« Et si j'étais un homme ? », imagine Mlle Karensac en dessins

11 Novembre 2015
1 143
10 831
2 564
@Ghost wind Je ne vois pas ça vraiment transphobe parce que la BD est vraiment du point de vue de Mlle Karensac, c'est la façon dont elle agirait si jamais elle était dans un corps d'homme un beau matin. Elle ne dit pas "voilà ce que tout le monde ferait" (sauf pour l'hélicobite mais là c'est une pointe d'humour) mais plutôt "je ferais ça". C'est maladroit mais pas transphobe, elle n'a pas voulu blesser qui que ce soit. Lui faire simplement remarquer qu'il y a des défauts à son strip qui peuvent nier indirectement l'existence des transgenre, sans agressivité ou accusations, sera plus productif à mon avis :fleur:

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Et si on arrêtait avec les "c'est maladroit et pas transphobes" ? C'est maladroit et pas sexiste? c'est maladroit mais pas raciste ?
Scoop : ceci est maladroit ET transphobe, car l'un n'exclue pas l'autre.
Dire "c'est maladroit", ça veut juste dire que c'était pas intentionnel. Bah tu sais quoi, c'est juste à peine rassurant de savoir qu'elle n'a pas été *volontairement* transphobe, mais involontairement transphobe. Au final c'est transphobe quand même...
Et si on pouvait arrêter de dire aux personnes Trans, "ceci n'est pas transphobe" quand ielles vous dise que si, on aura fait un grand pas.

30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
On parle quand même d'un site qui a pour onglets principaux "mode, tuto, beauté".
On parle aussi d'un site qui a amené plusieurs d'entre nous au féminisme, qui parle du féminisme inclusif, etc. Il y a une démarche, revendiquée, pour être plus qu'un site de conseils mode et beauté.
Comme @_Almia_ l'a dit, Cy a parlé des gens non-cis, non-hétéro, et autre. Donc la démarche inclusive, elle tend à exister chez Madmoizelle ; et je ne comprends pas comment est-ce qu'on peut passer de cette démarche qui se veut inclusive à la publication de cette BD oppressive.

16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
J'avoue que je comprend pas trop tout le problème soi-disant transphobe ( je m'excuse d'avance si je blesse qq, j'exprime juste un point de vue un peu ( beaucoup ) ignorant et je cherche juste à comprendre!! ) je vois juste la bd d'une personne qui raconte ce que elle ferait si elle se réveillait dans le corps d'un homme possédant un pénis et démontant avec humour les clichés sexiste attachées aux genres imposés par la société...

29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@Ghost wind je comprends pas où mes propos sont transphobes/homophobes (c'est pas un reproche, hein pour savoir).
Mais désolée de le dire, mais c'est ce que j'aurais aimé faire si j'avais un pénis pour une ou deux minutes. Ca ressemble à de la curiosité malsaine, j'avoue.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MilkyCakeOh
11 Novembre 2015
1 143
10 831
2 564
Moi tout ce que je vois, c'est que certains d'entre vous ne font que sauter sur le côté transphobe en étant agressif alors que oui, c'était pas volontaire. C'était un petit strip pour rigoler, oui ça arrive à tout le monde de faire une boulette, plus encore quand on n'est pas concerné par le sujet et qu'on ne côtoie pas forcément des personnes trans dans son quotidien. Donc oui @Seinouille peut-être que te montrer moins agressive et sur les dents aiderait à ne pas braquer ceux qui ne connaissent tout simplement pas le sujet, qui viennent en débattre et se renseigner.

@Ghost wind si vous jugez ça transphobe ok, comme tu l'as dis je suis cis donc je ne peux pas pleinement comprendre ce que vous ressentez et je ne le conteste pas, mais il me semble que tout le monde a le droit d'apporter son avis au lieu de se faire répondre "t'es pas concerné, t'y connais rien alors t'as rien à dire". Je voulais seulement apporter un peu d'eau dans le vin pour que Mlle Karensac ne se sente pas mal toute la soirée avec sa BD jugée ignoble et blessante.
D'ailleurs ta remarque "On ne va pas demander à un homme de dire ce qui est sexiste: il y a des chances qu'il ne le voit pas car il ne le subit pas" pourrait être tout aussi mal prise soit dit en passant puisque ça sous-entend qu'un homme n'a pas d'avis à donner dans le combat contre le sexisme, et pourtant j'imagine que ce n'était pas ta véritable intention non ?

Bref sur ce, bonne soirée.

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
J'avoue que je comprend pas trop tout le problème soi-disant transphobe ( je m'excuse d'avance si je blesse qq, j'exprime juste un point de vue un peu ( beaucoup ) ignorant et je cherche juste à comprendre!! ) je vois juste la bd d'une personne qui raconte ce que elle ferait si elle se réveillait dans le corps d'un homme possédant un pénis et démontant avec humour les clichés sexiste attachées aux genres imposés par la société...

Sauf que ce n'est pas un corps d'homme. J'ai un pénis, je suis une meuf trans (demi-girl pour être plus précise). J'ai un corps de demi-girl en dépit de mon sexe.

16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
Mais je comprend toujours pas ce qui est transphobe.. désolé d'être relou ne me frappez pas!!!!
J'ai pas mal lu sur madmoizelle sur les transphobie et les personne transgenre et j'essaye de me srenseigner au maximum mais ne connaissant personne trans et étant moi-même cisgenre j'avoue avoir vraiment du mal à comprendre quand y a de la transphobie et à en repérer les mécanisme..

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes