Etudiantes en Médecine

A

AnonymousUser

Guest
etlamarmotte;1066080 a dit :
J'ai eu mon concours!!!!!!!!!!!

Amies bizuths qui ne l'ont pas: ne lâchez rien! L'année en tant que carrée est beaucoup plus simple au niveau de la compréhension, qui est nécessaire pour pouvoir apprendre un cours par c?ur.

Je souhaite à celles qui sont dans d'autres fac que Lille et qui n'ont pas encore leurs résultats que vous l'ayez!

Trop cool!
Felicitations!!!!

26 Mai 2007
556
34
2 959
talange
Ça m'aurait bien plu de faire médecine, mais bon, je n'ai pas le bac S, et je n'ai pas les moyens de m'installer à Nancy pour aller à la fac.

En tout cas la médecine est un secteur qui m'a toujours attirée.

26 Mai 2007
556
34
2 959
talange
etlamarmotte;1066080 a dit :
J'ai eu mon concours!!!!!!!!!!!

Amies bizuths qui ne l'ont pas: ne lâchez rien! L'année en tant que carrée est beaucoup plus simple au niveau de la compréhension, qui est nécessaire pour pouvoir apprendre un cours par c?ur.

Je souhaite à celles qui sont dans d'autres fac que Lille et qui n'ont pas encore leurs résultats que vous l'ayez!

Bravooooo !!

A

AnonymousUser

Guest
Félicitations Etlamarmotte :d Je fais un appel à témoins ^^ Y a-t-il des Mad'z sur Grenoble en fac de médecine ?

5 Janvier 2009
412
134
1 674
Shawote;1113988 a dit :
Pas besoin d'un bac S ! Y'a bien des ES, et des SMS qu'il arrive à l'avoir ! Faut pas non plus que celà te decourage si on te dis qu'il y'en à 1 sur 1200, il faut aussi te dire que sur 1200 y'a surement pas plus de 10 personne qui seront de ta section :)!
Des SMS, vraiment ? On m'a toujours dis que c'était quasiment impossible de réussir en médecine avec un bac SMS (enfin ST2S). Mais alors j'imagine qu'il faut un très bon niveau en physique chimie et biologie non ?

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Mr Mojo Risin > Il y a des étudiants qui n'ont pas le bac S et qui réussissent à ce concours. Mais il est certain qu'ils ne forment pas la majorité des admis. C'est juste en fait pour dire que "rien n'est impossible" (les frères Bogdanoff, sortez de mon corps !) : en bossant (très) dur, il est toujours possible à un non S d'y arriver.

Il me semble que, pour celles qui ont la chance d'habiter sur Paris ("chance" dans le sens que vous pouvez faire des choix d'universités), certaines facs ont un programme de P1 portant moins sur les maths et les sciences "pures et dures" que d'autres : renseignez vous sur le programme des facs !!

A

AnonymousUser

Guest
themisa;1172112 a dit :
quasiment impossible ne veut pas dire impossible. j'étais en 1ere année en 2008/2009, et au début de l'année des étudiants sont venus nous parler, dont un interne qui était en dernière année de neurochirurgie (bac +15).... et qui était issu d'un bac L !!

c'est pas parce qu'on est issu d'un bac S qu'on a forcément beaucoup d'avance, le truc c'est plutôt qu'on est plus habitué à manipuler des chiffres et qu'on n'a pas quitté l'enseignement scientifique (les L n'ont plus de maths, bio, etc depuis la 1ere et c'est dur de se remettre dedans). Après il y a aussi de rares trucs de base genre les étapes de la mitose/méoïse qu'on a déjà vu au lycée, mais c'est pas les trucs les plus importants, ça va vite à apprendre (je les connaissais pas en étant au lycée, j'avais appris vite fait en term' mais vraiment vite fait, et au final j'ai eu aucun problème avec ça). franchement j'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de cours du lycée dans ce qu'on a vu, et même moi qui avais prit option physique/chimie en term', on retrouve effectivement de l'optique mais ça n'a rien à voir.

shawote --> quasiment que du par coeur... il y a moyen d'apprendre intelligemment !! la shs si tu comprends la thèse tu n'as pas besoin de l'apprendre (tu apprends l'association telle personne avec telle thèse). l'anat (un peu plus dur) si tu connais les muscles, que tu sais que tel muscle est innervé par tel nerf, tu peux en déduire le trajet du nerf (ok il faut du coup connaître les muscles mais ça permet d'avoir moins de trucs à apprendre). la biophy c'est à coup d'exos que tu apprends ton cours, la bioch aussi. la neurophysio t'as 4 grand trucs à savoir après le reste coule de source, surtout au niveau des réflexes y'a juste à savoir le nom des fibres au final... perso j'ai trouvé qu'il y avait vachement de logique dans ce concours (et ça m'a sauvée d'ailleurs). après même si on n'était pas dans la même fac, y'a des trucs qui sont plus faciles dans certaines et d'autres qui sont plus dures dans l'une ou dans l'autre et ça s'équivaut (on avait comparé avec des copines : à poitiers la shs c'était plus facile qu'à nantes -et encore... disons que c'était pas du pur par coeur, fallait savoir raisonner et du coup ça prennait autant de temps que d'apprendre son cours- mais à nantes l'anat était plus facile -nous c'était que des qcm, alors qu'à nantes y'a des vrai/faux et des reconnaissances d'os ce qui facilite quand même l'obtention de points !! idem pour la physio, notre prof de neuro nous fait des qcm super ambigus, par exemple un des anales qu'on a pas comprit pourquoi il était faux, on pensait que c'était une erreur de correction, on a mit bien 3semaines à comprendre et encore c'était parce qu'on avait un qcm qui y ressemblait très fortement et que j'ai fait les anales les unes à la suite des autres)

"en p1 on peut pas se faire de vrais amis" (j'ai lu ça dans un des 1ers posts il me semble, mais en tout cas c'est une idée qui circule pas mal)
--> faux. au contraire !!
j'ai passé l'année à bosser toute seule, c'est vrai. jusque mi mai je connaissais vaguement quelques personnes dans l'amphi, c'est vrai. mais parce que je me suis pas donnée la peine d'essayer de les connaître plus que ça pendant les pauses, les breaks, parce que ces moments là je les voulais pour moi. (et parce que c'était une période où mes amis du lycée me décevaient les uns après les autres et que j'avais pas envie d'être encore plus déçue)
à la mi-mai, des connaissances m'ont dit "ben vient bosser avec nous" et je leur en suis reconnaissante sinon j'aurais craqué.
ils étaient tous les 3doublants, et donc se connaissaient déjà (bien pour 2 d'entre eux, moyen pour le 3e), et au final on s'est tous énormément rapprochés pendant ce dernier mois à bosser ensemble, parce qu'on se faisait des trips débiles qui voulaient rien dire, parce qu'on craquait tous ensemble et qu'on se remotivait tous ensemble, parce qu'on se soutenait.
à une semaine du concours j'ai craqué en plein milieu de la bu, je me suis mise à chialer, et je suis sortie pour pas déranger les autres et pour pas qu'ils me voient craquer -ça remonte le moral quand tu vois qu'y'en a qui craquent-. on était à une semaine du concours et pourtant le mec avec qui je bossais a prit deux heures de son temps pour venir me parler, m'aider à reprendre confiance, me faire parler de tout ce qui n'allait pas (que ce soit à cause de la p1 ou d'autre chose), à me remonter le moral.
et ces amis là, je suis contente de les revoir à la rentrée. y'en a 2qui ont eu ce qu'ils voulaient, les 2autres étaient contents pour nous, y'en a un qui a eu quelque chose mais pas ce qu'il voulait, on était aussi tristes que lui, on se sentait vraiment mal pour lui. et la dernière n'a rien eu et on était vraiment dégoûtés pour elle. au final on va se retrouver en septembre (même si on est pas dans la même filière, sauf pour 2d'entre nous) et on a hâte de se retrouver.

C'est agréable un post positif comme ça ! Moi qui commence à flipper pour la rentrée, ça me rassure ! Je suis issue de L, et c'est vrai que c'est dur de se remettre aux sciences, mais moi, j'attends que ça, parce que ça m'a terriblement manqué pendant la term, et en première, c'est pas intéressant du tout.

Les coefficients varient aussi d'une fac à l'autre: ma cousine qui a fait P1 à Rouen était étonnée quand je lui ai dit que mon plus gros coeff à Grenoble c'était la SHS, alors qu'elle c'était la biochimie !

Oh purée, j'appréhende autant que j'ai hâte !

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Demain, c'est mon premier jour de stage d'initiation aux soins infirmiers, dans le service des urgences. Je suis en stress, raaaaaahhh !!!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes