Être en couple mixte.

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Pinceau_ oui c est un peu pareil pour moi, mon mari a également eu une éducation à l occidentale, ses parents ont vécu en France pour leur études et ensuite sont reparti au pays pour des carrières politiques. C est vraiment marrant de retrouver les même remarques que toi sur la façon de vivre. Nous on vit en France donc on vit à la française, on va au supermarché mais je suis sûre que quand nous irons là-bas ( si ça va pas pour nous en France côté job etc) ça changera radicalement.
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
@Pinceau_ : du coup vous allez faire un bébé bilingue ? C'est trop mignon ta façon de parler de ton chéri ! :jv:

Je me demandais comment mes couples mixtes vivant dans un pays d'une troisième langue gèrent le truc :hesite: (pauvre bébé :ko:)

Édit :je suis pour le changement de titre du topic aussi !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Pinceau_

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
@Andorinita : Je connais quelqu'un qui a justement vécu ça étant bébé, le fait d'être exposée à trois langues différentes. Sa mère lui parlait dans une langue, le père dans l'autre, et une nounou anglaise venait aussi lui parler. Et...elle n'arrivait pas à se mettre à parler dans aucune langue, elle bégayait, et au final les parents sont revenus à leur langue commune, ont arrêté avec la nounou anglaise, et...maintenant, elle parle ! (une seule langue, donc. Et n'a pas franchement un don de linguiste)
Mais je pense que si les choses sont faites progressivement, ça s'embrouillerait moins facilement dans le cerveau d'un bébé. Par exemple la famille de mon copain lui parlait mandarin et quand il a commencé les petites classes, les autres bambins parlaient cantonais dans la cour, et il a appris sur le tas la langue locale. Et maintenant il parle les deux couramment, et comprend d'autres dialectes auxquels il a pu être exposé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Andorinita
Oui il sera bilingue :happy: Bon moi je lui parlerai en français, mon copain aussi veut lui parler en français, et elle aura une nounou qui parlera local. Mais j'investis mon copain de la mission de surveiller qu'elle apprenne à parler "correctement", sans trop de fautes de grammaire, dans la langue locale. Il y a aussi différemment dialectes ici, entre la langue officielle et les langues de chaque région (qui sont quand même assez différentes), donc faudra faire attention à ce qu'elle connaisse la langue officielle autant que la langue régionale (:ko:).

J'ai un pote qui est franco-allemand, mais avec d'autres influences, et qui parle couramment genre 4 langues (:worthy:), c'est tellement classe !!! :puppyeyes: (D'ailleurs pendant un temps quand j'étais petite, je voulais absolument me marier avec un anglophone pour que nos gosses parlent directement parfaitement anglais - ça se voit que je suis une traumatisée des cours de langues ? :rire:).
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
Oui il me semblait bien avoir lu des témoignages comme quoi des fois les bébés ne peuvent pas apprendre toutes les langues en même temps... Peut être que si ce sont trois langues de racines très différentes, c'est trop compliqué (j'ose même pas imaginer un gamin apprennent à écrire une langue européenne, le chinois et l'arabe en même temps :rire:)
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Aller, je vous rejoins, je suis en couple avec un bulgare, et nous vivons en ce moment en Irlande. On parle anglais entre nous, et comprenons vaguement quelques mots de la langue de l'autre (j'essaye d'apprendre vu que sa mère ne parle aucune autre langue mais c'est dur!), lui peut communiquer avec toute ma famille (sauf les enfants) en anglais donc il a du mal à se pousser à apprendre.

Dans l’ensemble les différences de cultures ne sont pas trop une barrière, visiter son pays et découvrir les conditions dans lesquelles il a grandi fut assez éprouvant, mais en général il n’y a pas trop d’écueil. Par contre les visites dans le pays de l’autre sont toujours difficiles, « l’étranger » se sent toujours un peu délaissé à un moment, surtout que le réflexe de parler sa langue maternelle revient un peu trop vite.

J’essaye de me résigner, en mai on est allé boire un verre avec son cousin et une amie à lui et le deux n’étaient pas à l’aise en anglais, du coup ils ont fait leur vie et j’ai exploité le wifi du bar… en participant quand mon copain traduisait un peu. Mais en juillet on est allé à un mariage ou je ne connaissais personne à part lui et sa mère, et a une table avec des « vieux » qui ne parlaient pas anglais (ou ne voulait pas se donner la peine). Les gens qui venait saluer notre table m’ignorait complètement, et j’ai beaucoup plus mal vécu cette situation que celle du bar, pas à cause de mon copain, mais à cause des autres.

Pour les enfants je m’interroge, on va tous les deux vouloir qu’ils parlent nos langues maternelles + la langue locale (et nous on parle anglais). J’avais lu des études ou c’est faisable dans le cas où chaque personne parle une seule langue en s’adressant au bébé (par contre le vocabulaire acquis se divise (donc si l’enfant à tel âge est sensé connaitre 30 mots, ce sera 30 mots au total, et pas par langue, ce qui induit un « retard » par rapport à des enfants monolingue). Mais bon, on en est pas la….
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
@Elkaria > Ahah, se sentir un peu seule pendant un voyage dans le pays d'origine de mon copain - done ! J'ai passé tout le mois de juillet en Chine, et à part une amie de son père qui savait parler anglais, et aussi un groupe d'amis à lui qu'on a vu une fois... Par contre je ne me sentais pas du tout ignorée : en Chine, les gens avec qui tu es autour d'une table vont tout faire pour que tu ne manques de rien; si c'est le déjeuner ils vont te demander de te resservir 3-4 fois (même si tu leur expliques que tu n'as plus faim). Mais même avec toutes ces attentions, impossible de participer aux conversations...(et impossible pour mon copain de tout traduire - n'est pas interprète qui veut) ! Donc oui, le wifi devient un ami - j'ai appris à demander aux serveurs directement quand j'arrivais dans un endroit le code de leur réseau ^^

Pour ce qui est de l'apprentissage des langues par un bébé/bambin, et notamment l'écriture si les alphabets sont différents, peut-être qu'il vaut mieux ne pas tout faire à la fois et commencer par l'apprentissage du plus dur - par exemple en Chine ils consacrent trois années à apprendre à écrire...Alors qu'en France avec le CP normalement en quelques mois c'est bon pour tout l'alphabet.
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän
20 Mai 2014
17
92
684
30
J'ai le même point de vue que @Lu , je trouve que c'est un super avantage pour les enfants d'être trilingue ! (Puis j'avoue, ça a longtemps été mon grand rêve :lol:)
Je sais pas trop si c'est réalisable, parce que ça doit être perturbant pour l'enfant... M'enfin je suis encore loin de l'étape bébé, alors je me dis que je m'en préoccuperai plus en temps et en heure - je demanderai sûrement conseil à un pédopsychiatre, ou quelque chose comme ça.

J'ai aussi lu que les couples bilingues s'expatrient souvent dans un pays qui est étranger à chaque partenaire (Hongrois + Française s'expatrient en Chine, par exemple) pour que ce soit plus égalitaire : les deux partenaires doivent s'adapter au mode de vie, aux moeurs de la société, aux références culturelles... Ca permet "d'effacer le décalage" des partenaires. Ca m'a fait rire de lire ça, puisque c'est exactement ce que mon chéri et moi comptons faire ! Est-ce qu'on est plusieurs Madz dans ce cas-là ?

Puis, du coup pour revenir au sujet, les enfants nés dans de telles circonstances (nés de parents expatriés) portent un nom : les "enfants de la troisième culture". Et ça pose certaines questions comme :
- difficultés à définir son identité (l'enfant ne s'identifie pas aux pays de ses parents, mais a aussi l'impression d'être un étranger dans le pays où il a toujours vécu)
- peut entraîner des difficultés d'intégration
- ou alors l'enfant rejettera la culture de ses parents (ce qui est un crève-coeur!)
- etc,....

Mais dans le plus positif on a la facilité d'adaptation, les opportunités professionnelles plus nombreuses (maîtriser plusieurs langues mais aussi plusieurs CULTURES est un gros atout), on dit aussi qu'ils sont très doués pour résoudre les problèmes, qu'ils ont une créativité débordante... Pas que des inconvénients finalement :)
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Lu Je parlais vraiment juste de l’apprentissage oral, depuis la naissance, pas de l’écrit (pour lequel c’est beaucoup plus compliqué puisque ça ajoute l’alphabet, la grammaire…)

Et pour l’histoire des repas, a part à ce mariage, je ne me sens pas ignorée, l’hospitalité des bulgares est sans faille, mais ça n’empêche pas qu’être assis a une table sans trop savoir ce qu’il se dit, ça peut être long (encore plus quand tu entends ton nom dans la conversation), même si mon copain est impressionnant en traduction instantanée. Mais dans l’autre sens c’est pas si facile non plus, ça demande pas mal d’effort de combattre ses habitudes et de réussir a intégrer l’autre dans un milieu qui ne lui est pas familier. Après on est pas super équilibré sur le sujet puisque qu’on y passe toujours au moins 1 semaine et demie alors que c’est plutôt des week end en France.

@PitiKat dans mon cas on s’est rencontré dans un pays autre donc je peux pas trop répondre, par contre la France fait partie des options pour le futur et effectivement le déséquilibre que ça peut engendrer m’inquiète un peu (m’enfin avant ca on a tout une liste d’endroit où aller, on a un peu de temps devant nous).
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Je lis justement en ce moment le blog d'un Français marié à une Japonaise, parents d'une petite fille. Ils vivent au Japon. Le père parle donc français à l'enfant, la mère le japonais et les parents se parlent en anglais. La petite aura donc 2 langues actives et une passive (sauf si elle se met à parler anglais avec ses parents...). Pour le moment, le père fait son maximum pour prendre de l'avance sur le français de sa fille puisqu'elle va rapidement baigner dans un univers japonais (avec l'école...).
Je connaissais aussi un couple : le père américain, la mère allemande, les deux vivant en France. Le petit était donc trilingue et savait parfaitement jongler entre les 3 langues.
Il ne faut pas avoir peur d'enseigner plusieurs langues à l'enfant, c'est normal si l'enfant mélange les langues mais tout va se mettre en place.
Si j'ai un enfant avec mon copain (sait-on jamais), ce serait du pur bonheur pour moi qui est passionnée par les langues et qui aime enseigner ! XD. J'aimerais même lui ajouter un peu de russe à son arc si j'y arrive :cretin:. Par contre, je ne voudrais pas le forcer s'il rejette une des langues. Ca me ferait beaucoup de peine mais je ne veux pas le dégoûter.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
26 Juillet 2013
6
32
164
Je suis en couple mixte depuis un peu plus de 3 ans. Mon chéri est turc, musulman non pratiquant (sa seule pratique est de ne pas manger de porc), je suis française, d'aucune religion mais me sentant d'appartenance chrétienne.
Le chéri, véritablement, n'est pas né en Turquie. il est né en France, mais a la double nationalité et parle couramment le turc. Ses parents sont turcs et sa mère ne parle que très peu le français, il s'exprime en turc tout le temps avec elle.

Je ne sais pas si ça a été la même chose pour certaines d'entre vous, mais nous avons rencontré des problèmes, du coté de ma famille, et du côté de la sienne. Du côté de la mienne : de la méfiance à l'égard de l'islam (même si mon amoureux n'est pas vraiment à fond là-dedans...), mais ils l'ont accepté dès le début à la maison, nous sommes déjà tous partis en vacances. Mais jamais d'une sympathie extrême avec lui, en comparaison par exemple avec la copine de mon frère. Sentiment latent qu'ils auraient bien aimé que je choisisse quelqu'un d'autre, qui me soule vraiment beaucoup...
Du côté de sa famille, ça a été extrême. Pendant presque 2 ans et demi, interdiction totale de les rencontrer, ils ne voulaient pas d'une française pour leur fils. Ca fait plaisir.....j'ai tenu bon, je sais pas comment, et un beau jour, ils ont bien voulu me recevoir. Entre temps, mon copain et moi nous nous sommes installés ensemble (encore heureux qu'il ne soit pas à leurs bottes). Peu à peu, j'ai appris à connaitre ses parents, et maintenant, ils m'adorent ! Ils sont aux petits soins pour nous, ils m'offrent des cadeaux, même des bijoux et tout, j'ai été invitée à des mariages...en peu de temps j'en ai eu plein les yeux. Je pense qu'ils ont du comprendre que c'était du sérieux entre nous, que je ne jouais pas avec leur fils et que leur fils m'aimait vraiment....Je pense même pas qu'ils espèrent me convertir ou quelque chose comme ça, mon copain me l'a clairement dit. Ils avaient peut-être juste besoin de temps :happy:

Pour ma part je n'ai aucune mauvaise impression par rapport à la culture ou à la religion de mon copain, au contraire ça me fascine depuis que je suis avec lui et même avant. J'essaie d'apprendre le turc, j'ai lu beaucoup de livres. Depuis que je suis avec lui, je suis sur mon petit nuage, sans pour autant être prête à tout accepter.

Quand nous parlons enfants, mon copain tient à ce qu'ils soient musulmans. Moi, je ne suis pas pour (vu que je ne le suis pas moi même) mais je ne suis pas contre non plus, pour moi être musulman n'est pas une tare, n'est pas un boulet de canon qu'on traine. Je suis respectueuse, et si je suis avec un musulman j'assume depuis le début l'idée d'avoir un jour des enfants musulmans, sinon je me serais pas mise avec. J'avoue quand même que, même musulmans, je compte bien leur faire fêter noel, paques, leur laisser toutes les possibilités, les laisser épouser qui ils veulent etc etc, mon copain est aussi d'accord avec ça. Quand je dis à ma mère que mes enfants seront musulmans elle me regarde comme si je lui avais mis une claque. Pour elle, je renie mon côté français, je renie ma famille et je procréé pour une autre communauté....est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est moi qui me laisse faire par ma belle-famille ou si j'ai une réaction normale, ou que certaines madz partagent ? Je ne pense pas être soumise, mon ex était très religieux (autre religion) et je sentais que jamais je n'aurais pu laisser mes enfants là-dedans. Là, je ne ressens pas ça. Je ressens de la confiance, je n'ai pas peur, j'ai un sentiment positif. Seule ma mère m'agace, et mon père n'en parlons pas, je n'ose même pas imaginer ce qu'il pense, impossible de discuter avec lui. Peut-être qu'il y aura des problèmes mais je suis trop bien avec mon copain et trop heureuse rien qu'à l'idée d'avoir des enfants pour ressentir des choses désagréables. Je pense bien evidemment à mes parents, je ne veux pas qu'ils soient malheureux, mais c'est aussi ma vie, mes choix. J'espère vraiment qu'ils les respecteront........j'aimerais beaucoup que mes enfants parlent turc et pour ça il faudra qu'ils voient beaucoup leur belle-famille, et rien que ça ça rend ma mère furax. Tout ça à propos de petits même pas conçus encore. Oui, parce qu'en fait, j'ai oublié d'expliquer, mais depuis peu, mon copain et moi nous voulons un bébé, ça y est. J'arrete la pillule et là vraiment on va essayer, je suis trop contente. La situation n'est peut-être pas idéale mais j'ai un cdi, lui il a un boulot disons assez fixe (en alternance mais il gagne plus que moi lol) on vit ensemble, on est indépendants pour presque tout, voire tout, oui. Le côté choc des cultures, malheureusement, sera là pour toujours, sauf si je change de mec, mais ça c'est pas possible, et ça le sera jamais Donc voilà.

Je ne sais pas si d'autres madzs sont dans le même cas mais j'aimerais avoir des témoignages/partager nos tracas.
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
@Alisadze la je suis crevée mais je te répondrai c'est promis ! Même si je suis à un stade moins avancé que toi, j'ai rencontré ce genre de problématique déjà :erf: en attendant : :hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes