Fac de Droit

25 Août 2014
25
13
3 654
@soupechinoise : d'accord, et au niveau des révisions avant les partiels comment tu t'y est prise ? En fait tu t'es retrouvée débordée par le travail ou c'est juste que tu n'avais plus la motivation ? Au niveau de l'anglais aussi, quel niveau est demandé ? (Enfin bon pour cette dernière question ça varie selon les facs j'imagine)

EDIT : je t'ai envoyé mon fb en privé ^^

29 Décembre 2007
97
36
4 669
toulon
comaa;4890123 a dit :
:paillettes:Salut les madz ! je rentre en première année de droit à Poitiers dans quelques jours (ma rentrée est le 1 septembre aaaaah) et j'ai l'impression d'aller à Poudlard, je suis trop préssée :d

Ayant un père qui ne comprends pas vraiment que des études qui n'ont pas de rapport direct avec les sciences c'est pas forcément rater sa vie, j'ai du ramer pour le convaincre de me laisser y aller..

- Papa je veux aller en Fac de Droit
- Ahah très drôle. On va visiter la fac de chimie tout à l'heure au fait hein, alors va te préparer.

-papa je VEUX aller en fac de droit
-t'es sérieuse
-oui
-mais pour quoi faire ? Pour devenir secrétaire ?

:facepalm: Je vous jure qu'il m'a sorti ça..

Bon je ne crache pas le métier de secrétaire loin de là hein ! Une de mes meilleures amies fais une école pour devenir secrétaire vétérinaire d'ailleurs :)

BREF je m'éloigne ! Tout ça pour dire : qui d'autre sur ce topic entame sa première année ? On pourra se soutenir mutuellement, même si on est pas dans la même fac :hello:

Quelques questions pour les anciennes qui sont passées par là : Quelle matière vous a sembler la plus dure/ la plus facile et pourquoi ? Que retenez vous de votre première année de licence ? Quel est le meilleur conseil que vous pourriez nous donner à nous, les futurs L1 ? :)

Ah et aussi pourquoi certaines madz mettent des étoiles à la place de leur nom d'école ou de ville (ou une étoile dans la moitié du mot) ? Et pourquoi certaines disent : NE PAS CITEEEEER
Voilà je suis juste curieuse là dessus ^^

ÉDIT : J'avais pas vu ton message plus haut, KindaC. Alors bonjour à toi et bonne chance pour la rentrée :d

Moi aussi j'entame ma L1 ! Et ma pré rentré est aussi le 1er septembre !
On pourra se soutenir :fleur:

J'ai une question, est-ce que vous savez ce qu'on fait en pré rentré ? Pasque j'ai 3 jours de pré rentré... Mais il n'y a pas de programmes...

25 Août 2014
25
13
3 654
@LaaadyS : Ah c'est super ! Tu es dans quelles fac, si ce n'est pas trop indiscret ? Une amie qui a fait fac de droit l'année passée m'a dit que ça servait à la présentation des cours, des matières, du fonctionnement des Td et partiels, du fonctionnement de l'ENT, des présentations des débouchés, ect... Bref tu me diras si c'est bien ça :P Moi je commence lundi également mais je n'ai pas un nombre de jour de pré rentrée, en fait toute la semaine semble dédié à ça car le reste de la semaine sur l'emploi du temps est vide, c'est bizarre :/ bref, a reconfirmer le premier septembre, j'ai hate !

Dernière édition :
16 Décembre 2012
110
93
1 624
Coucou les juristes !

Je recherche des madz qui sont ou qui ont fait un master juriste d'entreprise européen et international ?
En effet, un master près de chez moi m'interesse beaucoup, mais j'aurais aimé avoir des avis sur ce genre de master !

Merci d'avance :fleur:

29 Mars 2011
553
507
3 874
@eva_howardd (...).
Et pour les langues en AES : Dans ma fac, juste avant d'entrer en L1 on a du faire un test de 20-30 minutes sur internet pour déterminer notre niveau (avec le système des A1, A2, B1, B2, etc...). Les questions ne sont pas difficiles, il me semble que c'était surtout du vocabulaire et de la conjugaison, ou des trucs du style voie passive/voie active. Sur base de ce résultat on était classé dans une classe plus ou moins homogène pour le TD d'anglais. Tous les groupes étudiaient sur le même bouquin (distribué par la fac) mais les profs des différents groupes choisissaient des exercices différents ou proposaient des activités différentes. Et le "partiel d'anglais" n'était pas le même selon le niveau je crois :hesite: En L1 j'ai aimé ce système parce que mon groupe d'anglais était vraiment homogène et qu'on pouvait vraiment avancer, mais en L2 c'était une catastrophe : je me suis retrouvée dans un groupe avec des étudiants étrangers bilingues et des français qui avaient de grosses difficultés dans cette matière. Du coup ceux qui étaient forts monopolisaient la parole et ceux qui étaient largués se sentaient super mal et s'ennuyaient. J'étais dans la 2ème catégorie :lol:

(toujours pas citer).

Dernière édition :
30 Janvier 2014
37
201
4 699
A celles qui rentrent en L1, peut-être que le sujet a déjà été évoqué (si oui désolée), mais vous avez aussi un plan "réussir en licence" où on vous demande la dose de travail pendant les vacances en LV1 et LV2? Et que c'est noté? :halp:

25 Août 2014
25
13
3 654
@-Arya- = Whaaaaat ? Alors déjà moi j'aurai qu'une seule langue et ensuite j'ai rien reçu :o Qui t'a donné ce "plan réussir en licence" et qu'est ce qu'il y a dessus ? T'es dans quelle fac au fait ?

30 Janvier 2014
37
201
4 699
@Comaa   A la réflexion, je pense que ça ne concerne que Rennes 1 (ou en tout cas pas toutes les facs). Je l'ai appris en consultant l'ENT. Apparemment le plan réussir en licence existe depuis 2012 et du coup l'Etat donne de l'argent aux universités pour promouvoir les tutorats, ect, mais chaque fac est sûrement libre dans une certaine mesure de choisir la façon dont elle veut aider les élèves (j'ai pas tout compris pour être honnête).
Enfin, voilà ce qu'ils disent dans la présentation de leur plan: "Dans le cadre du plan "réussite en licence", les étudiants inscrits en L1 à la faculté de droit de l'Université Rennes 1 à la rentrée de septembre 2014 doivent obligatoirement réaliser durant les vacances d'été des travaux en ligne dans la (ou les) langue(s) étrangère(s) qu'ils souhaitent étudier en L1 dans l'année."
Ce qui m'embête c'est qu'il y a tellement de choses à faire que j'aurai jamais fini à la rentrée :dunno: Si d'autres sont dans le même cas, n'hésitez pas à me faire un signe! ;)

25 Août 2014
25
13
3 654
@-Arya- : ah, en effet, ça doit être réservé à certaines facs.. Je te souhaite bonne chance en tout cas :fleur:

@Charleneberry : J'tai envoyé un mp :paillettes:

26 Juillet 2013
21
22
2 164
@-Arya- Je suis à la fac de Rennes I donc je vais pouvoir t'éclairer un peu. Quand j'étais en L1 le "plan licence" pour les langues servait uniquement à créer des groupes de niveau. Le test final qui se fait en ligne ne compte donc pour rien: ta note ne sert qu'à t'affecter dans tel ou tel groupe d'anglais ou d'espagnol (ou les deux). Voilà donc pas de panique, 1 ou 2 jours de travail suffisent amplement je pense. Peut être qu'il y a une expression écrite en classe sur les documents aussi, je ne me rappelle plus très bien...

Pour ma part je suis en pleine interrogation quant au choix de mes matières... J'en ai choisi 4  sur 6 mais entre procédure pénale, droit de la fonction publique, droit international public 1 et droit fiscal général je ne sais que choisir... :hesite: Je compte faire une licence mixte puis m'orienter vers le droit de la santé ou le droit social

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes