Et si tu t'habillais « bien »... même seule chez toi ?

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je me souviens que Marie Kondo dans son livre disait qu'il fallait se débarrasser de ses vieux pyjamas troués/tachés parce qu'avoir de beaux vêtements d'intérieur aidait à se sentir mieux.
Je n'y vois pas d'injonction à être belle tout le temps mais à prendre soin de soi comme on prendrait soin de quelqu'un d'autre.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut chez lui. Effectivement, je me sens mieux (effet psychologique?) quand j'ai un joli pyjama presque neuf ou que je mets un gilet qui me plaît et qui ne bouloche pas versus mes vieux pyjamas pour trainer.
L'impact psychologique n'est pas négligeable pour qui y est sensible.
Et c'est valable pour les mecs aussi.

C'est comme avoir un appartement rangé. Beaucoup de gens se sentent mieux dans un appartement rangé et propre. C'est pas une injonction, si vous n'invitez personne chez vous, personne n'a aucune idée de ce à quoi ressemble votre appartement.

Encore une fois chacun fait ce qui lui plaît.

@Lord Griffith
Moi c'est jeux vidéo/Netflix le week-end XD XD
Par contre je culpabilise de ne rien faire parce que j'ai masse de trucs à faire chez moi (je vis seule) comme la lessive, les courses pour la semaine ou autres et je ne le fais pas et ça m'handicape pour le reste des jours.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Nastja c'est drôle que tu parles de Marie Kondo, moi aussi j'avais fait le rapprochement (mais pas pour les mêmes raisons).

Comme la journaliste de l'article, ses conseils me semble pousser à la surconsommation.

Je m'explique : épurer son appartement, c'est bien, mais à un moment, les trucs qu'on a jeté...ben ils auraient pu nous servir. Pas tous, mais une partie. Pas pour rien que les gens gardent leurs vieux trucs. Le fameux "ça peut servir", c'est pas toujours complètement idiot.
Et si on les a plus, ben on doit en racheter. Donc surconsommation (et sur-pollution avec des déchets qui auraient pu avoir une seconde vie).
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@Nastja Je pense que le problème ne se situe pas sur la corrélation "prendre soin de soi/de chez soi = on se sent mieux/éveillé/positif", car pas mal de Madz ont témoigné dans ce sens. D'ailleurs quand j'ai vu le titre de l'article je m'attendais justement à lire un article de ce genre.

Alors qu'en fait quand on lit l'article d'origine et même l'article de Madz, ce n'est pas du tout le fil conducteur. Certes, c'est cité, mais le contenu principal c'est "prenez soin de vous mêmes quand vous ne foutez rien, sinon vous êtes nulles. Soyez actives et créatives, si juste le confort ça vous va, c'est 'de la merde' ". Personnellement c'est ce côté qui me dérange profondément. Je veux dire, à quel moment on va aller foutre des injonctions à des gens qui veulent juste être tranquille chez eux? On ne parle pas de donner des conseils à des gens qui voudraient se sentir mieux, ou d'expliquer pourquoi une tenue permet de changer d'état d'esprit, on parle de dire à des gens qui ont juste quelques minutes/heures/jours à passer chez eux, qui n'ont rien demandé à personne, que ce qu'ils font c'ay pas bien. Le tout agrémenté de gros préjugés sur le jogging et autres vêtement confortables.

D'ailleurs quand on y réfléchit, on dirait que le problème c'est surtout le confort en fait :yawn: Genre une femme qui porte des vêtements plus pour le confort que pour la beauté, ce n'est pas normal.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Mai 2014
89
866
3 734
Ci-dessous, je parle de l'article original, pas de celui de madmoizelle...
Je sais même pas quoi dire à propos de cet article tant je suis loin de ces considérations, sérieux.
"La puissance d’une grande écharpe en cachemire enroulée autour du torse, à la manière d’une robe."...vraiment ? Puissance de quoi ? En lisant ça, je pense plutôt au fait que ce genre d'accoutrement est absolument pas pratique, et passerait son temps à se défaire, qu'à la puissance (??) de mon écharpe. Pareil pour le "plaisir sans fin que procurent des chaussettes hautes avec une culotte blanche et un gros sweat à capuche.". Plaisir sans fin calmons-nous. Haha je rigole tant ça veut rien dire pour moi.
Cette idée de la super-perfomance même chez soi ("I challenge you to aim higher"), je trouve ça absurde. +1 @Mercutio
Et puis j'aime pas tellement le style "cash" quand c'est pas à but drôle. "Son édito à propos de "vérités-mode" cinglantes que vous n'êtes peut-être pas prêt.e.s à entendre"...ouais...c'est surtout qu'on s'en fiche en fait.
Argh, je devrais même pas poster un commentaire là-dessus haha. Je comprends l'idée, un jour de télétravail par exemple, de "se mettre dans l'ambiance" et de ne pas rester en pyjama. Je comprends bien l'idée que ça peut faire plaisir de se pomponner. Mais comme dit précédemment par d'autres, si ne pas saisir la "puissance d'une grande écharpe cachemire enroulée comme une toge" c'est être un déchet ben...déso pas déso pour cette justicière du homewear, y'a des sujets plus urgents dans la vie.
 
8 Novembre 2018
17
74
74
Les injonctions me sortent par les trous de nez. Mais dans mon cas j'ai besoin de m'habiller pour rester chez moi. En ce moment je travaille à la maison donc ma journée de boulot commence vraiment quand je suis habillée. Mais le confort prime sur le style. Donc principalement leggings et t-shirt large ou gros pull (à mi chemin entre la mini robe et la tunique). Et grosse chaussettes douces quand il fait froid ou tongs à paillettes quand il fait chaud. Il peut m'arriver de sortir le maquillage et la jolie robe juste parce que j'en ai envie et/ou pour surprendre mon copain. Même si il s'en fout complètement de mon apparence. Moi, pas maquillée, les cheveux emmêlés, un vieux legging, un pull qui pendouille : "j'ai la flemme, j'm'habille pas pour aller chercher du pain, f*ck la société". Lui, le regard étonné : "bah ? T'es pas habillé là ? Parce que moi je te trouve très jolie là". ça parait cool mais en vrai, j'ai souvent besoin de me secouer pour pas me laisser aller complètement et ce genre de trucs m'aide pas.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
non mais qu'est-ce que c'est encore que ces injonctions?
Mon vieux jogging et mes vieux pulls tout doux me donnent du plaisir : c'est chaud, c'est moelleux, c'est confortable, c'est câlin.
Je m'habille pour moi et moi seule, je n'éprouve pas le besoin d'être en permanence en représentation
Mon mari se contrefiche de ma tenue vestimentaire, il s'habille comme moi, confortablement.

Pour ce qui est du télétravail, partant du principe que je suis sur mon matos personnel, je compte bien bosser mais pas faire du zèle. De toute façon, il me manque les 3/4 de mes dossiers. J'ai prévu le coup vendredi dernier en amenant un disque dur avec les dossiers les plus importants
Ce n'est pas le fait de porter un jean ou de me maquiller qui me fera bosser plus ou mieux
 
15 Décembre 2018
620
7 542
554
@Carotte
Je suis complètement d'accord avec le post de @Rocksteady , et je rajouterai que je m'interroge sur le choix fait par la rédaction (donc toi ici, mais je me suis déjà fait la réflexion sur d'autres sujets) de s'appuyer sur un contenu assez nauséabond (je suis à peu près certaine que tu ne cautionnes pas quelqu'un qui traites de "merdes" les gens qui ont l'audace de porter un jogging bon marché chez eux, d'ailleurs tu le dis au début de l'article) pour en faire un article... Est-ce que ce n'est pas se mettre un peu des bâtons dans les roues ? Tu ne peux pas t'étonner du fait que d'emblée, ça hérisse le poil d'un lectorat en grande partie féministe... Même si tu tentes d'adoucir les choses par ton article, il me semble que c'est un peu vouloir se faire l'avocat du diable.

Comme beaucoup d'autres ici, je comprends l'idée de fond de l'article, "pourquoi ne pas essayer de prendre soin de toi pour te motiver et être active même en restant chez toi." Ça parle à certaines, pas à d'autres, c'est pas un souci. Par contre, un discours aussi désagréable et nocif que celui de la journaliste citée, ça pose un souci à tout le monde. Donc je me demande, l'article ne pourrait-il pas s'en passer ?

Il s'agit plus d'une réflexion générale que de vraies questions que je t'adresse, tu n'es évidemment en aucun cas obligée de me répondre, c'est toi la rédactrice, pas moi ! Par ailleurs, je me permets de te dire qu'en général, j'aime bien ton travail :fleur: .
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
Je ne comprends pas bien l’intérêt de cet article, car être / rester chez soi -> vie privée, et perso je m'en fous que Pierre-Alex'-José-Sam' soit bien / mal habillé ou en tenue d'Adam.... Je reste perplexe :hesite:

"Vous n’êtes pas censées ressembler à une merde quand vous êtes chez vous...."
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes