Mouarf, l'excuse de "On a pas assez de fric pour le proposer aux hommes cis hétéro aussi" alors que visiblement avec ce que dit
@Mels dans d'autres pays ça a l'air d'être proposé aux hommes cis ET hétéros !
Surtout que comme dit Martin Winckler, le papillomavirus peut être contracté via la peau, les doigts (en fait vous savez quel est ce virus ? C'est tout bêtement un herpès
! On peut même le choper bêtement à la piscine pour ainsi dire !), bref, du coup, y'a plein d'hommes cis hétéros qui ont des relations sexuelles anales sans pénétration ou autre, donc bref, voilà quoi ! Argument à la con.
Enfin bref, mis à part ça, pour moi ce vaccin c'est non. Il protège pas de toutes les souches, est trop récent, et en plus il faut faire des dépistages par frottis tous les trois ans comme une personne non vaccinée vu que ba, il protège pas contre tout les papillomavirus
Je n'aime pas du coup le principe de ce vaccin : les gentes se croient protégé.e.s et du coup elles ne font pas ou moins les dépistages.
A partir de ce point, je préfère faire des dépistages qu'eux je sais efficaces, et sans imposer à mon corps un vaccin plein d'alu' supplémentaire avec une efficacité, contrairement à ce que disent les médecins, pas encore avérée. Ça me fait un peu penser en fait aux traitements au fluor donnés aux enfants pour prévenir les caries alors qu'il n'y a rien de plus efficace qu'un bon brossage (ma soeur a eu ce traitement petite, elle a eu plusieurs caries malgré tout, moi je n'ai pas eu ce traitement, je n'en ai eu qu'une et c'était à cause de mes molaires creuses, une fois comblées à la résine je n'ai plus jamais eu de soucis), moi ça me suffit pour trouver ce traitement complètement con et inutile, qui fait croire aux gentes qu'iels sont protégé.e.s des caries et peuvent ainsi avoir un brossage léger. Et qu'en plus le fluor est lui aussi controversé, certain.e.s parlent d'aucune nocivité, d'autres que c'est un poison mais qu'il pose pas de soucis en respectant les doses, d'autres que c'est un poison mortel et qu'il faut pas toucher à ce produit (oui bon ok l'exemple comparatif est un peu bateau mais j'avais que ça en tête
)
Donc voilà, frottis tous les trois ans pour ma part (j'ai même pas besoin de m'en rappeler en plus car tous les trois ans je reçois une invitation par courrier pour un dépistage gratuit chez le gynéco de mon choix, donc parfait
). Et pour ma petite soeur c'est pareil, elle et mes parents sont contre ce vaccin, et préfèrent un dépistage régulier. D'ailleurs notre propre gynéco m'avait dit, à mes 18 ans quand j'ai commencé ma vie sexuelle "Tu l'as fait le vaccin contre le papillomavirus ?" - "Non" - "Ah ba très bien, c'est de la merde ce truc"
(elle m'a expliqué ensuite, et était contre pour les mêmes raisons que moi, qu'elle trouvait ça risqué de faire faire un vaccin à une pour au final qu'elle ne soit pas si protégée que ça, et lui injecter un produit dont on ne connaît pas les effets à long terme, pour une protection aussi légère, c'est nul)
(Ah, je précise aussi, tout ça n'est que mon avis personnel, si vous n'êtes pas d'accord, inutile de m'agresser ou autre, la discussion pas de problème, mais me traiter d'inconsciente ou me dire que j'incite les gentes à se mettre en danger, non, c'est même pas la peine
)