« Et si j'étais un homme ? », imagine Mlle Karensac en dessins

M

Membre supprimé 155015

Guest
Baaaaah c'est cliché, sans prétention, mais c'est rigolo... pas à se pisser dessus (debout ou non) mais rigolo, et elle démontre l'absurdité des codes sexistes justement. Je rejoins @Fée de l'aube :fleur:

Moi j'envie mon mec chaque jour de pouvoir faire l'hélicobite... :zizi: mais bon moi je sais bricoler et réparer le carbu. Chacun son rôle (le pôvre hihi)

EDIT: je viens de lire les 16 pages de commentaires, et je n'avais absolument pas vu le problème transophobe à première lecture... :ninja:
Et c'est vrai que ma première réaction a été "waaaa ça va c'est bon, c'est de l'humour, nothing bad là dedans, on fait une montagne d'une taupinière". OUI MAIS
Je suis une femme dans un corps de femme, avec l'orientation sexuelle que j'ai. Je ne sais pas ce que c'est que de ne pas se sentir "soi", d'avoir le mauvais corps. Donc en fait... je vais juste dire que moi avec mon vécu, ma sensibilité et mon statut cette BD ne me dérange pas. Mais je peux concevoir que ça dérange les concerné.e.s. Donc je ne juge pas la souffrance ou la sensibilité de certain.e.s :fleur:
@Ghost wind je suis toujours quand même assez :worthy:de voir le temps que tu prends toujours à expliquer les choses le mieux possible, et gentiment. :fleur:
C'est vrai que c'est dur de comprendre quand on est pas dans la situation...

Dernière modification par un modérateur :
31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
@Pinkie Pie Et comme par hasard, le personnage est blond et a la peau blanche. Le personnage vis dans une société riche et a un accès internet et une vie décente. Ca pue la société de consommation et le schéma pro-blanc aussi. On peut aller loin comme ça. en tant que personne métisse, je peux m'offenser que dans beaucoup de BD les personnages sont blancs et pas métisses/noir. Cette BD montre une personne cisgenre féminin, qui deviens cisgenre masculin. Est-ce pour autant un affrontement direct pour toutes les autres personnes différentes? Non.

31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
@ErwanAime Oui je suis en droit mais je ne le fait pas parce qu'après tout on s'en fou? Ca ne changerais pas le traitement de la BD que le personnage soit noir ou blanc sauf si c'est le thème. Là le thème de la BD c'est avoir une bite, et être un homme (cisgenre) pourquoi devrait-on s'offusquer qu'on ne parle pas de trans dans cette BD vu que ce n'est pas le but? En parlant d'un homme cisgenre on ne dénigre pas les personnes transgenre simplement parce qu'on ne l'évoque pas, tout comme on évoque pas la couleur de peau du personnage dans cette BD. Je sais que ça doit pas être facile à vivre dans cette société d'être trans (comme c'est difficile de vivre en étant différent en général: couleur de peau/handicap/troubles ect ect) mais est-ce que on doit s'offusquer à chaque fois sur chaque article qui ne traite pas cette différence comme on le voudrait?

EDIT: Pour Suricate je suis d'accord avec toi et pourtant on y voit pas de personne trans pour autant. Le traitement est différent mais le message reste un peu le même. Les personnages ne réagissent pas tous à la manière de Lili chacun le voit différemment, comme le personnage de julfou par exemple :)

22 Juin 2013
321
1 477
3 814
Je trouve que certaines d'entre vous sont carrément indécentes. On vous dit qu'il y a un souci avec la BD et que ce souci est accentué par le petit encart qui en gros annonce : /!\Propos transphobes/!\. Vous ne voyez pas en quoi c'est dérangeant. On vous explique pourquoi c'est offensant avec pleins de liens super enrichissant (articles, forums etc...) et vous ne comprenez pas pourquoi on devrait s'offusquer. Il faut vraiment arrêter avec "Mais c'est de l'humooouuur", en quoi ça rend la chose plus acceptable, vous m'expliquez ? (et je ne parle pas que de cette BD).
Cela devient de plus en plus fréquent. Des Madz, expriment leur malaise face à certains points d'un article et une flopée d'autres Madz viennent invalider leur vécu/sentiments, parce qu'elles ne vivent pas ces choses donc voilà, prend une bouffée d'air frais et chut. Non. Vous ne voyez pas le souci, on vous l'explique. Vous ne voyez toujours pas en quoi c'est offensant, félicitations, vous êtes privilégiés. Bref, je trouve les Madz bien patientes de prendre le temps de vous expliquer tout ça alors qu'elles doivent s'en prendre plein la tronche à longueur de journées...

Du courage les filles :hugs:

:fleur:

1 Juin 2015
442
3 106
164
@Pinkie Pie Et comme par hasard, le personnage est blond et a la peau blanche. Le personnage vis dans une société riche et a un accès internet et une vie décente. Ca pue la société de consommation et le schéma pro-blanc aussi. On peut aller loin comme ça. en tant que personne métisse, je peux m'offenser que dans beaucoup de BD les personnages sont blancs et pas métisses/noir. Cette BD montre une personne cisgenre féminin, qui deviens cisgenre masculin. Est-ce pour autant un affrontement direct pour toutes les autres personnes différentes? Non.

Le problème n'est pas qu'elle raconte l'histoire d'un personnage de sexe femelle et de genre féminin qui se réveille un matin avec un sexe mâle (sans avoir nécessairement changé de genre d'ailleurs)
(précision : par sexe, j'entends le côté physique).
Le problème, c'est le raccourci qui est fait entre genre et physique : je suis une femme car j'ai une poitrine et un vagin, et je deviens un homme en ayant un pénis.

Si elle avait dit : je suis une femme, avec des attributs sexuels femelles et voilà comment j'imagine ma réaction si je me réveillais un matin avec un pénis, je pense qu'il n'y aurait pas eu de problème.

Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Bonjour tout le monde.

Je voudrais commencer avec deux choses : déjà, vraiment désolée d’avoir blessé certain•e•s d’entre vous. Quand j’ai écrit la box, je ne voulais pas dire « ON VA VOUS BLESSER MAIS ON EST PAS DÉSO », je voulais dire « on sait que tous les gens à pénis ne sont pas des hommes, mais ici on parle des gens à pénis qui sont des hommes ». C’était visiblement pas du tout du tout clair donc je suis désolée.

Deuxième chose : je sais que ça peut avoir l’air d’une engueulade ou d’un débat stérile ce genre de flux de commentaires mais en vrai c’est la preuve que vous tenez à madmoiZelle et que vous êtes impliqué•e•s au point de faire pleiiiin de longs posts pour échanger au sujet du magazine et de comment l’améliorer : merci pour ça !

Je continue en précisant l’intention de la rédac au moment de publier ce strip. Mlle Karensac est une femme cisgenre qui a choisi d’illustrer le sexisme qui la touche en imaginant se réveiller « en tant qu’homme » (cisgenre), et donc en n’étant plus soumise aux impératifs pesant sur les femmes (comme le maquillage). Je sais que ça paraît vraiment ÉVIDENT quand on est sensibilisé•e depuis un petit moment mais y a encore des gens pour qui c’est une découverte, toutes ces pressions sociales qui touchent les femmes et pas les hommes. Une piqûre de rappel, surtout sous cette forme très accessible de strip plutôt comique, ne fait jamais de mal !

C’était ça l’intention : rappeler une idée de base, à savoir que c’est quand même plus tranquille d’être identifié comme un mec dans cette société. Plus facile, mais pas 100% idéal — on le voit par exemple avec le fait que « Monsieur » Karensac soit moqué dans une case.

Il faut savoir que sur madmoiZelle, en règle générale, quand on parle d’homme ou de femme (sans préciser davantage), on parle de personnes identifiées comme telles. C’est-à-dire que quand je dis « c’est plus facile d’être un homme », je ne dis pas « c’est plus facile d’être un homme cisgenre » — enfin pas uniquement : être un homme cisgenre c’est la fin du game, le niveau facile de la vie, mais être identifié comme homme permet d’échapper à une partie du sexisme (le harcèlement de rue par exemple).

Sauf qu’ici, on parle précisément d’homme-avec-un-pénis, du coup j’ai mis une petite box pour dire : eh, rappelons que tous les gens à pénis ne sont pas des hommes, c’est juste qu’on ne parle que des hommes-à-pénis dans ce strip. Je pensais que ça serait bien mais certain•e•s ont dit que c’était limite pire que rien mettre donc, ben, désolée.

BRRREEEF. C’est long déjà :cretin: alors je voulais vous demander, en vrai : qu’aurait-on dû faire, selon vous, pour rendre ce strip « safe » à tous les niveaux ? Vraiment je vous demande, sans aucune animosité ni rien, de vous mettre dans mes pompes : vous recevez ça, et l’idée est de le mettre sur madmoiZelle en évitant tous les écueils. Que demanderiez-vous à Mlle Karensac de changer au niveau du dessin, que changeriez-vous dans le titre, l’intro, etc. ? Ça m’intéresse vraiment (pour ne pas faire mille fois la même connerie) ! J'aimerais tirer du constructif de tout ça, et si certain•e•s sont prêt•e•s à nous éclairer, ce serait un plaisir de vous lire pour mieux comprendre :fleur:

Dans tous les cas désolée à nouveau. Je pense que vous le savez mais on a jamais pour objectif de blesser, d’exclure qui que ce soit. :fleur:

31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
"je suis une femme car j'ai une poitrine et un vagin, et je deviens un homme en ayant un pénis."

" je suis une femme, avec des attributs sexuels féminins et voilà comment j'imagine ma réaction si je me réveillais un matin avec un pénis"

Oui c'est ce que j'appelle jouer sur les mots. C'est un peu évident ça, et tout simplement d'un point de vue graphique : ça ne rends pas bien d'allonger les phrases dans les BD.

• Big up !
Réactions : Arthémys
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Fée de l'aube Perso j'ai trouvé qu'iels faisaient preuve de beaucoup d'indulgence et de pédagogie avec les Mads qui cherchent réellement à comprendre pourquoi cette BD et sa parution sur le magazine sont problématiques (et franchement, c'est pas leur boulot / leur devoir / ou quoi). Iels ont même linké le topic des pirates du genre où on peut justement poser des questions et creuser tout ça.
Après j'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre, sur n'importe quel sujet qui parle d'une oppression, pourquoi des Madz qui ne sont pas concerné.es s'entêtent à dire à celleux qui le sont "qu'il n'y a pas de problème".

Parce que pour elles il n'y a pas de problèmes. Y a des fois ou le problème est clair pour tout le monde et des fois ou c'est plus insidieux. Sur ce sujet meme les gens d'un meme ensemble ne sont pas d'accord.
En gros c'est un probleme pour certain(es) et pas pour d'autre, ca se place plus au niveau des limites et du vecu de chacun plus que sur une verite generale.

Bien sur que la transphobie est une verite generale et qu'on est tous d'accord. Peut etre que quand on nous sert une bede cisgenre comme celle ci on pourrait preciser que c'est cis centre, et que ca parlera au cis. Et proposer quelque chose qui parlera aux transgenre?

En tant que cis, oui, c'est à nous d'écouter. Point. Je n'écouterai pas un homme m'expliquer ce que je dois vivre comme étant ou non sexiste ; je n'ai pas à dire à une personne trans ce qui est ou non transphobe. C'est une oppression que nous ne connaissons pas ; donc nous devons écouter. C'est vraiment si compliqué d'écouter les gens qui savent de quoi ils parlent ?
Est-ce que je prendrais au sérieux Charles de Gaulle qui me parle manucure ? A priori, non. C'est la même chose ici.

Y a deux problemes ici : etre capable d'accepter la souffrance des autres et valider des experiences qui ne sont pas les notres meme si a vue de nez on ne se sent pas concerne.

Et il y a accepter que cette bede etant clairement ciscentree elle ne concerne qu'un public ciscentre qui s'identifiera a la bede parce que en attendant qu'on le veuille ou non, que ce soit correct ou pas c'est un delire rependu de cisgenre de se demander ce que ca ferait d'etre quelques jours dans le corps du genre auquel on ne s'identifie pas. Ne serait ce que pour savoir ce que l'autre ressent quand il baise. Mademoizelle n'etant pas ciscentrée, il est normal qu'une partie de son lectorat se sente exclu ou frustré.

Quoi qu'il en soit il faut le dire, le crier et le répéter jusqu'à ce que ca rentre : Ce n'est pas parce qu'on est pas concerné ou qu'on a une expérience différente que le problème n'existe pas. Le monde ne tourne pas autour de nous et invalider le témoignage ou le ressentin des gens sous prétexte que "ah mais nous on a pas vécu comme ca" c'est puéril, égocentrique à mort et hyper blessant.

Dernière édition :
31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
En fait, toi tu t'en fous, mais une autre personne racisée a tout à fait le droit d'être gênée et de le relever . Donc c'est pas "on".
(je relève ça parce que je suis trans mais que la BD ne m'a pas offusqué (juste agacé mais sur la partie des cliché maquillage et consort....). C'est pas pour autant qu'il faut que j'aille clamer "mais on s'en fouuut" vu que beaucoup d'autres se sont sentis blessé-es.
Oui j'aurais pas du utiliser le "on" je parlais bien de moi là, désolée pour ce malentendu !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes