être féministe, c'est vouloir l'égalité entre les hommes et les femmes au quotidien, mais rien ne nous oblige à appliquer cette égalité partout, tout le temps, le féminisme est une cause publique, ce que l'on fait dans notre vie privée ne regarde que nous et si parfois une femme veut qu'un homme lui tienne la porte ou paie l'addition, j'estime qu'elle en a le droit, si elle le veut et que monsieur est d'accord, où est le soucis ?
Certes personne n'a à distribuer des certificats de "bonne féministe" mais si on se contente de dire "je veux l'égalité homme-femme" sans rien déconstruire et en étant très sexistes avec son entourage, je ne vois pas en quoi on l'est.
Ce serait comme être militant-e LGBT+ ou anti-raciste mais seulement à l'extérieur. C'est sûr que personne n'est parfaitement non-oppressif puisqu'on baigne dans le racisme, l'homophobie, le sexisme, etc depuis notre naissance, mais il y a une différence entre ne pas être parfait et ne pas essayer de remettre en cause nos stéréotypes.
tant que cette femme ne vient pas dire que ce comportement doit être exigé par la totalité des femmes sur la totalité des hommes...
perso. je suis sensible à un homme qui paie l'addition; pas pour l'argent, mais pour "l'effort" qu'il fait pour essayer de séduire/se montrer galant; mais il y a probablement des femmes pour qui ce genre de pratique n'est absolument pas attirante, et bien soit, chacune est libre de voir la galanterie où elle le souhaite et tant que cela n'empiète pas sur la cause féministe en elle-même... parce que dans un autre genre, on pourrait aussi parler de sexualité et notamment de soumission, certaines femmes aiment ça et je comprends, ça peut-être parfois très excitant et même une femme féministe a le droit d'être excité par ça, ce n'est pas incompatible avec l'égalité demandée, car là encore, ça reste du domaine du privé et si soumission il y a, elle est toujours choisie, décidée et "jouée" par les personnes concernés et je ne pense pas que cela fasse d'une femme un être inférieur pour autant; tout comme les hommes qui aiment cela, n'en sont pas moins des hommes, moins viriles ou quoi...
alors, si un homme et une femme ont envie de jouer le jeu, qu'ils y jouent, ça les concernent, ça ne regarde personne autre qu'eux.
Je ne pense pas que ce soit vraiment comparable, parce qu'une femme qui aimerait être soumise au lit ce ne serait qu'un jeu de rôle, rien n'indique qu'elle est soumise dans la vie de tous les jours alors qu'exiger qu'un homme pait l'adition c'est un peu comme exiger qu'il ne pleure pas parce que ça ne serait pas viril.
Bien sûr rien ne t'interdit d'être invité au resto et de laisser l'homme payer mais on peut aussi réfléchir à pourquoi autant de femme aiment ça et à ce que ça implique (ce qui a déjà était très bien expliqué dans les post précédents).
pour moi une mauvaise féministes, c'est celle qui nous donne une très mauvaise image, les hystéros qui sautent sur tout ce qui bouge (et pas pour faire des galipettes, hein) et qui agressent verbalement quiconque osent les contredire et/ou penser autrement, même d'un chouillas; j'en ai déjà croisé quelques unes sur internet et franchement, ça me fait de la peine de les voir se prétendre féministes, alors qu'elles en n'ont absolument rien de semblable; le problème c'est que les abrutis se contentent de cette image là pour y cataloguer toutes les féministes et s'en servent pour nous moqués, nous ridiculisés; pas que ça me dérange en soit, (ça me passe largement au-dessus), mais après ça comment voulez-vous être prise au sérieux (à titre personnel ou concernant le féminisme en lui-même) et par là même, faire avancer le féminisme ?
Ben là, pour le coup tu fais exactement ce que l'article critique (et ce que font les déctracteurs/euses du féminisme).
A partir de quand on est des féministes hystériques ? Si je m'indigne de la domination masculine dans le langage je suis trop extrême ? Si je ne m'épile pas je donne une mauvaise image (selon Elle, oui) ? Si je ne me maquille pas aussi ? A quel degrés de sexisme je peux commencer à réagir sans passer pour une "hystérique" ? Si je ne répond pas à toutes les insultes et le mépris dans les "débats" par de grands sourires et de longues formules de politesses Est-ce que je donne une mauvaise image, ou j'ai le droit d'être en colère des fois ?
Dernière édition :