Fac de Droit

19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
Bon je ne sais pas trop où poser cette question mais vu que vous toutes êtes en droit vous pouvez surement m'apporter un élément de réponse :fleur:.

En 2006 ma mère m'a ouvert un compte livret jeune dans une banque, elle était alors mon représentant légal. Sauf que depuis le divorce de mes parents je ne la vois plus (très longue histoire). Je ne sais pas très bien combien il y avait sur le compte mais autour de 2000euros.
Aujourd'hui je suis retournée dans cette banque pour clôturer mon compte et récupérer l'argent (j'en ai besoin pour finir mes études...) et ... suprise! Mon livret jeune a été bloqué et liquidé en juillet 2014 par mon représentant légal, donc ma mère ALORS que j'étais majeur.
Est-ce donc "légal" que mon représentant légal clôture et vide mon compte sans mon accord malgré le fait que je sois majeur ?

J'espère que vous allez pouvoir m'aider un peu, j'ai déjà contacté la banque mais j'aimerai en savoir plus sur mes droits, et c'est pour ça que je fais appel à vous. :bouquet:

12 Novembre 2014
54
59
89
29
@L'anonymatToujours Je suis contente si j'ai pu t'aider :taquin:!

@Asywen Les doubles licences demandent plus de travail, donc la c'est sûr je te dis un gros bon courage (surtout pour l'anglais juridique...). Toutefois, ce diplômes t'ouvriras plus de porte, sauf pour les juges, l'anglais devient tellement important. C'est un très bon choix, difficile, mais pertinent. Bonne rentrée :)

@Howling Hey ! Pour ton problème, il est vrai que étant mineur le représentant légal exerce une autorité parental et donc peut liquider ton livret. Mais dans ton cas, si tu étais majeur lors de ta liquidation, le compte étant à ton nom il fait parti de ton patrimoine, ta mère n'avait pas le droit de le clôturer. Tu as tout intérêt à faire défendre ta situation. Surtout pour une somme aussi conséquente.

7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
Le retour à l'université = retour aux horaires de TD plus délirants les uns que les autres. Vivi, bien sur Madame que ça me réjouirait d'assister à des TD qui commencent à 7h45 le matin ou se finissent à 22h le soir, surtout avec 40 mn de trajet (aux heures de pointe, sinon c'est 50) :mur:. Je sais pas, je me demande qui ça arrange à part ceux avec des petits boulots en milieu de journée. Je pense bien que c'est sans doute parce que des professionnels nous donnent des cours en plus de leur boulot mais quand même. :dunno:

Hello !
Je vous rejoins pour cette année !
Après avoir validé un master de criminologie et ne pas avoir pu me lancer dans ma thèse cette année, j'ai du trouver un "truc à faire" pour cette année scolaire (cette phrase n'est pas claire du tout!)
Donc je m'inscris en master 1 de droit privé, histoire d'avoir des connaissances en plus dans les matières qui m'intéressent.
Par contre, comme j'ai des équivalences avec mon premier master, ça me fait des matières en moins à passer :dowant:
Et comme mon copain a aussi fait un m1 privé, j'ai tous les cours. Du coup, j'ai décidé de travailler tous les CM chez moi (avec cours plus livres), et de n'aller qu'aux TD.
Tout ça pour dire que je rejoins ce topic pour cette année scolaire :hello:

• Big up !
Réactions : Guy C. et Misslaunette
7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
Merci !! Même si c'est pas beau de faire jalouser les gens comme ça @Vish Mais en fait je trouve ça plus courageux de le faire à distance, et je t'admire, je n'ai aucune discipline, si j'ai pas des cours j'en fous pas une :worthy:

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Dites les filles, vous savez s'il est possible d'intégrer un M1 de droit public si on a pris droit privé en majeure en L3 et inversement ?

7 Juin 2014
104
292
744
Sartrouville
@Vish je suis en master de droit privé international à Assas, mais tout va mieux j'ai réussi à trouver des horaires de TD plus adaptés à ma situation de banlieusarde ! Douze épreuves en 4 jours ??? Peuchère, et t'es encore vivante après ça ?

24 Mai 2014
23
37
2 894
Lyon
Coucou! Je n'avais pas vu qu'il y avait un topic sur la fac de droit !
Mes amies apprenties juristes je me permets donc de me joindre à vous :nod:
Alors moi je suis en M1 carrières judiciaires à Lyon 2, avec le projet d'intégrer leur M2 voies d'exécutions ou, si je trouve, commencer à la fin de ma maitrise mes 2 ans de stage dans une étude d'huissier, pour ... tadadada devenir huissier de justice :caprice:
Sinon mon parcours jusque là se résume à : une année science po Paris (c'était vraiment pas pour moi :ko:), une licence à Assas, et un M1 droit des affaires toujours à Paris 2 (et c'était pas pour moi non plus :ko:). Et suite à un stage au sein d'un cabinet d'avocats judiciaires, où j'ai pu côtoyer des huissiers de justice, j'ai eu tout d'abord un coup de coeur pour le droit judiciaire, et pis pour la profession donc me voilà! :caprice:

31 Juillet 2015
15
17
4
hello helloo ,
rien a voir mais avez vous des conseils pour se faire des amis en Amphi ( pas en td ) , j'y arrive pas et je suis dans une grande fac mais ou il y a plein de gens qui se connaissent , meme si il yen a qui sont seuls , j'aimerais savoir quoi leur dire et pas arrier en mode direct comment tu t'appel , tu viens d'où etc
merci d'avance !!!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes