Étudiante, je me prostitue pour rembourser mes dettes

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 494
6 414
@Flowercream- Je n'ai pas de positions tranchées sur la question de la prostitution. Je lis avec beaucoup d'intérêt vos interventions à tout.es, les témoignages, mais je ne parviens pas à trouver une position qui me satisfasse à la fois moralement et pragmatiquement.

Ceci dit, cela fait plusieurs fois que je te lis utiliser le mot "viol" pour parler des rapports tarifés (à moins que tu ne parles de vrais viols ? ). Et ça me met mal à l'aise. Je comprends pourquoi tu utilises ce mot. Moi aussi je suis gênée par l'idée d'une relation sexuelle où une des deux personnes n'a pas de désir.
Ceci dit... utiliser le terme de viol pour parler de toutes les reations tarifées, ça participe à la décridibilisation des prostituées qui portent plainte pour viols. Si on écoute les 3 TDS qui sont venues témoigner par exemple, aussi peu représentatives soient-elles (je n'ai aucune donnée concernant cet aspect de leur témoignage), on voit bien que entre un rapport comme elles peuvent en avoir plusieurs par semaines et un viol, par exemple un client qui outrepasserait les limites posées, ou débarquerait sans être attendu et imposerait un rapport non tarifé, il y a un monde. Et qu'elles auraient totalement le droit de porter plainte pour la deuxième situation.
Donc quelque soit l'opinion qu'on a sur les rapports tarifés, j'éviterai de parler de parler de viol à partir du moment où le.a TDS n'est pas contraint par un proxénète
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 494
6 414
@Flowercream- Bien sur qu'en ce qui concerne les TDS forcé.es, il est légitime de parler de viol. Bien sûr que je n'oterais jamais le droit à un.e TDS de parler de ces rapports comme de viols, même si iel n'a pas de proxenète.
Mais quid des témoignages ci-dessus ? Et ce ne sont pas les seules que j'ai lus; J'en ai lu quelqu'uns de témoignages de TDS qui soit apprécient leur activité, soit ne l'apprécient pas plus que ça (voir carrément ne l'aime pas) mais l'acceptent parce que la balance +/- pèsent dans leur cas pour le +. Et qui sont toujours en risque de subir un rapport qu'elles n'ont pas accepté et qui serait vécu très différemment de leurs rapports tarifés.
Je veux bien entendre que ces personnes sont rares (même si j'imagine que des chiffres réels sont difficiles à obtenir) mais est-ce pour ça qu'il faut leur dénier le droit de faire une distinction entre un rapport tarifés choisi et un rapport non choisi ?

Je crois comprendre que ta vision des choses est qu'il ya urgence à aider les TDS qui sont contraint.es, et que le besoin de les protéger passe avant celui d'écouter les TDS qui vivent leur activité pas trop mal.
Mais je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas défendre les personnes contraintes sans employer ce terme de "viol". Qui pour moi ne fait que rajouter de la confusion au débat et qui peut être une arme à double tranchant finalement très dangereuse pour les TDS
 
1 Août 2015
162
1 810
3 824
Pour ma part, je suis parfaitement consciente que des femmes peuvent bien vivre ce métier mais étant donné qu'elles constituent une minorité, je pense que le plus important est de protéger la majorité des prostituées qui travaillent sous la contrainte. Le truc c'est que je n'ai aucune idée de ce que l'on pourrait faire pour stopper ces situations de contraintes :hesite: La pénalisation du client comme celle des prostitués semblent mettre les prostituées encore plus en danger. La légalisation conduit également à de nombreux abus dans les pays ou ça a été appliqué donc du coup aucune solution ne parait valable c'est assez désespérant...

À part ça je voulais vous dire à toutes que c'est un plaisir de lire toutes vos réflexions et que je connait peu de forum ou un débat sur un sujet aussi sensible peut être possible sans que ça parte en cacahuète ( même si il y'a parfois des propos irrespectueux ici aussi ). Et le fait que ces réflexions soient issues de femmes uniquement (et c'est valable pour tous les sujets discutés sur ce forum) c'est plutôt cool, je trouve :fleur:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 494
6 414
@Flowercream- Je suis d'accord avec une partie de ce que tu dis : si le rapport comprend une contrainte de type violence physique, arme sur la tempe ou menace, c'est un viol.

Maintenant, je reprend mon exemple : une personne qui n'a pas envie d'être TDS mais qui a un besoin pressant d'argent et qui décide d'avoir un ou des rapports tarifés. Elle n'est pas heureuse, elle n'est pas entièrement libre de son choix. Mais elle décide d'elle-même d'avoir ces rapports.
Est-ce légitime de la priver de la possibilité de faire la distinction entre un de ces rapports, qui ne lui plaisent pas, et un client qui débarquerait sans être attendu par exemple, qui dépasserait sciement les limties posées, ou qui débarquerait avec d'autres personnes. Exemples de situations non choisie par la personne prostituée.
Je comprends ce que tu veux dire. Moi aussi j'ai beaucoup de mal à considérer qu'un rapport décidé sous la contrainte économique est un rapport comme un autre. Et je ne sais pas quel terme lui accoler
Mais celui de "viol" me parait dangereux
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Kettricken : On pourrait parler de rapports subis ? Ou rapports contraints ? Ce qui m'inquiète surtout, c'est qu'on puisse considérer ces rapports comme le fait de visser des boulons en usine, ou emballer des articles : quelque-chose de peu agréable mais sans impact autre. Enfin, certaines semblent pouvoir le vivre comme ça, mais je ne sais pas si c'est à la portée de tout le monde.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 494
6 414
@schizophrenia oui ces appelations me paraissent plus exactes.

Et non, je ne pense pas non plus que tout le monde soit capable d'avoir cette distance au sexe. Et je pense que c'est dangereux de le considérer comme un travail comme un autre. Maintenant, je ne sais pas si cela légitime le fait de l'interdire aux personnes qui le vivent bien.

Une mad ci-dessus (sorry, je ne me souviens plus de ton pseudo) avait fait une comparaison avec le travail en abattoir, et je dois dire que ça me fait cogiter. Parce que spontanément, il me semble que c'est aussi un travail qui peut avoir de lourdes conséquences psy, et que tout le monde n'est pas capable de faire preuve du détachement suffisant pour ne pas en souffrir.
Je ne sais pas ce que j'essaye de faire passer comme message en resortant cet exemple, juste que ça m'a fait réfléchir
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Kettricken : Je serai encore plus sceptique par rapport au travail en abattoir qui, pour avoir bossé dessus, me semble lourd de conséquence même des années plus tard. Le turn-over est horrible, les gens souffrent de stress post-traumatique, le risque addictif est extrêmement élevé, les conséquences sur la santé très lourdes. J'espère qu'aucun pôle emploi n'est dans l'obligation de forcer des gens à postuler, celà relèverait de la mise-en-danger d'autrui. D'ailleurs, je ne sais pas quoi faire face au constat que, certaines personnes peu ou mal informées des risques se lancent dans ce boulot et se retrouvent quelques mois après avec de lourdes séquelles.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 494
6 414
@Flowercream- je comprends ta colère, mais je doute que la prostitution soit liée au capitalisme. Il me semble qu'elle existait avant le capitalisme, et dans beaucoup de civilisation

Moi aussi je préférerai que ça ne soit pas le cas, ou qu'en tous cas ça ne soit le cas que pour des TDS qui y trouvent vraiment un intérêt autre que financier. J'aimerais un monde où l'idée de payer une prestation sexuelle à une personne qui ne le fait qu'à contrecoeur horrifie tout le monde.

Mais on en est pas là, et perso j'essaye encore de démêler mes idées entre tous les avis que je lis, entre le bien collectif et le bien individuel, entre le besoin de protéger les populations fragilisées et celui d'obtenir une vraie égalité entre les genres
 
16 Novembre 2016
925
12 159
3 064
Paris
Maintenant, je reprend mon exemple : une personne qui n'a pas envie d'être TDS mais qui a un besoin pressant d'argent et qui décide d'avoir un ou des rapports tarifés. Elle n'est pas heureuse, elle n'est pas entièrement libre de son choix. Mais elle décide d'elle-même d'avoir ces rapports.

J'ai l'impression que la réponse est dans la question : si on n'est pas entièrement libre de son choix concernant une relation sexuelle... On est bien dans une zone grise du consentement. Après de là à savoir si le terme viol s'applique ou pas, je ne sais pas. C'est toute la définition du consentement qui est à voir : est-ce qu'on peut considérer qu'une personne qui n'a pas une relation sexuelle basée sur le désir et l'enthousiasme mais sur une contrainte matérielle comme l'argent est consentante, c'est carrément une question juridique mais aussi une question philosophique.
Il me semble que ce n'est pas la vision du sexe que l'on essaie d'inculquer aux gens quand on parle d'importance du consentement et du respect, mais une vision tronquée et corrompue par l'argent. Ce n'est pas du sexe, c'est un rapport marchand. Ce n'est pas non plus une vision saine du rapport aux autres, hommes comme femmes, que de leur dire qu'une relation sexuelle peut s'acheter même si la personne n'a pas forcément envie d'eux. Ma position sur ce point-là ne bougera pas d'un iota.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes