Éric Zemmour, le champion des masculinistes, est accusé d’agression sexuelle

28 Avril 2015
1 737
11 397
2 554
@Cleos

Ben ça a quand même empêché Strauss Kahn de gagner les présidentielles par exemple alors que sans cette affaire de viol il aurait sans doute été président. Donc je pense que si ça peut faire du tort. :hesite:

@A Kane

Disons que perso j’ai vraiment du mal avec cette idée de ne jamais remettre en question la victime.
Pour moi c’est en plus de cela assez sexiste puisque ça place toujours la femme comme un pur, parfait, incapable de nuisance. Alors que bon.. ça se saurait si les femmes étaient si parfaites et incapables de faire du mal à une mouche.
Donc je pars du principe que je ne connais pas la victime ni le potentiel agresseur personnellement. Donc que ça peut être vrai ou peut être faux. Mais en replaçant ça dans le contexte politique actuel (bientôt les élections présidentielles), ça me paraît inconcevable pour moi de prendre n’importe quelle parole comme évangile et de ne pas attendre preuves ou procès ou autre.

Édit : et comme ça a été dit au dessus des affaires qui ressortent pile quand ça arrange c’est monnaie courante, cf : affaire fillon
 
23 Mars 2013
77
349
2 924
Pau
Non mais @FraiseDeGrouchy ton post est une blague ? Non, parce que là, je trouve que c'est CLAIREMENT la goutte d'eau qui fait déborder le vase.



Ouais, et ? Il m'arrive TRES fréquemment d'oublier l'année de mon viol. Le jour, aucun problème, mais l'année, tout se mélange tellement, que c'est compliqué, et là, en ce qui concerne la victime, d'autant plus si ça remonte à plus de 10 ans et qu'elle a fiat un gros deni.



Et ? Non, attends, parce que je cherche le problème à ce genre d'argument, là, clairement. Parce que ça te dépasse qu'une personne ait pu faire 10 à 15 ans de deni + la peur de dénoncer quelqu'un de connu et de populaire pour une partie de la population ?



J'ai aucune mémoire des visages. Je suis parfois incapable de reconnaître mes agresseurs et parfois je les vois partout.
En plus, elle est de gauche socialiste, je doute que Zemmour soit le visage qu'elle voit le + dans ses lectures/médias.
+ Le déni ?!!!!!



Parce que si elle avait été de droite, là, c'est bon, t'aurais eu aucun problème avec ça ? Non, parce que est-ce que c'est SI étonnant qu'elle soit pas de la même opinion que lui ? Et qui dit qu'il y a quinze ans, ils avaient pas les mêmes opinions mais qu'elle a évolué ?
Non, parce que ton raccourci là :lol:



ET ?!!!!
Comme ENORMEMENT de témoignages vis à vis de célébrités ? Est-ce que t'as envie de voir ton agresseur devenir président, toi ? Est-ce que ça juste pas été le déclic pour elle ? T'es dans son crâne ?



Bravo, tu fais du victim-blaming :lol: :clap:
Comme une GRANDE PARTIE des agressions sexuelles, elle n'a pas de preuves, parce que PLUS DE 15 ANS, pas de témoin parce que généralement, ça se fait dans des lieux intimes sans témoin, et ne porte pas plainte sans doute parce que Zemmour est uen personnalité connue et que OOOOOOH très peu de plainte pour agression/viol aboutissent.
Comme c'est bizarre :lol:

Maintenant @Mymy Haegel je ne veux pas te dire ce que tu dois faire. Mais à mon sens, si les posts de Fraise passaient peut-être pour le staff jusque là, je comprends pas du tout que Fraise n'ait pas au moins soit un averto soit un ban.
Ses propos sont vraiment dégueulasses et surviennent JUSTEMENT que parce que c'est sur un sujet touchy pour elle (c'est à dire un mec islamophobe/raciste/xenophobe).

EDIT : Oui, je suis extrêmement en colère de voir des gens lea défendre. Dire qu'une victime n'est pas une victime, ce n'est pas être un avocat du diable. C'est manqué d'empathie.

Je ne défend pas ses propos sur une affaire que je ne connais pas suffisamment. Je défends sa démarche qui à mon sens est essentielle (quand elle est honnête).

Je manque d'empathie, d'accord. Cela dit, il ne suffit pas d'être en colère pour avoir raison. Tout comme il ne suffit pas d'être détachée pour avoir tort. La question n'est même pas là, en fait. J'évoquais la forme du débat, pas le fond. Le fond, on ne le connaît pas encore.

(Cela étant dit, j'ai apprécié tes arguments point par point.)
 

Querencia

tournesol de tes mort à la plage
24 Mai 2019
5 398
63 765
2 104
27
Je ne défend pas ses propos sur une affaire que je ne connais pas suffisamment. Je défends sa démarche qui à mon sens est essentielle (quand elle est honnête).

Sa démarche n'est pas honnête.

Je n'ai aucun problème à dire que si le mec n'avait pas été Zemmour, mais un autre type, type acteur qui va gagner un gros prix, etc, Fraise n'aurait pas répondu et n'aurait rien dit au sujet de la véracité des dires de la victime.

C'est uniquement parce que c'est Zemmour.
 
Dernière édition :

Querencia

tournesol de tes mort à la plage
24 Mai 2019
5 398
63 765
2 104
27
Par ailleurs, je tiens à rajouter qu'être avocat du diable quand quelqu'un dit être victime d'un viol/agression sexuel est au mieux déplacé, au pire EXTREMEMENT malaisant.

Je rappelle que les fausses accusation de viol regroupe 2 à 10% des plaintes, et dans ces fausses accusation, il est inclus très généralement les plaintes retirées ou auxquels on donne raison à l'agresseur parce que pas de preuves :

Cette étude précise que les chiffres des fausses accusations de viol tendent à être « gonflés », du en partie à des définitions peu claires et des protocoles lacunaires. Par exemple, un juge d’instruction peut très bien qualifier de « fausse » une plainte pour viol parce qu’il ne dispose pas de preuves suffisantes pour engager des poursuites, ou parce que les déclarations de la victime présentent des incohérences. Or, une plainte ayant résulté en un non-lieu ne signifie pas pour autant qu’elle est infondée, ni inventée de toutes pièces.

Je rappelle également qu'un témoignage de viol/agression sexuel dessert TOUJOURS la victime.

TOUJOURS.

Une victime ne gagne absolument rien à faire un témoignage, et encore moins à l'égard d'une personnalité politique. Parce que clairement, je vois pas ce qu'il y a de trépidant à avoir son nom traîné dans la bout juste parce que tu as osé dire avoir subi une agression. :lol: Et encore, ça c'est pour les plus gentils, parce que tu as aussi : ton agression remise en cause, ton agression débattue, les menaces de mort, le harcèlement, le doxxing, ...

Ai-je besoin de rappeler que Florence Porcel il y a de cela un mois a annoncé avoir été agressée sexuellement par PPDA et qu'on l'a accusé vouloir se faire de la pub pour son bouquin tout juste sortie ?

Je ne dis pas que les faux témoignages n'existent pas.

Non, je dis qu'il ne faut pas partir du principe que c'en est un à chaque fois que vous en voyez un sous prétexte qu'il y en aurait peut-être eu un seul ces dix dernières années.
Et encore, officiellement. Officieusement, peut-être que l'agression a vraiment eu lieu, mais qu'en échange d'argent et d'une rectification publique, il en est devenu autrement.

Mais oubliez pas le déclic. Peut-être que pour vous, ça tombe "quand ça arrange les victimes", mais parfois, il suffit juste que les personnes prennent vraiment de l'ampleur, qu'il se passe une chose, peut-être davantage vu à la TV, une réalisation, pour que le déclic survienne.

(DP, désolée)
 
Dernière édition :

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 560
154
29
Je précise que je n'ai jamais affirmé que Gaëlle Lenfant ment ou n'a pas été victime de l'agression sexuelle qu'elle raconte, pour la simple et bonne raison que je n'en ai aucune idée.

Mon commentaire vise à rappeler que la base de toute démarche intellectuelle est de faire preuve de circonspection, de discuter, de s'interroger, de questionner les preuves. C'est pour cette raison que je fais l'inventaire des éléments qui devraient, selon moi, inviter à faire preuve de prudence. Je trouve étonnante cette tendance actuelle à considérer par défaut que toute accusation publique est nécessairement vraie et ne peut être remise en question. Si on fait preuve d'honnêteté, on constate que, bien souvent, le choix de croire ou de ne pas croire une accusation est basé exclusivement sur des préférences idéologiques et sur une proximité intellectuelle avec, selon le cas, l'accusateur ou l'accusé.

Si la présomption d'innocence existe, il y a une raison pour ça. Est-ce qu'on reprocherait à un juge d'acquitter un accusé s'il ne dispose d'aucun élément de preuve à charge? Est-ce qu'on l'accuserait de "remettre en question la parole des victimes"?
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
1 Février 2012
6 458
28 133
5 244
29
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@PetitePaille Parce qu'au bout de mois entiers à insinuer pile ce qu'il / elle veut dire sans le dire frontalement parce que ça mènerait à un bannissement, il est temps d'arrêter de nous prendre pour des idiotes : FDG a eu 1000 occasions de revoir sa façon de s'exprimer pour éviter « d'insinuer » des choses, aucun changement n'a été appliqué, chacune de ses interventions fait systématiquement partir en vrille les échanges et comme beaucoup l'ont noté, c'est pile les tactiques de l'extrême droite lorsqu'elle est assez maline pour ne pas dire directement ce qu'elle pense.

On était vraiment sur une disruption permanente et provocatrice qui rendait l'ambiance délétère, le tout avec un sourire de façade parce que « c'est pas vraiment violent, je pose juste des questions ».

Une personne à qui plein de personnes (dont moi) disent que son attitude est dérangeante voire violente, et qui ne fait rien pour la changer, au bout d'un moment, yes ça dégage. D'un autre côté, il y a eu des membres du forum comme Skippy qui allaient à l'encontre de l'ambiance et de la pensée "dominante", mais n'ont pas été bannis (Skippy est parti parce qu'il a admis qu'il était un homme).

C'est pas la police de la pensée, c'est la police de : on arrête les frais. Y a plein d'autres endroits sur Internet où FDG pourra parler Zemmour et immigration sans souci :cretin:
 
23 Mars 2013
77
349
2 924
Pau
Sa démarche n'est pas honnête.

Je n'ai aucun problème à dire que si le mec n'avait pas été Zemmour, mais un autre type, type acteur qui va gagner un gros prix, etc, Fraise n'aurait pas répondu et n'aurait rien dit au sujet de la véracité des dires de la victimes.

C'est uniquement parce que c'est Zemmour.

Yep. Moi je ne connais pas Fraise, d'où le "quand la démarche est honnête". ^^

Ce que je remarque c'est que son intervention (entre autres) a provoqué des rebondissements dans les échanges, et que malgré son manque de popularité, quelque chose d'interessant peut en ressortir.
Je vois bien que ça cristalyse certaines tensions - ça je le regrette - mais un peu d'opposition pour nourrir l'esprit critique ou faire avancer la discussion, c'est pas plus mal des fois.

D'autant plus qu'elle/il n'a pas insulté qui que ce soi, ni été agressif ou quoi. Son post proposait juste un autre son de cloche.

Par ailleurs, je tiens à rajouter qu'être avocat du diable quand quelqu'un dit être victime d'un viol/agression sexuel est au mieux déplacé, au pire EXTREMEMENT malaisant.

Je rappelle que les fausses accusation de viol regroupe 2 à 10% des plaintes, et dans ces fausses accusation, il est inclus très généralement les plaintes retirées ou auxquels on donne raison à l'agresseur parce que pas de preuves :



Je rappelle également qu'un témoignage de viol/agression sexuel dessert TOUJOURS la victime.

TOUJOURS.

Une victime ne gagne absolument rien à faire un témoignage, et encore moins à l'égard d'une personnalité politique. Parce que clairement, je vois pas ce qu'il y a de trépidant à avoir son nom traîné dans la bout juste parce que tu as osé dire avoir subi une agression. :lol: Et encore, ça c'est pour les plus gentils, parce que tu as aussi : ton agression remise en cause, ton agression débattue, les menaces de mort, le harcèlement, le doxxing, ...

Ai-je besoin de rappeler que Florence Porcel il y a de cela un mois a annoncé avoir été violée par PPDA et qu'on l'a accusé vouloir se faire de la pub pour son bouquin tout juste sortie ?

Je ne dis pas que les faux témoignages n'existent pas.

Non, je dis qu'il ne faut pas partir du principe que c'en est un à chaque fois que vous en voyez un sous prétexte qu'il y en aurait peut-être eu un seul ces dix dernières années.
Et encore, officiellement. Officieusement, peut-être que l'agression a vraiment eu lieu, mais qu'en échange d'argent et d'une rectification publique, il en est devenu autrement.

Mais oubliez pas le déclic. Peut-être que pour vous, ça tombe "quand ça arrange les victimes", mais parfois, il suffit juste que les personnes prennent vraiment de l'ampleur, qu'il se passe une chose, peut-être davantage vu à la TV, une réalisation, pour que le déclic survienne.

(DP, désolée)
Je suis totalement d'accord, mais là on est sur un forum.
On n'est pas face à la victime présumée, en train de lui cracher à la figure, tout ça pour satisfaire l'exercice intellectuel du jeudi soir. On échange juste des idées, des avis, on se questionne.

J'estime qu'il y a quand même une différence entre discuter du propos d'une personne et l'attaquer personnellement. Fin je sais pas...

Edit : Ah bon ben du coup, c'est plié. ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes