Éric Zemmour, le champion des masculinistes, est accusé d’agression sexuelle

20 Février 2012
574
13 951
4 894
giphy.gif
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 560
154
29
Si je résume:
- Gaëlle Lenfant ne se souvient plus en quelle année aurait eu lieu cette agression;
- Les faits auraient plus de 15 ans;
- Elle s'en souvient aujourd'hui en voyant le visage d'Eric Zemmour sur une affiche à Aix-en-Provence alors que ça fait près de 15 ans qu'il est présent régulièrement à la télévision (au moins depuis 2006 en tant que chroniqueur dans l'émission On n'est pas couché);
- Gaëlle Lenfant est une élue du Parti Socialiste et est donc une opposante politique à Eric Zemmour;
- Son témoignage intervient alors que plusieurs médias formulent l'hypothèse d'une candidature d'Eric Zemmour à la prochaine élection présidentielle; et
- Elle n'a aucune preuve, aucun témoin et ne porte pas plainte.

On est quand même dans une époque particulière avec une curieuse manière de faire de la politique ou de présenter une "information".

J'ai relevé les deux passages suivants dans l'article:

Dans son livre, on trouve aussi de petites perles de misogynie comme celle-ci : « Un garçon ça entreprend, ça assaille et ça conquiert. Ça couche sans aimer. » Des paroles qui prennent une résonance particulière après le témoignage de Gaëlle Lenfant.
Difficile de dire si Éric Zemmour envisage sérieusement de se lancer, et si ces révélations pourraient lui porter préjudice.
Je peux comprendre que Madmoizelle, comme la quasi-totalité des médias, a une ligne éditoriale et idéologique, mais je pense que ce serait bien de faire preuve d'un peu de déontologie. Il n'y a pas de "résonnance particulière" ni de "révélation" puisqu'aucun fait n'est établi aujourd'hui. La justice se rend devant un tribunal, pas sur des réseaux (a)sociaux en livrant n'importe qui à la vindicte populaire, sans besoin de présenter des preuves.

Désormais, il importe peu de savoir si une allégation est vraie, il est simplement nécessaire qu'elle soit possible et qu'on ne puisse démontrer qu'elle est fausse.
 
Dernière édition :
23 Mars 2013
77
349
2 924
Pau
Bon, c'est possible de faire fermer sa gueule à @FraiseDeGrouchy une bonne fois pour toutes ?

Et oui, ok pour l'avertissement, mais à un moment faut que ça sorte.

Edit : par ailleurs le lien vers l'article est error 502, pas valide :fleur:
Heu, pardon ? Lui "faire fermer sa gueule" ? O_O
Elle a quand même le droit de donner son opinion, au même titre que n'importe qui ici.

Bien que je déteste Zemmour, je trouve important que l'on se fasse "l'avocat du diable" et explore les différents aspects d'une nouvelle dont on ne connaît pas les tenants et aboutissants. (Et merde... je te jure que ça me fait chier d'avoir à dire ça pour un type comme lui).

Ce qui est listé dans le post de Fraise est froid et rationnalisé. C'est peut-être déplaisant à lire, mais c'est nécessaire pour faire évoluer une opinion, la nuancer, faire naître un débat, ou au contraire renforcer son point de vue initial avec un minimum de rigueur intellectuelle (ou à défaut, un détachement pragmatique).
Et encore, cette affaire n'a pas été jugée par les autorités compétentes, donc c'est un terrain glissant, surtout si on cède à la colère. Après tout, nous ne sommes pas obligées de céder à l'immédiat. On peut se laisser la place de réfléchir lentement, librement, ensemble et avec respect.

Je ne sais pas s'il y a un ras-le-bol ou un passif avec cette mad... mais si on a envie de cracher sur un con**** sans se prend la tête... on peut le faire au café du coin ou entre copines.
Je trouve intéressant que sur ce forum, on puisse aller au-delà de l'émotion pour creuser tous les angles, quitte à ce que ça fasse mal, quitte à prendre de la distance si ça bouillonne trop en nous. C'est quand même le principal avantage d'un forum, non ?
 
12 Juin 2018
1 302
14 176
1 374
23
Sauf que la remise en question systématique des accusations d'agressions sexuelles et d'analyse anti-racistes, y'en a ras le bol. C'est pas un avis nuancé, ça se donne l'air d'être une prise de recul mais non : c'est de la merde.
C'est ce genre de discours qui muselent les victimes. C'est systématique, c'est sur TOUS les topic articles qui abordent ces thématiques, et ça devient vraiment, vraiment très angoissant.
 
28 Avril 2015
1 737
11 397
2 554
@Olduvaï

Je suis plutôt d’accord avec @FraiseDeGrouchy perso.
Contrairement à elle, je ne vais pas sous entendre que l’agression n’a pas eu lieu puisqu’on n’en sait rien.
En revanche, le fait que ça sorte pile au moment où Zemmour pourrait se présenter et pile au moment où il y a l’affiche.. Bref on peut s’imaginer que c’est pas vraiment une coïncidence.
Se servir de la nouvelle façon de dénoncer des agressions sexuelles (via les réseaux) histoire de faire du mal à un potentiel candidat aux élections présidentielles, ça me parait tout à fait probable.
Donc effectivement je pense que c’est bien de prendre du recul et de se demander pourquoi cette info sort à ce moment précis ?
 
23 Mars 2013
77
349
2 924
Pau
Sauf que la remise en question systématique des accusations d'agressions sexuelles et d'analyse anti-racistes, y'en a ras le bol. C'est pas un avis nuancé, ça se donne l'air d'être une prise de recul mais non : c'est de la merde.
C'est ce genre de discours qui muselent les victimes. C'est systématique, c'est sur TOUS les topic articles qui abordent ces thématiques, et ça devient vraiment, vraiment très angoissant.

Oui je peux comprendre. :)

Mais serait-il possible que tu projettes une forme de "malveillance" et d'épuisement nerveux sur le post de Fraise ? Serait-il possible qu'elle-même soit fatiguée de lire des commentaires où les gens ne font plus l'effort (ou n'ont plus la force) de nuancer, remettre en question, prendre le temps de considérer tous les aspects d'une histoire toute fraîche ?

La remise en question systématique des accusations d'agressions sexuelles et la remise en question d'une affaire dont on ne sait rien car elle vient juste de tomber sont deux choses différentes.
L'une implique une vision fermée et confortable. L'autre implique une vision ouverte, difficile mais nécessaire.

Certaines personnes (dont moi, je l'avoue) ont tendance à prendre les infos avec beaucoup de pincettes. C'était par exemple le cas dans l'affaire Amber Heard / Johnny Depp, où tout le monde était prompt à le jeter au bûcher. Au final, la réalité était plus nuancée que ce que les premières infos laissaient paraître.

S'il faut pour cela que l'on me pense raciste, ou misogyne, ou malveillante, ou quoi que ce soit d'autre : ça m'est égal. Je fais cet effort quoi qu'il arrive, quelle que soit l'affaire, même si la personne incriminée me dégoûte profondément. C'est une sorte de ligne de conduite pour ne pas me laisser dominer par mes jugements ou mes émotions. Ça ne dépend que de ma volonté, et non des conditions ou des opinions d'autrui.

Peut-être que c'est la même chose pour Fraise ? Qui sait...
 
20 Février 2012
574
13 951
4 894
- Son témoignage intervient alors que plusieurs médias formulent l'hypothèse d'une candidature d'Eric Zemmour à la prochaine élection présidentielle; et
En revanche, le fait que ça sorte pile au moment où Zemmour pourrait se présenter et pile au moment où il y a l’affiche.. Bref on peut s’imaginer que c’est pas vraiment une coïncidence.

Diantre, vous avez raison! C'est certainement un coup fourré des sympathisants de Zemmour pour faire avancer sa candidature puisque actuellement être accusé d'agression sexuelle offre une place de choix au gouvernement. :lunette:
(en vrai moi je dis pas non à une candidature Zemmour, on le voit de toute facon déjà H24 à la téle et si ca peut disperser les voix Le Pen...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes