J'ai adoré cet article, et plus particulièrement de voir un article sur ce sujet.
Etant végétarienne depuis 8 ans, vegan depuis 2 (j'ai 21 ans), j'avoue que c'est rare de trouver un papier qui ne tombe pas dans le ridicule / l’extrême / la caricature...
J'avais juste quelque chose à ajouter, je pense que ça pourrait intéresser et surprendre les madmoizelles qui me liront :
Beaucoup de produits que l'on pense végétariens ne le sont pas. Je ne parle pas de ceux estampillés VG, mais de ceux qui ne sont pas censés contenir de viande. Exemples ?
- La plupart des pains de mie ne sont pas végétariens, ils contiennent du E471, qui est rarement d'origine végétale, mais plus souvent d'origine animale (boeuf, porc etc) Eh oui
du boeuf dans le pain de mie que vous faites griller le matin... delicioso !
- Le E471 est aussi connu sous le nom de mono- et diglycéride d'acides gras. On en trouve dans + de la moitié des produits ne contenant pas qu'un aliment. (glaces, lentilles, pains industriels....)
- Bon nombre de plats sucrés mais aussi salés sont élaborés avec de la gélatine... de porc. Donc ni VG, ni hallal, ni kascher ... Depuis toutes les années à scruter les étiquettes, je suis très rarement tombée sur de la gélatine végétale. Exemple : les mousses au chocolat, les bonbons à texture gélatineuse : carambars, tous les haribos, tagadas, crocodiles, etc etc
- Beaucoup de yaourts enfin, sont colorés grâce au E120, ou cochenille. Cela donne un rouge / rose aux aliments, et il est obtenu par des insectes broyés.
Voilà voilà
Mon but n'est pas de vous dégouter et que vous vous disiez : olala, c'est trop compliquééé...
Je tenais juste à montrer ce que l'industrie alimentaire cache depuis des années aux consommateurs...
Petite parenthèse pour l'auteur de l'article, si jamais tu me lis : je suis également anti-spéciste, mais je n'ai connu ce mode de pensée qu'au travers d'articles et documentaires, tu es la première "vraie" personne dont j'entends parler qui l'est également ! Big up !