@Ocytocine. on dirait Castex: "pour ne pas bonder les hôpitaux, il suffit de ne pas tomber malade"
Bon sang mais c'est bien sûr!
Va vraiment falloir qu'on fasse un truc pour notre gouvernement@Ocytocine. on dirait Castex: "pour ne pas bonder les hôpitaux, il suffit de ne pas tomber malade"
C'est marrant car je pense à peu près la même chose des personnes qui se vaccinent et qui, globalement, ont changé radicalement leur façon de vivre suite au covid Je les vois comme des personnes extrêmement effrayées (de ce virus, et ce n'est pas étonnant vu la médiatisation qui en est faite - quand je dis "extrêmement effrayées" je parle de sentiments plutôt inconscients), des personnes qui ne se font plus confiance à elles-mêmes et donc qui ont besoin d'accorder une confiance aveugle en "L'Etat", sorte de représentation du "père" dans le sens "représentation parentale qui gère pour ses enfants, qui sait tout, qui a toujours raison, qui protège", et qui est une figure ô combien rassurante quand on est effrayé par une menace invisible sur laquelle on n'a que peu de contrôle.
si, c'est justement ce que je voulais direMais n'est-ce pas une réaction cohérente, rationnelle, face à un gouvernement (au pluriel même) qui n'ont de cesse de faire nawak, mentir, détourner des fonds, se faire de l'argent sur le dos de la population etc ?
tu dis que tu es d'accord avec moi Je ne comprends pas le problème du coupLà, je trouve que le message d'Alpha est clair sur le fait que ça se diagnostique, par un.e professionnel.le de santé, et que c'est pas le simple fait d'adhérer à des théories cheloues qui fait la ou les pathologie(s) psys.
OK alors j'ai mal compris.A quel mot ai-je dit que tu voulais faire une telle chose ??? je suis partie d'une phrase que tu as dite, oui, pour développer ensuite ce que ça évoquait en moi, juste en moi, pas pour aller déblatérer sur ce que je pense que tu penses c'est parti en vrille là ou quoi ?
On est dans une situation très particulière, tu ne peux pas généraliser à toute ta vie, et je ne pense pas non plus qu'on puisse en tirer une théorie sur un quelconque virage que prendrait la société. Des obligations de confinement/quarantaine en cas d'épidémie, il y en a depuis le Moyen-âge au moins ! Et des très fortes incitations à la vaccination sous peine de restrictions (genre vaccins obligatoires pour la crèche), ben ce n'est pas nouveau non plus...Ben justement, non ! Ce en quoi je crois, qui me rend heureuse (si vous saviez je vous jure !!!), aujourd'hui ça fait que petit à petit (et par mille petits pas désordonnés) je n'ai plus le droit de participer à la vie sociale de mon pays.
Alors monde de l'invisible peut-être, chacun ses croyances encore une fois. Il y a peut-être plusieurs niveaux à tout, qui suis-je pour dire que non !Aussi, et là je sens que tu vas pas être d'accord mais tant pis, juste j'informe de moi mon point de vue pour participer au débat : parlons des troubles psy. Dans certaines cultures, anciennes ou actuelles, les troubles psy sont considérés comme des portes vers "le monde de l'invisible". Auquel je crois. Donc oui, moi cela ne m'étonne pas que dans plein de "ces trucs énergétiques/spirituels/machin chelou" on retrouve des gens "atteints de troubles psy" car : si on part du postulat que ces troubles sont effectivement des manifestations d'un rapport avec "un monde invisible", cela crée une autre perspective : oui ces gens, en voyant le "monde visible", le "monde réel", le perçoivent d'une certaine manière, et parallèlement perçoivent un "monde invisible" d'une autre manière (des voix, des souvenirs, des visions, des sensations, que sais je). Là déjà on entre dans tout un truc vertigineux car le monde invisible par définition on ne sait pas de quoi il est constitué donc techniquement tout est possible et on ne peut pas y faire des études "scientifiques", ni avoir des "preuves matérielles", etc etc, puisque c'est invisible.
Je pense que c'est aussi ce qui me dérange dans ta vision de cette pandémie. Tu as le droit de t'en ficher et de penser que nous sommes condamnés de toute façon ; c'est une vision de l'avenir aussi valable qu'une autre. Mais ce n'est clairement pas l'opinion de tout le monde et certains aimeraient bien ne pas mourir du Covid Tu ne peux pas décider toute seule que de toute façon tout est foutu alors autant faire ce que tu veux, pas quand il s'agit de la vie des autres..."Mettre en danger"... comment dire...
Je crois que la société va s'effondrer. Je crois que beaucoup de gens vont mourir. Je crois qu'il va y avoir des évènements traumatisants pour beaucoup. Cela arrive depuis longtemps dans beaucoup de pays, la France n'est pas à l'abri, je ne sais pas quelle forme ça prendra, mais je pense que ça va être douloureux et traumatique pour toute une génération de gens.
Alors ça c'est un autre débat, et je ne suis pas du tout contre ce concept Mais tant que nous sommes en société, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.Je crois (et ça n'engage que moi bien sûr), je crois qu'une solution pour "s'en sortir" (du moins en sortir quelques uns...) c'est de revenir aux bases. De s'autonomiser car nous sommes actuellement totalement dépendants d'un système qui non seulement va s'effondrer (donc bientôt on ne pourra plus compter dessus) mais qui en + est un système mortifère (je parle précisément du système capitaliste et patriarcal - personnellement je pense qu'on peut raccourcir à système patriarcal car le capitalisme découle du patriarcat mais c'est un autre débat ). C'est-à-dire un système qui crée la mort, littéralement. Pas le covid, le système.
Bref je pense qu'une solution est de s'autonomiser : être capable de survenir seul (sans aide de l'état) à ses besoins primaires : se nourrir, s'abriter, créer du lien social, etc. Je pense que ça, c'est prendre le problème à sa racine. Et ça c'est que moi j'ai décidé de faire, et crois-moi, moi et mes potes on a vu du monde à Noël, des gens "normaux" qui se foutent bien de nous et de nos choix bizarres. On a toutes eu les mêmes retours : nos proches nous ont dit "hey, mais tu sais, on le sait hein, que si ça pète, c'est chez vous qu'on viendra." Parce que ce que moi je fais là, mais je suis pas la seule loin de là, je le fais pas juste pour moi. Je le fais parce que je pense sincèrement qu'on va en avoir besoin en fait, que la société va avoir besoin de sortes de refuges dans lesquels il y aura à manger, à boire, un coin chaud pour se blottir et de l'amour pour se guérir de tout ça.
Pas de problème alors ! Mais pour moi c'est quand même la moindre des choses de faire ça...Ah c'est moi ça ! Pas vaccinée, tout le monde le sait, les gens que je vois assument ET MÊME QUE quand je suis face à des gens flippés du Covid je reste loin d'eux ! Ouf sauvée
Etant donné qu'on laisse des gens non-qualifiés en parler dans les médias (et dire n'importe quoi) et que nombre de gens les écoutent sans les remettre en question, je ne serais pas aussi sûre de moi que tu l'es.Alors, pour le coup c'est loupé. C'est exactement ce que je pense : le monde entier ou presque tape dans l'infectiologie de comptoir : antivax, provax, septiques, convaincu.e.s....
Alors pardon, mais là je ne suis vraiment pas d'accord. Ce n'est pas parce que tu ne me traites pas de connasse que tu ne m'insultes pas. Le ton employé et les attaques personnelles, alors que ce que je dis n'est pas MON idée mais bien ce qu'on apprend à la fac et des faits prouvés, ça me suffit à me sentir insultée, perso.Je ne t'ai pas insultée, ni agressée contrairement à ce que j'ai pu lire
J'aimerais bien que tu me montres où j'ai dit que je me plaçais sur un piédestalÇa ne te place pas sur un piédestal, quand bien même tu as très probablement raison. Surtout quand tu n'apportes aucune source pour appuyer tes propos. Tu es à pied d'égalité avec les autres Madz.
Conseils non sollicités ? J'ai parlé d'une situation générale à partir d'un exemple. Je n'ai rien conseillé à personne.Et pour ma part, les conseils non sollicités comme sur le fil Covid suite à un message
Eh bien écoute, quand je lis qu'on me contredit avec un exemple personnel (ou quand je l'interprète comme ça, à tort ou à raison), alors que je parle, encore une fois, de faits généraux qui ont été prouvés pas par moi et qui sont enseignés dans les facs, je me trouve en droit de demander si la personne en face connaît ces faits-là. Comme je trouve ça normal de demander à quelqu'un contredisant un réanimateur si lui aussi il est médecin pour tenir ces propos-là (Dieu sait que la situation se présente !).ou les arguments sur ce fil à base de "t'es psy au moins ?" pour rembarrer ton interlocutrice, c'est ce que j'appelle de la psychiatrie de comptoir.
Tout le monde peut donner son avis, ça n'empêche pas de corriger les propos fauxAprès, j'ai pas poncé pendant 10 ans les bancs de la fac de médecine ni ne connait l'envers du décor en milieu hospit' en tant que pro, c'est vrai. Et j'ai l'impression que ça suffit à être recalée pour toi.
J'ai précisé que je parle de peur inconsciente. Notre société a pris l'habitude de se reposer sur l'aide de l'état pour absolument tout, je pense que c'est une manifestation d'une peur intérieure, c'est pas une accusation, c'est juste mon impression. La plupart de nos actions sont dirigées inconsciemment par la peur ou l'amour, après ces émotions peuvent transiter par mille autres états/émotions avant de se manifester dans le monde réel. Le gouvernement nous gouverne par la peur, désolée mais c'est un fait.j'ai l'impression, à lire ton message, que tu présentes les personnes qui ont fait le choix de se vacciner comme poussées par une peur irraisonnée/irraisonnabl
Sincèrement, je ne sais plus quoi faire. Les messages sans smileys peuvent être interprêtés comme agressifs, ceux avec smileys ça devient du passif-agressif Est-ce qu'on pourrait se mettre d'accord sur le fait qu'on est sur un forum, que quand on écrit un post parfois on exprime quelque chose de façon schématique pour éviter de rentrer dans des détails qui rendraient la lecture encore plus lourde ? Que l'écrit empêche de sentir le ton et l'émotion de la personne et donc son intention ?Ton message était agrémenté de pas mal de sarcasme et de smileys souriants pas en accord avec tes propos
Oui, je suis tout à fait d'accord avec tout cela et pour moi c'est juste la manifestation dans le monde matériel de ce qui se passe dans le monde invisible. Pas plus compliqué que ça cela rejoint ce que je disais dans d'autres interventions il y a quelque temps sur le fait que je pense que les maladies physiques sont liées au corps émotionnel, bon encore une fois j'ai pas envie de repartir dans ce débat car clairement je me suis fait tomber dessus dans tous les sens.Par exemple, le délire et les hallucinations viennent d'un désordre dopaminergique au niveau du tronc cérébral, on le sait, ça se voit à l'imagerie fonctionnelle.
Je suis désolée, mais je ne décide pas toute seule que tout est foutu, là pour le coup c'est étudié, prouvé, faut arrêter de se mettre des oeillères et admettre que ouais là, c'est quand même sacrément foutu le monde tel qu'on le connaît. On peut se dire "non tout peut encore s'arranger, se modifier, si on change pas trop de trucs mais juste un peu", ou alors on peut se dire "ok en fait là ça va vraiment s'effondrer, comment on s'y prépare ?" Au vu du nombre de scientifiques divers et variés qui disent que l'effondrement VA survenir, ben.. Perso je préfère le prendre en considération et me préparer.Tu ne peux pas décider toute seule que de toute façon tout est foutu alors autant faire ce que tu veux, pas quand il s'agit de la vie des autres...
Si la liberté de Mme X c'est de vivre dans son appart en ville, avec son petit taf, son crédit, ses resto et ses repas de fête, effectivement Mme X pense que le monde dans lequel elle vit lui permet d'être libre.Mais tant que nous sommes en société, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Mais. Ok, le détachement, je comprends que ça puisse être un peu rude. Mais. C'est une réalité. Je ne m'exclus pas des gens qui vont potentiellement mourir ni mes proches ni ma fille. Bien au contraire. Je sais que je ne vais pas m'assurer une sécurité totale et absolue si je réussis à mener mon projet à bien, évidemment. Personne ne sera à l'abri, et les hippies permaculteurs ne le seront pas + que les gangs de mecs armés jusqu'aux dents qui se montent depuis des années déjà."Beaucoup de gens vont mourir..." Ce qui me choque le plus dans ton message est le détachement avec lequel tu sembles annoncer ça... Comme si tu estimais, toi et ta fille, ne pas faire partie de ces potentielles victimes. "oh oui, vous allez mourir, quelle tristesse...". C'en est effrayant, sincèrement.
Ben moi je pense. Let's agree to disagree non? (et puis sincèrement je préfèrerais avoir tort, l'avenir nous le dira).je ne pense pas non plus qu'on puisse en tirer une théorie sur un quelconque virage que prendrait la société
Désolée mais j'aimerais encore répondre à cette partie-là, mais quand on prend conscience de ce qu'est le monde, de plein plein plein de choses... ça peut facilement créer une dépression, parce qu'on tombe de très très haut. Potentiellement on se relève, perso je me suis relevée mais maintenant je ne suis là que pour accompagner ma fille jusqu'à son autonomie, l'envie de crever elle persiste. Et puis j'ai un fond plutôt optimiste (malgré tout, eh oui on est des êtres complexes...), donc bon, j'ai accepté beaucoup de choses, beaucoup de déceptions dans ma vie, bref, qui font qu'aujourd'hui je préfère voir le positif, et pour le coup mes croyances m'y poussent. Comme dans "This is us", j'ai fait de la limonade avec le citron que j'ai eu. Bon. Et ?"Mes croyances m'ont rendue dépressive" (désolée j'ai raté la citation). Tu dis plus loin dans ton message que tu es très heureuse dans ton mode de vie actuel, du coup si c'est tes croyances qui te rendent heureuse, et ne te mettent pas en danger, on n'est pas vraiment dans les critères que j'ai cités.