Hello !
Merci beaucoup pour tous vos commentaires ! Je subis teeellement de remarques/ commentaires/ critiques sur le contenu de mon assiette dès que je mange en société, la dernière chose que je voulais faire avec cet article était de dénigrer tout autre mode de consommation ; je suis vraiment soulagée de voir, à vous lire, que mon point de vue n'est pas perçu comme une critique de tous les autres.
Je n'ai pas le sentiment d'être en mission, encore moins d'être un modèle. C'est un choix personnel, que je fais pour moi, selon mes convictions. Ce n'est pas une religion, il n'y a pas des "bons" ou "vrais" ni des "mauvais" croyants ; tous/tes ceux/elles qui "mangent de moins en moins de viande", sont "végétarien/nes mais mangent encore des produits laitiers", vous irez brûler en enfer, impies. NON, évidemment. (Quoique...
)
Quand je mange au resto, je demande toujours un plat spécial, sauf dans les italiens où il est facile d'avoir un plat veg, en précisant "sans fromage". Mais si l'assiette m'est servie avec un filet de parmesan saupoudré dessus, je ne la renvoie pas en cuisine. Ce serait potentiellement du gâchis. Gâcher la nourriture est aussi contre mes convictions... Et non, je ne vais pas me flageller devant l'autel de Mère Nature pour expier mon péché laitier. (QUOIQUE...
)
Quant au débat sur l'élevage, je considère personnellement que respecter la vie animale peut tout à fait être compatible avec la consommation de produits animaux. Bah ouais, les ours mangent des saumons. J'estime avoir autant le droit que les ours de manger des saumons. Sauf que les hommes se sont organisés pour pêcher massivement tous les saumons, en polluant les eaux au passage donc il y a moins de saumons tout court, moins de saumons pour les ours puisque nous les mangeons tous, et en plus, on ne partage pas : un faible pourcentage de la population mondiale peut se permettre de manger du saumon.
Et comble de foutage de gueule, on ne mange pas le saumon frais, on le transforme à coups de substances chimiques pour en faire des rillettes, des salades, des sandwichs sous vide, etc...
Je n'aime pas assez le saumon pour vouloir en manger dans ces conditions. J'ai mangé une fois un poisson fraîchement pêché, vidé/préparé à la maison, déposé sur une feuille d'alu et mis au four avec un filet d'huile d'olive et de jus de citron. Le poisson était juste FOU, INCROYABLE, MARY MOTHER OF GOD. J'ai torturé le cuistot pour connaître son secret, mais en fait, j'avais vu tout le processus, du marché au retour de la pêche de ce petit village côtier, le vidage, la cuisson, l'assaisonnement...
En fait, je venais de manger "du poisson", du vrai poisson, pour la première fois de ma vie. Donc bon. Je me suis faite à l'idée que j'habitais trop loin de la mer pour pouvoir manger du poisson.
Parce que j'ai des goûts de luxe, en fait.