Existe-t-il un titre civil neutre?

19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Il existe des pronoms neutres, de plus en plus (pas assez), d'options de genre dont celui neutre quand il faut absolument cocher notre identité de genre sur un formulaire, mais existe-t-il des titres civils neutres?

Je suis secrétaire et je dois constamment faire des envois de lettres, et je dois mettre le titre Monsieur ou Madame devant le nom, et je pensais au fait que parfois, souvent parce que ce sont des noms issus d'une ethnie différente ne me permettant pas de savoir si c'est masculin ou féminin, j'ai pensé que ce serait pratique d'avoir un titre neutre, et puis, bien sûr, de suite après, j'ai pensé que ce serait bien pour les personnes qui s'identifie dans le genre non-binaire, et franchement, moi-même qui m'identifie comme femme, je trouve le Madame lourd. Est-ce vraiment nécessaire? Je pense bien ne pas être la seule à y avoir penser, mais quand je cherche sur google, on me renvoie aux pronoms neutres et au genre neutre et non-binaire, mais pas de trace d'un titre civil neutre...
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je savais pas pour le Mx. Ça peut être bien à l'écrit, mais ce serait encore mieux un titre qui peut aussi s'utiliser à l'oral. Je sais pas, mais on dirait que je ne perçois plus le Monsieur et Madame uniquement comme des marques de politesse, même si on a éliminé le Mademoiselle du vocabulaire administratif (renvoyant anciennement à une catégorisation des femmes mariées et non-mariées), j'ai l'impression que cela renvoie à tout le système binaire de différenciation des sexes (oui, des sexes, parce que ce système ne semble pas reconnaître les genres) : femme = madame qui fait des choses de madame; homme = monsieur qui fait des choses de monsieur. En réponse aux anti-féministes, (je sais qu'il n'y en pas ici, mais je me pratique uhuh) je dirais : oui, il y a des différences entre les genres, non, c'est pas pour dire que tout le monde est pareil. Il y a des différences entre les genres (qui sont au nombre plus élevé que 2), mais peut-on en revenir aussi?
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Iris Hexa
25 Juin 2015
189
538
274
Faute qu'il y en ait un déjà existant, on peut toujours tenter de le créer. Si on en trouve un qui sonne bien et que les gens commencent à s'en servir puis à s'identifier en tant que tel, la suite se fera naturellement (je suppose ?)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
25 Juin 2015
189
538
274
Puisqu'à l'origine, Madame, Monsieur et Mademoiselle viennent de ma-dame, mon-sieur/mon-seigneur et ma-demoiselle, on pourrait penser à quelque chose qui signifie également cette proximité avec le possessif (ou pas, parce que madame monsieur vos salutations distinguées, wouhou la proximité de fifou). Du coup j'ai pensé à quelque chose du style "mon obligé", mais ça s'accorde aussi donc ça marche pas, puis Monobligé, c'est long et ça sonne pas très bien. Puis j'ai pensé à mon hôte, au sens de "celui que j'accueille/inclus dans mes propos". C'est mixte, et du coup on peut choisir l'orthographe entre Monhôte, Monote, ou Monôte selon à quel point on veut faire ressortir l'origine du mot ou si l'on préfère mettre "mono" pour l'idée d'unité et de singularité de l'individu dont on parle. C'est assez court, ça sonne pas trop trop mal (quand on se dit que ma-dame ou mon-sieur sont les origines des termes Madame et Monsieur), c'est ptét pas l'idéal mais ça peut dépanner pas mal je pense :caprice:

PS : Du coup le pluriel serait Meshôtes ? Mesôtes ? C'est moins funky d'un coup =c
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
189
538
274
Personnellement j'aime bien "monoble" ("mon noble" simplifié, "mesnobles" au pluriel). On en avait discuté avec une amie un peu par hasard et on avait trouvé que ça s'approchait bien de l'étymologie de "madame" et de "monsieur" tout en étant plutôt sympa et facile à oraliser (mais c'est p'tet un peu plus masculin que féminin).

Ca risque de facilement devenir ma-noble en fait tous les trucs en mon =/ J'y ai pensé qu'après coup.
Du coup peut-être partir sur Mx (prononcé Mix ?) ?
 
  • Big up !
Réactions : Growing Entish et Lis
25 Juin 2015
189
538
274
@Lumiciole On peut peut-être partir sur l'idée du M suivi de quelque chose, comme le titre Maître du coup, et éviter le X problématique au niveau sonore =s
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
A l'oral (au téléphone par exemple) quand j'ai un doute, je demande à parler à "nom de la personne" . Je ne m'embarasse pas du titre ! Je crois que c'est la meilleure solution, y'a pas de risques de se tromper ou d'employer un mot "inventé" que la personne à l'autre bout du fil ne comprendrait pas.
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy, Lis et LeTrex
6 Août 2016
29
28
34
25
Personnellement j'ai un pas vraiment d'idée de nom car je ne suis pas vraiment concerné bien que je vais surement y réfléchir.
Moi mon problème c'est le Mon/Ma devant ça traduit un certains degré d'appartenance qui me gène... En plus ça ressors beaucoup plus chez les femmes que chez les hommes parce qu'on ne prononce jamais vraiment Monsieur ça ressemble plus a Meusieur...
Enfin bref je pense que si on trouve un nom neutre il faut retirer cette notion d'appartenance.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
6 Août 2016
29
28
34
25
Mais du coup je pense qu'on devrait se baser sur l'étymologie du mot humain en vikings et en latin puisque la langue française est un peu un mélange des deux
 
4 Juin 2022
1
0
2
Et pourquoi pas commencer avec le pronom San pour être neutre.
puis continuer avec une désignation sans caractéristique de hiérarchisation, domination.
Je pensais à quelque chose tiré des notions : humain , égale , autre, hôte, tous.....
Après San se suffit à lui même quelque par puisque il est également utilisé en japonais en temps que suffixe pour s'adresser à une égale.
San
Sanhôte
Sanalter
Sanpar
...

Lou
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes