Fac de Droit

T

The-Priest

Guest
Bonjour ! :)

J'ai un cas pratique en droit administratif dans lequel :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais que la responsabilité de la commune peut être engagée mais je me demandais si la responsabilité personnelle du maire pouvait l'être, car je n'arrive pas à déterminer si sa faute est intentionnelle ou grave.

Merci d'avance !
Je vais pas beaucoup t'aider mais je sais qu'il y a une jurisprudence avec une histoire de feux d'artifices déjà, tu devrais chercher. Par contre il me semble que ça concernait plutôt le bénévolat, la commune est-elle responsable pour une personne qui participe à un service public à titre gratuit. Peut être que tu trouveras cependant des éléments de réponse concernant la responsabilité.
Courage :)

T

The-Priest

Guest
Bonjour à tous,

J'ai une dissertation en droit constitutionnel à faire et je dois comparer la Constitution de Vichy et la Constitution de 1958. Alors j'ai analysé le texte (ce qui est similaire/différent), j'ai recherché les contextes des deux Constitution. Malheureusement je n'arrive pas à faire un plan.
J'ai peur de tomber dans une analyse des deux Constitution et que mon plan ne soit pas pertinent.

J'ai d'abord pensé à :
I. Un contexte similaire
A. Fin de la guerre en 1940
B. Crise des institutions en 1958

II. Points communs et différences
A. Des textes en apparence ressemblants
B. Mais instituants des régimes différents :
- Autoritaire et Républicain

Mais je ne sais pas si je dois pas parler du contexte en intro plutôt, parce que du coup que mettre en intro?
J'ai vraiment du mal sur cette dissertation, alors si quelqu'un pourrait m'aider...
Coucou, tu es en 1ère année ?

J'arrive trop tard mais pour moi, vu ton sujet, je pense qu'il était attendu de toi que tu parles du basculement vers un parlementarisme rationalisé.
Sinon ton plan est beaucoup trop descriptif en I, et pas suffisamment problématisé.
APrès faut voir ce que tu as mis dedans :)

Sinon voilà, j'arrive à la fin de mes études. Je vais valider mon M2 dans dix jours je rends mon mémoire et j'espère avoir une mention :)
Donc si jamais vous voulez des conseils, un avis, des cours vous pouvez me mentionner n'hésitez pas ! J'ai un parcours publiciste (M1 droit public général/M2 plutôt axé propriété intellectuelle mais mon stage c'est que du droit public :yawn:)
Voilà :)

Si il y a d'autres madz qui écrivent un mémoire de droit, bon courage !

7 Décembre 2012
36
90
4 674
@Sorbitou Merci beaucoup pour ces infos! :d Effectivement les deux magistères proposés dans ma fac sont centrés sur le droit des affaires, publiques pour l'un et privées pour l'autre. A vrai dire je suis très indécise concernant mon orientation, je n'ai pas de parcours privilégié vers lequel j'aimerais me diriger en master ou après... Mais je viens d'avoir mes résultats de L2 et j'ai reçu un mail "de recrutement" du DJCE proposé par ma fac qui dit qu'au vu de mes notes en L2 il serait intéressant que je candidate. Je réalise que c'est une opportunité précieuse et j'ai réellement envie d'enrichir mon parcours, de multiplier les "expériences juridiques" mais n'ayant pas de projet professionnel déjà construit j'hésite...

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Obéron
Le magistère est vraiment un plus mais c'est vrai que si par la suite tu ne veux pas faire du droit des affaires, je ne suis pas sûre que cela te serve.
Par contre, les personnes que j'ai rencontré ont eu moins de mal que d'autres étudiants à trouver des stages avant le master 2. Il y a même un stage obligatoire en master 1 et comme le magistère est connu et qu'il a un petit réseau, c'est un plus aussi pour l'expérience professionnelle.
Et un stage te permet de te faire une idée sur la branche du droit que tu souhaiteras exercer.

Bon je ne sais pas si je t'aide, mais je crois qu'à ta place je tenterais de candidater.

• Big up !
Réactions : Obéron
10 Mars 2014
108
94
1 079
Coucou les Madz ! :hello:

Je suis encore dans mes dossiers de M2 et j'ai constaté qu'à l'issue de certains M2 il y a un stage de recherche. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi ça consiste? :hesite: D'habitude c'est soit un stage soit un mémoire à la fin du M2.

Merci d'avance ! :fleur:

20 Mars 2015
5
1
4
27
Coucou, j'ai enfin les résultats de l'admission post bac, et je suis prise à Assas en L1. Si vous avez des témoignages ou des conseils ça m'intéresse !

7 Décembre 2012
36
90
4 674
Merci pour ta réponse @Sorbitou, je suis terriblement indécise mais tu m'as aidée à y voir un peu plus clair, au pire candidater ne me coûte rien :)

Courage @Vanities, ça peut arriver à tout le monde de passer à côté des exams, ne t'en fais pas! Tu sais pourquoi ça n'a pas été?

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@Kirjava Haha je compatis pour la détresse ! D'accord, cool le m1 (:lol:) il faisait partie de la petite liste que j'avais en tête. Tu te diriges vers quoi pour ton m2 ?

• Big up !
Réactions : Kirjava

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes