Bonjour !
Contente qu'on parle du sujet. Quelques mots sur mon expérience.
Je suis végétarienne depuis genre mes 11 ans, c'est assez difficile de déterminer pourquoi ça m'a pété du jour au lendemain, en fait je n'y ai pas réfléchi, je n'ai même pas pensé "animaux", mais plutôt "cadavre". Il m'a semblé tout à fait dégeu et inapproprié de manger du cadavre.
Mon père est chasseur, autant dire que si je lui avait annoncé que j'étais lesbienne il aurait préféré.
Bref, je suis restée dans cet axe et j'ai construit mon alimentation autour des principes de l'alimentation vivante. Mon fantasme alimentaire ultime étant le crudivorisme (on entend de plus en plus parler de "raw food" aussi).
Contrairement à certains qui le deviennent par conviction et à qui la viande manque, je n'ai aucune difficulté à m'alimenter chez moi, tout est fluide et évident (je ne comprend pas qu'on me demande encore : "c'est pas trop dur ?" "mais tu manges quoi en fait ?").
Tout ce dont j'ai besoin se trouve en magasin bio (voire en grande surface hein), il y a tellement d'alternatives !
En étant végétarien on découvre tellement de trucs que la plupart des omnis n'auront jamais l'occasion de découvrir. (diversité de céréales, graines, graines germées, algues...). Mais aussi tout un tas de possibilités péri-alimentaires (par exemple, j'utilise l'argile, l'aloe vera, le nigari...), qui servent à se soigner ou juste à améliorer le terrain et renforcer ses défenses avec des trucs naturels et efficaces. J'invite donc tous les omnis à faire en tour en magasin bio et à être curieux....
Pour moi être végé c'est juste kiffant, après une bonne salade plein de bonnes crudités, graines germées, graines, algues, et tout ce qui me passe sous la main, j'ai juste l'impression d'avoir bouffé une forêt.
J'ai été végétalienne un moment, en fait j'ai arrêté parce que l'argument animal n'était pas assez fort pour moi, et que j'avais envie de fromage. Je reste une fanatique de bon fromage, mais ça reste occasionnel. Je me suis forcée à manger des oeufs pendant un moment parce que c'est quand même l'alternative protéine la plus simple, complète et pas chère, mais en ce moment je n'ai plus envie.
Et aussi parce que quand tu t'en prend déjà plein la gueule en étant végétarien, quand ton entourage est totalement fermé à ça, que tu ne fais partie d'aucune communauté vegan, c'est juste un bad trip social permanent d'être végétalien. Je ne suis pas capable d'endurer ça pour le moment.
Dernier point : OUI, c'est un CAUCHEMAR en société. Manger à l'extérieur c'est insupportable. Si vous mangez chez des gens, même en prévenant à l'avance, à tous les coups vous aurez droit à des carottes râpées et c'est tout. JE NE SUIS PAS UN HAMSTER. Surtout qu'en mangeant du fromage ça va quoi, c'est quand même pas compliqué de faire des pâtes au fromage par exemple.
Les restaurateurs, boulangers, traiteurs qui vous sortent "Ah mais si, si vous êtes végétarienne vous mangez du poisson !". Ouvre un dico et retourne à l'école, quand on bosse en restauration on est quand même censé savoir ça.
Et non en fait, je n'ai pas l'intention de trier une paella pour enlever les morceaux de chair animale, et non, de la semoule cuite dans du jus de viande ce n'est pas végétarien.
Bon bien sûr, y'a la compote de pomme elle a pas souffert ta pomme peut être, le "hmmm le bon burger tu veux pas goûter t'es sûre ??" et tout ça....
Mais le plus dur pour moi ça a toujours été avec mes amoureux. On m'a à peu près larguée pour ça quand même "tu es parfaite, sauf que... ne pas partager mon amour de la viande avec toi c'est trop dur, je ne me vois pas avec une végétarienne".
Et oui, tu prends au moins un chewing gum entre ton steak et un bisou. Désolée, je sais que c'est chiant. Mais c'est comme ça.