Être une fille, c\'est quoi ?

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
BlackDream;1502223 a dit :
Donc parité hommes-femmes ou parité riches-pauvres ? A mon avis question urgence et transcendance, un enjeu l'emporte sur l'autre, devinez lequel.

Je comprends pas cette opposition. Pourquoi opposer deux causes différentes ?

Et lutter contre la pauvreté c'est en partie lutter pour la cause des femmes. Ce sont elle qui sont le plus touchées par cette pauvreté.
Aussi, la parité riches-pauvres est une utopie malheureusement, l'égalité hommes-femmes un peu moins à mon sens.

Bref, je ne suis définitivement pas féministe mais cette idée me gêne. Alain Soral aurait il fait de moi une chienne de garde ?
 
16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Je trouve plutôt marrant qu'un débat intitulé "Qu'est ce qu'être une femme aujourd'hui?" débouche sur un débat pseudo philosophique sur le féminisme, l'opposition toujours foireuse nature/culture etc
C'est certain qu'on a pas besoin d'un doctorat pour en parler, mais de borner le sujet pourrait peut être aider, non parce que quand je lis "les petites filles sont conditionnées c'est mal" j'ai juste envie de pleurer, parce qu'un petit garçon qui rêve d'être pompier c'est pas du conditionnement?
J'ai l'impression d'un manque de franchise sur pas mal de points, l'émancipation est avant tout un combat personnel, et créer une armada de loi qui punira la remarque sexiste signifie juste qu'on reconnait que les femmes ne savent pas se servir de leur bouche (écoutez des garçons parler entre eux, ils ne se font pas plus de cadeaux).
Le combat perdu d'avance de certaines féministes ou femmes c'est de penser que le monde est tout beau, les gens asexués et dénués de violence.
Une femmes qui porte une minijupe qui se fait siffler ca vous choque? Loin de moi l'idée d'acrediter une certaine thése du jupe=prends moi, il faut assumer, quand je m'habille court, que je me maquille etc c'est pour plaire non? Alors oui c'est surtout pour me plaire a moi mais il faut être lâche pour soutenir qu'on ne veut se plaire QU'A SOI. Au final se faire siffler dans la rue signifie qu'on plait aussi a d'autres (et pas uniquement a celui ou ceux qu'on veut). Personne ne veut devenir asexué juste dans la rue, se passer de ses sens dans les lieux publics, on ne peut pas tenir un discours de type "je veux qu'un homme soit doué au lit et qu'il se coupe la bite quand il passe sa porte". Certes les femmes galerent, mais je ne pensent pas que les hommes de 2010 soient dans une situation vraiment enviable non plus, il n'est plus le fier oppresseur viril, je connais plus de potes paumés que machos, pour caricaturer ils vont se faire engueuler pour une porte tendu et critiqués car trop "mous/tendres" au pieu etc
J'arrête la vu comme ce doit être illisible.

Pour résumer j'ai envie de dire que les femmes ont longtemps étés brimées donc protégées de la violence inhérente a n'importe quel rapport social (puisque subissant "juste" la violence domestique). La liberté se doit d'être domptée sans quoi elle est une nouvelle forme de servitude.
 
16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
nAstrid89;1500547 a dit :
Bonjour,

J'espère sincèrement qu'on ne supprimera jamais le Mademoiselle. D'ailleurs rien que pour la peine et garder le Mademoiselle le plus longtemps possible, je veux bien je jamais me marier :P

A plus!

Pour le retablissement du terme "damoiseau" alors!
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Deetz;1502437 a dit :
Il n'y a pas que 3 catégories de femmes (la paysanne, la "française moyenne", et la bourgeoise). D'ailleurs j'adore tu les considères pas en tant qu'être du sexe féminin mais en tant que "femme de..".
Que fais-tu de celles qui ont décider d'assumer seules un enfant ? Ou dont le père s'est barré/est mort ?
Celles qui n'ont tout simplement pas envie d'avoir l'impression de vivre aux crochets de leur mari/petit copain ?
Avant, les femmes n'avaient pas le droit de se barrer du couple. Aujourd'hui, non seulement elles le peuvent, mais grâce au fait qu'elles travaillent, elles peuvent assumer ce choix.
Sans oublier qu'il y a aussi les femmes qui ne veulent pas d'enfants. Et qui préfère travailler.
Et puis il y a celles qui veulent travailler mais qui veulent aussi des enfants.
Les catégories de métiers ne se réduisent pas à 3 non plus. C'est pas paysanne < ouvrière < cadre (en quelques sortent oui, mais c'est vachement réducteur).
Oui, une femme peut prendre plaisir à travailler sans palmer des millions par mois. C'est aussi une activité en dehors de la vie de famille, qui permet de rencontrer des gens, de penser à d'autres choses, de pratiquer une passion etc etc..
Je comprend même pas où tu veux en venir. J'ai l'impression de lire "ça sert à rien que la femme bosse".
La femme avant, était prisonnière de son rôle de femme au foyer. Le travail lui permet de s'émanciper en sortant de ce cadre.
Les femmes au foyer d'aujourd'hui le sont par choix (pour la majorité) que par obligation.

Et après, je comprend pas pourquoi tu dévies le débat "les femmes sont moins payées que les hommes à travail égal" vers "les femmes de telles classe sociales sont moins payées que les femmes de telle autre classe sociale".
Heu, c'est pas du tout le même débat. Évidemment que c'est triste qu'il y ai des femmes plus pauvres que d'autres (enfin c'est triste pour les pauvres) mais c'est pas pour les mêmes raisons qu'une femme plus pauvre qu'un homme.

Je vais m'appliquer à répondre puisque j'ai un peu de temps devant moi mais c'est la dernière fois, sauf si je vois qu'il y a un effort d'argumentation en face.
Déjà c'est un peu facile de dire il y a pas que 3 catégories, merci bien mais je vais pas dresser la liste des PCS ici je crois. Le paysan, l'ouvrier et le (petit) bourgeois sont trois catégories qui forment des classes justement, de par leur longévité et leur enracinement dans la société ainsi que leur capacité à créer des dynamiques.
Seulement aujourd'hui on baigne dans une exaltation des différences un individualisme tels, qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire "ah non c'est pas bien de mettre les gens dans des cases".
Ensuite quand je dis "la femme de", je fais une remontée au temps où le système patriarcal était de mise, car ça ne fait que très peu de temps que la femme est considérée indépendamment du mari. C'est comme ça c'est pas moi qui l'ait voulu. Je voulais rétablir le fait que les femmes des basses couches sociales travaillent depuis fort longtemps. C'est un peu dingue ce procès de misogynie quand même, mais bon plus rien ne m'étonne aujourd'hui.

Que fais-tu de celles qui ont décider d'assumer seules un enfant ? Ou dont le père s'est barré/est mort ?
Celles qui n'ont tout simplement pas envie d'avoir l'impression de vivre aux crochets de leur mari/petit copain ? Avant, les femmes n'avaient pas le droit de se barrer du couple. Aujourd'hui, non seulement elles le peuvent, mais grâce au fait qu'elles travaillent, elles peuvent assumer ce choix.

Et donc ? Je suis désolée mais tu n'as pas saisi mon propos.
D'ailleurs si je voulais faire dans la provoc' je pourrais rétorquer que justement, dans un système patriarcal ces situations sont marginales et que la solidarité familiale, du fait du caractère "holiste" de ces sociétés, prendrait le cas du décès en charge. La société dans laquelle nous vivons n'est pas un absolu, un idéal universel à atteindre. Si on y réfléchit bien c'est la société post-industrielle qui a éclaté la cellule familiale donc elle génère la solution (le travail féminin) au mal qu'elle a elle-même crée. Ton argument peut très bien se retourner contre toi ici et je pourrais continuer comme ça longtemps pour finir par justifier que la femme soit soumise à l'homme mais ce n'est pas le modèle de société que je défends personnellement donc je vais me garder de continuer en ce sens.

Maintenant ce que tu oublies de dire, c'est que même devant le décès et la monoparentalité, les conditions matérielles d'existence sont déterminantes. On en revient encore au même point les réalités de classe.
Moi ce que je conteste c'est le fait de voir le féminisme comme un moteur de changement en soi. Je pense que c'est faux, je n'émets pas de jugement de valeur, je dis pas c'est bien, c'est mal, je conteste la grille d'analyse normative qui consiste à présenter le féminisme comme le top hype de la cause noble à défendre. Il est donc naturel que je rappelle quelques éléments parce que l'idée que le travail émancipe la femme, par exemple, c'est genre une grosse connerie car le travail est un asservissement pour l'être humain dans son ensemble.
Je pourrais te détailler ici ce que pensent les sociologues comme Paul Ariès ou encore Corinne Maier ancienne salariée chez EDF et auteure de Bonjour paresse. Je peux même te proposer un documentaire : J'ai très mal au travail - Extraits
Bref, ce qui me dérange c'est cet espèce de discours qui consiste à dire que si les femmes, les noirs, les gays etc... sont intégrés au système et peuvent devenir riches, alors les inégalités ne constituent pas un problème. Si cette justification n'était pas sous-jacente au féminisme-light comme dit Artefact, des politiques comme Roselyne Bachelot ne se feraient pas les chantres de ces causes.

D'ailleurs, la lutte féministe n'en est même pas une puisqu'aujourd'hui elle est rentrée dans les normes et partir de ce moment là sa surmédiatisation devient louche. Normalement, une lutte remet le système en question et sera marginalisée, ce n'est pas le cas du féminisme. C'est pour ça que je rigole quand tout le monde dit "Ah wiwi il faut se battre pour les droits des femmes, c'est très important". Dire que les femmes battues et les viols sont des attaques dirigées contre le fait même d'être une femme, c'est ignorer la complexité de l'Homme. Quid des raisons sociologiques, psychiatriques, économiques voire même culturelles ?

Ensuite, ce qu'il faut bien comprendre c'est que toutes ces associations féministes comme Ni Putes Ni Soumises ou encore les Chiennes de Garde sont des coquilles vides dont les têtes vides aussi servent à cacher les vrais conflits sociaux. Peut-être que toi tu n'a pas cette impression mais à mon avis chaque fois qu'une norme est présentée comme une lutte et est valorisée comme tel, il faut se poser des questions.

D'ailleurs, qu'est-ce qui a aussi en partie causé la mort de la gauche aujourd'hui ? Ce sont toutes ces espèces de nouvelles valeurs boboïsantes -dont le féminisme- politiquement correctes (NB : traduction de l'américain politically correct) qui ont envahi le débat politique et qui ont causé la mort des partis de gauches. L'électorat populaire est encore là seulement, il en a rien à foutre que plus de filles de cadres et professions intellectuelles supérieures -comme ça on aura parlé des PCS - soient présentes ou non à l'Assemblée nationale. Il y a un abandon de l'analyse sociale en terme de classe (en soi/pour soi, là n'est pas le problème) dans ces partis, ce qui pousse l'électorat populaire à voter FN, par exemple et non parce que x% des Français sont des gros beaufs incultes.
On a beau dire que le féminisme et la lutte contre les inégalités dépendent de l'autre ou je ne sais quoi, ça c'est le bon sentiment. "Les femmes sont pauvres donc la pauvreté c'est mal".
C'est beaucoup plus pervers que ça puisqu'on a réussi justement aujourd'hui à transférer les enjeux de pouvoir vers ces questions dites sociétales. Autrement dit, un débat éclipse l'autre alors qu'à mon sens c'est la question sur la place de la femme qui est englobée dans la question des inégalités.
En clair, le "féminisme" est très secondaire mais on en fait une priorité. Les gens sont pas bêtes, il y a une espèce d'intuition liée à ça et qui explique pourquoi la majorité des filles disent ne pas se reconnaître dans les féministes.

Comme je cherchais à le souligner en précisant l'origine de l'expression politiquement correct, cette tradition n'est pas la nôtre, les communautés raciales, sexuelles etc... n'existent pas au niveau de la Nation et chaque fois que des lois très souvent inapplicables passent pour faire de la discrimination positive qui ne dit pas son nom, je pense qu'on se dirige vers des glissements dangereux. Les droits formels de la femme sont reconnus, n'est-ce pas ? On peut estimer qu'il y a un décalage entre les droits et leur application, qu'il faut des mesures spécifiques etc... et alors c'est un autre modèle de société qu'on défend : le communautarisme.

Après mes arguments économiques, politiques et sociaux sont souvent indépendants les uns des autres mais c'est important de bien les percevoir car il y a en fait bien plus d'enjeux derrière ces questions que les simples bonnes intentions femme=homme.

Maintenant je peux comprendre qu'on soit pas d'accord mais me dire ''mais non pour moi évidemment que ça constitue une classe, pff trop bête toi !" n'est pas un argument logique.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je découvre ce que c'est que "d'être une fille" et je le découvrirais encore, et je n'aurais encore jamais finis de découvrir ce que c'est que "d'être une femme". Comme je n'aurais de cesse de vivre et de me chercher, d'évoluer et de murir en tant qu' individu, il faudra aussi que je me questionne sur ce que c'est que "d'être une femme/fille" de mon côté, en plus qu'une humaine. Avec tout ce que cela sous-entend (sexualité, place au travail, dans la société, psychologie, moeurs, relations avec les autres, avec le corps)...
Et là je crois que c'est exclusivement la faute de l'extérieur (la societé wesh), car l'Autre nous force à poser un regard sur nous même, hommes ou femmes, à se remettre en question sans cesse et pas seulement sur le domaine de la sexualité. Elle nous influence sur tout. Et c'est bien naturel, c'est comme ça depuis toujours, il est impossible de vivre en parfaite autarcie.

Cependant là où je trouve qu'il y'a un problème actuel (c'est-à-dire depuis plus de 50 ans), c'est que les femmes représentent une sorte de nouvelle catégorie à laquelle on associe des "luttes", un certain mode de pensée surtout dans la pub et les médias, (en grande partie inspirée par les pages minceur/beauté/sexo des magazines féminins. Ou y'a qu'à voir les pubs pour yaourts 0% à la télé.)

Je ne connais rien au féminisme, mais je pense que la situation des femmes en France était globalement plus critique dans les années 50-60 (je me réfère toujours au XXe siècle, étant donné que l'on parle du féminisme "populaire"). Avoir légalisé la pilule, l'avortement, crée des plannings familiaux, la liberté sexuelle, la mini-jupe, la plus grande représentation des femmes au sein des hautes sphères (sociétés, politique)... Il y'a sûrement un tas de choses que j'ai omis de mentionner (par ignorance), mais je trouve que ces années et celles qui les ont précédé, en Occident en général, on été fructueuses, dynamiques et qu'elles ont permis des améliorations dont on bénéficie encore aujourd'hui.
Il s'agissait de faire évoluer la Femme en société, laquelle était cantonnée au rôle de bobonne ou alors dont le corps était nouvellement exposé, sexualisé dans les médias. (c'est peut-être toujours le cas me diront certaine). Mais qui n'avançait pas, malgré tout, était peu représentée.
Et aujourd'hui, les choses sont différentes, et ont évoluées de ce côté-là, en bien. Même s'il reste encore du travail à faire. Certes, on peut se demander si l'image de la femme dans les médias à réellement changée, mais dans les mentalités, oui. Je pense hein. Dans le domaine professionnel, politique, militaire, artistique, on ne peut nier qu'il y'a une nette évolution entre avant et maintenant.

Quant au "combat féministe", j'ai du mal à voir ce qu'il signifie aujourd'hui. J'ai l'impression qu'il y'a une récupération et une réutilisation qui se fatigue elle-même, des idéaux et des causes (au sens vraiment arrondi) pour lesquelles les féministes ont crée beaucoup de choses. Ça devient stéréotypé, c'est-à-dire que, tant en collectivité que dans les médias, tant qu'on est femme il faut revendiquer son petit côté féministe en glorifiant la pilule, en "rejetant les diktats de la beauté", en "assumant sa sexualité" blablabla... Il y'a un malaise de ce côté-là quand on constate la pression que le corps féminin subit à l'image, que d'après les magazines, il faut avoir une vie sexuelle épanouie à tout pris, un fuck-friend, un canard vibrant... Être une fille, est-ce être consommatrice de sa propre image? Est-ce que l'on peut faire évoluer les choses qui restent à faire évoluer en ne se rendant pas compte de la manipulation de ce "féminisme light"?
Ça vaut aussi pour tous les comportements qui s'inscrivent la la ligne de bonne conduite, glorifiés en société, (écolo, ne pas fumer, s'intéresser à tout, bio, beau...) mais qui y pose des contradictions en son sein même.

J'ajoute que je ne trouve pas qu'il y'ai actuellement beaucoup de problèmes majeurs en Occident du côté des femmes, mais plus dans des régions du monde comme l'Afrique, l'Inde, l'Amérique du Sud, où certaines pratiques telles que l'excision, ou le phénomène des filles-mères à la rue, restent scandaleux. Là-bas, enfin je parle pour certains pays d'Afrique, j'ai l'impression que le féminisme a plus de sens car il mène un réel combat, et a plus de vigueur qu'ici peut-être.

Et aussi on a tendance à les faire passer, à "nous" (j'ai l'impression de faire ma communautaire mais pas du tout) pour des victimes constantes de quelque phénomène de société qui est en fait des cas que l'on récupère, et que l'on classe et que les groupes soi-disant féministes pointent du doigt en disant "VOUS VOYEZ VOUS VOYEZ".(comme par exemple la violence conjugale. Ça c'est un truc qui m'exaspère. Je considère la violence conjugale au sein du couple comme étant un problème majeur, très grave, mais qui dépend de facteurs strictement intimes, psychologiques, personnels. Il appartient au couple de travailler sur lui-même. C'est plus un désastre humain, qu'il faut essayer de comprendre, plutôt que le fait de faire des femmes des puching-ball sur pattes. De plus que les hommes peuvent être aussi victimes de violences. C'est mon avis.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes