Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)

A

Ancien membre

Guest
Félya;3516314 a dit :
Mouai, pas convaincu ! Laissons tous les animaux se reproduire sans jamais les tuer ( si ce n'est pas pour les manger alors ne les tuer plus) et puis on verra si vous serez toujours d'accord ... Mangez de la viande et tuer des animaux pour les manger ( et pour s'habiller mais sa c'est une autre histoire) sa existe depuis très longtemps.
Pour avoir vu des reportages en camera cachées ect, je suis d'accord que la façon de tuer une bête est discutable.
Après, mon avis n'est que mon avis et je respecte le mode de vie des autres mad'z.

L'argument de "ça existe depuis longtemps" je le dis et je le répète, je le trouve complètement idiot. Dans ce cas, continuons l'esclavage des noirs, ça existe depuis très longtemps...

La différence entre avant et maintenant c'est qu'avant, il n'y avait certainement pas cet élevage intensif et les gens mangeaient de la viande par nécessité. En 2012 on peut faire le choix de manger de manière équilibrée, sans se priver (ou presque) et surtout en respectant les autres animaux qui partagent cette planète avec nous (et accessoirement apprendre à protéger la planète en limitant./arrêtant sa consommation de viande).
 
A

Ancien membre

Guest
joulic;3516330 a dit :
Rah désolée mais c'est exactement le genre de réponses qui m'exaspère.

Chacun ses choix (difficile à dire à haute voix par contre :d ) : que certaines ne voit la vie qu'en vegan, so be it, j'ai pas de problème avec ça et je trouve normal qu'on leur offre de vraies possibilités pour le faire sereinement (menus alternatifs dans les restos etc). Par contre culpabiliser les gens parce qu'ils ont l'audace de bouffer de la viande faut arrêter. A l'origine l'homme est omnivore, chasseur - cueilleur.
Là où on a perdu le contact avec la nature c'est qu'on a dérivé : trop de viande, surconsommation de graisses, élevges intensifs, le tout dans des conditions discutables.
Maintenant quand tu vas chez de petits producteurs, le poulet Bio / Label rouge / Elevé en plein air se balade vraiment en plein air, et ça c'est le respect, qu'il soit in fine tué pour être mangé c'est aussi logique. Ce qui ne l'est pas c'est qu'il soit tué puis jeté à la poubelle pour cause de gaspillage / sur consommation / mauvaise gestion.

Je déteste vraiment le discours : hou tu manges des animaux, quelle personne cruelle et sans coeur.
Perso manger du boeuf je kiffe et je ne parle même pas de ma passion pour les sashimi :) maintenant quand j'achète je fais attention. J'achète du saumon sauvage par exemple. Et je fais attention à ne pas consommer trop souvent viande et poisson dans la semaine. J'ai donc zéro culpabilité et si de temps en temps je pète un plomb au McDo franchement j'assume à mort.

Je n'ai jamais dis que manger de la viande c'est être sans coeur, pour moi c'est plus un problème de manque d'information (ou d’égoïsme mais ça reste un avis personnel). Maintenant là ou je voulais en venir c'est que dire "abattre respectueusement un animal" c'est un non sens à mes yeux, tout comme on ne peut pas abattre un homme respectueusement.

Je ne cherche à culpabiliser personne, chacun ses choix comme tu dis mais ça me fait toujours bizarre de lire qu'on peut abattre un animal de manière respectueuse..
 
S

sidjee

Guest
J'ai bien aimé l'article et j'y retrouve bien les à priori et ce que je vois autour de moi (j'ai une partie de ma famille végétalienne). :rockon:
Par contre j'y retrouve TOUS les aspects, dont la pression que l'on me met parce que je mange de la viande :gonk: (pas souvent en plus mais j'aime ça), les petites phrases d'autodéfense du vegan qui au final se transforme en grosse attaque du non-vegan...(oh mais tu sais si aujoud'hui t'es fatiguée c'est peut-être à cause de ton steack d'hier...et j'en passe)

je mange de tout et je ne suis pas plus malade qu'une autre (voire presque jamais) merci.

Bref du respect pour les vegan mais aussi pour ceux qui ont choisit de ne pas l'être. :pray:
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Félya;3516314 a dit :
Mouai, pas convaincu ! Laissons tous les animaux se reproduire sans jamais les tuer ( si ce n'est pas pour les manger alors ne les tuer plus) et puis on verra si vous serez toujours d'accord ...

Sauf que la majorité des animaux qu'on mange sont élevés par des humains, autrement dit si on ne faisait pas de l'élevage pour les manger ensuite, ils ne proliféreraient sûrement pas !
Par exemple on amène un taureau pour qu'il féconde tout un troupeau de vache d'un coup ou même on fait de l'insémination artificielle sur le troupeau (dans la majorité des cas c'est comme ça), on fait de la sélection a fond pour ne garder que les animaux en bonne santé etc.., c'est donc très loin de ce qui se passerait s'il n'y avait pas d'influence humaine. Tout ça pour dire que je ne crois pas vraiment à une invasion de vaches, de poulets et de canards si on n'arrêtait d'en manger ^^

Ensuite tuer des animaux existe depuis très longtemps en effet. Mais pendant des millénaires, la viande était une denrée rare et qui se méritait ! L'homme préhistorique devait y mettre du sien pour chasser et tuer un animal ! Et puis par la suite quand les premiers élevages ont existé, pendant très longtemps la viande était chère dans de nombreuses parties du monde et à part les gens très riches qui en mangeaient trop, pour les autres c'était un luxe. Maintenant on voit des gens manger quatre steaks en un repas chez mc do pour moins de 10€. Il y a quand même une différence ^^

Moi je ne suis ni végétarienne ni végétalienne mais je mange très peu de viande et essaye de diminuer encore. J'essaye de supprimer les produits laitiers (j'ai déjà enlevé le lait et le beurre, mais pas tout le fromage) parce qu'ils ne me réussissent vraiment pas.

A ce propos j'ai une question pour l'auteure ou quiconque a la réponse : le lait de riz sans rajout de calcium (que je consomme le matin), est-il une bonne source de calcium, comme celui de soja ou d'amande ?

A part ça j'ai beaucoup aimé l'article qui m'a appris plein de choses ! Je vais essayer de trouver une recette de carrot cake végétalien :)
Et j'ai été très surprise que la diététicienne ait préconisé d'enlever tous les féculents ! Moi j'en mets dans presque tous mes plats, en petite quantité, et je ne prends pas de poids ...
 
S

sidjee

Guest
petit PS:

Londres est biiiiiien plus avancée en matière de Vegan!!!!! c'est super génial de la frite qui tue! ce qui aide aussi ceux qui ne mangent pas la viande traditionnelle (qui mangent halal ou kascher par exemple)

Bref beaucoup de boulot à faire en France...
 
22 Décembre 2011
36
15
359
cholet
Étant végétarienne, je ne peux que te dire bravo pour ta prise de conscience. Les animaux ont des émotions, peut être pas exactement les même mais qui sommes nous pour juger de la valeur de celles-ci par rapport aux notre. Je comprend également que certaines personnes peuvent se sentirent jugées par les végétariens mais ce n'est pas le cas ici. Ce post est très bien écrit. Quand à la différence végétarien et végétalien m'a fois tant que le message dans sa globalité est bien saisi, chacun s'ajuste selon ses besoins, son histoire, ses envies ;-)
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Shannon Rutherford;3516348 a dit :
Je n'ai jamais dis que manger de la viande c'est être sans coeur, pour moi c'est plus un problème de manque d'information (ou d’égoïsme mais ça reste un avis personnel). Maintenant là ou je voulais en venir c'est que dire "abattre respectueusement un animal" c'est un non sens à mes yeux, tout comme on ne peut pas abattre un homme respectueusement.

Je ne cherche à culpabiliser personne, chacun ses choix comme tu dis mais ça me fait toujours bizarre de lire qu'on peut abattre un animal de manière respectueuse..
Marrant pour moi ce qui antinomique c'est de dire "je ne cherche à culpabiliser personne" et dire "c'est un problème de manque d'information et d'égoïsme". Mais bon je dois pas comprendre.

Autre problème qui à mon avis mériterait d'être creuser : l'argent (le nerf de la guerre me direz-vous).
Bien manger dans nos sociétés privilégiées et à notre époque est certes plus aisé (les supermarchés proposent de nmbreuses solutions, les grandes villes ont des marchés bio plutôt bien fournis) par contre, c'est un budget quoi :/
Dès qu'on veut acheter de la viande de qualité, ou des légumes Bio, ou des produits plus "spéciaux" (lait de soja ou d'amande, quinoa...) ça fait tout de suite mal aux petites bourses. Il y a un vrai gap entre ceux qui ont les moyens de se poser la question "comment améliorer la qualité de ce que j'ingère et limiter mon impact environnemental" et ceux qui sont condamnés à acheter Premiers Prix pas souvent ecolo-friendly pour cause de budget serré...
Je n'ai pas la solution attention, mais je trouve toujours ça alarmant de voir cet écart se creuser c'est un signe lourd d'une société qui perd son unité.
C'était la minute "Lente, lente, lente dépresssion"
 
  • Big up !
Réactions : Leila.M
31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
Je suis contente que l'article propose des mini recettes pour cuisiner le tofu.
C'est pas cher, c'est riche en protéines et pas trop gras, mais à chaque fois que je m'en prépare, ça n'a pas de goût malgré mes sauces et j'ai du mal à finir.
Je vais les tester, merci à toi :fleur:

Je voulais aussi conseiller aux Mads de tout régime alimentaire un café à Berlin qui propose un petit déjeuner buffet végétarien dont de nombreux produits végans : Le Morgenrot à Prenzlauerberg. Pour 7 euros, c'est bon, copieux et le service est sympa.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
joulic;3516398 a dit :
Autre problème qui à mon avis mériterait d'être creuser : l'argent (le nerf de la guerre me direz-vous).

Il y a un vrai gap entre ceux qui ont les moyens de se poser la question "comment améliorer la qualité de ce que j'ingère et limiter mon impact environnemental" et ceux qui sont condamnés à acheter Premiers Prix pas souvent ecolo-friendly pour cause de budget serré...
Je n'ai pas la solution attention, mais je trouve toujours ça alarmant de voir cet écart se creuser c'est un signe lourd d'une société qui perd son unité.
C'était la minute "Lente, lente, lente dépresssion"

Je me permet de te répondre car je suis végétarienne et bénéficiaire du RSA. Je dois certains mois me débrouiller avec moins de 400 euros et j'arrive pourtant à manger végétarien, bio, local, sans lactose et sans gluten.
Je crois qu'il s'agit avant tout de redéfinir ses priorités. Raconter tout le parcours qui m'a amenée à adopter ce régime alimentaire serait trop long mais je peux dire qu'il s'inscrit, entre autre, dans la volonté de préserver mon corps, ma planète et l'être humain d'une manière générale. Ainsi, avant d'acheter quoi que ce soit je réfléchit à l'impact qu'aura cet achat sur la planète. Par exemple: le nutella contient de l'huile de palme, pour obtenir cette huile on deforeste les forets indonésiennes. Donc en achetant ce pot de nutella j'encourage la déforestation. Est-je vraiment envie de participer à cela? En achetant du made in china, je participe à l'exploitation de la main d’œuvre, en achetant de la viande j'encourage la déforestation amazonienne etc etc
Ce cheminement de pensée m'a amenée à revoir entièrement mon mode de vie puisque je n'achète plus que ce dont j'ai réellement besoin en faisant fi des sirènes de la mode. J'ai appris à reconnaitre les mensonges des publicitaires et je me suis libérée de leur jourg. Cela à eu pour conséquence de libérer également mon porte-monnaie et je peux donc à présent consommer mieux en achetant parfois des produits plus chers (mais entre nous, les produits bios ne sont pas plus chers que les produits de marque courante comme justement le nutella ou le coca-cola pour ne citer qu'eux).

La vrai injustice se situe à mon avis dans le fait que l'information à du mal à passer. Les industriels font tout pour nous cacher la réalité de leurs actes et n'hésitent pas à nous mentir pour augmenter leur profit. Se renseigner demande beaucoup de temps et finalement, les privilégiés ne sont pas ceux qui ont beaucoup d'argent, mais ceux qui ont choisit de se libérer du temps pour s'informer. C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'étais emportée sur un forum contre Hollande qui avait estimé que le problème d'étiquetage n'en était pas un. Étiqueter mieux aurait permit au plus grand nombre d'accéder à l'information et ça, il faut croire que ça embête le gouvernement!


_______________________________________________

Concernant l'équilibre des protéines végétales, j'ai récemment trouvé cet article qui me semble extrêmement complet. Je vous renvoie au paragraphe intitulé "Petite information nutritionnelle"
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
AndTheBeatGoesOn;3516514 a dit :
J'aime bien ces articles sur ce mode alimentaire :)

Dites, mesdames les végans, je bois beaucoup de lait, environ 1L tous les 3-4 jours, et j'aimerai savoir si remplacer ce lait de vache par d'autres sortes de laits me couterait plus cher et ne serait pas toxique pour mon organisme ?

Si ça te coûtera un peu plus cher, mais ça ne sera pas dangereux.
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
salvia;3516560 a dit :
Je crois qu'il s'agit avant tout de redéfinir ses priorités. Raconter tout le parcours qui m'a amenée à adopter ce régime alimentaire serait trop long mais je peux dire qu'il s'inscrit, entre autre, dans la volonté de préserver mon corps, ma planète et l'être humain d'une manière générale. Ainsi, avant d'acheter quoi que ce soit je réfléchit à l'impact qu'aura cet achat sur la planète. [...]
Ce cheminement de pensée m'a amenée à revoir entièrement mon mode de vie puisque je n'achète plus que ce dont j'ai réellement besoin en faisant fi des sirènes de la mode. J'ai appris à reconnaitre les mensonges des publicitaires et je me suis libérée de leur joug.

La vrai injustice se situe à mon avis dans le fait que l'information à du mal à passer. Les industriels font tout pour nous cacher la réalité de leurs actes et n'hésitent pas à nous mentir pour augmenter leur profit. Se renseigner demande beaucoup de temps et finalement, les privilégiés ne sont pas ceux qui ont beaucoup d'argent, mais ceux qui ont choisit de se libérer du temps pour s'informer.

Je t'envoie 10 000 Big Up !!! :rockon:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Enjien;3516030 a dit :
C'est fou de voir le nombre de vegans qui adorent la bouffe! Tellement loin du cliché du pauvre blanc-cul suçotant sa feuille de salade. Perso je réduis les produits animaux, semaine après semaine, c'est vraiment quelque chose qui m'importe. Merci pour cet article!
Ah, et pour la B12 il y a un moyen plus simple... :cretin:

Mais d'ailleurs je me pose la question, le sperme c'est un produit animal, donc c'est pas vegan ? Et le lait maternel ?


AndTheBeatGoesOn : Comment les laits végétaux pourraient être toxiques pour ton organisme ? Au contraire, c'est le lait de vache qui est mal assimilé par le corps humain, mais les laits végétaux pas de souci. Par contre oui ça te coûtera un peu plus cher.
J'ai remplacé le lait de vache par du lait d'amande et mes problèmes d'estomac ont beaucoup diminués, et surtout je n'ai plus de mucosités (mon mec a testé et a les mêmes résultats niveau mucosités, et il n'a pas de souci d'estomac comme moi mais depuis qu'il a arrêté les yaourts il n'a plus mal au ventre après manger). Je pense que ça vaut le coup que tu essayes pour voir si tu constates un changement dans ton bien-être au moins.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes