eva_howardd;4891269 a dit :
Auriez-vous des avis sur la filière AES ?
J'ai trouvé le programme de L1 très intéressant et celui de L2 pénible (mais ça, ça dépendra de tes goûts et de la pédagogie de tes profs). Tu auras des matières communes avec la fac de droit (introduction au droit civil, droit constitutionnel, droit administratif, droit civil, droit fiscal...) qui te permettront de continuer tes études dans la filière droit si tu le souhaites.
Le principal avantage c'est qu'on était beaucoup moins nombreux qu'en droit et donc que y'a plus de proximité avec les profs (ils nous reconnaissent, on peut leur poser très facilement des questions, etc...). C'est vraiment quelque chose que j'ai apprécié pendant ces 2 ans, la relation élèves-profs en AES n'avait rien à voir avec la relation élèves-profs en droit.
De façon plus générale, l'ambiance en AES n'est pas géniale mais elle reste moins pire que l'ambiance de la fac de droit (en tout cas, de mon point de vue).
L'autre avantage c'était que j'avais beaucoup de TDs en L1 (2 ou 3 de plus qu'en droit), du coup ça te permet de t'habituer en douceur à la fac et de ne pas passer du lycée à que du cours magistral directement. Et puis qui dit "plus de TDs" dit "une plus grande part de contrôle continu", ce qui est assez rassurant au moment des partiels !
Un point qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient c'est le fait que c'est très généraliste : tu vas faire du droit, un peu d'histoire, un peu de comptabilité, un peu de socio, de l'économie (enfin là, l’appellation est un peu mensongère car en réalité tu vas faire des calculs, résoudre des petites équations mais c'est pas dur) et un peu de maths tournés vers les statistiques et les probas.
T'auras 2 types de profils dans l'amphi : ceux qui sont plus branché droit/sciences humaines et ceux qui sont plus branché éco/maths/comptabilité. Avec le choix des options et des TDs tu choisiras "ton camp".
L'inconvénient c'est que tu n'es pas spécialisé donc personne ne te considère vraiment comme un juriste et personne ne te considère vraiment comme un économiste. Je te conseille de changer de filière en L2 ou L3 en fonction de ce qui te plait car avoir une licence d'AES ne sert à rien. Tu pourras partir en droit, en info-comm ou en éco-socio assez facilement (mais pour l'info-comm et l'éco-socio il y aura une petite sélection).
Le dernier inconvénient c'est que 90% de ton amphi aura choisi de faire AES à défaut de savoir quoi faire, du coup c'est un peu démotivant au début, ça donne une ambiance un peu absurde qu'il faut apprendre à surmonter.
Le niveau n'est vraiment pas difficile. J'ai trouvé que les profs donnaient les semestres très facilement (et c'est un peu dévalorisant... mais profites-en pour choper des mentions !). Il n'y a pas besoin de se tuer à la tâche pour valider ton année ou avoir une mention, juste aller aux TDs (qui sont de toute façon obligatoires), préparer tes TDs avant d'y aller et savoir de quoi parle le cours (quand il s'agit d'une matière ou il n'y a que du CM). En fait, le fait de valider ton année reposera bien plus sur ta motivation à ne pas abandonner la fac/à écouter les profs que sur le travail personnel en lui-même.
Je ne sais pas vraiment si je dois te conseiller cette filière ou pas : tout dépend de ta personnalité, de ta façon de voir la fac, de tes perspectives d'avenir, etc... Dans tous les cas, essaie de cerner le plus vite possible ce qui te plaît dans la filière.
Voila !
(Ne rien citer du post svp).