Bonjour tout le monde.
Je voudrais commencer avec deux choses : déjà, vraiment désolée d’avoir blessé certain•e•s d’entre vous. Quand j’ai écrit la box, je ne voulais pas dire « ON VA VOUS BLESSER MAIS ON EST PAS DÉSO », je voulais dire « on sait que tous les gens à pénis ne sont pas des hommes, mais ici on parle des gens à pénis qui sont des hommes ». C’était visiblement pas du tout du tout clair donc je suis désolée.
Deuxième chose : je sais que ça peut avoir l’air d’une engueulade ou d’un débat stérile ce genre de flux de commentaires mais en vrai c’est la preuve que vous tenez à madmoiZelle et que vous êtes impliqué•e•s au point de faire pleiiiin de longs posts pour échanger au sujet du magazine et de comment l’améliorer : merci pour ça !
Je continue en précisant l’intention de la rédac au moment de publier ce strip. Mlle Karensac est une femme cisgenre qui a choisi d’illustrer le sexisme qui la touche en imaginant se réveiller « en tant qu’homme » (cisgenre), et donc en n’étant plus soumise aux impératifs pesant sur les femmes (comme le maquillage). Je sais que ça paraît vraiment ÉVIDENT quand on est sensibilisé•e depuis un petit moment mais y a encore des gens pour qui c’est une découverte, toutes ces pressions sociales qui touchent les femmes et pas les hommes. Une piqûre de rappel, surtout sous cette forme très accessible de strip plutôt comique, ne fait jamais de mal !
C’était ça l’intention : rappeler une idée de base, à savoir que c’est quand même plus tranquille d’être identifié comme un mec dans cette société. Plus facile, mais pas 100% idéal — on le voit par exemple avec le fait que « Monsieur » Karensac soit moqué dans une case.
Il faut savoir que sur madmoiZelle, en règle générale, quand on parle d’homme ou de femme (sans préciser davantage), on parle de personnes identifiées comme telles. C’est-à-dire que quand je dis « c’est plus facile d’être un homme », je ne dis pas « c’est plus facile d’être un homme cisgenre » — enfin pas uniquement : être un homme cisgenre c’est la fin du game, le niveau facile de la vie, mais être identifié comme homme permet d’échapper à une partie du sexisme (le harcèlement de rue par exemple).
Sauf qu’ici, on parle précisément d’homme-avec-un-pénis, du coup j’ai mis une petite box pour dire : eh, rappelons que tous les gens à pénis ne sont pas des hommes, c’est juste qu’on ne parle que des hommes-à-pénis dans ce strip. Je pensais que ça serait bien mais certain•e•s ont dit que c’était limite pire que rien mettre donc, ben, désolée.
BRRREEEF. C’est long déjà
alors je voulais vous demander, en vrai : qu’aurait-on dû faire, selon vous, pour rendre ce strip « safe » à tous les niveaux ? Vraiment je vous demande, sans aucune animosité ni rien, de vous mettre dans mes pompes : vous recevez ça, et l’idée est de le mettre sur madmoiZelle en évitant tous les écueils. Que demanderiez-vous à Mlle Karensac de changer au niveau du dessin, que changeriez-vous dans le titre, l’intro, etc. ? Ça m’intéresse vraiment (pour ne pas faire mille fois la même connerie) ! J'aimerais tirer du constructif de tout ça, et si certain•e•s sont prêt•e•s à nous éclairer, ce serait un plaisir de vous lire pour mieux comprendre
Dans tous les cas désolée à nouveau. Je pense que vous le savez mais on a jamais pour objectif de blesser, d’exclure qui que ce soit.