quasiment impossible ne veut pas dire impossible. j'étais en 1ere année en 2008/2009, et au début de l'année des étudiants sont venus nous parler, dont un interne qui était en dernière année de neurochirurgie (bac +15).... et qui était issu d'un bac L !!
c'est pas parce qu'on est issu d'un bac S qu'on a forcément beaucoup d'avance, le truc c'est plutôt qu'on est plus habitué à manipuler des chiffres et qu'on n'a pas quitté l'enseignement scientifique (les L n'ont plus de maths, bio, etc depuis la 1ere et c'est dur de se remettre dedans). Après il y a aussi de rares trucs de base genre les étapes de la mitose/méoïse qu'on a déjà vu au lycée, mais c'est pas les trucs les plus importants, ça va vite à apprendre (je les connaissais pas en étant au lycée, j'avais appris vite fait en term' mais vraiment vite fait, et au final j'ai eu aucun problème avec ça). franchement j'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de cours du lycée dans ce qu'on a vu, et même moi qui avais prit option physique/chimie en term', on retrouve effectivement de l'optique mais ça n'a rien à voir.
shawote --> quasiment que du par coeur... il y a moyen d'apprendre intelligemment !! la shs si tu comprends la thèse tu n'as pas besoin de l'apprendre (tu apprends l'association telle personne avec telle thèse). l'anat (un peu plus dur) si tu connais les muscles, que tu sais que tel muscle est innervé par tel nerf, tu peux en déduire le trajet du nerf (ok il faut du coup connaître les muscles mais ça permet d'avoir moins de trucs à apprendre). la biophy c'est à coup d'exos que tu apprends ton cours, la bioch aussi. la neurophysio t'as 4 grand trucs à savoir après le reste coule de source, surtout au niveau des réflexes y'a juste à savoir le nom des fibres au final... perso j'ai trouvé qu'il y avait vachement de logique dans ce concours (et ça m'a sauvée d'ailleurs). après même si on n'était pas dans la même fac, y'a des trucs qui sont plus faciles dans certaines et d'autres qui sont plus dures dans l'une ou dans l'autre et ça s'équivaut (on avait comparé avec des copines : à poitiers la shs c'était plus facile qu'à nantes -et encore... disons que c'était pas du pur par coeur, fallait savoir raisonner et du coup ça prennait autant de temps que d'apprendre son cours- mais à nantes l'anat était plus facile -nous c'était que des qcm, alors qu'à nantes y'a des vrai/faux et des reconnaissances d'os ce qui facilite quand même l'obtention de points !! idem pour la physio, notre prof de neuro nous fait des qcm super ambigus, par exemple un des anales qu'on a pas comprit pourquoi il était faux, on pensait que c'était une erreur de correction, on a mit bien 3semaines à comprendre et encore c'était parce qu'on avait un qcm qui y ressemblait très fortement et que j'ai fait les anales les unes à la suite des autres)
"en p1 on peut pas se faire de vrais amis" (j'ai lu ça dans un des 1ers posts il me semble, mais en tout cas c'est une idée qui circule pas mal)
--> faux. au contraire !!
j'ai passé l'année à bosser toute seule, c'est vrai. jusque mi mai je connaissais vaguement quelques personnes dans l'amphi, c'est vrai. mais parce que je me suis pas donnée la peine d'essayer de les connaître plus que ça pendant les pauses, les breaks, parce que ces moments là je les voulais pour moi. (et parce que c'était une période où mes amis du lycée me décevaient les uns après les autres et que j'avais pas envie d'être encore plus déçue)
à la mi-mai, des connaissances m'ont dit "ben vient bosser avec nous" et je leur en suis reconnaissante sinon j'aurais craqué.
ils étaient tous les 3doublants, et donc se connaissaient déjà (bien pour 2 d'entre eux, moyen pour le 3e), et au final on s'est tous énormément rapprochés pendant ce dernier mois à bosser ensemble, parce qu'on se faisait des trips débiles qui voulaient rien dire, parce qu'on craquait tous ensemble et qu'on se remotivait tous ensemble, parce qu'on se soutenait.
à une semaine du concours j'ai craqué en plein milieu de la bu, je me suis mise à chialer, et je suis sortie pour pas déranger les autres et pour pas qu'ils me voient craquer -ça remonte le moral quand tu vois qu'y'en a qui craquent-. on était à une semaine du concours et pourtant le mec avec qui je bossais a prit deux heures de son temps pour venir me parler, m'aider à reprendre confiance, me faire parler de tout ce qui n'allait pas (que ce soit à cause de la p1 ou d'autre chose), à me remonter le moral.
et ces amis là, je suis contente de les revoir à la rentrée. y'en a 2qui ont eu ce qu'ils voulaient, les 2autres étaient contents pour nous, y'en a un qui a eu quelque chose mais pas ce qu'il voulait, on était aussi tristes que lui, on se sentait vraiment mal pour lui. et la dernière n'a rien eu et on était vraiment dégoûtés pour elle. au final on va se retrouver en septembre (même si on est pas dans la même filière, sauf pour 2d'entre nous) et on a hâte de se retrouver.