@L'anonymatToujours Salut, déjà bienvenu parmi le monde des juristes
! Déjà, commençons par dédramatiser le tout, parce que je me rappelle encore quand je stressais dans l'angoisse de ma première année qui me faisait face et oui avoir sa première année du premier coup c'est faisable. J'ai été moi-même surprise de la passer aussi facilement. Il y a beaucoup de charge de travail, mais on fini par s'y habituer donc ne décourage pas les premiers jours. Donc :
Conseil n°1 : Le moral. Cela parait idiot dit comme ça, mais ton moral t'aideras vraiment, il faut vraiment partir optimiste. Si tu déprimes et décroches tu n'auras plus la motivation à travailler, et ça peut être fatal. (quand tu finis par faire des dissertation bâclée toute moche et que ton adorable chargé de td ramasse...
).
Conseil n°2 :
Limiter les soirées. A la fac, ce n'est pas un mythe, les soirées sont organisées en foison et c'est très tentant d'y allez, mais c'est généralement en semaine, avec pleins d'alcool, de garçons
, donc tout pour te dériver des études. Et surtout, en général, ça dépend des gens, mais ça te fatigue encore plus, et ton rythme de travail en paye les conséquences. A éviter. (bien sûr tu peux y allez de temps en temps, mais vraiment faut limiter).
Conseil n°3 : Prendre de l'avance. Dès que tu as eu un cours d'amphi relis-le (juste ça c'est déjà énorme, mais fais-le en essayant de comprendre les notions que tu lis, bon tu peux aussi déjà apprendre et là c'est le succès assuré, toutefois quand tu ressors d'une journée avec 6 heures de cours soit en général dans la vingtaines de pages avec pleins de date euh...faut le courage).
Conseil n°4 : Chouchouter tes td. Les td, c'est l'endroit des points faciles. Je ne dis pas de faire la fayote, mais plus tu lèves la main, plus le chargé de td t'auras à la bonne. Pour le premier td, apprend ton cours par coeur, bosse ta fiche de td à fond, et participe (les premières impressions te restent derrière, donc après si tu participes mais un peu moins, ça se verra pas trop
). Et puis tu as des devoirs maisons, donc c'est des points à grappillé direct !!
Conseil n°5 : Prends les cours sur l'ordi. J'ai fais l'erreur des notes, et sincèrement j'ai fini à demander tout les cours ordi de mes amis parce que les notes tu les perds, c'est mal écrit (parce que wow...quel débit cher maître de conférence !). Mais bon si tu as le courage de recopier tout tes cours après (j'ai vainement tenté et crois-moi tu abandonnes rapidement
).
Conseil n°6 : Miser sur les options. Les grosses matières c'est de la réflexion, c'est un peu casse-pied. Mais les options sont là, en gros c'est du recrachage de cours pur et dur. Donc le saint graal quoi. Soit, si jamais tu as du mal avec les grosses matières, les options te sauveront la vie.
Conseil n°7 : Allez au cours d'amphi, qu'il neige qu'il pleuve qu'il vente. Rien en vaudra le prof qui t'explique les notions (même si celle-ci sont reprises par ton adorable chargé, l'avoir entendu une première fois, et surtout pour préparé ses td, c'est mieux).
Sinon je pense que c'est tout ce que je peux dire. Enfin je pense. En tout cas bon courage pour la rentrée (qui est un peu tardive normalement
) et surtout je te souhaite de réussir ton année haut la main.