Fac de Droit

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Bonsoir bonsoir !

Je viens à vous par inquiétude et besoin d'avoir des avis ...

Voilà, je suis en M1 de droit international, j'ai un bon parcours derrière moi (mention bien aux trois années de Licence), la licence que j'ai effectué était d'ailleurs "parcours européen" avec le tronc commun de droit français et des matières de droit espagnol, anglo-saxon, international, américain, et européen.
Par ailleurs j'ai un "an d'avance"...

Questionnement :

Actuellement, je n'ai fait aucune mobilité ... et j'aimerai en faire une. Vaut-il mieux refaire un M1 avec une mobilité ? Ou espérer obtenir le M2 avec mobilité au second semestre ?

J'aimerai ne pas forcément entrer dans la vie active d'ici la fin de mon M2, je ne me sens absolument pas prête, ni assez forte, ni assez sûre de mon orientation (je ne sais strictement pas ce que je veux faire), mais je sais déjà que je ne VEUX pas être avocate, ni dans le domaine de la finance (arggh), ni des affaires, ni privé (genre famille). :fear:

:fleur:

Voilà, suis perdue, et pour des raisons de santé, il m'est conseillé de prendre vachement mon temps pour récupérer une bonne santé, quitte à "rester" plus longtemps dans le circuit universitaire.

Il y a des masters au Québec qui me plaisent, mais dois-je me précipiter pour valider d'abord un M2 en France ? Prendre une année pour me retaper et définir mieux mon avenir en refaisant un M1 ? (Et si oui, en france ? en mobilité? )

Je suis perdue, je pense que je m'angoisse beaucoup en plus de la pression qu'on nous rabâche quotidiennement .. j'ai l'impression que si je ne suis pas le "moule", je vais être finie, terminato, que je dois ''tout faire comme il faut", alors que ma gentille vois me dit "NON la vie prime sur le travail, pour être heureuse il faut être dans le BON chemin" ..

Si vous avez des idées, avis, réflexions, je suis plus que preneuse !! :d
:innocent:

25 Février 2012
37
67
2 899
la mulatière
Bonjour bonjour !
Voilà je suis totalement perdue et je ne sais pas si je m'adresse au bon forum, mais bon au cas où quelqu'un s'est déjà trouvé dans la même situation que moi ou est en mesure de me conseiller, je tente quand même !
En résumé : Je suis en L2 et je n'aime pas ce que je fais. Avez vous des pistes ?

Voilà mon "problème":
Je suis actuellement en L2 de Droit et Sciences politiques (c'est à dire que je fais les deux, 50/50, mais ce n'est pas une double licence, c'est une licence bidisciplinaire. J'ai, en gros, 35 heures de cours par semaines plus tout le travail à fournir à côté. Autant vous dire que ça fait beaucoup (pour moi).
J'avais choisit ça un peu au hasard en terminal, parce que je ne savais pas ce que je voulais faire et parce que je voulais faire quelque chose qui se rapproche le plus d'un IEP (dont je n'avais pas réussit le concours). J'avais hésité à faire Sciences politiques/Histoire dans une autre fac, mais au moment de choisir j'étais tellement indécise que ma mère m'a dit de cocher pour la licence de Droit/Sciences Po, qui était bien plus réputée et qui m'assurait sûrement plus de débouchés.
J'ai assez vite compris que :
1/ il allait falloir bosser (alors que j'arrivai avec tous les clichés sur la licence "normale", 20h de cours, soirées, pieds en éventails)
2/ J'avais horreur du droit.
Malgré tout j'avais décidé de continuer, surtout que je n'aurai pas su quoi faire à la place. J'ai retenté les concours de Sciences Po, j'ai échoué lamentablement parce que (j'avais surement pas le niveau et) je n'avais pas vraiment eu le temps de les préparer, partiels obligent.
Je me suis donc inscrite en deuxième année, en me disant que je pourrai bien supporter un peu de droit, qui, après tout, n'était pas TANT désagréable.

Sauf que cette année, grosse déprime. En plus d'être dans le stress permanent qu'inflige une telle licence (on dirait que je parle de torture mais j'écris les mots tels qu'ils me viennent, j'y peux rien désolée), à savoir un nombre d'heures de cours similaires à une prépa, ajouté au travail personnel exigé et à l'anonymat de la fac, je me suis rendu compte au bout de quelques semaines que, vraiment, je ne VOULAIS pas faire de droit, jamais, jamais y avoir à faire dans ma vie professionnelle.
Sauf que prendre le temps de me chercher une autre occupation m'assurait de louper mon semestre, donc je ne m'en suis pas occupée tout de suite. Surtout que les conseillers d'orientation que j'ai pu rencontrer à l'époque du lycée m'ont laissé un amer souvenir.
(Elipse narrative, c'est déjà un bien trop gros pavé !)
Alors voilà, j'en suis là. J'ai beaucoup hésité à tout plaquer et partir faire mon service civique (que ce soit dans mon quartier ou en Tanzanie), mais j'ai pas eu le cran, et je suis toujours dans le même cursus à passer la moitié de mon temps à bosser des trucs qui m'emmerdent profondément.

Là vient ma question :
Est ce que d'autres étudiantes ont eu la même révélation que moi en milieu d'année (je parle de L2, pas de L1 !) ?
Certaines d'entre vous ont elle pris une année sabbatique en pleine licence ?
Pensez vous qu'il est possible (je rêve) d'intégrer un autre cursus au 4eme semestre ?

Je suis totalement perdus et j'ai l'impression de perdre mon temps dans ce que je fais. En même temps des tas de gens me disent "Mais valide cette année ! tu verras plus tard pour la suite !". Sauf que la L2 validé, je me sentirai bien obligée de continuer en L3, et je me serai faite avoir.
Savez vous à qui je peux m'adresser ? (des adultes, capables de me guider...):vieux:

• Big up !
Réactions : Calypso
14 Décembre 2011
34
12
4 664
Verrières-le-Buisson
Coucou @Lenumaé !
Tu dis que tu n'aimes pas le droit et que voudrais jamais faire ça de ta vie. Mais est-ce que tu aimes tes études de sciences politiques ? J'ai cru comprendre que oui, puisque tu as dis avoir retenter les concours des IEP. Dans ce cas, tu pourrais peut-être demander à passer en L3 de sciences politiques (ou au pire, retaper ta L2 de sciences po). Cette année de L3 te permettrait d'avoir plus de temps pour toi et de réfléchir à ce que tu voudrais faire par la suite.

Sinon, au lieu de faire une L3 de sciences politiques, as-tu une idée des domaines qui t'intéresseraient ? Car à partir de là tu pourrais voir les études possibles et les passerelles envisageables. Le droit et les sciences politiques sont des domaines assez larges, donc il doit sûrement exister des passerelles.

Pour t'informer, tu pourrais essayer d'aller voir les services d'orientation de ta fac. Je sais pas du tout, ce que ça vaut mais ils ont peut-être de bon conseil.

Sinon, j'ai moi aussi fait une bilicence, mais une en droit et gestion, donc les 35h par semaine plus tout le travail à côté, je connais et je sais que c'est pas facile. Courage :fleur:

3 Août 2007
85
43
4 724
LYON
Holà @Lenumaé !
J'étais en licence droit science po l'année dernière, je suis maintenant en M1 droit public.
Sans indiscrétion, dans quelle fac es-tu?
J'étais à Lyon 3 du coup, et ma licence s’articulait comme la tienne avec un volume horaires important, et beaucoup de boulot perso à côté entre les exposés en science po et les commentaires/disset/cas prat en droit. Sans oublier les révisions. Ca n'a pas été facile comme licence pour moi non plus. Personnellement j'ai préféré le droit à la science po. Mais beaucoup de mes amis étaient dans la même situation que toi, détestant le droit. Ils se sont quand même accrochés jusqu'au bout, en arrivant la plupart du temps à compenser le droit avec la science po.
C'est normal que tu paniques pour cette 2ème année de droit, c'est l'une des plus difficile. Le droit administratif est pas évident du tout, et ca en a dégouté plus d'un.
Dans ma licence, c'est le droit qui nous prenait le plus de temps niveau taf parce que c'était beaucoup plus compliqué à réviser que de la science po. En plus il était bien plus facile de viser une bonne note en science po qu'en droit.
La 3ème année est loin d'être facile non plus, je pense que c'est celle qui demande le plus de boulot à mon avis. Mais tu vas prendre le rythme. C'est enormement de boulot oui, mais sur une très courte durée. La première partie de l'année est toujorus plus difficile que la deuxième. Alors laisse toi le temps de voir comment se passe ton 4ème semestre, et décide toi après.
Retente l'IEP peut-être ? Tu auras un meilleur bagage et t'as toutes tes chances de l'avoir en ayant fait 2 ans de cette lience.
Voilà, je te partage juste mon expérience, mais si tu as des questions n'hésite pas !

L

.lionheartandking

Guest
Coucou !

En qu'étudiante en droit, je ne peux que te féliciter de ton orientation ! :d Concernant tes peurs de ne pas passer la première année, je te rassure, les 20/30% ne paraissent pas beaucoup mais en première année il y a beaucoup de personnes qui se cherchent encore ou qui sont là par défaut (ou pour toucher les bourses -_-) Bref, l'envie et l'intérêt pour les cours fait beaucoup pour la réussite. Alors bien sûr, c'est difficile car il faut acquérir une nouvelle méthodologie et se familiariser avec le raisonnement juridique (mais je te rassure, tu l'apprendras au fur et à mesure jusqu'à la fin de tes études) mais aussi un vocabulaire technique (ah, les contrats synallagmatiques et les créanciers chirographaires <3).
Bref, je suis sûre que tu vas très bien t'en sortir, aie confiance en toi et surtout ne te décourage pas même si tu as une mauvaise note en TD ou en semi-partiel, tu peux toujours te rattraper plus tard =)
Bon courage !

PS. Je ne sais pas si ta fac propose ça, mais il y a parfois des cours de tutorat qui permettent d'acquérir plus vite la méthodologie et le raisonnement juridique, ça peut être bien d'y aller, personnellement ça m'a aidé d'avoir l'avis et les conseils d'étudiants plus âgés.

je voulais juste te remercier de tous tes conseils, de ta chaleur, de ton encouragement. ça m'a fait beaucoup, beaucoup de bien. vraiment j'ai eu du baume au coeur & finalement, mes angoisses ont été vaines. :puppyeyes:
j'ai décroché un 14,5 en droit constit, je m'en sors en droit privé, je flippe un peu pour l'éco mais ça va aller, j'y crois :paillettes:
mais tu m'as beaucoup apporté, donc merci, merci de tout mon coeur

3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
je voulais juste te remercier de tous tes conseils, de ta chaleur, de ton encouragement. ça m'a fait beaucoup, beaucoup de bien. vraiment j'ai eu du baume au coeur & finalement, mes angoisses ont été vaines. :puppyeyes:
j'ai décroché un 14,5 en droit constit, je m'en sors en droit privé, je flippe un peu pour l'éco mais ça va aller, j'y crois :paillettes:
mais tu m'as beaucoup apporté, donc merci, merci de tout mon coeur

Oh, merci, ça me fait plaisir de savoir que je peux aider (un peu) quelqu'un ! :shifty:
Mais je crois qu'on est tous passés par cette phase "Qu'est-ce que je fais ici, c'est trop dur... Et si j'y arrivais pas ?" En plus, ls profs te foutent bien la pression en rappelant continuellement le taux d'échec, alors que c'est pas vraiment pertinent (ni très encourageant) Saches que tu n'est pas seule :)
Et bravo pour ta note de constit' !

• Big up !
Réactions : .lionheartandking
14 Décembre 2011
34
12
4 664
Verrières-le-Buisson
@freakycat

Je suis actuellement en M1 de droit des affaires. Les cours des 2 premières années de licence sont au centre René Cassin. A partir de la 3ème année, les cours se passent principalement au centre Panthéon, avec quelques cours à Cassin (pour moi, c'était comme ça en tout cas).

Mon avis ne va pas forcément être très pertinent puisque j'ai fait une bi-licence droit et gestion. Donc j'avais les matières principales de droit et de gestion. Je pense que oui, ma formation était de qualité mais dure et exigeante surtout en L3. Mais une bi-licence est plus dure qu'une licence "simple" car on a plus d'heure de cours et plus de TD à préparer.

Je ne peux donc que te donner un avis partiel sur la formation de droit. Personnellement, j'ai toujours eu des bons profs d'amphi connaissant très bien leur matière et la plus part des chargés de TD était bien. :)

Je ne saurais te dire si le niveau demandé à Paris 1 est plus élevé que dans d'autres facs de droit. Je pense que ça se vaut en licence. Par contre, c'est sur que si tu veux réussir, faut travailler un minimum (mais je me pense pas que ce soit une prépa non plus ;) ). T'inquiètes pas, pleins d'autres personnes sont passées avant et s'en sont sorties. Il ne faut pas se laisser décourager par les statistiques d'échec en première année, beaucoup de personnes sont aussi là par défaut, ce qui est rarement une chance de réussite. Je pense que si tu es intéressée par la matière et motivée par ce que tu fais, il n'y a pas de raison que tu réussisses pas.

Je ne savais pas qu'on pouvait se réorienter en L1 qu'à partir du semestre 2. Mais je pense que c'est tout à fait possible. Le 1er semestre, j'ai fait Droit constitutionnel (avec les différents types de régimes politiques) et Introduction au droit civil. Le Droit constitutionnel, c'est sympa pour ta culture personnelle, après je m'en suis jamais resservie dans mes autres années de droit. L'introduction est vraiment une introduction donc je suis pas sûre que ce soit très grave de la louper. Au pire, au début du 2ème semestre, tu pourras toujours trouver le cours de quelqu'un et le lire. Quand aux autres petites matières sans TD, tu vois, je les ai pas faites non plus et elles ne me manquent pas. :)

Je pense donc qu'il est tout à fait envisageable de se réorienter en droit au 2ème semestre. Si tu es motivée et intéressée, tu ne pourras que réussir ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Je te souhaite bon courage pour la suite :fleur:

• Big up !
Réactions : freakycat
29 Décembre 2007
97
36
4 669
toulon
@LaaadyS Qu'est ce qui te prend autant la tête? Un coup de main peut-être?
Tu es trop mignonne !
C'est sur l'Etat de droit...
J'ai une plaquette de TD à lire de 30 pages et depuis tout à l'heure ça tourne en boucle...
Et je vois aucunes choses dans cette plaquette qui peut m'aider sur ma dissert que je dois rendre, j'ai pas de cours à ce propos...
Je commence à désespérer...

Je sais pas trop de quoi parler dans ma dissert qui est : " la conception française de l'état de droit " à part dire qu'elle est normative qu'elle vient de Kelsen... Voilà j'ai un gros bloquage...

3 Août 2007
85
43
4 724
LYON
A mon avis le point central de ta dissert c'est le respect de la hiérarchie des normes qui est une garantie de l'Etat de droit. Une norme n'est valable que si elle est conforme à l'ensemble des normes supérieures. Et évoquer le principe de légalité.
Tu peux également parler du contrôle à priori du conseil constitutionnel et du contrôle à posteriori par les QPC.
Et puis le fait que l'Etat lui-même est soumis au droit en tant que personne morale.
Il y a de la matière t'en fais pas :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes