Najunko a dit :
Pareil.
J'ai d'abord été végétarienne, puis végétalienne pendant longtemps, mais c'était un peu tordu, je décortiquais les étiquettes de tout ce que je trouvais, j'avais une alimentation très restrictive, par exemple je mangeais toujours les mêmes gateaux parce qu'ils n'avaient ni oeuf ni lait et peu de calories, toujours les mêmes yaourts soja/goyave, en plus de vraiment me limiter c'était une alimentation sans la moindre variété. En même temps plus je limitais mon alimentation, plus je me sentais saine, alors même en étant déjà végétalienne j'ai commencé à me refuser d'autres trucs sans la moindre raison logique genre les pâtes, l'huile d'olive, les yaourts..
(...)
Dit comme tu le dis, ça fait un peu Trouble du Comportement Alimentaire, non ? Je veux dire, l'orthorexie (l'obession de manger sain) est entré dans ces maladies, au même titre que l'anorexie et la boulimie. Ca ressemblait, nan ?
Bon, mais ma question ne porte pas sur ça. Je voulais savoir : comment tu es redevenue à une alimentation "classique" (dans le sens, a abandonné le végétarisme et le véganisme ?) ? Parce que ça doit être terriblement bizarre, non ? De tout à coup remanger de la viande et tout ça ; puis même le regard des gens qui te connaissent doivent être bizarre.
Je ne pense pas du tout à remanger de la viande pour le moment, mais si je le faisais, je peux être sûre que tout le monde autour de moi me regarderait avec une tendresse un peu moqueuse, "
ah ça n'était qu'une lubie, je l'avais bien dit, un effet de mode", et ça ça m'égacerait terriblement. Bon, après ça n'est pas une raison pour faire autre chose à cause d'eux, mais quand même. Ca doit être énervant - surtout que mes parents, depuis ces presque-deux-ans, sont toujours convaincus que je ne le fais que pour me rendre intèressante !
Et sur un plan encore plus intime, ça doit être dur de renoncer, de se dire "finalement je remange de la viand", quitte à regretter après d'avoir abandonné. Puis les autres végétariens doivent le voir comme une trahison, quasiment, non ? En fait je m'interroge comme ça, pas du tout parce que je désapprouve, mais parce que j'ai tellement lu sur des groupes de discussions et tout que "
végétarien c'est à vie" que je me dis ... "
la pauvre, ça doit être dur à gérer"