Fac de Droit

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Je ne suis pas tout à fait en fac de droit, je fais une prépa D1 (droit et économie) donc j'ai à la fois des cours en prépa et des cours à la fac. J'appréhende un peu le début des cours, j'ai peur que la matière ne me plaise pas ou que je ne m'en sorte pas :/

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Bonne rentrée à toutes :)

Moi ça sera M1 Droit privé approfondi et M1 Droit de la santé dans une semaine...
Ca passe quand même vite la fac... la L1 ne me parait pas si loin... L1 où je me disais: "piouf, choisir un M1? j'ai le tempsss!"

19 Mai 2008
95
20
2 199
blabla
Bonjour à toutes !
J'ai le choix entre deux options :
- Histoire de la science juridique
- Histoire du droit pénal
J'aimerais avoir vos avis par rapport à ses deux matières, ce que vous en avez pensé ( si vous l'avez étudié bien sûr :lunette: )

Merci d'avance ! :)

A

AnonymousUser

Guest
Groovy.Gurl;1728363 a dit :
Bonjour à toutes !
J'aimerai avoir vos avis par rapport à ses deux matières, ce que vous en avez pensé ( si vous l'avez étudié bien sûr :lunette: )

Hum...je n'ai pas eu ces matières mais elles ont l'air intéressante toutes les deux...^^ Tu es en quelle année ? Tu fait déjà du droit pénal ?

29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Groovy.Gurl;1728363 a dit :
Bonjour à toutes !
J'aimerais avoir vos avis par rapport à ses deux matières, ce que vous en avez pensé ( si vous l'avez étudié bien sûr :lunette: )

Les deux matières sont très intéressantes, tout dépend de tes goûts et projets en fait. L'histoire de la science juridique se rapproche plus de la philosophie du droit que de l'histoire : tu vas apprendre différents courants de pensées principalement. Quant à l'histoire du droit pénal - matière que j'ai également étudié - c'est passionnant ! Tu seras surement amené à lire Surveiller et punir de Michel Foucault et tu vas apprendre ce que sont les ordalies, quelles étaient les différentes formes de torture infligées aux criminels, comment et pourquoi la loi du Talion a disparu .. etc.

12 Mars 2010
160
82
4 714
chantillly.tumblr.com
mala;1536871 a dit :
tout comme toi j'ai fait un bac stg cgrh et tout comme toi, quand je disais que je voulais m'inscrire en droit on ne me l'a pas conseillé. Comme le signale Maryn si tu es motivée franchement vas-y et là tu pourras avoir ton propre avis sur cet enseignement. Moi c'est ce que j'ai fait et aujourd'hui je ne regrette pas du tout car le droit est réellement un domaine intéressant et c'est qqch de vivant.
Pour ma part mes cours de 1ère et de terminale m'ont servis car se sont des bases que l'on revoie au civil et je te conseillerais de t'exercer pour les dissert parce qu'avec moi ça n'a pas été facile!!!

Merci pour ces conseils ! (Ouais j'ai un peu peur pour les disserts :erf: ..)
J'espère que je vais accrocher ! ;)

19 Mai 2008
95
20
2 199
blabla
Dirty Martini;1728376 a dit :
Hum...je n'ai pas eu ces matières mais elles ont l'air intéressante toutes les deux...^^ Tu es en quelle année ? Tu fait déjà du droit pénal ?

Je suis en deuxième année, et je vais donc commencer le droit pénal.:)

Lalkia;1728392 a dit :
Les deux matières sont très intéressantes, tout dépend de tes goûts et projets en fait. L'histoire de la science juridique se rapproche plus de la philosophie du droit que de l'histoire : tu vas apprendre différents courants de pensées principalement. Quant à l'histoire du droit pénal - matière que j'ai également étudié - c'est passionnant ! Tu seras surement amené à lire Surveiller et punir de Michel Foucault et tu vas apprendre ce que sont les ordalies, quelles étaient les différentes formes de torture infligées aux criminels, comment et pourquoi la loi du Talion a disparu .. etc.

Merci beaucoup pour ta réponse , je penche plus vers l'histoire du droit pénal , cette matière a vraiment l'air intéressante. En tout cas tu m'as donné envie de l'étudier !

A

AnonymousUser

Guest
chupachups;1740571 a dit :
Salut les filles !
Je voulais savoir s'il était possible de faire une L1 de droit pur, pour ensuite aller faire une bilicence droit-anglais ? Ou bien l'admission ne se fait qu'en première année ?
J'espère que votre rentrée s'est bien passée :raie:

Tu veux dire faire du droit anglais ou faire une licence d'anglais et une licence de droit ?

Moi, je suis dans le choix de mes matières de L3...c'est compliqué, entre celles dont l'intitulé à l'air bien mais en vrai c'est pas terrible, celle dont les profs sont merdiques et enfin celles qui me plaisent vraiment, c'est un peu compliqué ^^
Tout ce que je sais, c'est que je prend l'option stage au second semestre, et je vais commencer à chercher le plus tôt possible pour espérer trouver quelque chose de bien :)

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Je n'ai peut être encore pas assez de recul pour être totalement objective, mais déjà je peux dire que j'adore ce que j'apprends en L1 de droit, c'est totalement ce que j'en attendais : des cours et des profs passionnants, une richesse particulière au niveau des connaissances et de la culture générale, et des savoirs pratiques. Avec une préférence pour le droit civil pour l'instant :P

Bref, HEUREUSE de mon choix ! :d

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Paradize;1735007 a dit :
Bon courage à toutes ;)
Moi j'entame ma 2ème année (la plus dure il parait !):sick:

La deuxième année est l'année que j'ai préféré ;)... Elle donne peut être plus de travail que la 1ère année, mais ça passe "tout seul" ;)

A

AnonymousUser

Guest
Van Kasteel;1754624 a dit :
J'aurais une petite question, auriez vous un ouvrage en droit civil (ou une introduction au droit) à me conseiller?
Parce que je viens de voir (par simple curiosité) que les avis concernant l'ouvrage que la prof nous a conseillé ne sont pas très bons, pour ne pas dire franchement négatif.... J'ai peur d'investir (parce que c'est vraiment le mot) dans un livre qui me sera au mieux inutile et qui aura au pire une puissance qui pourrait casser mon élan envers l'étude du droit.

Pour info, l'ouvrage conseillé est celui de F.Terré, Introduction générale au droit.

Merci d'avance !

Le mieux, c'est de se faire son propre avis. Chacun à des affinités différentes avec la manière dont s'est expliqué etc. Donc, je te dirai d'aller à ta B.U. et de feuilleter les bouquins. (sachant que personnellement, je faisais mes td la plupart du temps à la bibliothèque et que donc je n'avais pas spécialement besoin d'acheter de livres, au pire je les empruntais.

Là comme ça, je conseillerais le Cornu ou le Carbonnier, ce sont des personnes dont tu entendras forcément parler ^^ mais je ne sais pas s'ils ont des manuels avec des éditions à jour...Sinon, il me semble m'être pas mal servie de celui-là pour préparer mes TD.

L'essentiel à acheter ce sont les codes (civil en L1) et un vocabulaire juridique.

(Je me rend compte que j'ai vachement plus bosser le constit, je pourrai plus facilement te sortir des références ^^)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes