Fac de Droit

6 Juillet 2008
150
12
2 179
Bretagnolles
Van Kasteel;1756350 a dit :
Merci beaucoup !
Je serais également intéressée par une petite bibliographie sur le droit constitutionnel qui me parait être une matière plutôt aride... J'ai des vues sur quelques ouvrages mais rien de réellement précis...

Pour le droit constit j'avais emprunté plusieurs bouquins à la BU et ceux qui couvrent le mieux la matière sont ( d'après moi hein , après tout dépend de soi :) ) Institutions politiques et droit constitutionnel de Ardant (qui m'avait été proposé par mon chargé de TD et mon prof de CM ) et Droit constitutionnel et institutions politiques de Gicquel (que j'ai moins utilisé que le précédent , mais intéressant tout de même ) .

Après comme a dit une Mad précédemment , le mieux c'est d'aller chercher 2/3 livres à la BU sur cette matière et les feuilleter histoire de te faire une idée et de voir s'il te convient . J'ai acheté des livres l'an dernier et finalement j'ai bien plus utilisé ceux de la BU que les miens parce qu'il vaut mieux au final farfouiller dans plusieurs livres que de t'en tenir à un seul qui peut s'avérer assez limité au final (car les profs piochent également leurs cours dans plusieurs livres :) )

Pour répondre à Pandoriae , j'ai eu ma 1ere année du premier coup tout comme la majorité de mes amis . Après il y a pas mal de redoublement aussi parce que les examens peuvent paraitre déroutants en comparaison avec le lycée et que la masse de travail est un peu plus importante mais ce n'est rien d'insurmontable :)

A

AnonymousUser

Guest
Pandoriae;1756413 a dit :
Est ce qu'il y a des madz qui ont eu leur L1 direct ou vous avez redoubler une fois pour passer en L2?

J'ai eu ma L1 du premier coup, comme tous mes amis. En général, la plupart de ceux qui redoublent leur L1 ce sont des gens qui ont du mal à s'habituer au système de la fac plus qu'au droit. J'ai trouvé personnellement la L1 beaucoup plus simple que la L2 (même si moins intéressante), c'est encore assez scolaire.

Pour le droit constitutionnel, dans les bouquins qui m'ont été utiles :
Le dictionnaire de droit constitutionnel, de Michel de Villiers.
Droit constitutionnel, Bernard Chantebout (celui là, vraiment, pour préparer chaque td et pour réviser avant les partiels)
Droit public général, Michel de Villiers (mais ça c'est surtout parce que plusieurs profs de ma fac y ont participé, en fait, ils viennent tous de ma fac à 2 exceptions près ^^ L'avantage de ce bouquin c'est que le plan n'est pas classique et qu'il ressert en 2ème année, mais il est peut-être plus à emprunter/consulter en BU qu'à acheter)
Celui là, je l'avais bien aimé si je me souviens bien mais il été pas dans la bibliographie de mon prof...Droit constitutionnel, Pierre Pactet.

Voilà ce qui me vient pour l'instant :)

(Je suis justement en train de me faire une biblio pour ma L3, comme je pars en Erasmus, j'aurai pas de BU à disposition...)

27 Mai 2008
94
8
4 659
Chenôve
Je rentre en L2 lundi et j'ai le choix entre 3 options :
- Philosophie du Droit
- Histoire du droit privé (les obligations).
- Méthodes des sciences sociales.

Est-ce que certaines d'entre vous on déjà eu connaissance de ces matières ? Je ne sais pas du tout dans quel direction porter mon choix.

29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Lou'.;1757350 a dit :
Je rentre en L2 lundi et j'ai le choix entre 3 options :
- Philosophie du Droit
- Histoire du droit privé (les obligations).
- Méthodes des sciences sociales.

Est-ce que certaines d'entre vous on déjà eu connaissance de ces matières ? Je ne sais pas du tout dans quel direction porter mon choix.

J'avais dejà répondu à une autre Mad à ce propos : tout dépend de tes gouts. Ces matières sont des "ouvertures" et permettent d'élargir les connaissances mais surtout la manière de raisonner. C'est donc difficile de choisir à ta place. Pour ma part, j'avais choisi la Philosophie du droit parce que j'étais curieuse de savoir en quoi ça consistait. Le programme était assez lourd mais vraiment très intéressant. Essaie de regarder si les plans de cours sont disponibles sur le site de la fac par exemple, ça te permettra de te faire une idée plus précise du contenu de chaque enseignement.

27 Mai 2008
94
8
4 659
Chenôve
Lalkia;1757443 a dit :
J'avais dejà répondu à une autre Mad à ce propos : tout dépend de tes gouts. Ces matières sont des "ouvertures" et permettent d'élargir les connaissances mais surtout la manière de raisonner. C'est donc difficile de choisir à ta place. Pour ma part, j'avais choisi la Philosophie du droit parce que j'étais curieuse de savoir en quoi ça consistait. Le programme était assez lourd mais vraiment très intéressant. Essaie de regarder si les plans de cours sont disponibles sur le site de la fac par exemple, ça te permettra de te faire une idée plus précise du contenu de chaque enseignement.

Merci pour ta réponse :happy:.
J'entends bien que personne n'est habiliter à choisir pour moi mais ma fac' ne nous fourni ni plan, ni descriptif donc je voulais juste des avis pour me faire une idée de la matière.
La philosophie du droit me tente bien donc je pense me diriger vers cette option.

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Pandoriae;1756413 a dit :
Est ce qu'il y a des madz qui ont eu leur L1 direct ou vous avez redoubler une fois pour passer en L2?

J'ai redoublé ma L1 (et encore, j'ai lutté, j'ai du passer par les rattrapages)... mais après ça j'ai eu ma L2 et ma L3 du premier coup :)

(Il faut dire que pour ma première L1 j'étais un peu en mode "touristes" pour certains cours où je n'ai pas beaucoup (voire du tout) mis les pieds... En fait, la L1 ne m'a pas particulièrement intéressé - oui, ceymal de dire ça...)

Personnellement j'ai trouvé la L2 plus facile que la L1, mais beaucoup me disent le contraire... Je pense que c'est en fonction de nos méthodes, de nos intérêts :)

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Pandoriae;1758433 a dit :
C'est quoi votre projet professionnelle?

Je dois avouer que je n'ai encore aucune certitude. Pour l'instant, je suis en M1 Droit privé approfondi. J'ai choisi ce M1 avec pour objectif de faire l'IEJ dans un an et de passer le concours pour être avocat (je ne sais pas si ça sera accessible, mais c'est un but qui me motive).

Mais à chaque nouvelle matière découverte, je me dis "et pourquoi pas ça?"... J'ai recommencé les cours il y a une semaine, j'ai découvert le droit des assurances, le droit bancaire... et ça m'intéresse tout autant...
Donc je ne sais pas si c'est la bonne stratégie, mais pour l'instant, j'avance vers ce qui me plait le plus et vois ce que je pourrai faire avec ça.

29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Pandoriae;1758433 a dit :
C'est quoi votre projet professionnelle?

Master 2 de droit pénal en poche, je m'apprête à suivre les cours de l'IEJ afin de préparer le CRFPA. Si je rate le concours, mon plan B serait d'être juriste en propriété intellectuelle.. mais j'espère ne pas avoir à l'envisager.

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Pour les Madmoizelles qui rentrent en L1, je peux vous conseiller comme moyen "simple mais efficace de réviser" la collection du Droit en QCM aux éditions ellipses. Ce ne sont pas des livres à proprement parler, mais des petits QCM, divisés en différentes sections, qui permettent de se remettre les grandes lignes du cours en tête. Je les ai utilisé comme des petites fiches, pas comme des livres de cours à part entière. Quand on a du temps à perdre dans les transports, ou avant une interrogation de TD, ça peut aider. On les trouve à 9 euro neuf, ou à 7 euro en occasion (Vous pouvez également emprunter ceux qui sont disponibles à la BU).
Sinon, pour celles qui souhaitent un peu d'aide en Droit constitutionnel, il y a la Constitution commentée de Guy Carcassonne, ou celle de Simon-Louis Formery (Moins complète, mais qui cible les grands points à savoir). Ca peut se révéler très utile lors d'un exposé.
J'espère que mon pavé de bibliographie a pas découragé certaines ^^"

A

AnonymousUser

Guest
Puisqu'on était dans les bibliographies, quelques unes auraient elles des bouquins à me conseiller en droit fiscal, droit du travail et droit des sociétés ? (des mémentos plus que des manuels, c'est pour ne pas avoir trop de retard en Erasmus...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes