« Et si j'étais un homme ? », imagine Mlle Karensac en dessins

1 Juin 2015
442
3 106
164
"je suis une femme car j'ai une poitrine et un vagin, et je deviens un homme en ayant un pénis."

" je suis une femme, avec des attributs sexuels féminins et voilà comment j'imagine ma réaction si je me réveillais un matin avec un pénis"

Oui c'est ce que j'appelle jouer sur les mots. C'est un peu évident ça, et tout simplement d'un point de vue graphique : ça ne rends pas bien d'allonger les phrases dans les BD.

Si tu veux me répondre, en me citant ou en me mentionnant, c'est plus pratique (je dis ça sans agressivité, je précise)

J'ai schématisé exprès, pour expliquer le problème.
Il y a moyen d'expliquer les choses, sans alourdir le truc.
Comme je l'ai dit dans un autre message, simplement dire "je me suis réveillée avec un pénis" aurait été plus correct que de dire "je me suis réveillée homme". Surtout qu'il n'est pas évident quand on lit le texte que le personnage ait changé de genre.

1 Juin 2015
442
3 106
164
(...) BRRREEEF. C’est long déjà :cretin: alors je voulais vous demander, en vrai : qu’aurait-on dû faire, selon vous, pour rendre ce strip « safe » à tous les niveaux ? Vraiment je vous demande, sans aucune animosité ni rien, de vous mettre dans mes pompes : vous recevez ça, et l’idée est de le mettre sur madmoiZelle en évitant tous les écueils. Que demanderiez-vous à Mlle Karensac de changer au niveau du dessin, que changeriez-vous dans le titre, l’intro, etc. ? Ça m’intéresse vraiment (pour ne pas faire mille fois la même connerie) ! J'aimerais tirer du constructif de tout ça, et si certain•e•s sont prêt•e•s à nous éclairer, ce serait un plaisir de vous lire pour mieux comprendre :fleur:

Dans tous les cas désolée à nouveau. Je pense que vous le savez mais on a jamais pour objectif de blesser, d’exclure qui que ce soit. :fleur:

Les changements que je proposerais, tu les donne plus ou moins toi même dans ton message en fait :happy: : déjà, dire "je me suis réveillée avec un pénis" plutôt que "je me suis réveillée et j'étais un homme" ; "comment je réagirais, et comment les autres se comporteraient avec moi maintenant que j'ai un corps masculin mâle "

edit : je me suis embrouillée moi même, donc correction (mais je laisse l'erreur pour que la suite des échanges soit "logique")

Dernière édition :
29 Janvier 2015
256
731
1 844
Hello les madz, j'ai suivi une bonne partie du débat (pas tout, je confesse) et comme je me sens un peu ignorante sur le sujet, j'aurais aimé quelques conseils des Madz qui ont relevé le caractère transphobique du strip :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que ces précisions permettront aussi aux madz qui comme moi sont un peu perdues sur ces aspects du sujet et ne demandent qu'à bien faire. :fleur:

29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Ghost wind merci pour ta réponse (rapide!) ... je suis un peu une buse et relativement overbookée (oui c'est mal de faire passer mon éducation après le boulot, pas le choix) : je pourrai pousser le bouchon en te demandant le lien pour le topic et/ou la page pour faire de l'humour respectueux des identités ? Ca me permettrait de gagner pas mal de temps je t'avoue. :red:

E

Eylise

Guest
J'ai suivi en sous-marin depuis le début. J'ai d'abord été surprise que l'article et la BD se trouvent sur Madmoizelle :oo: puisque c'est précisément ici que j'ai commencé à apprendre que homme =/= pénis
Tout ceci est très compliqué, et je ne m'étendrai pas trop de peur d'utiliser de mauvais termes, de mégenrer, d'avoir l'air transphobe, etc. J'ajouterai simplement que les termes étant relativement nouveaux, ce qui n'était pas transphobe hier peut tout à fait l'être aujourd'hui, et que c'est pour ça qu'il faut d'une part 1) pour les non-concernés, faire preuve d'ouverture et accepter que oui, on a pu avoir des propos problématiques, ne pas s'offusquer qu'on "nous agresse, alors que cey de l'humour lol"
2) pour les concernés, accepter que cet avalanche de termes et de règles peut parfois assommer un peu et surprendre, que malheureusement tout le monde n'est pas forcément éduqué et au courant
Personnellement, j'ai l'impression que les codes de "ce qui est transphobes ou non" changent et se précisent tout le temps, c'est pour ça que même quand j'essaye de m'informer je suis très mal à l'aise sur le sujet et j'ai peur de faire des erreurs...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, euh, bisous. :ninja:

28 Novembre 2015
51
199
394
@MadKingBunny non, pas du tout. Parce que c'est l'effet que m'ont fait certains messages. Je suis déjà satisfaite de ne pas avoir pété un câble comme certain(e)s, alors non, je ne vais pas m'en vouloir d'avoir été ironique :)

E

Eylise

Guest
@Ghost wind : oui, c'est vrai, tu fais bien de le préciser :fleur:
@Dom_ : alors tu vas sans doute trouver ça choquant, mais j'utilise le terme en parfaite connaissance de cause. Je sais d'où vient la novlangue. Je l'utilise volontairement, en ayant conscience de sa puissance et de son aspect péjoratif, parce que le vocabulaire inclusif me met extrêmement mal à l'aise. L'idée d'un contrôle sur les mots des autres me rebute.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes