Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)

24 Avril 2012
141
99
434
Paris
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Kiriothus;3517223 a dit :
@Azeban : C'est vrai que la viande à chaque repas, ça fait beaucoup... Déjà ça me parait fou de manger de la viande à chaque repas, parce que avant de dormir c'est hyper lourd. Mais bon, 125gr c'est pas énorme je trouve.. Enfin un bon pavé de boeuf, c'est plus lourd et ça passe tout seul. Par contre, comme je mange beaucoup de pain, je ne mange pas de riz/pates/pdt ou autres féculents à chaque repas.

Le pain, je range ça dans les féculents (si c'est en quantité suffisante, évidemment, pas un mini-bout), parce qu'au fond, c'est pas ultra différent des pâtes d'un point de vue des apports (c'est du blé, quoi). Après, un repas sans féculent, ça passe, mais un jour où deux, moi je commence à avoir du mal, indépendamment du fait que les pâtes me manqueraient. En plus si je dis pas de bétises, dans les féculents, y a les céréales et les légumineuses, donc ne pas en manger du tout, ça me paraît vraiment vide.
Et pour la viande, je me suis mal exprimée, je suis de ton avis^^. En soi, 125g sur un repas, ça va, mais la répétition à chaque repas me paraît dingue, en fait.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello !

Merci beaucoup pour tous vos commentaires ! Je subis teeellement de remarques/ commentaires/ critiques sur le contenu de mon assiette dès que je mange en société, la dernière chose que je voulais faire avec cet article était de dénigrer tout autre mode de consommation ; je suis vraiment soulagée de voir, à vous lire, que mon point de vue n'est pas perçu comme une critique de tous les autres.

Je n'ai pas le sentiment d'être en mission, encore moins d'être un modèle. C'est un choix personnel, que je fais pour moi, selon mes convictions. Ce n'est pas une religion, il n'y a pas des "bons" ou "vrais" ni des "mauvais" croyants ; tous/tes ceux/elles qui "mangent de moins en moins de viande", sont "végétarien/nes mais mangent encore des produits laitiers", vous irez brûler en enfer, impies. NON, évidemment. (Quoique... :twisted: )
Quand je mange au resto, je demande toujours un plat spécial, sauf dans les italiens où il est facile d'avoir un plat veg, en précisant "sans fromage". Mais si l'assiette m'est servie avec un filet de parmesan saupoudré dessus, je ne la renvoie pas en cuisine. Ce serait potentiellement du gâchis. Gâcher la nourriture est aussi contre mes convictions... Et non, je ne vais pas me flageller devant l'autel de Mère Nature pour expier mon péché laitier. (QUOIQUE... :worthy: )

Quant au débat sur l'élevage, je considère personnellement que respecter la vie animale peut tout à fait être compatible avec la consommation de produits animaux. Bah ouais, les ours mangent des saumons. J'estime avoir autant le droit que les ours de manger des saumons. Sauf que les hommes se sont organisés pour pêcher massivement tous les saumons, en polluant les eaux au passage donc il y a moins de saumons tout court, moins de saumons pour les ours puisque nous les mangeons tous, et en plus, on ne partage pas : un faible pourcentage de la population mondiale peut se permettre de manger du saumon.

Et comble de foutage de gueule, on ne mange pas le saumon frais, on le transforme à coups de substances chimiques pour en faire des rillettes, des salades, des sandwichs sous vide, etc...

Je n'aime pas assez le saumon pour vouloir en manger dans ces conditions. J'ai mangé une fois un poisson fraîchement pêché, vidé/préparé à la maison, déposé sur une feuille d'alu et mis au four avec un filet d'huile d'olive et de jus de citron. Le poisson était juste FOU, INCROYABLE, MARY MOTHER OF GOD. J'ai torturé le cuistot pour connaître son secret, mais en fait, j'avais vu tout le processus, du marché au retour de la pêche de ce petit village côtier, le vidage, la cuisson, l'assaisonnement...
En fait, je venais de manger "du poisson", du vrai poisson, pour la première fois de ma vie. Donc bon. Je me suis faite à l'idée que j'habitais trop loin de la mer pour pouvoir manger du poisson.

Parce que j'ai des goûts de luxe, en fait. :bave: :free:
 
13 Janvier 2012
76
41
2 884
Montpellier
Si vous êtes intéressées par le sujet, je vous conseille de lire "Faut il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer, on apprend énormément de choses sur l'élevage industriel c'est écrit de façon claire et ça va pas dans le cliché du mec végétarien qui milite à fond contre la viande. C'est un essai sur le sujet mais qui personnellement m'a donné une vrai prise de conscience. Et moi qui adore la viande le paté le foie gras et tout ça, j'y reflechis à deux fois maintenant avant de me jeter sur un cheesburger, même si c'est dur, je resiste et j'ai une satisfaction encore plus grande par la suite d'avoir suivi mes principes et de ne pas avoir agit bêtement en mangeant ce qu'on me jette sous le nez.
Je trouve que l'évolution c'est aussi savoir lutter contre ses petits désirs persos quand on sait ce qu'il y a derrière, pour éviter d'encourager tout le système mis en place autour de la production de la viande qui est loin d'être très éthique. Maintenant qu'on a les moyens de manger autrement, je trouve qu'il faut faire un petit effort et essayer de suivre certains principes de morale. Je ne suis pas contre la consommation de viande loin de là (je ne prône pas le végétarisme même si je respecte totalement les gens qui font ce choix et que j'ai trouvé cet article très interressant), mais je refuse d'encourager les pratiques de l'élevage industriel. Alors, manger de la viande Oui, mais pas n'importe laquelle. Je trouve que consommer intelligemment c'est éviter de devenir l'enfant docile du capitalisme en acceptant tout ce qu'on nous propose. Pour moi, notre consommation au niveau alimentaire n'est pas un choix personnel, être végétarien ou pas, ça c'est personnel, mais acheter tous les dimanches son poulet élevé en batterie à auchan (ou autre), c'est un choix qui concerne toute la société parce que ça contribue à la pérennité du système, et je trouve ça vraiment très triste que certains préfèrent rester aveugles sur cette question.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Je trouve que cet article ne parle que des extrêmes. D'un côté on a "manger des pâtes à la sauce industrielle et du Nutella" et de l'autre "être vegan".

Or je suis totalement convaincu qu'on gagne à trouver le JUSTE MILIEU! Je ne suis pas vegan, mais ça ne fait pas de moi quelqu'un qui bouffe que des pâtes et de la quiche lorraine hein. Alors ok, manger de tout n'est pas FORCÉMENT synonyme d’équilibre, mais ça peut totalement l'être (si, si...)

J'ai un peu du mal avec ces histoires de "réfléchir à son régime alimentaire". Je veux dire, manger équilibré et de façon à ne pas être faible/malade/carencé, OK, mais pousser la réflexion jusqu'aux animaux et leurs conscience de soi... je sais pas trop. C'est un peu mettre de la philosophie et de l'analyse dans une des rares choses qui me paraissait encore jusqu'à présent naturelle et pas prise de tête: l'homme est omnivore, il tue les animaux pour manger.

Pour moi si on commence à vouloir sauver le monde, on finit par se retrouver dans un énorme paradoxe du style: je bouffe vegan mais j'ai un portable dont les composants ont été fait par des gens exploités. Je sais c'est tiré par les cheveux, mais pourquoi est-ce que sauver les animaux en devenant vegan serait une cause plus noble que mettre fin à l'exploitation d'humains en renonçant à tout appareil électronique/manufacturé?

Ce que je veux dire c'est que pour moi c'est une tentative comme une autre de se déculpabiliser d'un des nombreux trucs qui vont pas sur Terre. Et si on part par là avec ce raisonnement "mode de vie 100% sain et sans culpabilité" il faudrait vivre à poil dans les herbes sauvages si on veut être cohérent jusqu'au bout.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
ça donne (presque) envie de devenir vegan :) Je suis tout de même curieuse de connaître le le budget "alimentation" nécessaire pour acheter tous ces légumes et ce soja etc... Histoire de savoir ce qui est le plus économique, ou rentable (sans nécessairement faire pousser quoi que ce soit soit-même) (main pas du tout verte inside)
 
A

Ancien membre

Guest
sidjee;3516351 a dit :
J'ai bien aimé l'article et j'y retrouve bien les à priori et ce que je vois autour de moi (j'ai une partie de ma famille végétalienne). :rockon:
Par contre j'y retrouve TOUS les aspects, dont la pression que l'on me met parce que je mange de la viande :gonk: (pas souvent en plus mais j'aime ça), les petites phrases d'autodéfense du vegan qui au final se transforme en grosse attaque du non-vegan...(oh mais tu sais si aujoud'hui t'es fatiguée c'est peut-être à cause de ton steack d'hier...et j'en passe)

je mange de tout et je ne suis pas plus malade qu'une autre (voire presque jamais) merci.

Bref du respect pour les vegan mais aussi pour ceux qui ont choisit de ne pas l'être. :pray:

Je me permets de relever ce passage : les maladies qui sont provoquées par la consommation de viande se font sur le long terme..

Zébule;3516357 a dit :
A ce propos j'ai une question pour l'auteure ou quiconque a la réponse : le lait de riz sans rajout de calcium (que je consomme le matin), est-il une bonne source de calcium, comme celui de soja ou d'amande ?

Le lait de riz (et les laits végétaux en général) ne sont pas très intéressants nutritionnellement parlant, ils contiennent 70-80% d'eau et le lait de riz ne contient pas du tout de calcium. Quand les laits végétaux sont "enrichis en calcium" ils contiennent souvent une algue et les algues sont très, très riches en calcium (100 fois plus que le lait de vache).

joulic;3516398 a dit :
Marrant pour moi ce qui antinomique c'est de dire "je ne cherche à culpabiliser personne" et dire "c'est un problème de manque d'information et d'égoïsme". Mais bon je dois pas comprendre.

Bon alors je vais être plus claire. Quand on t'explique avec documents/études à l'appui les dégâts sur les animaux, la souffrance, les conditions d'abbatage mais surtout la déforestation, la famine dans le monde, la planète qu'on ne respecte plus et que malgré ça la personne dit "je m'en fous, j'aime trop la viande" c'est de l’égoïsme et je ne vois pas où est le mal de dire ça puisqu'on pense à soi avant de penser aux autre (c'est la définition même du terme).


AndTheBeatGoesOn;3516514 a dit :
J'aime bien ces articles sur ce mode alimentaire :)

Dites, mesdames les végans, je bois beaucoup de lait, environ 1L tous les 3-4 jours, et j'aimerai savoir si remplacer ce lait de vache par d'autres sortes de laits me couterait plus cher et ne serait pas toxique pour mon organisme ?

Toxique absolument pas car comme je le disais, c'est essentiellement de l'eau. C'est même bien meilleur pour la santé ! Pour le prix, je pense que c'est un peu plus cher mais après, c'est malheureusement tout est toujours question d'argent et la qualité se paie. Le lait de riz est le moins cher, tu peux essayer le lait de soja aussi. Et si tu aimes, tu peux même apprendre à les faire toi-même :)
 
A

Ancien membre

Guest
Kbi;3517099 a dit :
Pour moi on peux abattre un homme respectueusement, ça s'appelle l'euthanasie.

Tu considères vraiment l'euthanasie comme un abattage?


Ellender;3518239 a dit :
ça donne (presque) envie de devenir vegan :) Je suis tout de même curieuse de connaître le le budget "alimentation" nécessaire pour acheter tous ces légumes et ce soja etc... Histoire de savoir ce qui est le plus économique, ou rentable (sans nécessairement faire pousser quoi que ce soit soit-même) (main pas du tout verte inside)

Je ne suis pas un exemple à ce niveau, mais je suis persuadée qu'il est possible de manger vegan et correctement à prix correct.
 
30 Novembre 2010
41
22
684
Saint Coulomb
Félicitations pour cet article ! Étant moi même végétalienne (vers vegan), ça me fait toujours plaisir de voir un article là dessus (: ! Par contre, je n'ai pas encore lu tous les commentaires donc je ne sais pas si ça a été dit, mais les M&M's chocolat noir ne sont pas végétariens, il y a de la cochenille dans les rouges. Donc peux toujours les acheter et jeter les rouges mais bon, ça encourage tout le même le massacre de pauvres petites bêtes ^^.. voilà pour la précision !
 
22 Août 2012
337
208
454
Shannon Rutherford;3518294 a dit :
Bon alors je vais être plus claire. Quand on t'explique avec documents/études à l'appui les dégâts sur les animaux, la souffrance, les conditions d'abbatage mais surtout la déforestation, la famine dans le monde, la planète qu'on ne respecte plus et que malgré ça la personne dit "je m'en fous, j'aime trop la viande" c'est de l’égoïsme et je ne vois pas où est le mal de dire ça puisqu'on pense à soi avant de penser aux autre (c'est la définition même du terme).

Ca, ça me gêne un peu tu vois, ce côté "tu sais que tu manges la viande d'animaux qui sont tués dans de mauvaises conditions et tu continues, donc t'es égoïste". OK, c'est cruel, et l'élevage intensif d'animaux provoque une importante pollution, mais à la limite, moi je n'y suis pour rien, et c'est aux producteurs qu'il faut s'adresser, pas à moi, parce que l'élevage des animaux sans pollution, du moins avec moins, ça doit pouvoir se faire. Je sais que c'est puérile, mais il y a dans le ton que tu emplois un jugement et une moralisation qui n'étaient pas dans le témoignage - et c'est précisément ce qui m'avait fait l'aimer - que je trouve n'a pas sa place. J'aimerais savoir en quoi manger vegan se trouve être une lutte contre la famine dans le monde -à part peut-être si tu fais venir ton riz du commerce équitable, pratique que les omnivores peuvent également faire ? En quoi une vache sauvée en france va-t-elle sauver un enfant souffrant de malnutrition à l'autre bout du monde ? Là j'ai un peu l'impression qu'on met sur le dos des omnivores tous les malheurs du monde "c'est de ta faute, t'as bouffé un steak à midi". Comme le disait une autre Madmoizelle, je pense qu'on peut lutter contre tout ça sans pour autant se priver - parce que oui, pour moi, renoncer aux laitages et à la viande, ça serait une privation. Par exemple, il y a le choix de ne manger que du poisson qui est issu d'élevages, et ainsi d'être sûrs qu'on n'a pas décimé les faibles stocks mondiaux, quitte à renoncer à une certaine qualité. On peut aussi tout à fait décider de manger des légumes bio, qui n'ont pas été arrosés de cocktails d'anti-bestioles de toutes sortes, d'engrais tous plus chimiques les uns que les autres et qui poussent à la bonne saison.
 
A

Ancien membre

Guest
Kiriothus;3518455 a dit :
Ca, ça me gêne un peu tu vois, ce côté "tu sais que tu manges la viande d'animaux qui sont tués dans de mauvaises conditions et tu continues, donc t'es égoïste". OK, c'est cruel, et l'élevage intensif d'animaux provoque une importante pollution, mais à la limite, moi je n'y suis pour rien, et c'est aux producteurs qu'il faut s'adresser, pas à moi, parce que l'élevage des animaux sans pollution, du moins avec moins, ça doit pouvoir se faire. Je sais que c'est puérile, mais il y a dans le ton que tu emplois un jugement et une moralisation qui n'étaient pas dans le témoignage - et c'est précisément ce qui m'avait fait l'aimer - que je trouve n'a pas sa place. J'aimerais savoir en quoi manger vegan se trouve être une lutte contre la famine dans le monde -à part peut-être si tu fais venir ton riz du commerce équitable, pratique que les omnivores peuvent également faire ? En quoi une vache sauvée en france va-t-elle sauver un enfant souffrant de malnutrition à l'autre bout du monde ? Là j'ai un peu l'impression qu'on met sur le dos des omnivores tous les malheurs du monde "c'est de ta faute, t'as bouffé un steak à midi". Comme le disait une autre Madmoizelle, je pense qu'on peut lutter contre tout ça sans pour autant se priver - parce que oui, pour moi, renoncer aux laitages et à la viande, ça serait une privation. Par exemple, il y a le choix de ne manger que du poisson qui est issu d'élevages, et ainsi d'être sûrs qu'on n'a pas décimé les faibles stocks mondiaux, quitte à renoncer à une certaine qualité. On peut aussi tout à fait décider de manger des légumes bio, qui n'ont pas été arrosés de cocktails d'anti-bestioles de toutes sortes, d'engrais tous plus chimiques les uns que les autres et qui poussent à la bonne saison.

Continuer à manger de la viande quand on SAIT que ça contribue à la famine et que ça détruit la planète oui c'est égoïste et je suis désolée si ça te dérange que je dise ça.

Pourquoi quand tu manges végétarien tu contribues à sauver la planète, c'est très simple, je vais juste donner des exemples :
- Il y a 800 millions de personnes qui meurent de faim sur la planète, si on utilisait les céréales pour le bétail pour nourrir ces personnes, il n'y aurait plus de famine.
- Il faut 16.000 litres d'eau pour avoir 1 kilo de boeuf.
- Pour produire 1kg de viande, il faut la même surface de terre que pour 200kg de tomates

Pour le reste, je t'encourage à lire ce lien, tu seras ainsi informées sur les raisons pour lesquelles être végétarien est bon pour l'environnement.
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Kiriothus;3518455 a dit :
Ca, ça me gêne un peu tu vois, ce côté "tu sais que tu manges la viande d'animaux qui sont tués dans de mauvaises conditions et tu continues, donc t'es égoïste". OK, c'est cruel, et l'élevage intensif d'animaux provoque une importante pollution, mais à la limite, moi je n'y suis pour rien, et c'est aux producteurs qu'il faut s'adresser, pas à moi, parce que l'élevage des animaux sans pollution, du moins avec moins, ça doit pouvoir se faire.

Ça me fait trop penser à ça Aucun responsable, tous coupables - Insolente veggie
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes