Fac de Droit

5 Août 2009
145
40
2 969
Lille
Bonjour ! :)

J'ai un cas pratique en droit administratif dans lequel :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais que la responsabilité de la commune peut être engagée mais je me demandais si la responsabilité personnelle du maire pouvait l'être, car je n'arrive pas à déterminer si sa faute est intentionnelle ou grave.

Merci d'avance !

Perso j'estime qu'il y a un cumul de faute. Faute personnelle du maire en nommant les signataires dans le tract. On utilise la jurisprudence Epoux Lemonier CE 1918, faute qui n'est pas dépourvue de tout lien avec le service.

5 Août 2009
145
40
2 969
Lille
Hello les Madz !
Je suis donc en Licence 2 de Droit européen dans une Université privée et je suis actuellement à la recherche d'un master.
Mon objectif est de devenir avocate d'affaire à l'échelle internationale. J'ai assisté à des conférences de professionnels et de là j'ai pu dégager 2 idées de parcours : le double master ou partir à l'étranger passer le barreau américain.
Mon problème est avant tout financier, mon université à des frais d'inscription en master qui sont astronomiques :tears:
Et partir faire un master en s'inscrivant directement dans une fac étrangère, c'est encore plus cher :mur:

Du coup, je recherche des masters français permettant de devenir avocate d'affaire. J'ai consulté le classement SMBG mais je suis un peu dubitative quand il s'agit de classement.
Du coup si l'une d'entre vous, fait ce genre d'étude et pourrez de conseiller quelques pistes de master, je serai ravie ! Merci d'avance :cupidon:

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
@Missapple Pas besoin de payer des fortunes pour un excellent Master de droit. Ma soeur travaille comme avocate en droit des affaires dans un des plus gros cabinet d'affaires de France et elle a fait son Master à la Sorbonne. Le classement SMBG est globalement très reconnu par les professionnels. Je te conseille d'aller regarder sur les sites des grands cabinets les CVs des associés et tu verras le type de parcours qu'ils ont fait.

Il n'y a pas une voie royale mais cela reste très élitiste. Il faut viser les Masters les plus recherchés en droit des affaires, il y a aussi le DJCE. On te demandera une très bonne pratique de l'anglais, et le diplôme d'avocat. Et l'idéal est de faire au moins 6 moins à l'étranger pendant l'année à l'école d'avocats. Pas forcément dans une université américaine, tu peux aussi faire un stage dans un gros Cabinet, ça t'ouvrira des portes. Dans tous les cas, accroche toi, c'est un monde de requins et il ne faut pas compter ses heures!

• Big up !
Réactions : Mademoiselle Else
3 Août 2013
19
6
2 854
Perso j'estime qu'il y a un cumul de faute. Faute personnelle du maire en nommant les signataires dans le tract. On utilise la jurisprudence Epoux Lemonier CE 1918, faute qui n'est pas dépourvue de tout lien avec le service.
C'est ce qu'il me semblait, merci pour ton aide. :)

10 Mars 2014
108
94
1 079
Coucou ! :hello:

Je suis en pleine rédaction de mes lettres de motivation pour les M2 et j'ai un gros doute concernant une conjugaison : "après avoir obtenu ma licence...", est ce qu'il faut un "e" à obtenu ?
Je remercie d'avance celles qui pourront m'aider et bon courage à toutes pour les partiels ! :cheer:

24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
Coucou ! :hello:

Je suis en pleine rédaction de mes lettres de motivation pour les M2 et j'ai un gros doute concernant une conjugaison : "après avoir obtenu ma licence...", est ce qu'il faut un "e" à obtenu ?
Je remercie d'avance celles qui pourront m'aider et bon courage à toutes pour les partiels ! :cheer:

Non il n'en faut pas :happy: le COD est placé après le verbe avoir : tu dois te dire "après avoir obtenu quoi ?", la réponse est "ma licence" et comme ce mot est après le verbe avoir tu ne dois pas accorder :fleur:

• Big up !
Réactions : MissOcé
6 Septembre 2013
1 676
6 889
2 074
Bonjour les filles, je viens vers vous pour éclairer ma lanterne : ce matin j'ai eu mon partiel de droit constit et la dissertation était : les rapports entre le premier ministre et le président sous la 5ème : duel ou duo :
Mon plan était celui ci :
I. La constitution édictant les rapports en période de fait majoritaire
II. Des rapports nuancés en période de cohabitation

Vous pensez qu'il peut faire l'affaire ?:shifty:

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Bonjour les filles, je viens vers vous pour éclairer ma lanterne : ce matin j'ai eu mon partiel de droit constit et la dissertation était : les rapports entre le premier ministre et le président sous la 5ème : duel ou duo :
Mon plan était celui ci :
I. La constitution édictant les rapports en période de fait majoritaire
II. Des rapports nuancés en période de cohabitation

Vous pensez qu'il peut faire l'affaire ?:shifty:

Je pense que les titres du I et II méritent d'être un peu plus précis, mais globalement on comprends dans quel sens va aller ton argumentation.

• Big up !
Réactions : Themissfbi
7 Décembre 2012
36
90
4 674
Coucou!

J'entre en L3 à la rentrée et j'aurais voulu savoir si certaines d'entre vous avaient des retours sur les magistères! Est-ce une charge de travail réellement difficile à concilier avec les matières du tronc commun? J'imagine bien qu'il est important de faire un magistère en rigoureuse cohérence avec un projet professionnel défini ou un certain choix de M1 mais est-il néanmoins possible de le faire valoir en cas d'orientation vers une filière qui n'est pas directement en lien? Par exemple peut-il être pertinent de faire un magistère axé sur le droit public tout en choisissant un parcours de droit privé?

Bref plus généralement je serais ravie de lire tout avis ou information sur les magistères, notamment vos impressions :fleur:

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Obéron
Je n'ai pas fait de magistère mais normalement faire un magistère t'emmènes à faire un master 2 bien spécifique, le DJCE.
Dans les deux facultés où je suis allée, les magistères visés à renforcer les matières en droit des affaires. Forcement, le DJCE étant le diplôme de juriste d'entreprise.
Je t'avoue que je ne connais pas les programmes de tous les magistères donc il faudra que tu regardes pour ta fac les cours supplémentaires proposés.

Pour mon avis, si tu souhaites te diriger vers le droit des affaires, je te conseille vraiment de tenter de rentrer dans le magistère. Le diplôme du DJCE est reconnu dans le monde professionnel, et il est beaucoup plus difficile de rentrer en master 2 DJCE quand on a pas fait le magistère.

• Big up !
Réactions : Obéron

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes