êtes vous végétarienne ? (sondage)

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
j'ai pensé à être végétarienne à un moment, mais avec l'âge c'est passé...
je me demandais,pourquoi êtes vous végétarienne ? je veux dire,c'est juste que l'idée de tuer un animal vous rebute ? parceque bon, c'est la nature quoi, comme disait quelqu'un au début, le lion tue pour bouffer quoi...je pense qu'un lion affamé ne va pas se poser la question de savoir si sauver votre vie au nom de la morale vaut mieux de vous bouffer quoi ! je sais ça fait vraiment argument primaire, mais je trouve que l'homme a le don de s'inventer des problèmes moraux pour rien !
Certes, certains élevage sont des usines a tuer, mais arrêtez de dire que c'est partout pareil, mon père est éleveur, il a longtemps eu des lapins, là c'est des poules, et il a aussi des porcs, des agneaux, et des vaches, je sais comment ça se passe parceque je vis dedans, donc ça me fait un peu rire tous les citadins qui croient tout savoir sur l'élevage quoi.... mon père a des poules pour les oeufs, et je peux vous assurer que celles qui souffrent, c'est celle qui se font bouffer par les renard, on appelle ça la chaîne alimentaire, et si l'homme est omnivore, c'est comme ça c'est tout... avec des raisonnements extrèmes, on peut aussi condamner les animaux carnivores qui font souffrir les autres pour se nourrir...ah oui mais eux ils n'ont pas de conscience, c'est pas leur faute...donc on est pas sur le même pied d'égalité c'est ça ?on vaut mieux qu'eux parcequ'on décide de manger du soja au lieu d'un steack ? moi je respecte les animaux au moins autant que les végétariens, mais je suis aussi réaliste. je respecte totalement vos choix, mais je ne les comprend pas, dans le sens ou je trouve que souvent les végétariens ou végétaliens sont très très intolérants avec les autres. On est pas des meutrier, on suit notre nature, après que certains types d' élevage soient vraiment honteux, oui, mais c'est pas toujours le cas donc arrêtez de tromper les gens.
Je peux pas m'empêcher de penser que cette barrière morale vient toujours de gens qui s'emmerdent, c'est à dire qui inventent des trucs pour se donner une conscience morale... Si demain on vous prive de bouffe pendant dix jours et qu'on vous présente une belle tranche de jambon, je me demande si vos principes tiendront toujours. Voilà, par rapport aux gens qui meurent de faim,je trouve ça un peu indécent de faire la fine bouche pour des raisons pareilles...

voilà maintenant tout le monde me déteste !

enfin je vois pas de bonnes raison d'arrêter demanger de la viande. peut-être parceque j'aime trop ça ! mais bon, je respecte vos choix.

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
je me demandais aussi, est-ce que vous utilisez des cosmétiques, parceque beaucoup sont fait à partir de graisse animale.... et vous avez des blousons ou des chaussures en cuirs? des pulls en laine ?
c'est pas pour agresser hein, c'est juste un renseignement !

Puis sinon, je trouve ça vraiment bien de se soucier de l'environnement et tout ça, mais je vois que tout le monde s'en bat les manquantes de ceux qui vivent de l'élevage. Oui, tout le monde n'a pas la chance de faire un bac +8 et finir médecins, alors on fait ce qu'on peut.
Mon père avait commencé des études pour être véto, donc il a pas la haine des animaux, et il avait tout à fait la possibilité d'avoir un métier autre que celui-là,il a fait ce métier car il aime vivre dans la anture, avec les animaux, dans ma région,il y a beaucoup de gens qui vivent de ça, et beaucoup aiment vraiment leurs bêtes, certains vieux bergers vivent encore comme avant, avec leurs bêtes dans la pièce d'à côté. c'est vrai que chez moi,en corse, il n'y a pas vraiment d'élevage industriel comme sur le continent, les animaux sont lachés dans la nature, d'ailleurs ça fait marrer les touristes, mon père a des vaches qui ont 20 ans...donc il faut arrêtez les préjugés sur les agriculteurs, surtout si vous pronez vraiment le respect...
Un autre élevage est possible, il ne faut pas oublier que c'est avec l'élevage et la sédentarisation que l'homme a accéder à la culture, à l'humanité. Le problème ne vient pas del'élevage mais des contraintes de la société capitaliste, donc il faut arrêter de stigmatiser et s'attaquer aux vraies sources du problème, c'est trop facile tout ce que vous avancez comme argument.
Voilà c'est tout.

A

AnonymousUser

Guest
Le problème, c'est qu'on est pas des animaux et que la chaîne alimentaire, on n'est pas tenu de la respecter. Alors tout ce que je peux dire, c'est que si on a des arguments, de quelques orddres qu'ils soient, éthiques, sanitaires ou affectifs, on peut choisir. Alors on choisit.
J'ai pas envie d'essayer de prouver quoi que ce soit, le débat est vieux, vieux, vieux, mais la chaîne alimentaire, ça n'a plus aucun sens aujourd'hui. Les arguments préhistoriques sur la nourriture d'Homo Sapiens non plus.
Seulement il a été prouvé que manger trop de viandes est très mauvais - l'idéal serait deux fois par semaine, ai-je lu-, que la viande n'est pas indispensable et se remplace, que des animaux souffrent toujours même si, oui, c'est pas le cas partout, et qu'en plus, on peut tout à fait, mais ça c'est personnel, trouver que c'est moralement inacceptable.
Quant aux cosmétiques, vêtements de cuir, et tout ; j'utilise des cosmétiques, et je sais que c'est indéfendable. Par contre, les vêtements de cuir, non : je peux choisir, tandis que actuellement, les cosmétiques, je n'ai pas le choix, je prends le plus abordable et le plus facile à trouver. Mais tout ça se fait par étape.
Puis bon, je ne trouverais pas si choquant que certaines gardent leur produits L'Oréal et Cie. Dans le fond, être végétarienne, c'est aussi un plaisir, pas un calvaire, je veux dire : c'est déjà assez dur à assumer comme ça. Végétarienne, c'est pas nécessairement végétalienne, je veux dire, tu peux accepter certaines choses. Pas les trucs en cuir, si tu peux éviter, mais les cosmétiques, à la limite je trouve ça excusable. Les médicaments, aussi : des tas de médicaments sont testés sur des animaux, tu sais.

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
ouais ouais je sais bien...comme je l'ai dit, je comprends bien ce que vous tentez de faire, et c'est assez louable, et franchement, je trouve que les cosmétiques ou médicaments testés sur animaux, ou la fourure et tout ça, ben je sais pas, ça me touche vraiment plus, parceque pour moi, ça ça n'est pas naturel....si je pouvais, je n'utiliserai pas ces produits, d'ailleurs je ne porte jamais de fourure ni de cuir, mais bon le reste comme tu dit, on fait ce qu'on peut....

Mais bon, je m'attendais pas non plus à changer vos opinions en postant ces messages, juste à rétablir quelques vérités, parceque sur ce forum, il y a aussi beaucoup d'intox.
Manger de la viande deux fois par semaine...oui si tu ne fais pas un boulot très physique, mais sinon, tu en as besoin de la viande, ça fait partie de l'alimentation naturelle de l'homme, et vous pourrez dire ce que vous voulez, c'est comme ça. Le jour ou j'ai tenté de dire à mon père que le soja ça pouvait remplacer la viande, il lui a dit de passer une journée dans sa vie pour voir. Après, oui il y a des substituts...mais je sais pas, la nature m'a faite omnivore, je le reste, parceque je suis convaincue qu'on peut limiter la souffrance des animaux en pratiquant une agriculture extensive et non plus intensive, mais tout ça, c'est uniquement politique, c'est le système financier et économique qui nous gouverne qui est responsable de ça, alors mon engagement je préfère le mettre ailleurs quoi... Parceque pour moi c'est comme ça, j'ai été faite pour manger de la viande, j'aime ça et je n'ai pas envie de m'en priver, je suis pour limiter la souffrance des animaux, mais je ne pense pas qu'il faille totalement arrêter d'en manger, en tout cas ça ne pose aucun problème moral de ce côté là. Quoi qu'on dise, on est des animaux, lâche un être humain sans nourriture, sans rien, dans la nature, ben il se tournera vers la chasse et la pêche, il se nourrira pas de baies sauvages. On a les moyens de faire autrement, certes, mais c'est du chiqué, parcequ'au fond de nous, on est comme ça et on n'y peut rien, et chercher à faire autrement, je vois plutôt ça comme une non-acceptation de la réalité de ce que nous sommes au fond de nous, des animaux comme les autre.

Mais c'est tout aussi honorable d'être végétarien, je n'ai absolument rien contre ça, je m'insurge juste contre ceux qui méprisent les autres, ou qui répandent de fausses affirmation sur l'agriculture, alors qu'il ne savent pas forcément tout sur le sujet...

3 Janvier 2007
1 639
6
4 829
marseille
Greenfairy2a a dit :
...je trouve que souvent les végétariens ou végétaliens sont très très intolérants avec les autres. On est pas des meutrier....

ma famille, mes amis, mangent tous de la viande c'est pas pr ca que je vais arreté de les frequenter !
je sais bien qu'ils ne sont pas des "meurtriers", je comprends meme le fait qu'ils ne puissent pas arreter d'en manger.
Ils font ce qu'ils veulent comme moi je fais ce que je veux, point.
c'est tout...

Greenfairy2a a dit :
Si demain on vous prive de bouffe pendant dix jours et qu'on vous présente une belle tranche de jambon, je me demande si vos principes tiendront toujours

oui ils tiendront toujours ^^

Greenfairy2a a dit :

moi, je te deteste pas ;)
tu as tes avis et meme si on ne pense pas la meme chose je vais pas te detester ..
je suis tolerante ^^

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
sugar rush a dit :
je me sens bien visé là, je repartirais pas dans les grands debats, mais si les vegetariens ont des prejugés sur l'agriculture, alors je vois que toi aussi tu as de gros prejugés sur les vegetariens :eek:

Je ne te vise pas particulièrement, sinon je t'aurai mpiser !
Je pense bien qu'on ne pourra jamais se comprendre, mais je respecte vos choix commeje l'ai déjà dit, mais voilà, je n'adhère pas, et je pense que j'ai le droit d'expliquer pourquoi.
je ne pense pas avoir de préjugés sur les végétariens, c'est seulement qu'à la lecture de tout vos post, iol se dégage presque comme du mépris pour les non-végétariens, et je trouve que ce que vous dites n'est pas toujours faux, mais pas toujours vrai non-plus, et de toutes façons, je trouve que tous les points de vu extrèmes sont dangereux, et là je trouve que c'est très extrème. Je trouve ça dangereux parceque ce n'est pas entièrement vrai, c'est presque de la désinformation quoi, et je pense que c'est bien aussi que les gens qui ne sont peut-être pas entièrement calés sur le sujet puisse savoir que non, un agriculteur n'est pas forcément un salaud qui agit comme une brute avec les animaux. c'est ce qui ressort de vos messages.
Maintenant si tu as l'impression que j'ai des préjugés sur les végétariens, je veux bien savoir lesquels pour essayer de corriger ça, parceque j'aime pas les préjugés, mais en tout cas je me suis pas rendue compte.
Voilà, c'est tout, je pense qu'un forum c'est avant tout un lieu de débat ou tout le monde peut et doit s'exprimer.

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
[/QUOTE]
Citation:
Posté par Greenfairy2a

moi, je te deteste pas ;)
tu as tes avis et meme si on ne pense pas la meme chose je vais pas te detester ..
je suis tolerante ^^[/QUOTE]

nan mais ça c'était la note d'humour !

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
par contre je voulais juste préciser un truc, beaucoup plus léger (yep comme ça ça sera pas forcément moi la méchante de l'histoire, même si je mange des pauvres petit poulets....nan allez je vous taquine !)...c'est que j'ai mangé que des protéines animales pendant une semaine, c'est à dire viande, laitages, oeufs, mais sans graisse ajoutée, et j'ai perdu....3 kg...
non la viande ne fait pas grossir, c'est l'accompagnement....évidemment un macdo tous les jours c'est la dégringolade...mais à mon avis c'est pas la viande qui pose problème....

après de savoir si on a besoin ou non de viande, ça se discute, dans le domaine de l'alimentation, ça varie tout le temps, les études se contredisent toutes la-dessus, donc je veux pas m'avancer, mais ce qui es sûr, c'est que les gens qui font un boulot physique sont mieux quand ils mangent de la viande. Mais après, c'est sûr que si on prend toutes ses infos sur les sites pro-végé, ben elles convergent toutes dans le même sens hein....

bon ce soir j'ai rien d'autre à foutre donc... lol

le prejugé que tu as eu vers les vege, c'est d'etre "ignorant" ( je mets des "" parce que t'as pas employé ce mot là, mais je resume comme moi je l'ai perçu ), et de juger, tirer des conclusions sur l'elevage
en attendant c'est plutot les elevages industriels qui arrivent en tete dans nos assiettes sauf si soit meme on choisit un label de qualité ect, en attendant dans les resto, ils prennent bien souvent le moins cher donc viande industrielles...

sinon je vois pas de quel point extreme et dangereu tu parle... tu parle du vegetalisme? ce que je trouve plutot extreme et meme qui me choque c'est de lire ça par exemple "Bah c'est naturel de faire du miel pour les abeilles non? Enfin on les force pas? (pareil pour le lait de la vache). " pour le miel, ok, mais pour le lait je ne trouve pas ça naturel de une d'en boire ( etant donné que ce n'est pas le lait de notre espece, et qu'on en consomme apres le sevrage :eek: ), et de deux là façon dont il est produit le lait, insemination artificiel, une à deux fois par an, trop jeune, trop souvent, de plus on retire le veau et cela pendant 3ans, apres la vache ( qui vit normalement une vingtaine d'année ) on la jette.... biensur que la vache est "forcée"

biensur que certain agriculteur respecte leur animaux, mais on les tue quand meme au final, les animaux non pas une vie entiere, ça devient vraiment trestres rare
de plus on peu se passer de viande, c'est benefique sur beaucoup de plan autant sur notre santé que sur l'environnement :d

2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
sugar rush a dit :
je trouve plutot extreme et meme qui me choque c'est de lire ça par exemple "Bah c'est naturel de faire du miel pour les abeilles non? Enfin on les force pas? (pareil pour le lait de la vache). " pour le miel, ok, mais pour le lait je ne trouve pas ça naturel de une d'en boire ( etant donné que ce n'est pas le lait de notre espece, et qu'on en consomme apres le sevrage :eek: ), et de deux là façon dont il est produit le lait, insemination artificiel, une à deux fois par an, trop jeune, trop souvent, de plus on retire le veau et cela pendant 3ans, apres la vache ( qui vit normalement une vingtaine d'année ) on la jette.... biensur que la vache est "forcée"

Je disais pas du tout ça pour choquer, ou vexer qui que ce soit (surtout toi Liza :o ) Je me demandais juste si le miel et le lait était naturel (et pour le lait, tu m'as appris quelque chose..) :o

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes