Beaucoup parlent des petites productions qui fournissent de la viande en limitant les transports et en ayant une production plus respectueuse que l'industrie agroalimentaire. C'est très bien mais s'il y a élevage intensif c'est qu'il y a bien une demande tellement forte que ces petits fournisseurs ne peuvent suivre la cadence sans tomber dans la nécessité de réduire le bien-être de leurs bêtes afin de pouvoir approvisionner tout le monde.
L'idée de se fournir chez un petit producteur est une bonne solution mais n'est viable qu'à condition de réduire très fortement sa consommation (manger de la viande trois fois par semaine maximum). Ce sont les consommateurs qui pourront changer la donne, pas l'industrie.
Sinon, je suis très étonnée des réactions qui accusent l'article d'être culpabilisant alors qu'il n'est qu'informatif.
Je trouve cela étrange d'avoir besoin de prouver aux autres que nous ne sommes ni égoïstes, ni sans-cœur, ni désintéressés du sort de la planète alors que concrètement nous ne faisons rien ou, en tout cas, pas grand-chose.
Avons-nous vraiment besoin de chercher l'approbation des autres concernant notre mode de vie?
Concernant l'égoïsme, j'ai du mal à voir en quoi c'est mal, c'est juste humain.
Sans parler du prix, je préfère m'acheter un vêtement chez H&M plutôt que chez une marque qui produit de façon respectueuse parce que je préfère le design du premier. Pourtant, je sais que j'ai acheté un vêtement produit dans des conditions déplorables mais je l'ai quand même fait pour mon petit plaisir alors que j'avais les moyens de prendre l'autre. C'est égoïste, point.
Les gens ont le droit d'être spécistes, de s'en foutre complètement, de continuer à manger de la viande par plaisir, etc... Du moment qu'ils n'empêchent pas les informations de circuler.
D'ailleurs, je ne pense même pas qu'il faudrait que tout le monde devienne végétarien mais que tout le monde puisse avoir accès à TOUTES les informations, pas uniquement aux spots de propagande des lobbys de la viande et du lait. L'objectif est de pouvoir faire un véritable choix en toute connaissance de cause.
Je trouve également mesquin le fait de pointer la moindre petite incohérence (je ne parle pas de ceux qui consomment des produits hors saison, par exemple, car oui c'est stupide) chez les végétarien/végétalien/vegan afin de se déculpabiliser ou bien de dire à des militants et/ou à des connaisseurs sur quel front ils doivent se battre alors qu'on ne fait rien soi-même.
Il vaut mieux réfléchir et faire son possible à sa petite échelle plutôt que de ne rien faire parce qu'on ne sera jamais parfait.