Fac de Droit

3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
J'ai une petite question... Comment faites-vous pour trouver des adages (ou autres) pour les accroches ?
A chaque fois je bloque un temps fou pour trouver la tournure adaptée pour débuter mes devoirs alors je me demandais comment vous vous y preniez. :fleur:

Coucou, souvent les profs donnent des adages qui correspondent aux thèmes du cours, ou s'ils donnent des références connues d'auteurs ou d'articles particuliers tu peux en extraire des citations qui collent au sujet que tu vois en cours et si tu le notes dans tes révisions aux parties du cours correspondantes, tu devrais en retenir quelques-unes. Après si devant ton sujet tu n'en trouves pas, il ne faut pas te forcer au risque de faire un hors-sujet, les professeurs préfèrent que tu prennes le temps d'expliquer au début de l'introduction, le thème du devoir dans une simple phrase. C'est pas si important que ça, après c'est mon avis peut-être que d'autre Madz auront des conseils différents :happy:

29 Décembre 2007
97
36
4 669
toulon
Bonjour les madz.

Je suis en fac de droit, en L1 et j'ai vraiment du mal ( en terme de temps) à apprendre mes cours ET faire mes TDs et essayer de lire des œuvres à cotée pour compléter les cours...
Du coup je me demandais comment vous faites ? Votre méthode de travail ? Vous faites des fiches ?

K

Kiskeya

Guest
J'ai été pistonée dans une banque au service juridique et ce fut comment dire .. comme une lente et merveilleuse descente dans les enfers brumeux de l'ennui. Sinon, bah tous ceux que je cotoyais, pour la plupart assez jeunes, bon la petite trentaine quoi m'ont tous conseillé de ne pas faire du droit ; et ils ont tellement été convaincants avec leur mine défaite et leur air complètement blasé de la vie, que c'en était vraiment déprimant, et un peu drôle, parce qu'heureusement ils ont réussi à ajouter une touche d'humour dans ce qu'ils disaient. J'étais dans un état ou j'hésitai entre prendre mes jambes en courant, et affronter l'ironique situation.

Bref, du coup je voulais savoir si on pouvait vraiment se plaire en droit, si c'était pas juste du bourrage de notions et de codes de loi ou je sais pas quoi (pardonnez moi je ne veux pas être dedaigneuse hein, je n'y connais juste rien ^^), et si certaines voulaient faire du droit pénal à l'avenir, parce que c'est ce que je voulais faire avant, avant cet entretien qui m'a bien remis les idées en place, si on peut dire. Merci d'avance !

• Big up !
Réactions : Abécédaire
22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
J'ai été pistonée dans une banque au service juridique et ce fut comment dire .. comme une lente et merveilleuse descente dans les enfers brumeux de l'ennui. Sinon, bah tous ceux que je cotoyais, pour la plupart assez jeunes, bon la petite trentaine quoi m'ont tous conseillé de ne pas faire du droit ; et ils ont tellement été convaincants avec leur mine défaite et leur air complètement blasé de la vie, que c'en était vraiment déprimant, et un peu drôle, parce qu'heureusement ils ont réussi à ajouter une touche d'humour dans ce qu'ils disaient. J'étais dans un état ou j'hésitai entre prendre mes jambes en courant, et affronter l'ironique situation.

Bref, du coup je voulais savoir si on pouvait vraiment se plaire en droit, si c'était pas juste du bourrage de notions et de codes de loi ou je sais pas quoi (pardonnez moi je ne veux pas être dedaigneuse hein, je n'y connais juste rien ^^), et si certaines voulaient faire du droit pénal à l'avenir, parce que c'est ce que je voulais faire avant, avant cet entretien qui m'a bien remis les idées en place, si on peut dire. Merci d'avance !

J'ai passé 6 ans en fac de droit (deux master 1: droit privé et droit des affaires, un master 2: droit des affaires) donc on peut dire que j'ai passé du temps en fac de droit et... Non ce n'est pas du bourrage de notions et de codes et blablabla ;)... Sinon je n'aurais pas tenu longtemps!

En droit, tu apprends des principes, c'est évident... tu apprends un vocabulaire... tu apprends à écrire d'une certaine façon (éh, le plan en 2 parties, 2 sous parties, ça y va!)... tu apprends à avoir un esprit de synthèse... tu apprends à raisonner...

Et non, je n'ai jamais appris par coeur le code civil ;)

J'ai un boulot de juriste (bon, pas dans une banque - alors que j'aurais aimé - mais dans une compagnie d'assurance) depuis 2 mois et franchement, je ne regrette pas... J'ai la chance d'avoir un boulot qui me permet de faire du droit (assez général... je ne suis plus une affairiste finalement, puisque je travaille en protection juridique...). Et mon travail ne consiste pas à rester le nez dans différents codes dalloz, à réciter machinalement des notions à mes "clients"... Le droit c'est aussi connaître des notions pour les appliquer à différentes situations, chercher des solutions (la solution la plus efficace), élaborer des stratégies.... et parfois les expliquer à des "novices".
Enfin bref, pour moi le droit c'est comprendre et pas réciter par coeur. Donc ce n'est pas du bourrage de crâne... Même si en L1 il faut passer beaucoup de "leçons à apprendre" (pire année pour moi la L1, mais bref, autre débat).

L

.lionheartandking

Guest
coucou <3
je me joins à vous. je suis une rescapée de la prépa a/l, j'ai tenu une semaine là-dedans puisque l'étude de texte, ça ne m'intéressait pas. alors je suis entrée en droit. et comment dire? je pense avoir trouver ma voie.
oui, c'est bizarre de dire ça en L1. mais j'aime tellement les cas pratiques, les cours de droit constit ou encore la vie politique, en passant par l'éco que je ne regrette pas mon choix. la prépa m'aurait fait échouer, la fac de droit me donne de l'espoir.
j'aime vraiment, vraiment ce que je fais.
par contre, j'ai très peur de ne pas avoir mon année :crying:. nos chargés de tds, profs nous foutent la trouille. 20-30% de réussite, oui, ok, mais j'ai l'impression que je n'en ferai jamais parti.
j'aime les notions qu'on apprend, j'aime manier mon code. j'aime faire des commentaires sur la constitution de la Véme République mais j'ai l'impression d'avoir une vision très historique, très sociale des choses. je ne sais pas si ça vous le fait aussi. mais j'ai très peur.
je ne sais pas si ce coup de trouille est normal maaaaais je pense qu'il me manque ce raisonnement juridique.
voilà.

3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
coucou <3
je me joins à vous. je suis une rescapée de la prépa a/l, j'ai tenu une semaine là-dedans puisque l'étude de texte, ça ne m'intéressait pas. alors je suis entrée en droit. et comment dire? je pense avoir trouver ma voie.
oui, c'est bizarre de dire ça en L1. mais j'aime tellement les cas pratiques, les cours de droit constit ou encore la vie politique, en passant par l'éco que je ne regrette pas mon choix. la prépa m'aurait fait échouer, la fac de droit me donne de l'espoir.
j'aime vraiment, vraiment ce que je fais.
par contre, j'ai très peur de ne pas avoir mon année :crying:. nos chargés de tds, profs nous foutent la trouille. 20-30% de réussite, oui, ok, mais j'ai l'impression que je n'en ferai jamais parti.
j'aime les notions qu'on apprend, j'aime manier mon code. j'aime faire des commentaires sur la constitution de la Véme République mais j'ai l'impression d'avoir une vision très historique, très sociale des choses. je ne sais pas si ça vous le fait aussi. mais j'ai très peur.
je ne sais pas si ce coup de trouille est normal maaaaais je pense qu'il me manque ce raisonnement juridique.
voilà.

Coucou !

En qu'étudiante en droit, je ne peux que te féliciter de ton orientation ! :d Concernant tes peurs de ne pas passer la première année, je te rassure, les 20/30% ne paraissent pas beaucoup mais en première année il y a beaucoup de personnes qui se cherchent encore ou qui sont là par défaut (ou pour toucher les bourses -_-) Bref, l'envie et l'intérêt pour les cours fait beaucoup pour la réussite. Alors bien sûr, c'est difficile car il faut acquérir une nouvelle méthodologie et se familiariser avec le raisonnement juridique (mais je te rassure, tu l'apprendras au fur et à mesure jusqu'à la fin de tes études) mais aussi un vocabulaire technique (ah, les contrats synallagmatiques et les créanciers chirographaires <3).
Bref, je suis sûre que tu vas très bien t'en sortir, aie confiance en toi et surtout ne te décourage pas même si tu as une mauvaise note en TD ou en semi-partiel, tu peux toujours te rattraper plus tard =)
Bon courage !

PS. Je ne sais pas si ta fac propose ça, mais il y a parfois des cours de tutorat qui permettent d'acquérir plus vite la méthodologie et le raisonnement juridique, ça peut être bien d'y aller, personnellement ça m'a aidé d'avoir l'avis et les conseils d'étudiants plus âgés.

• Big up !
Réactions : .lionheartandking
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Au cour de mes études, j'ai été une élève inconstante et passée maîtresse dans l'art de la procrastination. J'ai toujours fait tout dans l'urgence, çe ne m'a pas empêché de réussir et d'avoir de bonnes notes (jamais au-dessus de 12) mais je n'ai jamais réussit à trouvé une autre méthode que celle du "bourrage de crâne" : je me repasse les enregistrements de cours en dormant et ça marchait bien mais ça me rendait "parano", le matin quand je me réveillais je pensais que tout avait un rapport avec le droit.
En 3e années, j'ai décidé de revoir mes priorités, je bosse super bien mes cours de TD et je reverrais le reste fin novembre début décembre. Il faudrait que je fasse des fiches, pour les TD a ne posera pas de problèmes, je fais déjà très bien les fiches de JP. Pour les autres cours, si. Vous arrivez à ficher plus d'une centaine de pages words ? Parce que c'est ce que j'aurais à la fin du semestre.
D''un autre côté je me vois mal apprendre plus de 100 pages words sans une synthèse. S'il y en a qui ont la méthode miracle n'hésitez pas.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Calypso: Plus ou moins, avec ça je dormais d'un sommeil très léger et des rêves "conscients". Après tout dépend de l'état de fatigue dans lequel je me trouvais, il y a des soirs ou le cour faisait aussi effet soporifique. Pour ma part ça aidait pas mal au niveau de la jurisprudence (j'ai utilisé cette méthode exclusivement pour le droit administratif ou sur des notions que j'avais du mal à retenir) après je ne te conseille pas de le faire pour tous les cours, seulement ceux que tu as le plus de mal à mémorisé. J'ai aussi faisais des enregistrements sur des notions juridiques à ne pas confondre et ensuite je réécoutais dans les transports en commun.

Pour moi ça marche mais l'effet bourrage de crâne (en droit administratif surtout) est gênant. Mais bon, pour moi c'est grâce à cette méthode que j'ai validé cette fichue matière. Je conseille 'il y en a qui veulent faire des enregistrements de les utiliser de façon stratégiques en ciblant bien les points de cour ou vous êtes faibles.

• Big up !
Réactions : Vanities et Calypso
22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Il faudrait que je fasse des fiches, pour les TD a ne posera pas de problèmes, je fais déjà très bien les fiches de JP. Pour les autres cours, si. Vous arrivez à ficher plus d'une centaine de pages words ? Parce que c'est ce que j'aurais à la fin du semestre.
D''un autre côté je me vois mal apprendre plus de 100 pages words sans une synthèse. S'il y en a qui ont la méthode miracle n'hésitez pas.

Personnellement, j'ai toujours fiché tous mes cours ;)

En fait, ma méthode était plutôt simple: je prenais le cours, je le "stabilotais" une première fois, ensuite je reprenais le chapitre depuis le début et je le fichais... Et avant les partiels, je reprenais mes fiches pour les "stabiloter", les relire... et voilà...
Ma technique c'est un peu de la passion du stabilo et du "surtout je ne veux pas avoir à tout relire 12000x"

Après, chacun sa technique... mais je sais que j'ai fait ça pour toutes mes années de fac, les master compris, que ce soit pour les examens que je passais à l'oral ou à l'écrit... Faire des fiches pouvait me prendre du temps, mais au moment de relire le cours je gagnais vraiment beaucoup de temps... Il faut dire que écrire/surligner me permettait vraiment d'apprendre (j'ai essayé de partager mes fiches avec quelqu'un... je n'ai rien retenu, ou presque...)

29 Décembre 2007
97
36
4 669
toulon
Bonsoir les madzs !

Tout d'abord désolééééééééééééééée de répondre que maintenant entre la fac, et le bafa, et "une vie" mdr j'ai du mal à venir ici !

Mais merci beaucoup de m'avoir répondu et du loooooooong pavé ! Je pense que ça va vraiment m'aider !
Et ça me rassure un peu, beaucoup, et vous êtes trop adorables. <3:loveeyes:

Je passe en vitesse, juste pour vous remercier, mais quand je reviendrai, je vous ferai un long pavé, sur mon amour pour la fac de droit <3<3

20 Novembre 2012
440
229
234
Bonjour les madzs !!!
Quelqu'un parmi vous aurait-elle une âme de publiciste ?
Si oui j'ai une question, comment éviter le plan descriptif en droit constitutionnel ? J'ai beau lire une dizaine de méthodes sur internet, j'arrive pas à comprendre comment il faut réfléchir face à un sujet.
Merci :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes