@AngelTen Richard II Les mineurs ont le droit d'être seul mais il faut qu'ils le fassent savoir si le praticien ne pense pas à laisser les parents en salle d'attente.
Je remplace un praticien qui laisse rentrer les parents, je m'en suis mis plusieurs à dos quand je leur ai dit "est-ce que vous pouvez rester en salle d'attente?", même si je justifie cette décision en arguant que leur enfant aurait peut-être envie de me dire des choses dont ils ne veulent pas que leur parents soient au courant comme la cigarette.
Donc cette question est compliquée à gérer, si l'enfant dit "j'y vais seul" ou que le parent reste de lui même en salle d'attente ça va, mais sinon c'est chaud. Surtout qu'à partir de 16 ans l'enfant a sa crate vitale donc la société lui dit "c'est bon tu peux te faire soigner par toi même", autant à 14 ans, non. Et le parent est quand même le représentant légal, c'est lui qui décide pour les actes médicaux.
Imagine donc la situation où un parent veut absolument faire vacciner son enfant à 14 ans, mais que celui-ci a déjà eu des relations sexuelles (je crois que c'est 2 ans, techniquement c'est possible), l'enfant y va seul, le dit au médecin et ensuite le médecin doit trouver une excuse pour ne pas vacciner le gamin pour respecter le secret. Grosse galère.