Merci pour cet article, je trouve toujours bien de démystifier le veganisme en en parlant simplement.
J'ai lu beaucoup de commentaires, certains en diagonale, certains plus précisément et j'ai relevé quelques questions qui reviennent tout le temps. Etant moi-même vegan, j'ai eu envie de répondre à certaines questions.
Tout d'abord la question de la chaîne alimentaire. La première chose qui me vient à l'esprit c'est que c'est l'humain qui l’interprète comme une chaîne et qui en a fait une pyramide dont il est évidemment le sommet (ben voyons).
Parce qu'effectivement et c'est mon deuxième point, l'être humain a une capacité à interpréter, à conscientiser les choses que n'ont pas (ou peu) les autres animaux (mais l'humain reste un animal, heu sinon, il est quoi, m'enfin encore une fois, c'est l'humain qui a mis les étiquettes : animal, végétal...). L'homme qui se défini comme omnivore peut donc choisir ce qu'il mange ou non. Le lion n'a pas conscience de faire du mal à la gazelle et il ne cherche donc pas à manger autre chose. L'homme lui, peut faire ce choix.
Pour ce qui est de la souffrance des végétaux, c'est vrai que c'est une chose à laquelle on peut penser. Elles ne ressentent pas la douleur comme les animaux, mais ça ne veut pas dire qu'elles sont "vides".
Ceci dit; nous savons tous très bien que les gens qui parlent de la souffrance de la carotte se moquent éperdument de cette carotte. D'ailleurs sinon, ils réaliseraient que manger directement des végétaux, est le meilleur moyen d'épargner un maximum de végétaux. Et oui, il faut beaucoup plus de végétaux pour produire une portion de viande que pour produire une portion de végétaux.
Pour ce qui est de la souffrance animale, elle est bien réelle et même prouvée pour ceux qui ne jurent que par la science. Il y a beaucoup de méconnaissance sur le sort des animaux et j'en ai lu de bonnes ici... Pourtant, sur internet, vous trouverez tout ce qu'il faut sur ce sujet, bien sûr, il faut aller plus loin que le CIV et autres lobbyistes qui vous diront que la viande c'est beau, c'est bien et que le Père Noël habite au Pôle Nord. Je vous invite donc à vous renseigner si cela vous intéresse, vous pouvez commencer par les associations de défense des animaux qui font un travail extraordinaire.
Pour information, rien n'oblige les éleveurs bio à "bien traiter" leurs animaux, la législation est très vague sur le sujet et de nombreux actes impliquant de la souffrance sont tolérés. Et puis dois-je le rappeler, au final, alors que les animaux sont encore jeunes, ça se fini toujours par l'abattoir pour eux. Et puis juste un mot... Je trouve amusant que les gens ont tendance à dire qu'ils ne veulent pas d'élevage industriel et qu'ils connaissent eux un petit producteur sympa chez qui ils se fournissent. Je ne sais pas qui est ce producteur sympa que tout le monde à part moi semble connaître, mais finalement, soyons honnêtes, dans les assiettes, on retrouve toujours majoritairement la viande du supermarché...
Les vegans ne veulent plus considérer les animaux comme des objets ou des forces de travail. C'est une façon de pensée qui n'est pas évidente puisque notre société prône le contraire. Je ne m'attends pas à ce que vous compreniez tout de suite tout ce qu'implique l'anti-spécisme, je n'irai donc pas spécialement plus loin dans les explications sur le refus de toute exploitation. Mais si ça vous intéresse vraiment (vraiment hein), n'hésitez pas à m'en parler.
Par contre, j'ai vu que beaucoup se posaient des questions sur l'alimentation. Tout d'abord, comme dans toute alimentation, le tout est d'avoir une alimentation la plus variée possible avec des apports équilibrés. Lorsque l'on mange n'importe quoi, qu'il y ait de la viande ou non, on peut avoir des carences.
Ensuite, il faut casser le mythe des protéines. Toute personne mangeant à sa faim, ayant une alimentation un tant soi peu variée ne manque pas de protéine. En Occident, tout le monde même les végétariens a d’ailleurs tendance à emmagasiner trop de protéines ce qui n'est pas un bien.
Le calcium est également un faux problème puisque les produits laitiers sont loin d'en être la meilleure source. Avec des amandes et du brocoli, vous comblerez beaucoup mieux vos besoins en calcium. Oui, les pubs vous disent le contraire, mais n'est pas pour votre santé, c'est pour faire tourner l'élevage.
La seule supplémentation qui est pour l'instant plus que conseillée en étant végétalien est la vitamine B12 qui est une bactérie probablement disparue de nos aliments par le "surplus" d'hygiène exigé par l'industrialisation de notre alimentation. Tout le monde aujourd'hui à tendance à manquer de B12, les végétariens, les omnivores (qui le savent rarement ne faisant que rarement des tests sanguins) et même les animaux que l'on mange qui sont hyper supplémentés. Et oui, les plus gros consommateurs de B12 en France sont les animaux d'élevage ! Les végétaliens prennent une pilule pour avoir de la B12 pendant que les omnivores mangent des animaux qui ont eux même pris plusieurs pilules de B12... Finalement, en prenant directement le supplément, on fait moins de gâchis.
Pour finir, bien sûr nombre d'entre vous se demandent : mais alors qu'est-ce qu'ils mangent, pourquoi se priver ?
Etre vegan n'est pas une privation. C'est un plaisir de savoir qu'aucune souffrance inutile n'a été nécessaire pour notre plaisir gustatif. Parce que plaisir gustatif il y a, je peux vous le garantir !
Alors bien sûr, au début, c'est déroutant. C'est comme de découvrir la culture culinaire d'un autre pays, on n'y comprend pas grand chose, on manque d'idées, on ne sait pas forcément comment composer des repas équilibrés. Il faut du temps et ne pas avoir peur de changer ses habitudes.
Mais maintenant, il y a pleiiins de blog de cuisine végétale sur le net, youhou, avec pleins d'idées de repas, de plats, de gourmandises sans aucun produit issu de l'exploitation animale. Il y a donc de quoi s'inspirer.
En général, les gens qui deviennent végétaliens vivent une grande découverte gustative. Ils goûtent des aliments, des associations, des saveurs, des textures qu'ils n'avaient jamais imaginé, c'est vraiment comme un voyage, ce qui fait qu'on se régale tous les jours !
Si vous n'êtes pas convaincus, je vous invite à faire un tour sur mon propre site. Si ma cuisine ne vous plait pas, jetez un coup d'oeil dans les liens que je propose, je suis certaine qu'il y aura quelque chose à votre goût. Vous verrez qu'il y a une variété incroyable de cuisines végétaliennes, régalez-vous !