Fac de Droit

23 Décembre 2013
70
205
3 704
@LapinouFourbe

Oh je suis contente si j'ai pu t'aider :jv: Après comme toi je commence mon master 1 en septembre, j'ai pas des expériences de fou (je n'ai jamais travaillé réellement, j'avais juste des expériences associatives et des petits trucs genre le concours d'anglais que tu passes au collège, un stage de troisième. Donc je peux pas dire que j'étais d'un intérêt phénoménal pour un professionnel et pourtant tout le monde a toujours été adorable :)) et rien que sur la licence j'ai pu avoir 4 stages donc franchement, te stresse pas, c'est largement faisable ^^ Le tout c'est de pas se décourager si tu reçois un refus :supermad:Ah mais c'est carrément réalisable en association, parce que j'ai oublié de te dire que tu as internet quand tu conseilles les gens ! :P Donc dès que tu as un doute, tu vérifies sur Legifrance, sur le site du gouvernement et tu donnes l'air d'avoir la science infuse :yawn:

Comme je t'ai dit, je viens d'une ville de taille moyenne, je pense que le raisonnement que l'on t'a donné est tout à fait juste dans une grande ville avec énormément de concurrence. C'est clair que là où je vis en gros y a 40/60 master 1 chaque année, si tu élimines ceux qui partent en M2, ceux qui changent de région, ceux qui passent un concours ... Ben c'est pas la concurrence qui étouffe XD Après ne nous leurrons pas, juriste salarié dans une association, c'est la galère. Pour la plupart (c'est sûrement différent dans de grosses associations j'imagine) tu vis que de CDD parce que l'association est jamais certaine de voir son budget reconduit, c'est pas toujours des temps pleins et évidemment si on t'embauche après un master 1, t'es moins payée ! C'est pas un argument en soi parce que quand tu travailles en association, en général c'est que tu as la fibre associative, l'envie d'aider et non pas que tu es intéressée mais faut le savoir aussi.

Pardon pour la lettre, je me doute que tu sais, mais l'an dernier, j'étais tutrice pour les L1 et j'ai appris qu'on leur a expliqué un modèle type qu'ils ne changent jamais. Depuis je suis devenue parano des lettres de motivation :red:

Tant que j'y suis, j'ai appelé une copine de droit ce matin pour vérifier si elle avait pas d'autres idées et elle m'a dit que le service juridique de l'hôpital prenait pas mal de stagiaires, donc tente dans ta ville peut être ^^ Elle m'a aussi dit que selon dans ta fac, tu as peut être un service d'insertion professionnelle ou un réseau d'anciens étudiants qui offrent des stages parfois :)

Sois pas pessimiste, y a pas de raison que tu ne trouves pas de master 2 :fleur:

• Big up !
Réactions : MadKingBunny
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Pyrénées
Je le passe à Lyon.
Là je t'avoue que j'étais en stage jusqu'à mi-juillet, je révisais le soir et dans les transports en commun mais avec la canicule...j'avais moins de courage on va dire :cretin:. Et là j'ai pris deux semaines de vacances où j'ai révisé très peu.
Je mis remet vraiment à partir de demain. Je te conseille de te faire un programme, genre je revois tant de leçon par jour. Ensuite il faut regarder les arrêts importants sorti en 2014-2015. Dans certains IEJ, les commentaires tombent sur des arrêts récents.

Enfin, les bibliothèques municipales sont ouvertes donc je m'y rend pour y réviser comme ça je n'ai pas la tentation de l'ordi (et de surfer des heures sur madmoizelle :P).

Et toi tu le passes où? Tu as pris quelles matières?

• Big up !
Réactions : MarieMayhem
5 Juin 2012
19
15
664
33
Toulouse
@Sorbitou @Pyrénées

Salut :) J'en profite pour m'incruster dans la conversation, ça fait plaisir de voir que d'autres Madz passent le barreau en septembre.

Perso je ne m'en sors plus, j'ai eu la mauvaise idée de faire une pause d'une semaine et j'arrive pas du tout à m'y remettre (aussi comment blâmer une matière aussi attrayante que la procédure civile...). M'enfin je compte suivre ton conseil et squatter la bibliothèque municipale la plus proche :)

Sinon je me suis fait un mur rempli de post its qui subdivisent les matières en plein de petites taches, mais aussi de frises, de notes au posca etc. Ça fait travailleur compulsif mais c'est assez motivant !

Ah et aussi, pour tous les juristes qui s'escriment à tenir leur livre ouvert et qui songent à acheter un chevalet, prenez un cintre à pantalons :top: (testé et approuvé avec le Cozian)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Sorbitou et Solal
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@LapinouFourbe Je m'incruste aussi dans votre conversation. Si tu ne trouves pas de stage, tu peux aussi être bénévole dans une asso qui a un service juridique ou une asso purement en rapport avec le droit. Par exemple, les asso de défenses des consommateurs, des victimes, etc.. Cherche dans l'annuaire des assos de ta ville par exemple et propose toi en tant que stagiaire ou bénévole. Et en effet, renseigne toi aussi à la maison de la justice et du droit de ta ville. :happy:
En ayant la licence, tu devrais pouvoir trouver facilement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, merci aussi pour tes infos @Thalie06 :nod:

• Big up !
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
Merci =D C'est une bonne idée, je démarcherais à peu près tout ce qui bouge dans ma ville, on verra bien!
C'est cool tous vos conseils, je suis contente =)

Un stage "d'observation", c'est quoi exactement? Tu n'as pas droit d'intéragir?
C'est un stage d'une semaine et tu es surtout là pour voir comment l'asso (entreprise, cabinet,..) fonctionne et quelles sont les missions du juriste que tu suis. Mais avec une licence et encore plus avec un master 1 et/ou des expériences, ce ne sera pas un stage photocopies. ;)

• Big up !
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
@Sorbitou @MarieMayhem C'est cool de savoir que l'on est plusieurs :)
Je le passe à Poitiers
Pour les écrits : procédure pénale et droit des affaires/commercial & les oraux : Fiscal, procédure civile d'exécution et comptabilité

Merci pour vos conseils : j'ai un programme et j'ai bossé à la bibliothèque cet aprem J'ai même réalisé mes objectifs de la journée :caprice:

Et vous, vous avez réussi à bosser aujourd'hui ?

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
J'aimerais savoir si des madz ont fréquenté ma future fac en licence. J'ai des questions qui (je pense) seraient mal venues sur le forum des élèves :/

Dernière édition :
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Pyrénées
D'après un de mes profs ils prennent tous le monde à l'iej de Poitiers, c'est pour ça que tu t'es inscrite là-bas:cretin:?

En tout cas tu as eu du courage de prendre droit des affaires, le programme est super long. Je pensais le prendre à l'oral mais ça m'a découragée...

J'ai pas autant bossé que je l'aurais souhaité aujourd'hui mais bon je me remets doucement.

Bon courage

10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
@Sorbitou Le programme est dense mais il fallait bien faire un choix ! Je ne voulais pas le passer à Poitiers mais le taux de réussite est avantageux
Tu as pris quoi comme matières ?

5 Juin 2012
19
15
664
33
Toulouse
@Pyrénées

En tout cas prendre fiscal à Poitiers on m'a dit que c'était le bon plan ! :)

Moi je suis à Toulouse, procédure civile et fiscal à l'écrit, européen à l'oral. Pour l'instant je suis à la procédure, et j'ai bien avancé aujourd'hui, j'suis contente de moi.

C'est quoi le taux à Poitiers d'ailleurs ? Haha je cherche possiblement un nouvel IEJ à la rentrée.

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Pyrénées
J'avais dit ça pour rire mais en fait j'avais raison XD. Enfin d'un autre côté je te comprends, j'ai des amis qui l'ont passé dans des IEJ parisiens car le taux de réussite était meilleur, c'est un paramètre à prendre en compte aussi ;).

Sinon j'ai pris procédure pénale et fiscal à l'écrit. Et procédure collective, droit européen et comptabilité à l'écrit.

10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
@MarieMayhem Alors à Poitiers le taux de réussite était de 42% en 2014 Mais si j'échoue cette année, je serai à Toulouse l'an prochain
Quel est le taux là-bas ? Je ne le trouve pas une source fiable

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes