Être vegan (végétalienne)

7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Je ne veux rentrer dans aucun débat, je veux juste dire MERCI <3 pour cet article, c'est tout à fait ça !

Et au début, mon ex se foutait de moi parce que j'étais devenu végé et qu'il aimait trop la viande... Deux ans et une prise de conscience plus tard, il arrive plus à en manger :yawn: fière de lui !
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Denderah;3443734 a dit :
Comme d'autres Madz, j'aurais bien aimé que l'auteure développe davantage l'aspect nutritionnel, comment elle évite les carences.

Notamment de par l'absence de produits laitiers du régime alimentaire, je ne peux m'empêcher de me demander : quid des besoins en calcium ?


Personnellement, je suis plutôt omnivore, mais j'ai des tendances végétariennes. Je dis tendances, car lorsque je peux faire ma propre cuisine, je me rends compte que naturellement, je me passe de viande sans même avoir à y réfléchir.
Mais comme je n'ai pas toujours cette possibilité, et que je dois plutôt composer avec la cuisine d'autrui (et notamment des personnes qui n'envisagent pas un repas sans viande...), je me retrouve à manger de la viande plus souvent que je ne voudrais.

Par contre, autant l'aspect moral du végétarisme me parle, autant celui du végétalien, je le comprends moins. Car manger un &#339;uf (non fécondé) ou consommer des produits laitiers, sur le principe*, ça ne tue pas ou ne blesse pas l'animal qui l'a fourni.
Et la domestication à but fermier a permis de sauvegarder et développer de nombreuses espèces qui sinon auraient disparu depuis longtemps.

(* exception faite des élevages intensifs où les animaux sont parqués dans des conditions atroces évidemment...).

Après, certes, le soucis peut être de connaitre l'origine réelle des produits que l'on consomme. Si on veut éviter tout doute sur la moralité de leur production, en effet, ne plus rien consommer est une solution radicalement efficace.

Je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas si on t'as déjà répondu (si oui je m'excuse) mais l'être humain fixe très mal le calcium d'origine animale et d'ailleurs les populations qui ne boivent pas de lait n'ont pas de carence en calcium.

Il faut savoir que le lait à été remit à la mode dans les années 70 par, si mes souvenirs sont bons, le ministre de l'agriculture qui voulait relancer la vente des produits laitiers. Pour cela ils nous ont sorti tout un tas de fausses affirmations comme quoi le lait est bon pour la santé. Hors ce serait plutôt l'inverse (il provoquerait maladie cardiaque, cancer, ostéoporose etc). Je vous invite à lire cette page qui résume bien tout ça et donne pleins d'informations.

Concernant ta question sur les motivations des végétaliens, je partage ta vision concernant les &#339;ufs mais pas concernant les produits laitiers puisque pour récupérer le lait des animaux on tue leurs petits. Je voulais éditer pour parler également de la présure mais je vois que @Dolly Wood l'a fait alors je copie ce qu'elle a dit:
Pour l'exemple du fromage, l'explication se trouve dans le fait que beaucoup contiennent de la présure, une substance prélevée dans le foie du veau.
Pour ma part je suis végétarienne, à tendance végétalienne (j'ai supprimé le lait mais je mange encore un peu de fromage que je fait moi-même sans présure et je consomme des &#339;ufs bio de poules élevées en plein air ou provenant du jardin de mes parents). Je n'ai pas eu de déclic pour devenir végétarienne, la viande et le poisson m'ont toujours répugné. Je crois qu'inconsciemment j'ai toujours su que l'on remplissait mon assiette avec des morceaux de cadavres. En grandissant je me suis renseignée sur les alternatives à la nourriture traditionnelle, j'ai assumé mon végétarisme et remis en cause ce que je croyais savoir (par exemple: il faut manger des animaux pour avoir des protéines, le lait est bon pour la santé etc etc). Ce qui me motive, au delà de l'anti-specisme (que je comprend mais que j'ai parfois encore du mal à appliquer), c'est le côté "bon pour ma santé" et surtout l'aspect "bon pour ma planète". Il faut savoir que l'industrie de la viande est extrêmement polluante. J'en ai déjà parlé dans d'autres forums alors je me permet de faire un copier-coller d'un de mes messages:

de plus en plus de personnes dans ce monde consomment du b&#339;uf (même les chinois qui n'en mangeaient pas jusqu'à présent mais qui y voient maintenant un signe extérieure de richesse), il faut donc en produire plus. Pour cela on fait pousser du soja en grande quantité, et pour ce faire, on déforeste la forêt amazonienne (qui je le rappelle, est le poumon du monde). De plus pour produire un steack de boeuf qui nourrira une personne, on utilise une quantité de soja qui pourrait en nourrir 9. En encourageant la consommation du boeuf, on encourage donc par la même occasion la faim dans le monde.
Pour tenter d'enrayer ce problème qui à terme, contribuera à la disparation de l'espèce humaine (les scientifiques parlent d'une centaine d'année au mieux), il faut donc à tout prix arrêter de consommer du b&#339;uf (l'idéal étant d'adopter un régime végétarien ou insectivore).
J'ai adopté un mode de vie le moins polluant possible et j'essaie également d'acheter des vêtements en conséquences mais il est encore difficile je trouve de bien lire les étiquettes. J'ai donc pour le moment choisit de n'acheter que des produits de qualité qui dureront plusieurs années (ce qui m'a donc amenée à acheter un sac en cuir faute de pouvoir trouver une alternative solide et non-polluante).

Pour évoquer encore un autre point: j'ai lu que l'auteur comparait l'anti-specisme au féminisme, moi je compare le spécisme au racisme. Il n'y a encore pas si longtemps, on considérait que certains êtres humains étaient inférieurs, on les parquaient et les attelaient à des tâches destinées à servir l'Homme. On fait exactement la même chose avec les animaux. Malheureusement il faudra du temps pour que les mentalités changent et je me met moi-même dans le même sac puisque comme je l'ai dit plus haut je me sert des animaux quand je ne trouve pas d'alternatives.
Je rajoute, concernant la survie des espèces grâce à l'élevage que tu évoques @Denderah, que certaines populations d'êtres humains ont disparues pour avoir voulu lutter contre l'esclavage tandis que d'autres sont encore là pour s'être laissé faire. En gros ils ont pu survivre en acceptant les conditions qu'ont leur imposaient. J'y vois là un lien avec la condition animale: "ton espèce survivras si tu acceptes que l'on mange ta chair, que l'on tue tes petits et que l'on utilise ta peau". Je ne suis pas certaine que cela soit un progrès.
 
  • Big up !
Réactions : Deva.
9 Octobre 2011
24
10
664
Paris
Je comprend pas ce truc de respect des autres espèces, je suis contre la maltraitance bien entendu mais dans la nature il y a une chaîne animale et ils se bouffent entre eux. L'homme est omnivore et il fait parti de cette chaîne donc pour moi ne pas vouloir manger d'animaux c'est un peu contre-nature :lunette:
 
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
Shannon Rutherford : je connais IVeggie, j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Je sais par rapport au système nerveux, mais je parlais plus d'un truc affectif, comme en parlait juste avant une autre mad.
Et pour te répondre Caliodë je vois pas bien le rapport. Pour toi les êtres dénués de conscience ne méritent pas ta considération. Je suis sûre que tu as entendu parler des arbres qui secrètent des toxines pour se protéger, je considère cela comme une forme de conscience.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Opium.;3444492 a dit :
Moi je me demande quel substitut on peut trouver au cuir en particulier pour les chaussures? Parce que niveau confort, durabilité, esthétique et qualité, pour l'instant je ne connais pas d'équivalent...
J'ai déjà essayé de porter des chaussures en synthétique ou simili cuir, et c'était une catastrophe, ma peau a fait une réaction et j'avais l'impression d'avoir les pieds qui cuisaient. Quant à la toile, ça ne convient pas à tous les climats et la diversité des modèles est assez limitée...

Et puis, est-ce-que le cuir ne serait pas plus écologique que le synthétique par exemple? D'une part parce que j'imagine que la production de synthétique est encore plus polluante que celle du cuir, et d'autre part parce que le synthétique est moins durable et produit donc plus de déchets...

Je me permets de te répondre même si je ne m'y connais pas beaucoup. On trouve des chaussures "vegan", surtout sur internet, faites avec des matériaux recyclables et issus du commerce équitable. Donc certaines marques, comme Vegetarian Shoes apparemment, font des chaussures "écolo". Dans les faits, je ne sais pas vraiment comment ça se passe...

kiayou;3444732 a dit :
Moi aussi j'ai des questions de ce genre. Que fait-on des moustiques? Des fourmis qu'on écrase quand on marche?

Quand on marche dans la rue ou qu'on roule en voiture, en vélo... on écrase inévitablement des insectes. Donc dans ce cas, un végétarien/lien ne sortirais jamais de chez lui. :erf:
Par contre oui, on peut éviter de tuer un insecte chez soi par exemple, c'est ce que je fais: je vois une mouche, je ne sors pas mon vieux journal mais j'ouvre mes fenêtres et j'essaye de la faire sortir. Pour les insectes au sol, je attrape sur une feuille de papier et je les fais sortir aussi. Je fais une exception pour les araignées, j'aimerais pouvoir en faire autant et la mettre gentiment dehors mais j'en ai une peur panique, je reste tétanisée dans mon coin en pleurant toutes les larmes de mon corps jusqu'à ce que je me décide à lui faire un sort, mais j'aimerais évidemment pouvoir faire autrement un jour. On ne choisis pas ses phobies malheureusement.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Schottky;3444363 a dit :
Je me suis informée sur cette fameuse vitamine B12, elle est présente dans la viande, le poisson, les oeufs, et les produits laitiers. Elle est indispensable pour la croissance et la formation des globules sanguins, mais aussi le système nerveux et le cerveau. Les études ont montré que les personnes en carence sévère de vitamine B12 sont susceptibles, à terme, de développer des troubles neurologiques graves.

Bref, sachant que cette vitamine est indispensable à l'homme, comment peut on encore soutenir que l'homme n'est pas fait pour être omnivore? (j'ai parcouru les blogs végétaliens/riens et c'est la même démonstration pseudo-scientifique à chaque fois). C'est contradictoire. Et si c'est pour prendre des compléments alimentaires alors je n'appelle pas ça un régime "naturel" et ça perd tout son sens.

Ça va peut être faire doublon désolée (j'ai pas lu les dernières pages).
J'ai jamais vraiment lu que le vegan étaient plus "naturels", ils mangent des aliments moins transformés donc plus "nature" mais l'humanité du 21éme siècle ne fait rien de "naturel"!
L'abus de viande, d'ondes, de nucléaire, de pesticides, d'hormones, de pollution donnent des cancers, des troubles du développement, des maladies graves et malformations. Après y'a sans doute une propagande vegan pas très finaude et pour moi être vegan tend plus du coté "évolué" que "retour à la nature".
En fait je vois pas trop le souci, en tant que vegan à prendre des comprimés de B12, comme un vegan prend des médicaments, porte des chaussures et a un téléphone portable, et je ne vois pas en quoi "tout perdrait son sens" (sauf pour ceux qui vient sans électricité et se disent plus "naturels" mais c'est une minorité non?) au contraire.
Par exemple les femmes pour éviter d'avoir mal en accouchant ont une péridurale, ça n'en reste pas moins un acte "naturel", normal, sans compter que même omnivore beaucoup de gens prennent des compléments alimentaires (et beaucoup de bébés prennent du fluor etc).
Perso toutes les théories style "retour à la nature/ aux origines" me mettent mal à l'aise, et si demain on pouvait sans carences et sans produits animaux avaler des comprimés plutôt que de devoir cuisiner et manger ben je trouverai ça cool (et ça me dépannerai parfois)!
Et puis ne pas manger de produits animaux est aussi une stratégie à long terme.
En fait je pense que l'Homme n'est "fait" pour rien, et comme toi je ne pense pas que le régime vegan soit plus naturel qu'un autre, de même que je ne pense pas que l'Homme ait quelque chose de "naturel" (dans le sens ou on l'entend souvent).
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Je suis "sympatisante" végétarienne. Il est difficile quand on est souvent chez ses parents d'adopter le mode de vie que l'on souhaite je trouve.
Mes motivations sont surtout écologiques et de santé.
Mes parents sont dans le circuit bio depuis un moment, et j'ai donc toujours eu cette sensibilisation à l'écologie depuis toujours. J'ai fait un bac STAV (techno agricole) et pendant cette formation et surtout les stages, j'ai pu prendre conscience de pas mal de chose.
Par exemple de la pollution qu'engendre les élevages de vaches et de cochons, quels impacts ont les pesticides sur le cycle de l'eau... Puis y a aussi pas mal de documentaires sur la nourriture comme We feed the world ou solutions locales pour un désordre globale qui permettent de se renseigner sur tout ça si on en a envie.

Donc même si je ne suis pas totalement végétarienne, je fais quand même attention à l'impact sur l'environnement que peut avoir mon alimentation.
Je ne bois que très rarement du lait de vache(je ne le digère plus tel quel), je préfère ajouter du lait de riz dans mon café ou avec mon muesli. Problème: la culture du riz consomme énormément d'eau... Mais c'est le seul lait végétal que j'arrive à boire. C'est ennuyeux d'un côté car même si on veut éviter de polluer en se passant de produits animal, la solution végétale à quand même un impact. Mais bon, faut quand même se nourrir.
J'ai testé les yaourts au soja, et au lait de chèvre ou de brebis. J'aime beaucoup mais le prix est assez élevé...
J'essaye d'éviter les fromages à base de lait de vache mais bon, c'est dur.
Quand je suis à mon appart, je n'achète pas de viande, ni d'oeufs, mais je mange plutôt des sardines pêchées en France et rarement des steacks de soja. Je sais très bien que quand je rentre chez mes parents le week end ma mère va me faire des lasagnes, du pain de viande et d'autres trucs du même genre... Donc que j'aurai ma ration de protéines.
Il faut savoir que les lentilles et autres légumes sec sont riches en protéines et mélanger avec des céréales, c'est très bon.

Je trouve dommage qu'en France on ne trouve pas de menus végétarien dans les restaurants. Quand j'étais en Ecosse, j'ai mangé du haggis végétarien, c'était à la carte et ca ne semblait pas bizarre de commander ça.
Ici, à moins d'aller dans un resto spécialisé ou de manger une salade, y a pas de plats végétariens dans les restos classiques.

Désolé pour le pavé mais je trouve le sujet passionnant!
 
25 Mai 2012
41
50
1 564
Grenoble
Mad_squirel;3444910 a dit :
Je trouve dommage qu'en France on ne trouve pas de menus végétarien dans les restaurants. Quand j'étais en Ecosse, j'ai mangé du haggis végétarien, c'était à la carte et ca ne semblait pas bizarre de commander ça.
Ici, à moins d'aller dans un resto spécialisé ou de manger une salade, y a pas de plats végétariens dans les restos classiques.

Complètement ! Alors qu'en Allemagne, même au self de la fac, il y a toujours une alternative végétarienne acceptable (c'est-à-dire pas seulement un plat de pâtes à la sauce tomate). J'espère vraiment que les mentalités vont évoluer en France.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Mad_squirel;3444910 a dit :
Je suis "sympatisante" végétarienne. Il est difficile quand on est souvent chez ses parents d'adopter le mode de vie que l'on souhaite je trouve.

C'est vrai et il a d'ailleurs fallut que je quitte le domicile familial pour assumer mon végétarisme. Avant cela c'était considéré comme un caprice, j'avais honte de ne pas manger d'animaux bien que j'en étais physiquement incapable, j'avais le sentiment d'être là pour faire chier les autres en gros et j'ai d'ailleurs développé un rejet de la nourriture et donc de l'anorexie. Il fallut que je grandisse, murisse et m'affranchisse de ce que je prenais pour La Vérité pour enfin ré-apprécier la nourriture. En découvrant la communauté végétarienne je me suis rendu compte que j'étais finalement normale, j'ai découvert le plaisir de manger sans culpabiliser et même avec fierté! Je mangeais enfin en accord avec mes convictions. Depuis quelques années l'idée d'avoir un enfant mûri dans ma tête et j'ai senti le besoin de lui préparer deux nids douillets: mon corps et mon environnement. Du coup j'ai viré le lait, adopté le bio, les produits de beauté et d’entretien naturels, le tri des déchets etc etc

Je crois que chacun doit faire son propre chemin intérieur.
 
16 Novembre 2010
388
194
3 764
Merci pour ce témoignage ! :)

Il y a encore quelques temps, j'aurais peut-être fait partie de ces gens qui ne comprennent pas... Jusqu'à ce que je rencontre mon copain, végétarien depuis plusieurs années. Au début je me suis dit "oh la la ça va être compliqué de manger avec lui / il doit manger que des pâtes et des légumes" (oui les clichés ont la vie dure, même si j'ai honte d'avoir un jour pensé ça aujourd'hui). Et finalement, j'ai découvert tellement de nouvelles saveurs grâce à lui, de nouveaux plats tous plus délicieux les uns que les autres.
Si je ne suis pas prête à franchir le pas, je me suis pas mal documentée sur le sujet, je ne ressens pas du tout le manque de la viande ou du poisson quand on mange ensemble plusieurs jours d'affilée, et j'en viens parfois moi-même à trier, et à ne décider de manger que l'accompagnement sans la viande, quand je suis seule.
J'ai vu un documentaire affreux sur le spécisme qui m'a énormément touché, et je pense que cela joue sur mon changement progressif d'habitudes... Je ne sais pas si j'en viendrai un jour à devenir végétarienne (par goût et par égoïsme) mais je diminue ma consommation et c'est déjà un début... Ne fait-on pas des grandes rivières avec de petits ruisseaux ?

J'aimerais que les choses évoluent, et les mentalités vis à vis du végétarisme... Je vivais en Angleterre cette année, et là-bas, dans toutes les boulangeries, les restaurants, il y a au moins un choix végétarien et bien souvent plus d'un. Dans les supermarchés les produits sont plus lisibles car ils ont un sigle s'il est végétarien.. (un petit V vert) et en France, j'ai l'impression qu'on est tellement reculé... Je pense que si les gens ne sont pas compréhensifs vis à vis des végétariens, végétaliens ou vegan, c'est parce qu'on ne nous laisse pas la chance sortis de la maison de découvrir des plats sans viande ou poisson. Les gens ne savent pas ce que ça fait de pouvoir manger un plat qu'avec des légumes ou des féculents car on ne leur laisse pas le choix... Dans les boulangeries, il est très rare de trouver des sandwich végétariens, quelque soit les combinaisons il y a du thon, du poulet, du jambon... Quelle tristesse j'ai eu à constater ceci à notre retour en France... De voir qu'on ne pouvait pas manger sur le pouce en ville mon copain et moi, et que pour lui ça finissait systématiquement au carrefour market du coin avec des crudités ou un taboulé...
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Sarah-Elia;3444751 a dit :
Quand à celles qui se demandent ce que deviendrait les animaux aujourd'hui destinés à l'abattoir, et bien tout simplement cela prendrait plusieurs années mais le but à long terme serait de les réintroduire dans la nature, car oui c'est possible, nous ne les avons pas inventé ces animaux. Nous les avons fait évolués en fonction de nos besoin, donc il n'y a aucune raison que l'évolution ne se poursuive pas en vue d'une réintroduction dans l'espace naturel.

Depuis combien de temps? Depuis l'industrialisation humaine il y a des tas et des tas d'espèces qui ont disparu. Certaines existent encore parce que c'est l'homme qui les élève. La vache par exemple, c'est nous qui la maintenons en vie pour la manger (c'est paradoxal!).
Je ne crois pas que ce soit si facile de "réintroduire dans la nature" une espèce qui est façonnée depuis si longtemps par l'homme. Même les chevaux, par exemple : il y a eu plusieurs tentatives de réintroduction (Mustang Prjewalski), elles échouent toutes. Et la seule façon désormais de perpétuer l'espèce, c'est la domestication.

Et surtout je ne comprends pas le parallèle systématique utilisation = animal malheureux. On peut très bien, pour rester sur l'exemple du cheval, vivre avec un cheval en captivité et l'utiliser, pour l'agriculture, ou la gendarmerie ou même les loisirs par exemple. J'en connais plein des chevaux heureux. Il y a des animaux qui sont plus proches de l'homme et utilisés par lui. Pourquoi c'est mal? C'est ça que j'ai du mal à comprendre.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
poum02;3444806 a dit :
Je comprend pas ce truc de respect des autres espèces, je suis contre la maltraitance bien entendu mais dans la nature il y a une chaîne animale et ils se bouffent entre eux. L'homme est omnivore et il fait parti de cette chaîne donc pour moi ne pas vouloir manger d'animaux c'est un peu contre-nature :lunette:
Il y a plein de réponses à cette question dans les commentaires au-dessus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes