@raellesan
Je pense que c'est en partie le titre qui amène à cette conclusion (elle justifie son comportement par le féminisme). Et je n'ai pas tous les messages en tête, mais il me semble que la plupart du temps, c'est le comportement qui est jugé non-féministe, pas la personne (après, pour ce qui est des exemples type femme au foyer, je suis assez d'accord avec toi).
Mais il n'empêche que dans le dernier paragraphe, elle dit en résumé qu'elle joue le jeu du patriarcat, mais sans en être victime. C'est là que les avis peuvent diverger je pense. A titre personnel, même si la Mad fait ça en conscience, en sachant qu'elle ne doit rien à l'homme, je crois que c'est se leurrer que de se dire qu'on est complètement en contrôle. C'est la même chose pour celles qui disent "oui je m'épile intégralement et me maquille tous les jours, mais c'est juste pour moi, je ne suis pas influencée".
En se laissant inviter, en pensant que c'est tirer son épingle du jeu, finalement, elle conforte les hommes en face d'elle dans leurs rôles de protecteurs, ou de pourvoyeurs d'argent, et elle se montre à leurs yeux comme la femme qu'on doit entretenir. Et même si dans sa tête, c'est clair que non, pour tout le monde autour, elle ne fait que rentrer dans le moule qui lui est destiné. Même si elle s'y complait.
Et quand je dis tout ça, c'est sans jugement. C'est juste que je crois que c'est une erreur que de penser qu'on peut se libérer d'un carcan tout en y restant, ou qu'on est exempts de toute influence sociétale.
Ca me parait important à préciser, pas pour embêter la Mad, mais parce qu'il n'y a qu'un pas à dire "je fais le jeu du patriarcat sans en être victime", à faire le jeu du patriarcat, et fermer les yeux sur les conséquences à un niveau systémique.