Ca fait plusieurs années que je suis ce qu'il se passe sur madmoizelle sans intervenir, et je viens ENFIN de m'inscrire pour pouvoir participer à ce topic, car je suis une expatriée volontaire moi aussi! Après une année Erasmus en Suède, me voilà catapultée en Chine pour minimum 2 ans!
Alecto: fais comme tu le sens

En 9 mois, je suis rentrée 4 fois, mais plus pour voir mon copain que ma famille. J'ai aussi la chance d'habiter pas très loin de Charles de Gaulle, avec un horaire de TGV qui collait pile-poil avec mon vol Easyjet, ça a beaucoup joué aussi.
Et je rentrais toujours pour une semaine minimum. On essayait de se voir toutes les 6 semaines avec mon copain, alors une fois, je suis rentrée juste pour un week-end (partie le vendredi midi et arrivée le soir en France, repartie le lundi matin de France et rentrée le soir pour aller à un cours)...ça avait fait plaisir à tout le monde de me revoir, mais j'avais pas du tout profité, j'étais sur les rotules!

own: Mais, je regrette pas parce que je voulais voir mon copain.
jules: Il m'ai arrivé EXACTEMENT la même chose l'année dernière pendant mon année Erasmus. Ca doit faire partie des "couacs" made in Erasmus

own: J'ai donc passé la moitié de l'année à piquer des cours de remplacement à droite, à gauche, sachant qu'on m'avait quand même supprimé l'équivalent de 45 crédits! Alors, je ne peux pas t'aider, mais je compatis sincèrement.

C'est le seul truc qui m'a un peu gâché mon année, en fait...
Est-ce que ton école en France est du genre concilante pour les cours que tu prends là-bas où est-ce qu'ils sont très chiants?
Lison Frisson: C'est organisé par une association étudiante? J'ai fuis comme la peste les petits trips organisés pour les erasmus quand j'étais en Suède. C'était toujours super cher pour ce que c'était (genre 200? le week-end à une heure de route), et très mal organisé (bah, en fait, on avait oublié de confirmer la réservation pour l'auberge "on sait pas dormir où"!). Ca me donnait une vague impression de colonie de vacances qui ne me disait pas du tout

ff: J'ai essayé une fois pour voir ce que c'était, mais c'était pas mon truc. Te force pas à participer à tout ça si t'aimes pas ça...profiter d'Erasmus c'est pas forcément aller à TOUS les évènements qui sont organisés pour nous.
Pour tes flatmates, c'est vrai que c'est pas très sympa de leur part, mais l'avantage d'habiter avec des natifs c'est que tu vas certainement pouvoir progresser très vite en anglais. Après, y'a des fois où tu peux pas lutter, moi-même je parle couramment anglais, et pourtant, il suffit que je me retrouve avec quelqu'un avec un accent différent (genre Pays de Galles, Écosse, ou des Anglais "de la haute"), et je me retrouve totalement perdue!
playground: on est pas si loin l'une de l'autre, je suis à Shanghai! Je crois que tu dois arriver aujourd'hui d'ailleurs!
Voilà, les filles, je suis très contente de vous rejoindre!