Etudiantes en Médecine

25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
Kwolf;1188762 a dit :
LOL il faut surtout ne pas oublier que la P1, ce n'est que la 1ère année avec un concours. Les autres années, c'est pire mais SANS concours, ce qui change tout ...
Donc pour faire ces études faut être motivé pour toutes les années et pas seulement la P1, c'est aussi un choix de vie, de se donner aux autres, de s'oublier quand on fait 48h de garde et que les chefs de service nous prennent (parfois!) pour des larbins!

J'ai une question : qu'est ce qui vous as poussé à faire médecine ? Essayez d'être le plus honnête avec vous-même ...

C'est une question qui mériterait d'être posée à quelques individus de mon amphi !
Je ne supporte pas les gens prétentieux, et d'autant plus en p1 où ceux qui réussissent font tout pour que tu le sache..
Je redouble ma P1 cette année et je choisirai sage-femme quoi qu''il arrive, je pense pouvoir dire que je fais ça ni pour le prestige ni pour l'argent, du coup, mais vraiment parce que c'est le métier que je veux exercer.

25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
Je suis à paris XI ! (Orsay pour la P1)
Sinon ouais je suis plutôt motivée, j'ai fini à 80 places de la dernière SF prise cette année (sur 835 étudiants au total), j'espere que c'est faisable.
icon11.gif

25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
silvermOon;1189605 a dit :
Salut!
Je vais moi aussi rentrer en P1 lundi prochain (là je finis tout juste un stage d'été chez Galien, j'ai un concours blanc samedi mais bon je ne m'y mets pas à fond pour le concours parce que j'estime que c'est déjà bien d'avoir suivi le stage pdt trois semaines XD, d'ailleurs il y a des mademoizelles qui ont fait ce stage? Vos impressions?)!!
Bref je me suis inscrite à l'option sport de la fac et j'aimerai savoir pour celles qui ont choisit de faire un peu de sport, combien d'heures par semaine? 1 ou 2?
Avez vous eu du mal à vous mettre au boulot au début, ou bien est-ce que c'est venu tout seul? Et si vous avez eu du mal, est-ce que c'est venu petit à petit et vous avez continué à avoir du mal à bosser tout au long de l'année?
Je pose cette question débile pck par rapport à mon stage, j'ai vraiment bcp de mal à m'y mettre pck je me dis que je suis encore en vacances etc...
Bref, j'ai hâte que ça commence pour enfin voir ce que c'est vraiment à la fac et pas à la prépa!! =) (même si c'est affreux XD)

C'est marrant, j'ai l'impression de me retrouver il y a pile un an! Je refais une P1 en tant que doublante cette année.
J'ai fait un stage de pré-rentrée l'année dernière (c'était pas Galien mais je pense que c'est sensiblement le même chose) et je peux dire que ça m'a bien aidé. Ça te donne de l'assurance à la "vraie" rentrée, même si tu n'as pas tout assimilé! Tu as une longueur d'avance et tu connais le cours avant de le commencer à la fac, du moins au tout début, et c'est assez appréciable.
On a dû te dire qu'il faut commencer à travailler dès le début, ce qui est vrai, mais ne t'inquiète pas si tu ne bosse pas comme une acharnée dès les premiers jours de stage! Je me posais les même questions l'année dernière et franchement, le temps du débordement de boulot et/ou de retard arrivera bien assez vite.. Tu te mettras la pression toute seule le moment venu, si tu es bien motivée!
Bon courage en tout cas!

A

AnonymousUser

Guest
Kwolf;1188762 a dit :
LOL il faut surtout ne pas oublier que la P1, ce n'est que la 1ère année avec un concours. Les autres années, c'est pire mais SANS concours, ce qui change tout ...
Donc pour faire ces études faut être motivé pour toutes les années et pas seulement la P1, c'est aussi un choix de vie, de se donner aux autres, de s'oublier quand on fait 48h de garde et que les chefs de service nous prennent (parfois!) pour des larbins!

J'ai une question : qu'est ce qui vous as poussé à faire médecine ? Essayez d'être le plus honnête avec vous-même ...

Bon, moi j'ai eu ma journée de présentation hier ! c'était pas super intéressant, j'ai rien appris de spécial, mais j'ai récupéré mon dvd et mes polys (un pack lourd... rien que pour le premier semestre !). La faune de mon groupe est diverse, j'ai croisé des pouffes, un métalleux, des racailles (je pensais pas que ce serait aussi diversifié, là, j'avais l'impression d'être dans un groupe du lycée !)... Les P2 ont mis un peu l'ambiance ("pas d'cours, pas d'concours, saluuuuuuuuuut!") c'était sympa :)

J'ai choisi médecine un peu pour les mêmes raisons que Themisa. Au départ, je voulais seulement être Ostéopathe, mais mon prof de maths a posé son opposition en seconde pour mon entrée en S. Du coup, ben, j'ai tenté de faire autre chose, et j'ai su ensuite que le bac S n'était pas obligatoire. J'ai donc repris espoir, et on m'a conseillé pour diverses raisons de combiner avec kiné, chose que j'ai décidé après avoir eu une kiné pour une entorse au genou qui m'a donné envie d'exercer ce métier, en plus d'Ostéo.
J'ai la trouille pour ma P1, mais quand j'ai vu le bien que pouvait faire un praticien sur son patient (ssssssssssssssssssss ^^), je me suis dit que ça valait la prise de risques.
Et d'un point de vue personnel, ayant eu une scolarité sans embûches, je me dis que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant ne vaut rien. Si je réussis en P1, ce sera une réussite par mon boulot, parce que j'aurai trimé. Enfin ça peut paraître bizarre, mais voilà ^^

Bonjour bonsoir !

Alors, je me présente, Anissa, DCEM1... é_è

Pour répondre à la question "qu'est ce qui t'a poussé à faire médecine", je dirais que c'est ce que j'ai toujours voulu faire \o/ nan mais sans déc', dès que j'ai su qu'il existait un métier où on pouvait soigner les enfants, j'ai appris le mot par coeur (j'avais 8 ans) et je le resortais à chaque fois qu'on me demandait ce que je voulais faire : "pédiatre" (mes coupains-coupines pensaient que c'était le médecin des pieds XD).
Bref. Tout ça pour dire que c'est pas pour l'argent que j'me casse le cul héhé.

Pour répondre à toutes les autres questions sur le P1 en particulier, je m'en vais vous conter mon histoire héhé.
JE N'AI PAS FAIT DE PREPA ET J'AI REUSSI. Du premier coup en plus.
Déjà, pour moi c'est super important de le dire. Les prépas, c'est des pompes à fric, y'a les ED, les polys, les annales, les profs (on peut leur poser des questions, sisi), les forums dédiés (pour Lille :Tutorat Médecine Lille • Page d?index), le tutorat, bref, plein de choses qui coûtent bien moins cher et qui sont tout aussi utiles (voire plus).
Lol, voilà mon coup de gueule.
Ensuite, pour le travail, au début je comprenais RIEN. Je me sentais nulle, mais nulle... L'anat, c'était un calvaire, prendre des notes, un cauchemar, tout revoir, impossible car mes amis frigo et télé m'appelaient sans arrêt...
Alors, début octobre, je me suis prise en main, direction la BU et les salles de travail, pour rattraper mon retard (bon, j'avoue avoir fait des impasses, mais sur une matière à 7 points sur plus de 800, donc ça va ^^) et paf ! Les exam, stressée comme pas possible, envie de mourir etc XD
Résultat de janvier : E (entre 10 et 12), fin plutôt 10 que 12 d'ailleurs (soyons honnêtes) donc environ classée 750ème, sur 2789, sachant que le numerus est de 426... Ca va pas le faire Anissa !
2ème quad, je me suis cravachée, alors oui on craque mais paf, on s'y remet, on y croit et là... 434ème en juin ! Avec ceux qui prennent SF, odonto, kiné... 387ème prise médecine !

Le message que je veux faire passer est que, premièrement on peut l'avoir bizuthe, ensuite, il faut BOSSER, ça c'est un fait, mais surtout être EFFICACE, trouver sa méthode de travail, que ce soit chez toi, à la BU, dans le jardin d ta grand mère ou sur la Lune, le tout est de la trouver.
Ah oui, et pas oublier qu'on est des êtres humains et que, oui bosser 10h par jour c'est énorme, on a le droit à des pauses de temps à autre (mais pas trop hein, namého).
Bon courage pour cette année de merde, moi je kiffe la vie, j'ai trouvé ma voie, et je vous souhaite ce bonheur également. parce qu'au fond, le P1, cay le bien.
Pfiou que c'est beau. <3

8 Janvier 2009
82
1
1 579
Strasbourg
bunny.bulle.free.fr
MademoiselleAnissa;1198552 a dit :
Bonjour bonsoir !

Alors, je me présente, Anissa, DCEM1... é_è

Pour répondre à la question "qu'est ce qui t'a poussé à faire médecine", je dirais que c'est ce que j'ai toujours voulu faire \o/ nan mais sans déc', dès que j'ai su qu'il existait un métier où on pouvait soigner les enfants, j'ai appris le mot par coeur (j'avais 8 ans) et je le resortais à chaque fois qu'on me demandait ce que je voulais faire : "pédiatre" (mes coupains-coupines pensaient que c'était le médecin des pieds XD).
Bref. Tout ça pour dire que c'est pas pour l'argent que j'me casse le cul héhé.

Pour répondre à toutes les autres questions sur le P1 en particulier, je m'en vais vous conter mon histoire héhé.
JE N'AI PAS FAIT DE PREPA ET J'AI REUSSI. Du premier coup en plus.
Déjà, pour moi c'est super important de le dire. Les prépas, c'est des pompes à fric, y'a les ED, les polys, les annales, les profs (on peut leur poser des questions, sisi), les forums dédiés (pour Lille :Tutorat Médecine Lille &bull; Page d?index), le tutorat, bref, plein de choses qui coûtent bien moins cher et qui sont tout aussi utiles (voire plus).
Lol, voilà mon coup de gueule.
Ensuite, pour le travail, au début je comprenais RIEN. Je me sentais nulle, mais nulle... L'anat, c'était un calvaire, prendre des notes, un cauchemar, tout revoir, impossible car mes amis frigo et télé m'appelaient sans arrêt...
Alors, début octobre, je me suis prise en main, direction la BU et les salles de travail, pour rattraper mon retard (bon, j'avoue avoir fait des impasses, mais sur une matière à 7 points sur plus de 800, donc ça va ^^) et paf ! Les exam, stressée comme pas possible, envie de mourir etc XD
Résultat de janvier : E (entre 10 et 12), fin plutôt 10 que 12 d'ailleurs (soyons honnêtes) donc environ classée 750ème, sur 2789, sachant que le numerus est de 426... Ca va pas le faire Anissa !
2ème quad, je me suis cravachée, alors oui on craque mais paf, on s'y remet, on y croit et là... 434ème en juin ! Avec ceux qui prennent SF, odonto, kiné... 387ème prise médecine !

Le message que je veux faire passer est que, premièrement on peut l'avoir bizuthe, ensuite, il faut BOSSER, ça c'est un fait, mais surtout être EFFICACE, trouver sa méthode de travail, que ce soit chez toi, à la BU, dans le jardin d ta grand mère ou sur la Lune, le tout est de la trouver.
Ah oui, et pas oublier qu'on est des êtres humains et que, oui bosser 10h par jour c'est énorme, on a le droit à des pauses de temps à autre (mais pas trop hein, namého).
Bon courage pour cette année de merde, moi je kiffe la vie, j'ai trouvé ma voie, et je vous souhaite ce bonheur également. parce qu'au fond, le P1, cay le bien.
Pfiou que c'est beau. <3

Moi je suis entre la D1 et la D2 et comme MademoiselleAnissa je n'ai pas fait de prépa et j'ai eu mon année du premier coup. Je pense que la prépa ça peut aider certaines personnes, ça peut donner un cadre de travail mais attention ça rajoute aussi pas mal d'heure de taf. C'est clair il faut savoir travailler et c'est à vous de bosser comme vous le sentez.
Perso, j'étais en cours le matin, je les bossais l'aperm + le soir, et le week-end je sortais beaucoup et ne travaillais presque pas. Mais c'est à chacun de trouver son rythme!
Bonne chance à toutes les P1, courage et gardez le moral !! :coeur2:

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
silvermOon;1210167 a dit :
Par contre je trouve que je suis une peu lente à l'apprentissage et je me demandais est-ce que ça vous a fait ça au début aussi ou bien j'ai un probleme de mémorisation??????

Il me fallait une heure pour lire une heure de cours en essayant d'en retenir le maximum le soir même. Puis dans la semaine je reprenais ce cours pour le réviser, il me fallait toujours une heure. Puis encore une fois pour bien enfoncer le clou, toujours une heure.

Donc 3h pour apprendre à fond un cours...

Ensuite essaie de comprendre, apprendre sans comprendre ça ne sert à rien. Les cours sont logiques, si tu comprends où le prof veut en venir et comment les choses s'assemblent ça ira mieux pour retenir.

A

AnonymousUser

Guest
miloah;1212928 a dit :
coucou les filles voilà je sui moi aussi en médecine mais plus loin, je viens de passer les ECN (6 éme année) si vous avez des questions sur l'après P1 je suis là!

Je passe en 4e année et je commence du coup à voir le programme des ECN. Des fois, j'me dis que la P1 était plus facile (j'exagère un peu mais ça doit être les 22h de cours d'endoc en trois jours qui m'ont achevé).

3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
O-Tsuya;1217341 a dit :
Je passe en 4e année et je commence du coup à voir le programme des ECN. Des fois, j'me dis que la P1 était plus facile (j'exagère un peu mais ça doit être les 22h de cours d'endoc en trois jours qui m'ont achevé).

exactement pareil... -_-'
je suis hyper nostalgique de la P2/D1 en ce moment...
et avoir reçu mon premier salaire n'arrange rien (nan mais c'est du foutage de gueule d'etre aussi peu payé)... :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes