Fab présente Histoires de Darons, le 1er podcast français sur la paternité

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Fab Oh mais oui ce podcast était fabuleux pour moi aussi, un grand plaisir à écouter !!! C'est bizarre et - même si je suis une femme, mère et cheffe de famille - je me retrouve à travers le personnage du livre et les ressentis de Jérôme Colin : la vie avec un enfant, un adolescent qui est une guerre, un combat permanent; le héros du livre qui voudrait avoir plusieurs vies mais qui est obligé de faire des choix et donc fait des erreurs; le manque du contact corporel avec ses enfants devenus grands et la prise de conscience qu'on n'est pas immortel quand il arrive malheur à nos proches. Encore bravo à toi pour ce moment très fort émotionnellement !
Merci beaucoup <3
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?
Magnifique témoignage, merci Barthélémy pour ton courage.

J'ai été personnellement touché par le choix que tu as dû prendre au début (reconnaître ou non l'enfant): pour ne pas avoir été reconnu par mon père, je me suis longtemps demandé comment on pouvait vivre sans chercher à avoir des nouvelles de son propre enfant... ça me parait inimaginable, et j'ai été émue d'entendre que tu t'étais dit la même chose, alors même que la distance rendait la situation encore plus complexe et facile à "fuir". Comme quoi, tout est question de choix, de motivation et de courage.

L'épisode du coup de coeur père/fils aussi était très émouvant!
Encore, merci énormément pour ton témoignage. Il m'a littéralement réchauffé le coeur . Bonne chance à vous deux :fleur:

(Et merci à Fab pour nous apporter ce genre de témoignages qui parfois aide plus qu'on pourrait le penser à répondre à des questions très personnelles)
 
C

ClemBouBou

Guest
Je trouve l’histoire de Barthélémy super intéressante et pleine d’optimisme. Ça m’a ouvert l’esprit car je l’avoue au début quand j’ai entendu “22 ans, histoire sans lendemain à l’autre bout du monde, bonjour la galère!”
Comme quoi être parent très jeune ce n’est pas forcément rater sa vie!
Ils ont su relevé les défis et les moments difficiles, je leur souhaite plein de bonheur et de réussite!
 
9 Août 2018
2
1
2
38
lepere.png

A propos de l'instinct paternel.....almakaiser.com
 
  • Big up !
Réactions : Fab
Je trouve à la fois ce témoignage GÉNIAL : décision prise avec "évidence", qu'il a apprécié, qu'il ait pris le relai après l'accouchement de manière si fluide, etc.
... mais (oui, il y a un "mais" :lol:), je trouve ça FOU qu'en 5 ans, au-delà de la "gestion" des enfants, le père n'ait pas pu/su/pensé à gérer la charge mentale :hesite:
Bon, sa compagne avait l'air de plus ou moins bien le "vivre" (même si quelques éclats ici et là apparemment), donc, c'est "cool" pour leur couple :innocent:
 
  • Big up !
Réactions : Roppongi
24 Mars 2016
76
268
2 224
38
Saint-Lumine de Clisson
@Roppongi je te trouve un peu dur avec Harold, le but s'est de donner des billes aux hommes sur l'accouchement et non aux femmes. Du coup, d'expliquer l'histoire de la chute des hormones ou savoir où se mettre dans la salle d'accouchement je trouve cela pas mal.
Ayant déjà eu un enfant, je peux témoigner que les papas sont vite mis à l'écart que ça soit pendant la préparation ou le jour J par le corps médical ou autre personne.

La question était la place du conjoint-e dans la grossesse et la suite...et cela aurait même pu être plus approfondi. Et du coup être moins hétérocentré.

@Fab merci de donner la parole aux hommes souvent mis à l'écart dans cet événement de la vie. J'ai moi même tenu à laisser toute sa place à mon conjoint mais au début il a quand même souffert des à priori que peuvent avoir les gens sur les pères "ne savent pas s'occuper des enfants".
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Rholalalalala @Fab j'adore Histoires de Darons, Harold a l'air très sympa, mais j'ai trouvé son hétérocentrisme carrément insupp' :yawn: Au 15° lepapa ceci lamaman cela (voire "maman" et "papa" et "bébé" tout court, NON MÉ AUSKOUR pires expressions quoi:yawn:) j'ai vraiment eu envie de lui secouer les puces. Je sais que c'est histoires de DARONS, mais sur 5000 naissances par an dans ta mater, tu vas pas me dire qu'il y a aucun couple lesbien, aucun.e paturient.e queer, aucune femme sans son compagnon ou sa compagne ?! Pourquoi ne JAMAIS mentionner que tous les accouchements c'est pas forcément MAMANPAPABÉBÉ :dunno:

'fin moi en tant que meuf peut-être destinée à faire un bébé avec une fille, bah je me sens clairement invisibilisée et invalidée dans mes futurs choix de famille et de vie :shifty: Alors ouais, okay, je suis peut-être pas cœur de cible, mais bon, peut-être qu'à un moment donné ma compagne va accoucher, toussa, donc ça m'intéresse quand même un peu m'voyez :hesite: Vraiment, un mini-effort d'inclusivité, ce serait un minimum quand on parle de grossesse, d'accouchement et de parentalité :fleur:

Pis ce serait sympa de relativiser les choses, parce que les considérations essentialisantes sur blahblah LÉZORMONES et la maman protectionniste (:lol:) avec BEYBEY et lalali on est des zanimaux c'est lourd. Et aussi mollo sur les règles absolues et les injonctions sans appel, genre à pas aller mater la chatte à ta meuf, pas mettre ton môme à la pouponnière, et ne pas allaiter au sein qui n'est visiblement tellement pas une option que ça n'est PAS mentionné... Et okay, c'est peut-être très bien pour 80% des gens, mais ça coûte rien de mentionner qu'on est pas tous pareils, et surtout qu'au final c'est nous qui sent quoi:dunno:
Hey ! Je comprends ce que tu veux dire et en même temps, comme @Valaya, je te trouve extrêmement dure avec Harold.

Il est vrai que je n'ai à aucun moment dit "alors oui ce n'est pas le cas pour tout le monde" - et en te lisant, je me rends compte que j'aurais dû, mais je ne l'ai pas fait parce que ça me paraît tellement basique que 1/ effectivement, c'est Histoires de DARONS :cretin: (et je pense que dans sa tête, Harold s'adresses aux darons qui écoutent) 2/ tout ce qu'Harold raconte sur le rôle de la personne qui n'accouche pas peut très bien marcher si tu es une femme à côté de ta femme qui accouche.

Ceci dit, si demain je reçois un mail d'une femme qui me dit "je suis une femme lesbienne et voilà comment j'ai vécu la grossesse et l'accouchement de ma femme", je l'inviterai avec grand plaisir :)

Autre chose, tu parles de considérations essentialistes et blabla lézormones et on est des animaux, mais déso pas déso, tu pourras le nier si tu veux, ou me demander de le relativiser, mais je parle en mon nom, de l'accouchement de ma femme, et je ne vois pas pourquoi je ne partagerai pas cette sensation que j'ai ressenti pour la première fois de mon existence :) (et puis les autres épisodes d'Histoires de Darons aident à relativiser les différents ressentis, l'air de rien, ça commence à faire pas mal d'expériences différentes)

Quant aux "injonctions sans appel", j'avoue que je pige pas - j'avais plutôt l'impression que toute sa ligne édito c'est "ne vous mettez pas une pression inutile", donc si ça devient une injonction de dire "ne subissez pas les injonctions", je m'y retrouve plus :cretin: (d'autant plus que ma propre femme, qui voulait allaiter a priori, a culpabilisé de ouf parce que la sage-femme très leche league la gonflait avec le fait que Lyna ne voulait pas lui prendre le sein, donc s'il avait forcé, j'aurais tilté :d)

Bref, je souhaitais te répondre parce que j'ai reçu énormément de retours positifs sur cet épisode, j'espère que les suivants te plairont - et ça ne m'empêchera pas de faire revenir Harold pour un prochain épisode dans quelques mois : )
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Fab le témoignage de Greg est tellement digne et émouvant ! J'aime vraiment sa manière de narrer les choses : il est dans la sensibilité, dans la sincérité, jamais dans le pathos...
Je suis hyper-contente de voir que ton podcast sème des graines et que tu rencontres des pères "anonymes" avec des histoires singulières. Ce sont mes épisodes préférés, je crois :puppyeyes:
Je vois vraiment ce que tu veux dire, et même si je n'aime pas dire quel est mon épisode préféré - ça reviendrait à choisir quelle est ma fille préférée :cretin: , il est vrai que le récit de Greg m'a vraiment touché. Merci pour ton commentaire <3
 
20 Octobre 2015
17
106
679
36
Paris
@Fab
Depuis la naissance de ce podcast, j'attends chaque nouvel épisode avec une hâte non dissimulée... j'aime écouter ces hommes parler de leurs émotions et de leur vécus, d'autant plus que je te trouve un certain don pour mettre les gens à l'aise et les amener à s'ouvrir plus facilement :)
J'ai ri, appris, été émue... et pour cet épisode-ci, celui de Greg, j'ai, comment dire... comme retenu mon souffle. J'ai souvent l'impression avec ce podcast, au vu de l'ambiance qui s'en dégage, que je n'écoute pas une interview mais que je suis en fait une petite mouche qui s'est posée sur l'épaule de l'un ou de l'autre et qui suit discrètement une discussion à coeur ouvert entre deux personnes :happy:
Et lorsque j'écoutais Greg, je retenais mon souffle comme pour être sûre de ne pas gêner sa confidence, de peur de l'interrompre dans une ouverture si délicate et importante, comme si j'étais vraiment là avec vous.
Je voudrais dire merci, à toi pour avoir créé un espace pour le faire, et à Greg pour avoir osé en parler, c'était un sujet très difficile à aborder et qui aidera beaucoup de personnes qui ont vécu cela je pense. Ce n'est pas le cas pour ma part mais j'ai été pleine d'empathie pour lui et sa femme...

J'ai fait découvrir ce podcast ainsi que celui du Boys Club à beaucoup d'hommes et de femmes autour de moi, et sachez que les retours ont été parfois incroyables! Des femmes qui me disent qu'elles ont des discussions étonnamment plus profondes avec leur fils ou leur conjoint :puppyeyes: (coucou @Mymy )
Avec mon mec, ça a été aussi l'occasion de rebondir dessus, et de parler une nouvelle fois (on se parle beeeaucoup, tout le temps ^^) de la place si importante qu'il a dans la vie de ma petite fille, qui est sa belle-fille à présent... malgré le fait qu'elle lui exprime beaucoup d'amour et qu'elle passe même par le jeu pour avoir l'opportunité de l'appeler "papa", c'est quelqu'un qui se déprécie encore trop et qui hésite à faire le pas de t'écrire un mail pour se proposer de participer... j'espère qu'un jour il se sentira suffisamment "légitime" (ce sont ses mots) pour le faire... s'il ne le fait pas, j'espère qu'on entendra bientôt le témoignage d'un homme qui n'est pas père, mais ""juste"" beau-père, tout en s'investissant de la même façon (il n'y a que Oldelaf qui en parlait, et c'était très succint). Il s'y retrouvera peut-être beaucoup, qui sait!

Anyway, merci et vivement les prochains épisodes :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes