Je suis en couple mixte depuis un peu plus de 3 ans. Mon chéri est turc, musulman non pratiquant (sa seule pratique est de ne pas manger de porc), je suis française, d'aucune religion mais me sentant d'appartenance chrétienne.
Le chéri, véritablement, n'est pas né en Turquie. il est né en France, mais a la double nationalité et parle couramment le turc. Ses parents sont turcs et sa mère ne parle que très peu le français, il s'exprime en turc tout le temps avec elle.
Je ne sais pas si ça a été la même chose pour certaines d'entre vous, mais nous avons rencontré des problèmes, du coté de ma famille, et du côté de la sienne. Du côté de la mienne : de la méfiance à l'égard de l'islam (même si mon amoureux n'est pas vraiment à fond là-dedans...), mais ils l'ont accepté dès le début à la maison, nous sommes déjà tous partis en vacances. Mais jamais d'une sympathie extrême avec lui, en comparaison par exemple avec la copine de mon frère. Sentiment latent qu'ils auraient bien aimé que je choisisse quelqu'un d'autre, qui me soule vraiment beaucoup...
Du côté de sa famille, ça a été extrême. Pendant presque 2 ans et demi, interdiction totale de les rencontrer, ils ne voulaient pas d'une française pour leur fils. Ca fait plaisir.....j'ai tenu bon, je sais pas comment, et un beau jour, ils ont bien voulu me recevoir. Entre temps, mon copain et moi nous nous sommes installés ensemble (encore heureux qu'il ne soit pas à leurs bottes). Peu à peu, j'ai appris à connaitre ses parents, et maintenant, ils m'adorent ! Ils sont aux petits soins pour nous, ils m'offrent des cadeaux, même des bijoux et tout, j'ai été invitée à des mariages...en peu de temps j'en ai eu plein les yeux. Je pense qu'ils ont du comprendre que c'était du sérieux entre nous, que je ne jouais pas avec leur fils et que leur fils m'aimait vraiment....Je pense même pas qu'ils espèrent me convertir ou quelque chose comme ça, mon copain me l'a clairement dit. Ils avaient peut-être juste besoin de temps
Pour ma part je n'ai aucune mauvaise impression par rapport à la culture ou à la religion de mon copain, au contraire ça me fascine depuis que je suis avec lui et même avant. J'essaie d'apprendre le turc, j'ai lu beaucoup de livres. Depuis que je suis avec lui, je suis sur mon petit nuage, sans pour autant être prête à tout accepter.
Quand nous parlons enfants, mon copain tient à ce qu'ils soient musulmans. Moi, je ne suis pas pour (vu que je ne le suis pas moi même) mais je ne suis pas contre non plus, pour moi être musulman n'est pas une tare, n'est pas un boulet de canon qu'on traine. Je suis respectueuse, et si je suis avec un musulman j'assume depuis le début l'idée d'avoir un jour des enfants musulmans, sinon je me serais pas mise avec. J'avoue quand même que, même musulmans, je compte bien leur faire fêter noel, paques, leur laisser toutes les possibilités, les laisser épouser qui ils veulent etc etc, mon copain est aussi d'accord avec ça. Quand je dis à ma mère que mes enfants seront musulmans elle me regarde comme si je lui avais mis une claque. Pour elle, je renie mon côté français, je renie ma famille et je procréé pour une autre communauté....est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est moi qui me laisse faire par ma belle-famille ou si j'ai une réaction normale, ou que certaines madz partagent ? Je ne pense pas être soumise, mon ex était très religieux (autre religion) et je sentais que jamais je n'aurais pu laisser mes enfants là-dedans. Là, je ne ressens pas ça. Je ressens de la confiance, je n'ai pas peur, j'ai un sentiment positif. Seule ma mère m'agace, et mon père n'en parlons pas, je n'ose même pas imaginer ce qu'il pense, impossible de discuter avec lui. Peut-être qu'il y aura des problèmes mais je suis trop bien avec mon copain et trop heureuse rien qu'à l'idée d'avoir des enfants pour ressentir des choses désagréables. Je pense bien evidemment à mes parents, je ne veux pas qu'ils soient malheureux, mais c'est aussi ma vie, mes choix. J'espère vraiment qu'ils les respecteront........j'aimerais beaucoup que mes enfants parlent turc et pour ça il faudra qu'ils voient beaucoup leur belle-famille, et rien que ça ça rend ma mère furax. Tout ça à propos de petits même pas conçus encore. Oui, parce qu'en fait, j'ai oublié d'expliquer, mais depuis peu, mon copain et moi nous voulons un bébé, ça y est. J'arrete la pillule et là vraiment on va essayer, je suis trop contente. La situation n'est peut-être pas idéale mais j'ai un cdi, lui il a un boulot disons assez fixe (en alternance mais il gagne plus que moi lol) on vit ensemble, on est indépendants pour presque tout, voire tout, oui. Le côté choc des cultures, malheureusement, sera là pour toujours, sauf si je change de mec, mais ça c'est pas possible, et ça le sera jamais Donc voilà.
Je ne sais pas si d'autres madzs sont dans le même cas mais j'aimerais avoir des témoignages/partager nos tracas.