Étudiante, je me prostitue pour rembourser mes dettes

16 Novembre 2016
925
12 159
3 064
Paris
Je me permets de citer @Sophie L

J'approfondis donc mon propos : toute personne a le droit de faire ce qu'elle veut de son corps, dont monnayer ses services sexuels.

Non, précisément. Une personne ne peut pas louer son utérus pour de l'argent (GPA) ni vendre ses organes, par exemple, ce afin de prévenir les inévitables dérives et le trafic. C'est la même problématique pour la prostitution.
C'est quand même curieux, quand on y pense ; tout le monde s'accorde pour dire qu'on ne peut pas laisser les gens vulnérables économiquement vendre leurs organes, et on s'empresse de l'interdire. Mais pour les sujets qui concernent en grande majorité les femmes cis (prostitution et GPA) il y a beaucoup plus d'hésitations et de discussions...
Tirez-en les conclusions que vous voulez, moi ce que j'en retiens c'est que si les conséquences médicales d'une vente d'organes peuvent être très graves et ont donc logiquement conduit à son interdiction, les conséquences de nombreuses années de violences sexuelles sur les femmes, qui peuvent être tout aussi graves (comme on l'a vu : taux élevé de PTSD, dépression, addictions...) n'ont bizarrement pas suffi à légiférer contre la prostitution. On se demande vraiment à qui ça profite et pourquoi les tenants du pouvoir ne se pressent pas pour abolir la prostitution :lalala:
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
J’ai l’impression que les messages des pro-prostitution ont été pendant un bon moment ““trouver LA situation dans laquelle la prostitution pourrait être acceptable donc légale”, en allant toujours plus loin dans la précision, avec des particularités et conditions qui au final me semblent quasi surréalistes ou défaitistes.

@123pourquoi
Les hommes "frustrés" pensent à voir des prostituées PARCE QUE c'est encore vu comme quelque chose d'acceptable. Mais bizarrement les femmes célibataires ou autres, pensent et vont beaucoup moins voir des prostitués. Pourquoi ? Car ce n'est pas banal ni bien vu dans la société. Cette énorme différence de "demande et d'offre" dans l'autre sens, prouve bien qu'en aucun cas le sexe à 2 (et non le sexe tout court) n'est une demande essentielle ni un besoin vital de l'être humain, et prouve que le sexisme est actuellement inhérent à la prostitution.
(D'ailleurs je me demande si dans le minime pourcentage de prostitués hommes, une majorité de leurs clients ne seraient pas des hommes aussi. :hesite:)


Après les témoignages de madmoizelles qui exercent et le vivent bien sont intéressants, mais le témoignage que j’attends encore, c’est celui de Mariette 60 ans, 40 ans dans la prostitution, y étant entrée d'elle-même, satisfaite de sa carrière, n’ayant jamais souhaité arrêter ou rêvé de faire autre chose.

@Dame Andine cogite Ça ne m'étonne pas que les clients cherchent le plaisir de la prostituée (c’est jackpot pour eux) ou qu'ils cherchent autant, sinon plus, de l'affection et de l'amour que du sexe. C’est une des raisons que j’ai toujours lues sur le sujet jusque là (: la solitude, les fantasmes irréalisables avec la compagne, recherche d'un sentiment de domination...).
Mais désolée je trouve ça aussi douteux... payer pour l’amour sérieusement ? On achète l’amour, l’affection, la tendresse, la discussion, l’amitié ? On lâche un billet et on a le corps ET l'affection de la jolie Marie-Louise, 22 ans ?
Ça me fait de la peine, mais en même temps, selon moi, la "misère sentimentale" n'excuse pas un tel cynisme dans le rapport à l'argent et à l'amour.
En fait, j'entends votre choix de prostitution, et si ça va bien pour vous, vraiment, tant mieux (vos situations semblent proches du modèle de prostitution idéalement “libre”). Mais je suis toujours contre le principe-même, à cause du côté client. Je continue de voir dans l'acte de payer une prostituée une réification et un certain déni de la personne en tant qu'être humain à part entière.

D'ailleurs au final, puisqu'on marchandise le corps, ça reste des recherches différentes de marché : Certains veulent du pur sexe, d'autres préfèrent le profil de la petite-amie cultivée (comme dans le cas de l'auteure de l'article)

Voilà, c'est pourquoi, pour moi, la prostitution est une violence dans son principe.

D'ailleurs la violence dans ce domaine ne manque pas, on peut rappeler la foule de risques et de séquelles que le "métier" peut laisser, qui est assez parlante :
-Les séquelles sur la santé atteignant l'intégrité du corps et de l'esprit, les conséquences psychotraumatiques qui touchent 60 à 80% des prostituées.
-Aux US le risque de meurtre est 51 fois plus élevées pour les prostituées que pour la 2eme profession la plus dangereuse (tenir un magasin d’alcool)
-Les dérivés qui peuvent s'apparenter à de la traite humaine, les abus, etc.
Je tiens à rappeler que parfois même les escorts de "luxe" dont on pourrait croire qu'elles vivent très correctement au vu du montant de leurs prestations, ne touchent en réalité quasi rien.

@Valentina- : Concrètement, voir "un peu plus loin que "c'est son choix"", c'est partir du principe que la personne n'a pas de libre arbitre ou qu'elle n'est pas capable de décider pour elle-même ce qui lui convient le mieux ? Parce que c'est ce que j'ai l'impression que tu fais.
Alors que les gens puissent se faire du mal "librement", oui c'est possible, mais la prostitution est souvent forcée ou un choix par "défaut". Et je pense qu'il faut au maximum protéger et/ou prévenir les gens des risques concernant ce "choix professionnel" s'il peut en être (les prestations sexuelles seraient un service, prostituée une orientation professionnelle ?)


Concernant l’éternel “d’accord mais vous voulez faire comment pour abolir concrètement ?”
@-Loreleï- C'est tjrs comme ça : D'un côté certains acceptent la situation par dépit, d'un autre, certains veulent la changer. Malheureusement, accepter pour moi c'est "niveler vers le bas". Si l'Etat voulait vraiment il mettrait les moyens dans la recherche et l'application de solutions, comme l’a fait la Suède, comme l’a rappelé @Flowercream-.


Bref, sinon tout dépend du monde dans lequel on veut vivre. Pour moi la sexualité ne devrait pas pouvoir être tarifiée, je ne veux pas vivre dans un monde où l'argent peut acheter une part de la sexualité d'une personne.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Valentina- : Je n'ai évoqué que les situations où les TDS ont fait le choix d'exercer ce métier, puisque dans ta première intervention tu semblais dire qu'il fallait arrêter d'utiliser l'argument de la liberté pour défendre l'accès à ce métier. L' "argument de la liberté" n'existe pas dans le cadre du travail forcé. On est tous.tes d'accord sur ce topic pour dire que c'est une aberration, et que des mesures doivent être prises pour lutter contre. Par contre, on n'est pas tous.tes d'accord sur la portée à donner à nos limites personnelles.

C'est quand même curieux, quand on y pense ; tout le monde s'accorde pour dire qu'on ne peut pas laisser les gens vulnérables économiquement vendre leurs organes, et on s'empresse de l'interdire. Mais pour les sujets qui concernent en grande majorité les femmes cis (prostitution et GPA) il y a beaucoup plus d'hésitations et de discussions...

Des gens motivées par le maintien d'un fonctionnement sexiste de la société s'opposent surement à l'abolition de la prostitution, mais cela ne signifie pas que le raisonnement par lequel ils ont abouti à cette opposition est le seul qui puisse la justifier. Je ne comprends pas qu'on se serve de ce qu'on comprend de la mentalité d'autres personnes, ou de courants généraux, pour répondre à des personnes spécifiques, qui ont pris le temps de détailler leur pensée. "Tous le monde" n'est pas pareil, et ce n'est pas parce qu'un mouvement semble favoriser une solution pour les mauvaises raison que rien d'autre ne peut justifier cette solution.
 
26 Février 2015
456
4 745
524
Mais bizarrement les femmes célibataires ou autres, pensent et vont beaucoup moins voir des prostitués. Pourquoi ? Car ce n'est pas banal ni bien vu dans la société.

Juste, pour ça, ça me semble beaucoup trop simpliste comme raisonnement. Les femmes, dans notre société actuelle, ne sont pas du tout incitées à avoir du désir. Aimer le sexe c'est être une salope + les hommes sont très peu sexualisés donc à partir de là, peu de stimulation érotique. Imaginons un instant que les femmes aient la même éducation que les hommes par rapport au désir, à la sexualité, je pense qu'on pourrait avoir beaucoup plus de femmes clientes.
 
25 Février 2014
3 854
32 675
5 874
Nantes
Juste, pour ça, ça me semble beaucoup trop simpliste comme raisonnement. Les femmes, dans notre société actuelle, ne sont pas du tout incitées à avoir du désir. Aimer le sexe c'est être une salope + les hommes sont très peu sexualisés donc à partir de là, peu de stimulation érotique. Imaginons un instant que les femmes aient la même éducation que les hommes par rapport au désir, à la sexualité, je pense qu'on pourrait avoir beaucoup plus de femmes clientes.

Je crois justement que l'idée de @Valentina- était de dire que ce "besoin sexuel" (ou plutôt, l'incapacité à contrôler son désir sexuel) était plus une construction sociale qu'une réalité biologique. Du coup, imaginons une société où les femmes ne sont pas autant érotisé et où les hommes ne sont pas éduqué depuis leur enfance dans l'idée que baiser, c'est un besoin incontrôlable chez les hommes et que c'est bien pour un homme, un vrai, de baiser, etc
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
@Fondle
Dans ce cas pourquoi ne pas plutôt remettre en question l'hypersexualisation de l'image de la femme dans la société ?
Les hommes sont constamment stimulés dans les médias, les pubs, les réseaux sociaux, les films ! On voit des femmes nues partout, même pour vendre des pots de yaourts, on les déshabille dès qu'on a l'occasion.
Tu m'étonnes que certains aient un tel niveau de frustration, les publicités et autres jouent au max avec leur désir :rolleyes:

Justement, si tant de femmes n'ont pas naturellement ce "besoin irrépressible" à ce point, malgré le peu de stimulations, c'est bien que le besoin n'est pas vital.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Valentina- : Il y a un problème d'hypersexualisation des femmes dans les médias, mais il y a aussi un problème d'acceptation du désir féminin. Donc je ne pense pas qu'il soit pertinent de se baser sur le comportement sexuel des femmes pour déterminer ce qui serait une attitude naturelle ou saine. Rien ne dit que la démocratisation d'une sexualité moins marquée par les inégalités de genres aboutirait à une disparition de la prostitution. Il est aussi possible que dans un tel cadre, la proportion d'hommes clients diminue et que la proportion de femmes clientes, quant à elle, augmente (et inversement au niveau des TDS).
 
26 Février 2015
456
4 745
524
@Valentina-
Ha mais je suis d'accord pour remettre en question cette hypersexualisation des femmes. Ca ne me semble pas sain que les hommes soient tant que ça assailli de stimulations sexuelles. De l'autre côté, je ne trouve pas ça beaucoup plus sain que les femmes soient si peu stimulées sexuellement parlant. Les choses sont déséquilibrées, d'un côté comme de l'autre. Sinon, je suis d'accord avec le post de @CaraNougat
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
Je n'ai évoqué que les situations où les TDS ont fait le choix d'exercer ce métier, puisque dans ta première intervention tu semblais dire qu'il fallait arrêter d'utiliser l'argument de la liberté pour défendre l'accès à ce métier. L' "argument de la liberté" n'existe pas dans le cadre du travail forcé.
.
Mais par exemple une fille qui a entre 18 et la vingtaine, qui pense que ça va juste être de l'argent facile, qu'elle peut se détacher facilement de son corps etc, on pourrait aussi considérer que c'est un "choix", puisqu'elle pourrait faire un autre job alimentaire. Pour autant je me permets de remettre en question ce "choix" quand la personne sait à peine dans quoi elle va se lancer et les dégâts que cela pourrait lui causer.
Je vais poker @ParasitA, car c'est ce qu'on retrouve aussi dans le porno. On verra souvent des filles plutôt jeunes attirées par l'argent facile qui se disent "pourquoi pas ?", qui acceptent des choses et des pratiques qu'elles n'accepteraient jamais ordinairement et se sentent au final violées. Pourtant, leur "consentement" était là, dans le contrat, elles étaient libres. Pour autant je ne me verrais pas remettre en question leur sensation de viol.


Il y a un problème d'hypersexualisation des femmes dans les médias, mais il y a aussi un problème d'acceptation du désir féminin. Donc je ne pense pas qu'il soit pertinent de se baser sur le comportement sexuel des femmes pour déterminer ce qui serait une attitude naturelle ou saine. Rien ne dit que la démocratisation d'une sexualité moins marquée par les inégalités de genres aboutirait à une disparition de la prostitution. Il est aussi possible que dans un tel cadre, la proportion d'hommes clients diminue et que la proportion de femmes clientes, quant à elle, augmente (et inversement au niveau des TDS).
et @Fondle Je n'ai pas dit que j'approuvais ce déni du désir féminin dans la société actuelle hein XD J'en ai conscience ! Je dis juste que cela prouve que ce n'est pas un besoin vital qui pourrait mener à un droit. (Effectivement si on on acquiert une totale égalité des sexes et qu'on tolère la prostitution le nombre de clientes femmes augmenterait probablement.)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 276733

Guest
et @Fondle Je n'ai pas dit que j'approuvais ce déni du désir féminin dans la société actuelle hein XD J'en ai conscience ! Je dis juste que cela prouve que ce n'est pas un besoin vital qui pourrait mener à un droit. (Effectivement si on on acquiert une totale égalité des sexes et qu'on tolère la prostitution le nombre de clientes femmes augmenterait probablement.)
Ce n'est pas logique... On ne peut pas dire qu'il ne faut pas nier le désir féminin dans la société, et dans le même temps se baser sur ce déni du désir féminin pour dire qu'on n'a pas besoin de sexe. Si on opprime une catégorie de la population de façon à ce qu'elle n'ait pas un rapport sain à la sexualité, on ne peut pas dans le même temps dire que c'est un exemple de gestion du désir, sans quoi tu donnes juste l'impression que la solution serait d'opprimer tout le monde pour que plus personne ne se sente autoriser à éprouver du désir. XD
Du coup, oui, on le constate : on peut réprimer ce "besoin" de façon à ne pas le rendre "vital" (encore que si les besoins qui devaient conduire à un droit étaient tous uniquement vitaux, on aurait beaucoup moins de droit actuellement...). Ce qui n'empêche pas d'en discuter pour savoir si cela pourrait tout de même devenir un droit, en se plaçant dans un prisme où ce désir est ressenti d'une manière saine par tous les individus (puisque c'est là qu'on veut aller dans le même temps). Parce que si les femmes étaient moins opprimées dans leur sexualité, peut-être seraient-elles alors plus nombreuses à ressentir ce besoin et, comme tu le dis... à devenir clientes.
 
Dernière modification par un modérateur :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
@LittleCerys
Je n'ai pas dit que c'était un modèle, j'ai dit que c'était une preuve que ce besoin n'était pas aussi intense "de nature" (=donc besoin vital comme boire ou manger) car sinon il serait le même des 2 côtés, malgré le sexisme des stimulations proposées dans la société.
Moi je trouve ça logique XD

Si on réprimait ton "besoin de nourriture", tu aurais quand même naturellement faim.

(Je grossis les traits mais après je pense que le besoin de sexe existe évidemment, mais pas de façon aussi importante, et encore moins le sexe à 2)
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Valentina- D'accord, je me plaçais dans une optique différente, qui serait de définir un droit par rapport à ce qu'une société aboutie (et donc vidée de son sexisme sur la question du sexe, par exemple), et non pas pour son degré de nécessité à la survie de l'espèce. En ce cas, c'était illogique, puisqu'il était illogique de construire un droit en considérant que tous les êtres humains devraient agir comme des femmes opprimées dans leur sexualité, tout en combattant cette oppression.

Mais donc, autre question :
Un besoin doit-il obligatoirement être vital pour découler sur un droit ?
Si tu dis que oui, alors il va falloir qu'on abandonne des droits, parce qu'on n'a pas que nos besoins vitaux qui y ont conduit. Ne serait-ce que le droit à la liberté, dont il me semble que tu parlais, sans lequel on peut malgré tout survivre, mais qu'on considère quand même comme un droit (et heureusement !).
Et si tu dis non, eh bien, je ne vois pas en quoi découvrir qu'on peut vivre sans sexe et que notre besoin sexuel est en partie une construction sociétale, veut forcément dire que cela ne devrait pas être un droit. Si on veut que les femmes se libèrent sexuellement, c'est bien parce que le sexe devrait être un droit pour tous... y compris pour elles. Pourquoi lutter contre cette oppression si ce n'est pas un droit qu'elles devraient avoir, en fait ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes