Fac de Droit

28 Juin 2009
96
42
1 130
AMIENS
@Alberto @Blondicay
Merci de vos réponses! :fleur:
Non, je n'ai aucune intention de tous les prendre pour aller en cours, mais rien que un je trouve que ça pèse (surtout si je passe à la bibliothèque et que je rajoute un livre ou deux), et puis il y a des matières où ça devient nécessaire (je pense à la PC). Le mettre dans mon sac à main, je trouve ça trop lourd donc je pense prendre un sac à dos quand même, et tanpis si j'ai l'air d'une quiche, je refuse de me bousiller l'épaule.
Aller bon courage pour la rentrée à tous les valeureux étudiants en droit!
Pour moi c'est 2 M1 à la rentrée, un en présentiel et un à distance :paillettes:

12 Mai 2011
283
289
4 774
@bibules  Je comprends bien, au final ça pèse ! A Nice, on a la chance d'avoir le parking intégré au milieu de la fac, donc en général je prenais le code juste avant mon TD et le reposait dans le coffre de la voiture juste après, c'était super pratique pour tous les bouquins :lunette:

@Alberto  haha oui j'avais oublié le fameux Légifrance en pdf, bien utile ce petit outil quand on a pas besoin des annotations !

Bon courage à vous aussi :fleur:
Pour moi, pas vraiment de rentrée d'ailleurs, CRFPA mi-septembre et préparation du concours de l'ENM jusqu'en juin, c'est fini les bancs de l'université déjà:halp:

28 Juin 2009
96
42
1 130
AMIENS
@Blondicay  Préparation à l'ENM? Tu fais un IEJ?
Tu as fais quoi comme M1?
Je me lance aussi dans la préparation de concours (ceux de la DGFIP), mais je fais des M1 en même temps.

12 Mai 2011
283
289
4 774
@bibules Ah je savais pas qu'on pouvait présenter les concours de la DGFIP avec une formation en droit, je pensais plus en économie tiens. Du coup tu fais quels M1 ? Pourquoi pas un M2 ?

J'ai fait un M1 en Droit privé & sciences criminelles, et cette année j'étais en M2 pro en suivant l'IEJ pour préparer le CRFPA.
Pour l'ENM je sais pas encore si je fais un IEP ou un IEJ !

28 Juin 2009
96
42
1 130
AMIENS
@Blondicay     Bien sur que si pour la DGFIP après une formation en droit, les inspecteurs des FP sont avant tout des fiscalistes :)
Mais tu peux aussi présenter les concours après une formation en économie ou en mathématiques (il y a une épreuve au choix).
Le concours de contrôleur est ouvert au niveau bac (même si la majorité des admis ont plutôt un niveau bac+3). Le concours d'inspecteur est ouvert au niveau bac+3 mais il faut mieux avoir un M1.
Mon but c'est de passer les concours de contrôleur et d'agent cette année en parallèle de mes M1 et celui d'inspecteur l'année prochaine.
En septembre je vais m'inscrire à l'IPAG d'Amiens, c'est une préparation diplômante (elle est enregistrée comme M1) aux concours de la fonction publique et au M1 contentieux de Rouen (par correspondance). Le M1 contentieux est assez général mais il y a la possibilité, avec les options, de faire 3 matières de droit fiscal.
J'aimerais faire un M2 de droit fiscal par la suite mais il n'y en a aucun par correspondance et je ne peux pas me permettre (financièrement) de faire un M2. Je verrai dans quelques années si je peux avoir un an pour le faire.

Edit: tu as déjà fait un IEJ et tu vas en refaire un? Je pensais que les IEJ était commun pour le CRFPA et l'ENM. Les IEP ont vraiment l'air d'être une bonne préparation (j'ai toujours rêvé d'en faire un mais j'ai fait des choix de vie qui n'ont pas été compatibles), c'est possible de faire un IEP après un Master?

Dernière édition :
12 Mai 2011
283
289
4 774
@bibules  On dirait que tu vas avoir une année chargée ! 2 M1 en même temps, c'est impressionnant. Pour le M2, avec plusieurs personnes de ma fac on était d'accord pour dire que le M2 est pas vraiment nécessaire, c'est toujours intéressant à faire mais ça nous a pas servi plus que ça au final ...
Ca dépend des IEJ, à Nice c'est commun mais quand tu prépares le CRFPA tu n'as pas accès aux cours pour l'ENM (culture générale par exemple), mais à Aix l'IEJ ENM c'est une classe préparatoire, un peu comme un TD, doc avec des places limitées, et à Paris II la préparation ENM a tellement de places que ça devient un amphi à part entière !
En IEP je vais faire une classe préparatoire au concours, donc c'est assez spécial par rapport à "Sciences Po classique", mais il me semble bien que tu peux après la licence en Droit, selon les IEP il y a un examen/concours d'entrée, il faut vraiment se renseigner à l'IEP que tu vises.:fleur:

28 Juin 2009
96
42
1 130
AMIENS
@Blondicay merci beaucoup pour toutes ces infos, ce sont vraiment des infos précieuses. :)
Pour le M2 je pense aussi que ce n'est pas utile si tu te destines aux concours. Mais c'est toujours bien d'avoir le niveau en entier. C'est pas forcément facile d'expliquer au gens que je vais faire un master mais seulement la première année, avec le système LMD il est "mieux vu" de faire les niveaux en entier, tu ne penses pas?

12 Mai 2011
283
289
4 774
@bibules De rien ! Je pense que le M2 sert surtout dans le cadre du recrutement classique "CV et entretien", entre 2 personnes ayant l'air autant compétentes, celle avec un M2 sera avantagée, mais en soit c'est juste une ligne sur un CV, il n'y a pas que ça qui compte.

En dehors de ce cadre là, j'ai pas l'impression que ça change grand chose, la génération précédente a du mal avec le système LMD, et encore s'ils connaissent.

Déjà avoir un Master 1 c'est un véritable diplome en soi, contrairement à avoir une L1 ou L2, ou un doctorat arrêté avant la fin.

26 Mai 2011
113
56
704
Hello :hello:

Y aurait-il ici des MadmoiZelles en stage pro huissier de justice qui pourraient répondre à quelques questions ?
Merci :)

19 Mai 2007
977
701
4 864
Paris
blondicay;4864290 a dit :
Je pense que le M2 sert surtout dans le cadre du recrutement classique "CV et entretien", entre 2 personnes ayant l'air autant compétentes, celle avec un M2 sera avantagée, mais en soit c'est juste une ligne sur un CV, il n'y a pas que ça qui compte.

Un master 2, juste une ligne sur un CV ?

Drôle de manière de voir les choses. Je suppose que ça dépend des spécialités, mais pour parler de ce que je fais (la propriété industrielle et le droit des nouvelles technologies) : sans master 2 tu ne vaux rien. Concrètement, ce sont des matières qui sont très peu enseignées avant le master 2, on peut les choisir en option mais ça reste très superficiel. Donc clairement, le master 2 a son utilité.

Et puis, même si on décide de passer le CRFPA pour devenir avocat, je vois mal comment on peut se passer de master 2. Parce qu'une fois avocat, il faut réussir à trouver une collaboration, et sans spécialité ça me semble dur... Pas nécessairement impossible, mais bien compliqué.

12 Mai 2011
283
289
4 774
@Jialing  La citation est hors contexte, je parle du cas où on vise un concours !

Et même, je précise bien que le diplomé d'un M2 reste avantagé.
Ceci dit, dans le cadre d'une recherche de collaboration, j'ai vu plusieurs praticiens préférer une personne avec de l'expérience (nombreux stages) et du bagout sans M2 qu'un avocat diplomé d'un M2 mais qui n'a fait que les stages obligatoires de l'Ecole des Avocats et "est très scolaire.
Sauf si évidemment ils recherchent un collaborateur/juriste très pointu dans une spécialité particulière qu'on n'étudie pas avant le M2, mais en tout cas dans les cabinets que j'ai connus (en province, j'imagine qu'à Paris c'est différent et bcp plus difficile) c'est pas majoritairement le cas.

Edit : d'ailleurs si on se destine au CRFPA mais qu'on le réussit directement après le M1, il est toujours possible de choisir lors du projet PPI obligatoire à l'EDA de faire un M2, donc préparer un M2 avant n'est pas incontournable

19 Mai 2007
977
701
4 864
Paris
blondicay;4871864 a dit :
@Jialing   La citation est hors contexte, je parle du cas où on vise un concours !

Edit : d'ailleurs si on se destine au CRFPA mais qu'on le réussit directement après le M1, il est toujours possible de choisir lors du projet PPI obligatoire à l'EDA de faire un M2, donc préparer un M2 avant n'est pas incontournable

Pourtant j'ai relu plusieurs fois pour être sûre de bien comprendre, toutes mes excuses. :d

C'est clair que pour les concours, qu'on ait le niveau M1 ou le niveau M2 change pas grand chose... Surtout quand on a une spé qu'on ne peut pas choisir comme matière à présenter (et là je ne pense pas du tout à la PI, non non nonnnnn).

Bon, bref, dans ce cas on est d'accord ! J'avais peur que des gens passent par ici et se disent "fuck le M2, ça sert à rien".:halp:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes