Être une « michto », ça m’empêche d’être féministe ?

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
De voir qu’une fois de plus on cloue au pilori une femme parce que pas parfaite femme féministe. Mais en fait, le féminisme, c’est pas juger le comportement et le mode de vie de chacune hein! C’est laisser la liberté à toutes les femmes de vivre comme elles l’entendent, par choix.
Pas merci pour l'argument épouvantail, c'est pas comme si ABSOLUMENT TOUT LE MONDE sur le topic avait précisé que ce n'était pas grave qu'on ne milite pas dans 100% de nos actes et que tant qu'on a conscience que ça ne va pas dans le sens de nos convictions, ce n'était pas grave.
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Miawawa Personne ne parle de perfection militante. Ce qui est dit, c'est que le féminisme sert de plus en plus de caution morale. Qu'il est brandi comme un faire-valoir permettant de justifier tout et son contraire. Ce qui tend à dénaturer le mouvement... d'où cette impression, depuis quelques années, d'un vaste bordel qui n'a ni queue ni tête.

Pour reprendre le parallèle qui a été fait avec l'IVG, au même titre que ça ne m'étonnera pas de voir des féministes soutenir l'IVG et s'opposer aux anti-IVG (quand bien même ces dernières seraient également des femmes, voir des féministes), ça ne m'étonne pas de voir dans les commentaires des Madz s'étonner de son comportement.

Le mouvement féministe a des objectifs qui peuvent diverger en fonction du courant, certes, mais il y a aussi des fondamentaux et la lutte contre les injonctions en fait partie. Le but ce n'est pas : "les hommes profitent des injonctions qui pèsent sur les femmes alors profitons des injonctions qui pèsent sur les hommes" Le but c'est : "abolissons les injonctions, d'une pierre deux coups". Ce n'est pas une question de perfection, c'est une question de cohérence. Tu trouves ça sidérant ? Moi, ce qui me sidère, c'est une femme qui te ch*e une pendule parce que son mec a refusé de lui payer son steak. Parce que, au-delà de toute question féministe, ça renvoie une bien piètre image de l'image de la femme. La gamine capricieuse qui couine parce que monsieur refuse de payer, elle me fatigue et oui, j'aimerais bien qu'elle la mette en veilleuse une bonne fois pour toutes. Remarque, ça vaut aussi pour le mec qui fait la tête parce que ça femme refuse de mettre des talons ou je ne sais quelle conn*erie dans le genre, tout ça me fatigue, c'est trois fois rien, une addition à la c*n, des chaussures et pourtant ils jactent comme si leurs vies en dépendaient. :facepalm:
 
S

Sadala

Guest
@Miawawa
En même temps, on ne va pas dire qu'elle est féministe alors qu'elle ne l'est pas, hein ? Je me demande d'où tu sors qu'on la cloue au pilori ? Ni même qu'on la critique ? Il me semble que toute le monde est ok sur le fait qu'elle fait ce qu'elle veut.

Par contre, si elle revendique des relations sexistes, ça ne va pas devenir féministe parce qu'elle le décide. C'est sur ça que porte les réactions. C'est un peu ridicule de dire qu'on se mêle de sa vie alors que c'est quelque chose qu'elle revendique.
Je connais plein de femmes au foyer, je n'irais pas m’immiscer dans leurs vies en les jugeant. Surtout que pour en avoir parlé avec elles, elles ont leur raisons aussi valables que d'autres.
Par contre, si l'une d'entre elle venait me dire :"être au foyer, c'est féministe parce que je le décide." Euh, non.
 
19 Janvier 2019
6
57
664
29
Je suis mitigée. Je pense que c'est le choix du mot "michto" qui crée le débat. En quoi est-ce une "michto" ? Elle l'a dit, elle ne sort pas avec ces hommes car ils vont lui payer quelque chose. Si c'était le cas, le débat aurait lieu d'être. Elle sort avec eux et ils se trouvent qu'ils lui payent le resto, et qu'elle ne refuse pas. Perso, je ne savais pas qu'il fallait obligatoirement refuser qu'on vous paye le resto quand on est féministe. J'ai tendance à accepter aussi, plus par facilité, car ça fait souvent passer le mauvais message ( = je ne te plais pas) et que tu n'as pas forcément envie de te lancer dans un grand débat à chaque fois.
Donc bon, pour moi, elle fait bien ce qu'elle veut, et peut-être qu'effectivement la distinction est entre l'acte et la personne. Son acte n'est pas nécessairement féministe mais elle l'est.
 
10 Septembre 2015
4
15
664
32
@Skjaldmö Le féminisme qui sert à justifier des choix de vie quels qu’ils soient tant qu’ils sont éclairés, ça me semble logique, puisque c’est le but de l’idéologie à mon sens. Qu’un mec paye l’addition de sa copine ça me semble pas plus choquant qu’une femme paye l’addition de sa femme, qu’une femme paye l’addition de son mec, etc. Laissons les gens faire leur vie, et je crois pas ici que l’auteure cherchait à justifier le fait de se faire payer des restaurants par le féminisme mais se demande plutôt si c’est compatible avec son idéologie féministe. Moi ce qui m’emmerde, c’est de voir autant de gens qui prennent du temps pour juger les choix de vie de quelqu’un et se demander si oui ou non c’est bien si c’est féministe ou pas, comme tout le monde semble le faire partout sur les réseaux en ce moment. Pendant ce temps là, personne ne fait rien de constructif en réalité. Et des « gamines qui couinent parce que monsieur refuse de payer » j’en ai jamais vu, il y en a peut être mais je suis pas sûre que ce genre de personne se pose ce genre de question liée au féminisme. D’ailleurs ça me semble être encore une critique assez méprisante d’un exemple plutôt fictif au même titre que « la gamine qui va se faire avorter par confort plutôt que prendre la pilule ». C’est baser un jugement sur un truc qui n’est même pas un exemple concret sans même imaginer qu’il existe un contexte (de dépendance financière, là visiblement). Bref, encore un préjugé sur les femmes
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Miawawa Un exemple fictif... Ce n'est pas comme si on nous avait foutu dans la tête qu'un homme doit payer pour une femme, parce que galanterie, tout ça tout ça. Si une femme payant pour une femme ne te choque pas, c'est peut-être aussi parce que cette démarche se trouve en dehors de toute construction sociale genré. On dit aux femmes "l'autre payera pour vous", et on dit aux hommes "vous devrez payer pour l'autre". Dès que tu sors des relations hommes/femmes, tu sors aussi du rôle de gentleman assigné à l'homme, de la galanterie hétéro de manière générale et du sexisme qui en découle. (Madame s'apprête et Monsieur allonge la maille en gros).
 
Dernière édition :
10 Septembre 2015
4
15
664
32
@Skjaldmö par exemple fictif je parlais de celui que tu as sorti de la femme qui « couine parce que son mec veut pas payer » que je trouve assez méprisant. Oui c’est une construction sociale que l’homme doit payer, comme c’est une construction sociale que la femme reste au foyer pour s’occuper des enfants. Sauf que, à partir du moment où c’est un choix éclairé, en fait chacun.e doit pouvoir faire ce qu’iel veut de sa vie ! Parce que les femmes tendent plutôt vers l’indépendance financière maintenant, mais si l’indépendance financière devient une injonction alors c’est contraire aux valeurs du féminisme qui est de laisser les femmes libres de vivre leur vie comme elles l’entendent et surtout comme elles le peuvent ! Parfois, l’indépendance financière n’est pas possible ou compliquée ou pas un but en soi et ça décrédibilise pas plus la cause.
Surtout que là on parle quand même d’une personne qui laisse ses dates l’inviter au restau, pas d’une femme dépendante financièrement d’un mec qui lui paye sa vie !
 
S

Sadala

Guest
Quand tu es au foyer, tu es dépendante de ton compagnon financièrement. Il y a de facto déséquilibre dans la relation donc c'est pas compatible avec le féminisme par définition. Attention, une personne qui dépend financièrement de son compagnon peut très bien être féministe. Elle peut très bien avoir connu des aléas hors de son contrôle, ça ne change rien à ses convictions. Mais revendiquer le fait d'être au foyer comme un acte féministe, non, c'est contradictoire.

@Miawawa
"Le féminisme qui sert à justifier des choix de vie quels qu’ils soient tant qu’ils sont éclairés, ça me semble logique, puisque c’est le but de l’idéologie à mon sens. '

Absolument pas, ça n'a jamais été le but du féminisme en fait... On ne peut pas déclarer que tous les choix de vie peuvent être féministes si éclairés, c'est un non sens. Partant de là, tout peut être féminisme et rien ne l'est.
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Miawawa Oui, enfin, de là à défendre un acte consistant à se servir d'autrui pour profiter de son fric, faut quand même pas pousser. La mentalité du "toi pas critiquer ce que femme fait", c'est pas l'idée que je me fais de l'égalité des genres.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
De toutes façons des couples sexistes avec des femmes au foyer il y en a de moins en moins, non?
Le mec sexiste de 2020 n'est pas le mec sexiste de 1950.
Celui de 2020 il veut que sa femme bosse ET s'occupe de la maison. Il ne cherche plus à être le mâle alpha qui ramène le pain et se sent fier de le faire, il veut juste que ça ne coûte pas trop cher et avoir une femme de ménage gratis.

Aujourd'hui vu les salaires il doit y avoir de moins en moins de gens qui peuvent se permettre de rester à la maison. J'ai au contraire l'impression qu'être mère au foyer c'est un peu la nouvelle mode bourgeoise, pour éviter que les gosses soient trimballés dans des crèches et qu'ils attrapent des trucs etc.

Je ne dis pas qu'il n'y a plus aucune femme au foyer de classe moyenne ni que le sexisme ne s'applique qu'aux classes moyennes-pauvres. Et donc que la bourgeoise femme au foyer n'est pas à l'abri du sexisme. Mais rester chez soi semble être le genre de décision prise à deux et donc pas forcément dans un couple sexiste. En tous cas un couple qui peut se permettre de ne vivre que sur un salaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes