« Et si j'étais un homme ? », imagine Mlle Karensac en dessins

M

Membre supprimé 155015

Guest
Moi Je vous Trouve Toutes belles et même sil y a des divergences d'opinion, j'apprends plein de choses (#instantbisounours) notamment sur les erreurs a ne pas commettre parce que ça peut blesser. En ça Merci les filles.
En revanche faut pas que ça vire au pugilat!
Les madz minoritaires apparemment qui ne voient pas en quoi c'est choquant: on est pas dans les pompes des personnes que ça choque... Alors admettons qu'elles/ils (le langage inclusif je sais pas faire encore alors j'fais comme je peux ^^) aient été blessé.e.s, ça ne nous enlève rien.
Les madz blessé.e.s je vous comprends mais nous ne savons pas... :dunno:C'est super hardos pour nous femmes cis de ne pas commettre d'impair... Et si certaines se sentent accusées je crois que c'est Parce qu'elles ont l'impression que quoi qu'elles disent ce ne sera jamais correct...

Voila. Plein de bisous au chocolat

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Ben il y a quand même eu 16 pages de discussion avant... et ce qui était problématique a été clairement montré du doigt. C'est tout.
16 pages créées entre 17h03 et 11h30 ce matin : soit la folie de fin de journée pour Mymy, qu'elle a conclu par une partie sur twitch - sans même avoir vu le débat démarrer, et le boulot matinal qui reprend. Ça fait donc globalement 1h de boulot ouvré entre 17h et 18h + 2h30 entre 9h et 11h30 ce matin, sans compter le temps d'écriture du dit post : une réaction en 3h30 de travail ouvré, on n'est pas si mal en terme de sourde oreille, non ?

(Parfois, je me demande si vous vous rendez bien compte de ce que vous exigez de la part de la rédac... et je me demande même si ce n'est pas au final complètement contre-productif, puisque plus on est réactifs, plus vous attendez de nous qu'on le soit, mais attention breaking news : on a un magazine - et une boîte à faire tourner à côté.)

E

Eylise

Guest
@Ghost wind : Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "Tu as toujours eu des mots pour toi" ? En fait je crois que je ne comprends pas trop ta phrase, je suis un peu fatiguée :red:

@Jimmie : Ben en fait, j'avoue que c'est peut être une réaction dictée par mes émotions, et donc pas assez critique (ni avec assez de recul sur le sujet) mais je dois avouer que depuis que je connais l'écriture/vocabulaire inclusive ça me donne l'impression de vouloir imposer une nouvelle langue bâtie de toute pièce et je dois reconnaître que ça me rend mal à l'aise. Genre "si t'écris pas comme ça, tu es sexiste/transphobe, tu n'es pas inclusif.ve" (je crois que je viens d'essayer, là, d'ailleurs :shifty:)
@Dom_ @Chatondelfuego : en fait je pense que ce qui me dérange c'est que ça ne se fait pas de manière progressive, ça me parait tordre le langage/les mots pour leur faire dire quelque chose. Une nouvelle langue construite artificiellement.

1 Juin 2015
442
3 106
164
Que veux-tu qu'on fasse de plus que de demander ce qu'on doit modifier ? En quoi c'est faire la sourde oreille ? Je pige pas.

16 pages créées entre 17h03 et 11h30 ce matin : soit la folie de fin de journée pour Mymy, qu'elle a conclu par une partie sur twitch - sans même avoir vu le débat démarrer, et le boulot matinal qui reprend. Ça fait donc globalement 1h de boulot ouvré entre 17h et 18h + 2h30 entre 9h et 11h30 ce matin, sans compter le temps d'écriture du dit post : une réaction en 3h30 de travail ouvré, on n'est pas si mal en terme de sourde oreille, non ?

(Parfois, je me demande si vous vous rendez bien compte de ce que vous exigez de la part de la rédac... et je me demande même si ce n'est pas au final complètement contre-productif, puisque plus on est réactifs, plus vous attendez de nous qu'on le soit, mais attention breaking news : on a un magazine - et une boîte à faire tourner à côté.)

Je pense que ce que veut dire @ValouSestra , c'est que la réponse à la question "que doit-on modifier ; comment doit-on le modifier ?" a déjà été donnée dans plusieurs messages avant le post de @Mymy :shifty:
Ca peut donner l'impression que les messages précédents n'ont servi à rien (je parle d'impression, hein ;) )

Maintenant, je comprends complètement que @Mymy préfère poser clairement la question, ça lui permet d'avoir les réponses directement, sans avoir à se plonger dans l'ensemble du débat. C'est plus rapide et plus clair.
Personnellement, j'apprécie la remise en question, et la consultation de notre avis sur la façon d'améliorer le script afin qu'il ne blesse personne. (je suppose que l'auteur de la BD est partante pour ça, et ça aussi, je trouve ça très appréciable). C'est exactement ce genre de réactivité "on a lu votre avis, on se rend compte qu'il y a eu cafouillage, on cherche à réparer en tenant compte de vos remarques" qui me convient :top:

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Eylise
J'avoue que je ne vois pas trop pourquoi tu trouves que ça ne se fait pas de manière progressive. Ce n'est utilisé pour l'instant que par une toute petite partie de la population, uniquement dans certains espaces (par exemple, j'utilise l'écriture inclusive sur Madz, dans la plupart de mes conversations avec les personnes renseignées, et dans certains contextes avec les personnes peu renseignées et c'est tout, pas dans ma vie professionnelle, pas dans mes échanges avec les personnes que je suppose non réceptives, etc.), et je pense que c’est le cas de pas mal de personnes ici. Les personnes qui travaillent dans le domaine des études de genre ou dans des assos militantes doivent quant à elleux plus l'utiliser. Les personnes trans* renseigné.e.s l'utilisent aussi, probablement le plus possible. Du coup, ça me paraît justement être un processus très progressif :hesite:

Le fait que "le masculin l'emporte sur le féminin" est typiquement un truc soudain et artificiel, et c’est pourtant une de nos règles de grammaire actuelles, donc ça a bien dû se propager après que ça a été imposé. Donc je ne vois pas trop comment on peut considérer un élément du langage comme quelque chose de binaire, qui est soit imposé "artificiellement", soit apparaît et se propage "naturellement".

Et sur le novlangue, il y a l'idée d'appauvrissement qui est tout aussi importante que celle de contrôle, donc vraiment l'utilisation du terme pour qualifier le langage inclusif me semble très très malvenue.

Je précise que je ne suis pas linguiste et que je vais donc très rapidement arriver à épuisement de mes ressources sur le sujet :shifty:

Dernière édition :
E

Eylise

Guest
@Dom_ : Je parle justement de l'utilisation qui est faite ici. Ce n'est pas utilisé par beaucoup de gens dans toute la société, mais par beaucoup de gens ici.
Vous allez sans doute trouver que je suis une mauvaise féministe, mais la règle du "masculin qui l'emporte sur le féminin"... ne me choque pas. Tout simplement parce que quand les gens l'utilisent dans la vraie réalité véritable de tous les jours, ils ne se disent pas "HAHAHA c'est parce que la Fâme est inférieure à l'Hôme, du coup le masculin l'emporte sur le féminin"
Sinon en effet, je dois reconnaître qu'il s'agit plus ici d'une multiplication que d'un appauvrissement. J'ai peur que ça bride le langage, je ne sais pas trop comment l'exprimer, et je vais peut être m'arrêter là parce que je ne veux blesser personne
@Ghost wind : aah, oui pardon j'avais vraiment rien compris à ta phrase, merci pour l'explication :fleur: Et oui, je comprends ce que tu veux dire, et je vous laisse tout à fait utiliser la grammaire inclusive. Peut être viendra un jour où moi aussi je l'utiliserai aussi, on ne sait jamais ^^
Je suis désolée pour le jugement de "novlangue". Je pense que c'était purement émotionnel et impulsif. (Alors que j'y réfléchi depuis genre 1 ou 2 ans hein, mais ça me hérisse encore le poil)

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Eylise
D'accord, je vois pour le contexte du forum. Si ça t'intéresse il y a ce topic, c'est l'endroit du forum le plus approprié pour poser des questions ou venir exprimer ses réflexions sur le sujet :happy:
Je ne suis pas d'accord sur le fait que cette règle (et les autres) n'ont pas d'influences sur les personnes dans la vie (j'avais écrit mon avis dans ce post), mais je pense que personne ici n'est là pour distribuer des points de bon et de mauvais féminisme. On n'est pas d'accord, on ne voit pas les choses de la même façon, ce n'est pas pour ça que je considère que tu es une mauvaise féministe ou que tu es moins maline que moi. Vraiment pas :fleur:

• Big up !
Réactions : Manea et Eylise
15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
Je m'incruste deux minutes dans le débat, juste pour dire que, quand j'ai lu la BD au début je n'y ai pas vu spécialement de problème. Ensuite j'ai lu les commentaires et j'ai commencé à comprendre, et donc je voudrais remercier tout ceux et celles (je vais de ce pas me renseigner sur ce genre de tournure en langage inclusif, parce que je ne maîtrise pas bien (voir pas du tout)) qui ont patiemment expliqué en quoi ce strip était problématique. Je me rends compte qu'en tant que femme cis (première fois que je me qualifie ainsi, avant j'aurais juste dit en tant que femme ou femme hétéro, mais du coup je commence à comprendre que c'est plus large et "compliqué" (je met en guillemet parce que je ne sais pas si c'est vraiment le bon mot et je ne voudrais blesser personne) que ça), je ne suis pas du tout renseignée sur toutes ces thématiques et du coup je vais aller de ce pas me renseigner sur le cissexisme, la transophobie, et même plus en profondeur sur les questions de genre, les identités etc.

Enfin bref, j'espère que mon post est clair (non) et que je n'aurais blessé personne (surtout que je galère à dire un truc clair je suis désolée XD), juste voulais juste dire merci d'avoir pris le temps de dire, d'expliquer, j'ai eu en quelque sorte un "déclic" et comme je voudrais bien à l'avenir éviter de blesser les gentes par des propos qui pourraient être problématiques sans que je m'en rende compte (que ce soit sur Madmoizelle ou dans la vie) ben voilà je vais aller "me renseigner" (ça fait bizarre comme mot mais je vois pas trop comment le dire autrement).
Encore une fois, grâce aux personnes présent.e.s sur ce forum, je sors de ma petite bulle et je comprends des choses et c'est chouette et donc voilà merci à tou.te.s.:fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes