Fac de Droit

12 Mai 2011
283
289
4 774
Hiiiii demain 1ère épreuve du CRFPA, je vais jamais réussir à dormir :halp: Je crois que je fais de la tachycardie là.
(Désolée du HS j'avais besoin d'exprimer ça)

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Bonjour les madz

Je souhaiterais avoir des conseils sur les matières et sur le fonctionnement du master 1 droit public.

Je suis à l'université de Cergy donc si des anciennes ou madz d'autre fac peuvent m’éclairer je ne refuse pas .

Voila mon choix de matières:
contentieux constitutionnel
droit public de l'economie
voie d'exécution (oui c'est du privé)
droit international public spécial
droit de l'urbanisme
histoire des idées politiques

Qu'en pensez vous? est ce que c'est cohérent pour une personne qui vise un master contentieux constitutionnel.

Une autre chose m'intrigue, pourquoi les professeurs acceptent que nous ayons nos notes de cours, document ou livres (types constitution) lors des partiels? est ce qu'il s'agit d'un piège?

J'ai également noté un changement de méthode de la part des professeurs.  Est ce normal cette volonté de nous faire participer et de ne pas énoncé un cours de façon classique( chapitre 1, titre 1 etc..) mais uniquement se mettre à parler?

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière édition :
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Quand je vois la densité des cours, le nombre d'heures de cours, la longueur des TD à préparer... Je commence vraiment à paniquer. Je ne suis qu'en L2 mais j'ai l'impression qu'il y a une charge de travail juste colossale et ça me fait peur.

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
@Autruche la autruche (oui, je te mentionne car je kiffe tellement ce pseudo :shifty:)
Merci, ça me rassure pas vraiment mais au moins c'est franc :cretin: Je savais que c'était plus dur la L2 mais fiou, à ce point.. J'ai l'impression de retourner en prépa, avec un rythme de 70h par semaine et la culpabilité dès que tu fais autre chose que bosser...

1 Juin 2013
15
31
1 564
@mimichocolate Sur la cohérence de tes matières, je ne saurais te répondre mais tu peux regarder les matières qui sont enseignées dans le Master 2 que tu vises.
Après j'ai fait un master 1 en droit public général mais plus axé sur les contrats publics, l'urbanisme, et le droit des collectivité donc si tu as besoin de conseil sur ces matières n'hésites pas :)

Je connais pas non plus la fac de Cergy ni ses professeurs, mais dans mon ancienne fac, les partiels open book sont en général plus durs. En fait, le professeur considère que vous etes des juristes à part entière et que vous avez accès à toutes les ressources pour pouvoir répondre aux problèmes posés. Cela demande plus de rigueur et de réflexion. Il faut pas juste recracher son cours quoi! Mais c'est pas non plus infaisable ne t'inquiète pas :)

7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
J'ai besoin d'aide :gonk:
Je bloque sur un cas pratique qui concerne un contrat de vente via devis, je suis en L2 et c'est sur l'offre et l'acceptation. Est ce que je peux parler de ça avec quelqu'un ? :gonk:

@Tilia Pour les phrases d'accroche, tu peux prendre un fait d'actualité (ou pas d'actualité d'ailleurs), pas forcément un adage ou une citation. Mes chargés de TD nous disaient que de toute façon en partiel on ne pourrait pas apprendre tous les adages pour qu'il y en ait un qui colle au sujet.
Dans tous les cas, il faut que ce soit quelque chose de large (méthode de l'entonnoir pour l'introduction) donc un sujet sur le divorce pour faute, tu peux d'abord parler du mariage et de la libéralisation des moeurs et de l'acceptation du divorce par exemple. En tout cas, essayer de faire large pour accrocher le correcteur. Je sais pas si c'est plus clair :ninja:

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
@mimichocolate Sur la cohérence de tes matières, je ne saurais te répondre mais tu peux regarder les matières qui sont enseignées dans le Master 2 que tu vises.
Après j'ai fait un master 1 en droit public général mais plus axé sur les contrats publics, l'urbanisme, et le droit des collectivité donc si tu as besoin de conseil sur ces matières n'hésites pas :)

Je connais pas non plus la fac de Cergy ni ses professeurs, mais dans mon ancienne fac, les partiels open book sont en général plus durs. En fait, le professeur considère que vous etes des juristes à part entière et que vous avez accès à toutes les ressources pour pouvoir répondre aux problèmes posés. Cela demande plus de rigueur et de réflexion. Il faut pas juste recracher son cours quoi! Mais c'est pas non plus infaisable ne t'inquiète pas :)
Dsl de répondre que maintenant et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Les cours de contrats public et droit des collectivités ont lieu le semestre prochain. Je suis complètement perdu en cours de l'urbanisme est que c'est une matière qui devient compréhensible au bout d'un moment? tu pourrais me donner quelque conseil pour l'aborder s'il te plait.
Sans vouloir être indiscrète quel m2 as tu fait après ton m1 droit public général?

Et sinon je cherche des renseignements sur la fac de Rouen, les masters 2 en droit public de cette fac, l'ambiance, la ville. Je prend tout les renseignement même petit :-) merci d'avance.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes