j'ai l'impression, à lire ton message, que tu présentes les personnes qui ont fait le choix de se vacciner comme poussées par une peur irraisonnée/irraisonnabl
J'ai précisé que je parle de peur inconsciente. Notre société a pris l'habitude de se reposer sur l'aide de l'état pour absolument tout, je pense que c'est une manifestation d'une peur intérieure, c'est pas une accusation, c'est juste mon impression. La plupart de nos actions sont dirigées inconsciemment par la peur ou l'amour, après ces émotions peuvent transiter par mille autres états/émotions avant de se manifester dans le monde réel. Le gouvernement nous gouverne par la peur, désolée mais c'est un fait.
Personnellement j en ai déjà parlé sur ce topic mais la mort ne me fait pas peur (même si ça peut me rendre triste, c'est pas incompatible), la dernière fois que j'ai abordé ce sujet c'était parti en vrille donc je ne vais pas insister là-dessus. Néanmoins, et pour parler avec plusieurs personnes proches victime d'un deuil plus ou moins douloureux (dont Covid d'ailleurs), je ne peux qu'observer que ma manière de penser représente un soutien dans ce type de moments.
Après j'entends bien tous les arguments sur le fait de protéger les autres, sur le fait que le vaccin est issu du monde scientifique et pas du gouvernement etc, mais j'y vois trop d'incohérences pour y croire (notamment le fait que même vacciné on peut transmettre le virus, ok cela diminue le risque mais ca ne me semble pas suffisant pour me dire que ça vaut le coup au vu de la force de ce que je ressens par rapport à tout ça.
Je suis personnellement assez choquée du nombre de gens qui se font vacciner car ils se sentent forcés (notamment parce qu'ils travaillent et ne peuvent pas se permettre d'arrêter leur activité). Forcer un individu à un acte médical non consenti, désolée mais c'est trop pour moi

J'ai une analogie qui me vient : si je connais un type qui a tapé sur son ex, il peut être aussi gentil et doux qu'il veut avec moi, en aucun cas je n'écouterai ses conseils ou ne le suivrais dans ses idées.
@Tu as raison. C'est pas du tout ce que je dis

je ne maltraite pas mon enfant et j'ai même précisé plus tôt que lorsque des gens extérieurs à mon groupe social habituel rencontrent ma fille, ils ne peuvent qu'admettre que je suis une bonne mère et que ma fille va très très bien (j'ai même eu l'aveu de ma mère à Noël "c'est vrai que j'ai pu te juger dans ta façon d'éduquer ta fille, mais maintenant ce n'est plus le cas, je vois que tu fais très bien.").
Je me sens touchée que tu puisses penser que je maltraite ma fille, c'est vraiment hyper violent à lire (surtout quand on sait quel a été mon parcours de ce côté là). Alors juste permets moi de te rassurer, ma fille va très bien et est très heureuse (et si tu veux qu'on en discute par mp, pour que je sois + précise sur les détails qui pourraient me porter préjudice vis à vis de l'ASE, c'est avec plaisir, je n'ai rien à cacher et j'assume à 100% mon mode de vie, par contre je n'ai pas envie de l'étaler sur le forum).
Ce que j'essaie de dire, c'est.. c'est que c'est comme si, imaginez, aujourd'hui en France éduquer ses enfants dans la foi catholique était assimilé à une dérive sectaire. Faire croire à un enfant qu'un enfant est né d'une vierge, mort sur la croix pour "nous sauver" et qu'on doit lui être reconnaissant toute sa vie, c'est une croyance... Éduquer son enfant en lui faisant croire que c'est la vérité, c'est ok pour tout le monde actuellement, pourtant c'est franchement bien pété quand même (et je parle en connaissance de cause, j'ai été élevée dans le protestantisme, en grandissant je me suis détachée de la religion pour tout ce qu'elle inculque de valeurs morales chelou et j'ai réfléchi à la question, sérieusement). Donc aujourd'hui mes croyances à moi qui peuvent être mises en comparaison avec les croyances de la foi catholique font que j'entre dans une "case" de l'Etat comme pouvant potentiellement être une dérive sectaire.
Sincèrement si vous ne voyez pas le problème, j'en suis navrée.
Ton message était agrémenté de pas mal de sarcasme et de smileys souriants pas en accord avec tes propos
Sincèrement, je ne sais plus quoi faire. Les messages sans smileys peuvent être interprêtés comme agressifs, ceux avec smileys ça devient du passif-agressif

Est-ce qu'on pourrait se mettre d'accord sur le fait qu'on est sur un forum, que quand on écrit un post parfois on exprime quelque chose de façon schématique pour éviter de rentrer dans des détails qui rendraient la lecture encore plus lourde ? Que l'écrit empêche de sentir le ton et l'émotion de la personne et donc son intention ?
Quand je mets des smileys, c'est pour essayer de faire comprendre ce que je ressens en écrivant. Je fais de mon mieux pour exprimer ma pensée clairement, je sais que c'est un exercice difficile vu tout ce qui entre en compte émotionnellement parlant, bon.
Par exemple, le délire et les hallucinations viennent d'un désordre dopaminergique au niveau du tronc cérébral, on le sait, ça se voit à l'imagerie fonctionnelle.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec tout cela et pour moi c'est juste la manifestation dans le monde matériel de ce qui se passe dans le monde invisible. Pas plus compliqué que ça

cela rejoint ce que je disais dans d'autres interventions il y a quelque temps sur le fait que je pense que les maladies physiques sont liées au corps émotionnel, bon encore une fois j'ai pas envie de repartir dans ce débat car clairement je me suis fait tomber dessus dans tous les sens.
Tu ne peux pas décider toute seule que de toute façon tout est foutu alors autant faire ce que tu veux, pas quand il s'agit de la vie des autres...
Je suis désolée, mais je ne décide pas toute seule que tout est foutu, là pour le coup c'est étudié, prouvé, faut arrêter de se mettre des oeillères et admettre que ouais là, c'est quand même sacrément foutu le monde tel qu'on le connaît. On peut se dire "non tout peut encore s'arranger, se modifier, si on change pas trop de trucs mais juste un peu", ou alors on peut se dire "ok en fait là ça va vraiment s'effondrer, comment on s'y prépare ?" Au vu du nombre de scientifiques divers et variés qui disent que l'effondrement VA survenir, ben..

Perso je préfère le prendre en considération et me préparer.
Mais tant que nous sommes en société, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Si la liberté de Mme X c'est de vivre dans son appart en ville, avec son petit taf, son crédit, ses resto et ses repas de fête, effectivement Mme X pense que le monde dans lequel elle vit lui permet d'être libre.
Perso ma liberté que j'ai envie d'avoir, c'est de vivre de mon potager planquée dans la forêt, sauf que bah c'est illégal de vivre en forêt (couper du bois pour l'envoyer en Chine, ça pas de problème), déjà rien que ça, mon envie de vie en liberté elle est illégale DE BASE. Parce que : LA LOI. Bon. La loi qui autorise la pollution des eaux en permanence, qui autorise les produits chimiques dans le sol et partout, bref je vais pas refaire une liste. Bon. Pourtant je suis aussi une membre de la société hein, je suis une humaine dans ce pays. ... bref...
@Morgana Talbot Merci
"Beaucoup de gens vont mourir..." Ce qui me choque le plus dans ton message est le détachement avec lequel tu sembles annoncer ça... Comme si tu estimais, toi et ta fille, ne pas faire partie de ces potentielles victimes. "oh oui, vous allez mourir, quelle tristesse...". C'en est effrayant, sincèrement.
Mais. Ok, le détachement, je comprends que ça puisse être un peu rude. Mais. C'est une réalité. Je ne m'exclus pas des gens qui vont potentiellement mourir

ni mes proches ni ma fille. Bien au contraire. Je sais que je ne vais pas m'assurer une sécurité totale et absolue si je réussis à mener mon projet à bien, évidemment. Personne ne sera à l'abri, et les hippies permaculteurs ne le seront pas + que les gangs de mecs armés jusqu'aux dents qui se montent depuis des années déjà.
Je sais qu'on va en chier, je le sens, j'ai aucune preuve à te montrer même si je pense qu'il y a ce qu'il faut en matière de publis sur l'effondrement et les scénarios possibles.
Je sens que le mieux que je puisse faire pour faire face à tout ça, c'est (blabla vie dans la forêt autonomie blabla). Donc je le fais. C'est tout. Je le sens au fond de moi. Je ne me sens pas immunisée contre rien (d'ailleurs j'ai eu le covid 2 fois, donc je n'ai pas la capacité de "refuser le virus juste par ma volonté").
Mais je pense sincèrement qu'on va en chier. Je sais pas, je me dis que la position la plus rationnelle face à ce constat c'est de s'y préparer. Donc oui, d'anticiper les lieux où la crise peut être potentiellement + létale que d'autres, d'anticiper des crises civiles, des gens qui ne pourront pas être soignés donc qui mourront. (et là encore je parle pas du covid hein, le covid c'est un détail dans les crises qu'on traverse actuellement)(même si je vous parie un bocal de châtaignes fait maison que bientôt ce sera le covid le responsable de toutes les crises économiques du monde).
Oui c'est triste, je ressens une infinie tristesse pour le monde, les gens proches et les gens pas proches de moi, parce que tout ça c'est bien triste. Bon. Du coup on reste triste à attendre que ça se passe ou on se prépare ?!
je ne pense pas non plus qu'on puisse en tirer une théorie sur un quelconque virage que prendrait la société
Ben moi je pense. Let's agree to disagree non? (et puis sincèrement je préfèrerais avoir tort, l'avenir nous le dira).
"Mes croyances m'ont rendue dépressive" (désolée j'ai raté la citation). Tu dis plus loin dans ton message que tu es très heureuse dans ton mode de vie actuel, du coup si c'est tes croyances qui te rendent heureuse, et ne te mettent pas en danger, on n'est pas vraiment dans les critères que j'ai cités.
Désolée mais j'aimerais encore répondre à cette partie-là, mais quand on prend conscience de ce qu'est le monde, de plein plein plein de choses... ça peut facilement créer une dépression, parce qu'on tombe de très très haut. Potentiellement on se relève, perso je me suis relevée mais maintenant je ne suis là que pour accompagner ma fille jusqu'à son autonomie, l'envie de crever elle persiste. Et puis j'ai un fond plutôt optimiste (malgré tout, eh oui on est des êtres complexes...), donc bon, j'ai accepté beaucoup de choses, beaucoup de déceptions dans ma vie, bref, qui font qu'aujourd'hui je préfère voir le positif, et pour le coup mes croyances m'y poussent. Comme dans "This is us", j'ai fait de la limonade avec le citron que j'ai eu. Bon. Et ?
Bref le débat tourne en rond, moi je suis toujours opé pour discuter, ici ou par mp, mais vraiment sachez que je n'agresse personne et que je suis désolée si mes propos donnent cette impression.