Être une « michto », ça m’empêche d’être féministe ?

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Rocksteady je faisais référence à l'article sur Emily Ratajkowski où son message n'était pas de lutter contre le slut shaming, mais d'inviter les ados à ne pas se définir par leur physique (avec une photo d'elle en maillot de bain du coup :rolleyes: ). J'ai l'impression que le physique c'est un peu le mode d'affirmation de soi par défaut de beaucoup de femmes. Ça serait bien que ça change, qu'on apprenne à se faire valoir pour plus de choses que ça au lieu d'être réduites à une fonction ornementale.

29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
C'est fou comme j'ai l'impression qu'on n'a pas du tout lu le même article. J'ai absolument pas l'impression qu'elle cautionne son comportement en se revendiquant féministe puisqu'au contraire elle s'interroge sur sa compatibilité. Ensuite dire qu'elle ne peut être féministe et se faire payer le restaurant ça me paraît injuste et contreproductif. Par cette seule information vous lui collez une étiquette bien construite par le patriarcat de se faire payer des choses produit un lien de domination qui te diminue en tant que femme. A quoi ça sert de se juger comme ça en reprenant leurs code en plus ? Ensuite j'ai vu passer une remarque de je ne sais plus qui qui m'a profondément choquée du style c'est très bien les mères au foyer mais qu'elles ne se revendiquent pas féministes. Je trouve cette affirmation pire que toutes les autres tellement que les mots me manquent. Arrêtons de juger les gens sur leurs étiquettes, elles sont faites pour les pots de confitures.

8 Novembre 2015
822
8 614
4 074
31
Metz
@raellesan

Je pense que c'est en partie le titre qui amène à cette conclusion (elle justifie son comportement par le féminisme). Et je n'ai pas tous les messages en tête, mais il me semble que la plupart du temps, c'est le comportement qui est jugé non-féministe, pas la personne (après, pour ce qui est des exemples type femme au foyer, je suis assez d'accord avec toi).

Mais il n'empêche que dans le dernier paragraphe, elle dit en résumé qu'elle joue le jeu du patriarcat, mais sans en être victime. C'est là que les avis peuvent diverger je pense. A titre personnel, même si la Mad fait ça en conscience, en sachant qu'elle ne doit rien à l'homme, je crois que c'est se leurrer que de se dire qu'on est complètement en contrôle. C'est la même chose pour celles qui disent "oui je m'épile intégralement et me maquille tous les jours, mais c'est juste pour moi, je ne suis pas influencée".
En se laissant inviter, en pensant que c'est tirer son épingle du jeu, finalement, elle conforte les hommes en face d'elle dans leurs rôles de protecteurs, ou de pourvoyeurs d'argent, et elle se montre à leurs yeux comme la femme qu'on doit entretenir. Et même si dans sa tête, c'est clair que non, pour tout le monde autour, elle ne fait que rentrer dans le moule qui lui est destiné. Même si elle s'y complait.

Et quand je dis tout ça, c'est sans jugement. C'est juste que je crois que c'est une erreur que de penser qu'on peut se libérer d'un carcan tout en y restant, ou qu'on est exempts de toute influence sociétale.
Ca me parait important à préciser, pas pour embêter la Mad, mais parce qu'il n'y a qu'un pas à dire "je fais le jeu du patriarcat sans en être victime", à faire le jeu du patriarcat, et fermer les yeux sur les conséquences à un niveau systémique.

8 Novembre 2015
822
8 614
4 074
31
Metz
@LaBeletteMasquée Par contre, je pense qu'il faut être lucide sur le fait que nos actions n'existent pas dans le vide, qu'elles sont influencées par la société et l'influencent (à plus petite échelle) en retour. Du coup, l'idée que "à partir du moment où une femme fait un choix, c'est un choix féministe" me semble être une porte de sortie un peu facile.

Exactement ! C'est finalement ma seule remarque face à cette série d'articles "je suis ci ou ça et féministe" . On ne peut pas être 100% du temps en parfait accord avec nos valeurs, c'est normal, mais il faut juste le reconnaître quoi.

29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
@raellesan
Ca me parait important à préciser, pas pour embêter la Mad, mais parce qu'il n'y a qu'un pas à dire "je fais le jeu du patriarcat sans en être victime", à faire le jeu du patriarcat, et fermer les yeux sur les conséquences à un niveau systémique.
Je comprends ce que tu dis et je suis d'accord sur certains points mais je pense tout de même qu'aucun être humain n'est réductible à une étiquette et je trouve triste que celle de féministe devienne un cadre rigoureux qui devient de fait réducteur et stigmatisant (au sens sociologique du terme c'est un sujet passionnant que j'affectionne et sur lequel je bosse). C'est surtout cette idée que je défends finalement. Pour le reste je comprends que certaines décisions/ comportements sont influencés par un cadre sociétal patriarcal et doivent être remises en cause mais je pense que ça ne doit pas devenir un carcan et qu'on a le droit d'être des personnages complexes. Je pense que même si un choix semble "rentrer dans le jeux" ça peut quand même rester un choix éclairé et libre. Exemple j'ai fais un doctorat puis un enfant en décidant de lui consacrer un an à temps plein. Tout ce temps j'ai été tiraillée par mon féminisme qui m'imposait de n'être pas qu'une maman et j'ai donc cumulé une vie professionnelle éreintante jusqu'à en vouloir à mon bébé de m'empêcher de bosser alors que j'avais choisi cette période de battement pour lui accorder du temps. J'ai tenu 6 mois, (pas de crèche avant 1 an en temps plein) pleuré tous les jours d'épuisement jusqu'à réaliser que ça n'était pas réducteur d'être maman et de m'y consacrer et que c'était mon choix et que j'étais ce que j'avais décidé d'être. L'étiquette mère au foyer semblait contraire à mes idéaux mais en réalité elle ne l'est que parce que ceux qui l'ont créée en ont décidé ainsi. Je pense que ça peut se généraliser à d'autres domaines et je souhaite plus de bienveillance envers les autres et pour nous même.

22 Janvier 2013
2 976
16 584
5 684
J'ai l'impression que ça a pas été évoqué, mais, quand l'autrice de l'article dit que chez elle, c'était sa mère qui payait les factures, et que quand elle était en couple, elle ne laissait jamais son copain l'inviter, mais parfois elle, elle l'invitait... elle était pas un peu tombée dans le schéma inverse, où à force de vouloir être indépendante, c'est la femme qui paye plus que l'homme? (même si on n'en est pas à "entretenir"). Ce qui expliquerait aussi pourquoi être célibataire et en profiter pour se faire payer des restos a fait une vraie différence dans ses finances... Parce que sinon, j'ai l'impression qu'il faudrait avoir eu un gros budget alimentation et se faire inviter vraiment très souvent pour que "se faire payer le resto" change grand-chose à la fin du mois (ceci dit, peut-être que c'était son cas).

A part ça: oui, inviter quelqu'un ou se faire inviter, c'est cool. Qu'on soit potes, amants, ou qu'on n'ait pas encore décidé quoi être. Mais on devrait instaurer comme norme sociale "la personne qui choisit le resto paye par défaut" ou "la personne qui a lancé l'invitation paye par défaut", sauf si l'autre offre de partager la note, tellement moins de prise de tête :halp:

8 Novembre 2015
822
8 614
4 074
31
Metz
@raellesan

Ah mais je suis d'accord avec toi ! Encore une fois, moi je parle des actes, pas de la personne. Ca n'est pas à moi de définir si cette Mad est féministe ou pas, une bonne, une vraie féministe ... En revanche, une action qui se conforme absolument au moule, toute éclairée qu'elle soit, n'est pas féministe puisqu'elle ne permet pas d'avancer vers la fin du patriarcat. Mais ça n'empêche pas son autrice d'avoir plein d'autres actes militants par ailleurs.
Comme dans ton cas, prendre une décision qui te fait du bien à titre personnel n'est pas anti-féministe. Je le disais, on n'est pas des êtres de pensée, uniquement rationnels. Chacun fait ce qu'il peut/veut avec son entourage, contexte, histoire de vie, éducation, milieu...

A titre personnel, je n'ai pas l'impression que mes actes non-féministes font que je suis jugée comme une impostrice par mes consoeurs, puisqu'elles sont toutes aussi imparfaites que moi. Mais notre point commun, c'est de l'accepter et de le dire. Mais j'ai peut-être de la chance dans mon entourage, et je ne traine que peu sur les réseaux, alors je ne vois peut être pas ce genre d'étiquette stigmatisante...

10 Septembre 2015
4
15
664
32
J’ai parcouru la plupart des commentaires, et je suis assez sidérée pour ma part. De voir qu’une fois de plus on cloue au pilori une femme parce que pas parfaite femme féministe. Mais en fait, le féminisme, c’est pas juger le comportement et le mode de vie de chacune hein! C’est laisser la liberté à toutes les femmes de vivre comme elles l’entendent, par choix.
Assez sidérée de lire qu’être femme au foyer c’est ne pas rentrer dans les valeurs du féminisme, mais merde, il faut arrêter d’avoir son mot à dire sur la vie de chacune ! On fait bien comme on veut, comme on peut, chacun ses choix de vie, y a pas de mauvais féminisme. C’est l’égalité dans les choix. C’est pas l’égalité forcée des paiements des sorties et du loyer (surtout que les salaires et les frais au quotidien sont rarement à part égale entre un homme et une femme, pour pas mal de raisons).
Si une femme trouve ça sexy un mec qui l’invite, parce que oui ça fait plaisir, comme recevoir un cadeau, c’est pas une michto ni une mauvaise féministe en fait. On n’a pas à débattre là dessus, ça fait partie des choix individuels. On n’a pas à juger. Si elle l’a choisi, que le mec est averti et consentant de payer, en fait ça fait de mal à personne et ça va pas spécialement dans le sens du patriarcat si personne se force à quoi que ce soit ensuite. SVP arrêtons de débattre du bon ou du mauvais féminisme en blâmant encore et toujours les femmes !

10 Septembre 2015
4
15
664
32
Je rajoute que ce qui joue le jeu du patriarcat, c’est pas se faire payer des trucs, c’est juger encore une fois une femme sur ce qu’elle fait de pas assez bien et nous flageller mutuellement entre nous. C’est exactement ce que le patriarcat attend des femmes en leur imposant un modèle de perfection inatteignable (et oui, le modèle financier en fait partie), et que les femmes se battent entre elles pour se critiquer de pas être parfaites dans un sens ou dans l’autre quand elles s’expriment sur un sujet.

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Miawawa merci! Je n'ai rien à rajouter…
@Kettricken voici le lien https://www.youtube.com/channel/UC1BUEiSgQP0jxI0rOsgppgg
Par contre, je préfère te prévenir, je l'ai déjà entendue émettre des propos dont je ne sais pas s'ils s'apparentent à de la grossophobie mais qui peuvent sûrement blesser (c'étaient pas des insultes, plus des remarques, mais comme je ne suis pas "concernée", je crois que c'est pas à moi de juger à quel degré c'est problématique ou "juste" pas sympa). Donc, si tu es sensible à ça, ou si tu prévois de montrer la chaîne à des gens qui le sont, je voulais que tu sois au courant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes