@Zutto : Le problème c'est le fait d'associer corps d'homme = pénis alors que c'est pas vrai.
C'est comme si le fait d'avoir des seins et un utérus faisait que la société te reconnait comme un homme.
Du coup, toi qui a des seins et un utérus tu te sentirais pas homme pour autant = tu serais une femme. Et ça t'embêterais sûrement que la société entière associe vagin + sein = homme alors que t'es une femme... Non?
Fin, je sais pas, ça te dérangerait pas qu'on pense que t'es un homme alors que t'es une femme? Si oui, imagine ce que ça fait quand c'est constamment, partout, que tu peux subir des violences pour revendiquer ton vrai genre, et que cerise sur la gâteau, un magazine qui connait la transphobie, qui prend la peine de préciser "attention, je vais te blesser" publie ce genre de chose.
Surtout, si l'auteure est prête à comprendre, ça signifie qu'il aurait suffit que Madmoizelle fasse de la prévention en amont
Et outre la transphobie, j'ai trouvé dommage que la BD dise "Si je suis assigné homme, je change de comportement". Fin, si elle arrête de se maquiller quand on la reconnait homme ça veut dire qu'elle se sent obligé de le faire et n'y prend pas plaisir, faudrait peut-être qu'elle se penche là dessus pour voir si elle subit le maquillage ou le choisit. Parce que perso, si d'un coup, j'étais assigné homme, à part l'épilation où je sais que c'est la pression sociale qui m'y "force" le seul changement dans ma vie serait le regard que les autres me portent (sujet un peu abordé ici).
(Si j'ai un propos dérangeant qui m'a échappé, signalez-le moi et désolé
)