Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Fingal j'ai du mal à comprendre pourquoi les cf auraient le droit d'avoir un post défouloir pour se moquer, poster des messages jugeant sur la vie gachée des pauvres parents et compagnie mais que les madz du topic parents n'auraient pas le droit de "se défouler" sur leur topic de ce qu'elles ont lu chez les cf :hesite:

@Lilliy ramène toi ya débat allaitement :troll:

@schizophrenia mon point de vu d'allaitante depuis 2ans (attention c'est juste mon point de vu perso, chacun fait ce qu'il veut ce qu'il veut avec son mome), pour moi l'allaitement c'est justement une sacrée forme de liberté : je veux sortir hop j'embarque ma fille et c'est parti, je suis chez des potes, on décide de rester manger pas besoin de rentrer parce que zut j'ai pas de bib propre, de lait, d'eau. Je suis hyper à l'arrache alors prévoir la boite de lait et le pack d'avance je sens qu'on aurait couru plus d'une fois à la pharmacie de garde parce qu'on aurait été à cours.
Le côté écologique: pas de déchet, pas d'exploitation des animaux
Et puis bien évident l'aspect: c'est le meilleur pour un bébé humain de boire du lait d'humain, c'est pas un jugement, c'est un fait même si oui aujourd'hui ça n'est pas dangereux de boire du lait artificiel et que les bébés au bib vont bien.
 
31 Mars 2014
997
6 752
5 074
@Furya Serais-tu moi ? J'ai exactement les mêmes interrogations que toi, un jour c'est OUI je ne me vois pas vieillir sans enfant et le lendemain je suis mais en fait non, pourquoi ? Il n'y a aucune raison objective/rationnelle à en vouloir (je parle uniquement de mes propres réflexions, loin de moi l'idée de juger qui que soit sur l'utilisation ou non de son appareil reproducteur).
Du coup je me sens un peu moins seule merci, j'ai parfois l'impression qu'il y a 2 camps et qu'on doit forcément ce placer d'un côté ou l'autre de la ligne et qu'interroger ses doutes n'est pas toujours bien vu d'un côté comme de l'autre. Je n'ai jamais posté dans les topics CF car je ne me suis jamais identifié comme 'radicale' (= certaine de son choix) et pas envie de déranger les gens qui souhaitent s'y trouver en paix. Mais je le suis avec curiosité et bienveillance les sujets abordés sont parfois très intéressant.
 
5 Décembre 2014
1 548
21 520
4 664
29
@Cépamoi
Alors :
- IRL, tu ne m'aurais pas entendue, et d'ailleurs sur ce forum, tu ne m'as pas lue, si j'ai bien compris ? Tu as lu ce qui a été "répété" sur le topic des parents ? Si c'est bien le cas c'est plutôt dommage, et de mauvaise base pour venir me répondre comme ça. Si par contre tu sous-marinais le topic des CFNK et que tu m'as lue directement, un MP ou un post pour me dire que je suis une connasse et me demander de supprimer, et je l'aurais fait. Tu veux que je supprime ? (J'attends qu'on me le demande expressément parce qu'on sait jamais, qu'on m'accuse pas de supprimer pour me planquer ou que sais-je...). Je comprends que ce genre d'humour puisse heurter, c'est bien pour ça que j'ai posté dans un topic où a priori, il n'y a personne de concerné.e.
- Quant à la mauvaise foi, je ne sais pas si tu me vises, mais dans le doute je t'annonce que je ne me sens pas concernée. Je me répète, mais j'ai réagi non pas parce que je trouvais ça scandaleux que mes propos ne plaisent pas à tout le monde, mais parce qu'ils ont été sortis de leurs contexte pour me faire passer pour une espèce de monstre, et ça je ne l'accepte pas. Si vous détestez que vos messages soient discutés sur d'autres topics sans vous mentionner, ne le faites pas aux autres.

Effectivement, je pense qu'on peut se passer de formules de politesse exagérées.
 
10 Octobre 2014
99
5 888
4 024
@Furya Tu traduis presqu'exactement tout ce que je ressens vis-à-vis de mon désir et non-désir d'enfant, un big-up ne suffisait pas :lunette: (A part que j'ai aussi une drôle de curiosité pour le fait d'être enceinte et l'amour qu'on peut porter à ses enfants, paradoxalement à toutes ces craintes. Heureusement que j'ai encore quelques années pour y penser !) Du coup @Kettricken si vous en rediscutez je suis méga intéressée en fait ! J'ai le cul entre deux chaises donc je lis tous les topics et j'ai jamais su où en parler.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Je ne compare pas des oppressions à une discrimination, je constate juste que certains propos sont abominables et sexistes car s'attaquant à la mère uniquement, déshumanisant pour tous les enfants....

Faux. Pas plus tard qu'hier, on a parlé des mecs qui ne remplissaient pas leur rôle de père, et qui laissaient leur partenaire (femme) gérer l'éducation de leur enfant. On a parlé d'asymétrie dans le couple et du fait que la plupart des responsabilités retombaient sur la mère.

Quanf au fait d'être CF, qu'on soit ici d'accord ou pas, je soutiens ce combat. Je ne minimise pas ce que vous vivez. Mais non, pas sous la forme que le topic a pris.

Tiens c'est marrant, ça me fait penser aux gens qui disent "Non mais moi je soutiens le combat pour l'égalité homme-femme, mais y a des revendications qui vont un peu trop loin quand même" :troll:
Ce n'est pas à toi de nous dire ce qu'on a le droit de dire ou pas et quelle forme doit prendre le topic CF.
De même que je ne lis jamais le topic des parents et ne poste pas de message pour vous demander d'arrêter de parler de mômes à longueur de journée (car ça ne me concerne pas), tu devrais tout simplement ne pas lire le topic CF.
Et pour celles qui prétendent le lire par intérêt pour le sujet : c'est cool, mais on n'est pas là pour vous aider à mieux comprendre le non-désir d'enfant ni pour ménager les potentielles susceptibilités de personnes qui nous lisent dans l'ombre. On est là pour partager notre ressenti, nos interrogations, notre vie quotidienne, pour rire et pour se défouler. Très franchement, je m'en CONTRECARRE si mes propos choquent, je suis pas en train d'écrire un livre, juste de poster sur un forum Internet qu'a priori seul-e-s des gens concerné-e-s vont consulter.
Si le non désir d'enfant vous intéresse, lisez donc des articles ou des blogs sur le sujet, car le topic de Madmoizelle n'est en aucun cas une ressource sociologique valable.
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Du coup, j'ai mis à jour mon message @MaryJAnna, comme j'ai pris connaissance du tien sur l'autre topic.

Sinon, c'est pas pour relancer une guerre ou faire le comptes de quel topic est le pire hein :rire:, mais dans son message d'hier
@Jeannedarkh (je crois) demandait ce qui avait pu être blessant / comment s'améliorer.
Perso, je ne suis pas encore mère donc je pense qu'il y a plein de choses qui ont pu en toucher d'autres, et qui ne m'ont pas effleurée. Par contre, j'ai trouvé certains messages extrêmement cruels et méprisants, et je pense que ça tient aussi aux mots employés. Notamment "chiards", "pondeuses", etc. Sans remettre en question le principe de lâcher du lest et de se défouler, ce dernier terme par exemple est très violent je trouve.

D'ailleurs, ça me fait penser au boulot cette histoire.
Je suis dans une branche pas facile (le travail social) où beaucoup de collègues ont besoin de relâcher la pression parfois, par rapports aux situations difficiles et aux microagressions vécues sur le terrain. C'est pareil avec le domaine médical j'imagine.
Certains ont besoin de se défouler, de lâcher des vannes, d'ironiser sur les situations, et ça fait du bien. Après, ça reste sain parce qu'on sait que le collègue ne le pense pas vraiment mais que c'est une façon de relâcher la pression.
J'imagine qu'ici, quand on voit des paroles un peu dures sur le topic des CF, on ne se connait pas et on ne sait pas ce qui est vraiment ressenti chez l'autre : c'est plus facile de supposer que l'autre est vraiment dans la haine des enfants/parents.
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Jeannedarkh mais je suis d'accord avec toi, je ne comprends juste pas quand on dit "sur le topic cf on veut juste se défouler" mais qu'on vient critiquer le fait qu'on ait fait la même chose hier, jsais pas ça va dans les deux sens nan ?
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
:hello:

Allez je rentre dans la conversation :rockon:
Il y a eu tellement de sujets, que je vais essayer d'être claire et concise.

- Je suis la madz maman qui a posté sur le topic des parents pour connaitre les détails d'une commande d'un bijou en lait maternel.
On m'a répondu assez rapidement, et voilà fin de la conversation, on reprend nos activités normales.
Le lendemain, je crois, je parcours le topic NCNK ( je vous expliquerai après pourquoi je le lis en tant que parent ) : et là je vois qu'une membre du topic dit :

Je viens de faire la découverte d'un truc qui me répugne :sick:
Apparemment, se faire confectionner des pendentifs type "perle" en lait maternel c'est quelque chose qui se fait :sick::sick:
Genre du lait maternel séché ou je sais pas quoi :sick:
Et c'est "mignon" et "touchant" :fear:
(Pardon pour l'abus de smiley mais là j'ai pas su me retenir. C'est écoeurant.)

Je ne cite pas la madz en question, si elle veut intervenir, elle le fera d'elle même : mais je vais l'avertir que j'ai repris ses propos.

Forcément, je lis ça dimanche matin, après une agréable nuit à allaiter ma fille (non :stare:, elle m'a saoulée :stare: mais je l'aime ) .. Franchement ça m'a fait beaucoup de peine, je me suis sentie mal à l'aise.
Pourquoi ?
Parce qu'on est venue me lire, et qu'on est allée sur un autre topic pour "se moquer" de moi. Le "c'est ecoeurant" je le prends : tu es écoeurante. Peut être que c'est un raccourci, mais vraiment c'est mon ressenti.
Alors que moi je voulais juste un souvenir de cet allaitement dont je suis fière ( d'ailleurs, j'ai choisi de faire un charme pour mon Pandora, donc ce sera autour du poignet et non du cou :happy: )
Bref, voilà pour le post de départ.

- Pourquoi je lis le topic CFNK?
Parce que je m'interesse à tous les sujets, et que je ne suis pas CF moi même, mais des connaissances le sont, et une part de la société l'est et je souhaite entendre ou lire plutot leurs interventions.
Je suis maman d'une petite fille ... J'essaie de l'élever en lui laissant la possibilité d'être ce qu'elle veut être... Dans 15 ans, elle me dira peut être qu'elle ne veut pas avoir d'enfant, et me parlera de son mal être, et j'aimerai être en mesure de l'accompagner et de la comprendre.
Je trouve personnellement que lire les différentes expériences et témoignages ça m'aide à mieux comprendre celles et ceux qui font d'autres choix que les miens.

J'y ai lu plusieurs fois des propos qui m'ont pincé le coeur, je pense que c'est normal en tant que mère... Sur le coup, je me suis dite : c'est dommage pour elles de penser ça, ou de nous réduire à cette vision. Je ne suis pas intervenue parce que j'en voyais pas l'intérêt, le topic CFNK n'est pas un lieu de débat, et je ne me voyais pas me lancer dans une bataille de MP. Et puis surtout, c'est un topic de défouloir que je ne peux pas comprendre non plus, étant maman... bref. Pour moi, je n'avais pas lieu à intervenir temps qu'il n'y avait pas incitation à la haine et mise au bûché.

- Sur la politique nataliste
Honnêtement, je n'ai pas assez de connaissances pour entrer dans cette discussion. Mais j'ai tout de même l'impression que qu'on fasse, nous sommes jugées, encore plus sévèrement les femmes.
Je m'explique :
Tu es CF: tu vas changer d'avis, tu vas le regretter, tu gaches ta vie etc ... vous connaissez la chanson
Tu es enceinte : tu grossis trop, tu prends pas assez de poids, c'est pas une maladie hein, tu devrais arrêter de travailler, tu devrais continuer de travailler, ... bref.
Tu es parent : tu devrais l'allaiter, tu devrais lui donner du LA maintenant il est trop grand, tu devrias le laisser pleurer, tu ne devrais pas le porter autant tu vas en faire un capricieux...
N'importe quel choix : ce sera toujours critiqué, jugé par une autre personne.
Mais qu'on nous laisse simplement tranquilles avec notre corps, nos choix et notre vie !


Une discussion est née de ce topic, qui est bien sympa, normal il a été crée par une Lilloise :jv:

=> Le partage des taches dans le couple avant / après.
:red: Bon euh moi, je fais rien en fait. :red:
Mon mari s'occupe des courses, de la bouffe, du ménage, des chiens, des travaux, de l’extérieur de la maison, et aussi de notre fille. Et il travaille !
Moi : j'allaite, je travaille, je "révise" un concours, je m'occupe de notre fille ( j'ai fait le choix de prendre un 80% ) et je fais quelques taches par ci par là.
De temps en temps, je demande à mon mari s'il se sent bien dans notre couple, s'il n'a pas l'impression d'en faire trop par rapport à moi... Mais il me dit qu'il se sent bien comme ça, qu'il aime bien faire les courses ( moi j'aime pas sortir et voir plein de gens :ninja:), il aime cuisiner tranquillement dans la soirée pour nous le lendemain ...

On est très niais et clichés à mort, mais on a trouvé notre équilibre comme ça, on se sent bien tous les trois. Il nous manque juste une chose : des heures de sommeil :yawn:


Pour finir, je trouve dommage qu'il y ait un clan CF/ un clan parents... On est des personnes ayant fait un choix de vie qu'on assume, et nous pourrions débattre intelligemment.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 689
6 414
@Furya @Ewen @KrissdeValnor Vous me mettez la pression :yawn:
J'ai beau avoir beaucoup reflechr à tout ça et être arrivée à des conclusions, ces conclusions ne conviennent hélas qu'à moi. Et encore je reste très ambivalente.

Je reviendrai en parler demain ou vendredi.
 
3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@KrissdeValnor et @Furya j'ai passé les 2 dernières années à me poser ces mêmes questions, je comprenais pas comment je pouvais autant ne pas savoir. J'avais posté un message dans le topic des CF d'ailleurs. Bref toujours est il qu'après masse réflexions (vraiment masse) et discussions j'ai finalement fait mon choix, d'ailleurs je voulais en parler qqpart de ce cheminement mais je savais pas où, je pensais le faire sur la Veille parentalité :lunette: mais si vous en parlez ici avec @Kettricken ça m'intéresse aussi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes