Fac de Droit

A

AnonymousUser

Guest
Cha``;2604554 a dit :
D'accord, ce que qu'il y a sur ta liste des arrêts que tu m'a envoyée hier suffis alors :)

Oui, après pour certains arrêts que tu auras traité plus profondément en cours et en td, c'est bien d'en savoir toujours un peu plus.

20 Février 2008
654
6 730
5 734
Quelles sont vos méthodes de travail ? Je sais qu'un temps adaptation est nécessaire entre le fossé lycée/fac de droit, mais j'aimerai en savoir plus sur la façon dont vous révisez vos cours/préparez les TD. Ah et j'ai un commentaire et une dissertation pour le début de la semaine prochaine, il est possible que je repasse sur le topic. :lunette:

A

AnonymousUser

Guest
Devka.;2605791 a dit :
Quelles sont vos méthodes de travail ? Je sais qu'un temps adaptation est nécessaire entre le fossé lycée/fac de droit, mais j'aimerai en savoir plus sur la façon dont vous révisez vos cours/préparez les TD. Ah et j'ai un commentaire et une dissertation pour le début de la semaine prochaine, il est possible que je repasse sur le topic. :lunette:

On trouve chacune nos méthodes de travail et quand on la trouve, ça devient bien plus simple. Je pense qu'en première année, il faut surtout être persévérant car le droit (surtout le droit civil car les matières genre histoire des institutions, ça ressemble à ce qu'on apprend au lycée) ça n'a rien à voir avec ce qu'on a l'habitude de voir. Il faut surtout apprendre à se servir du Code civil, à lire et comprendre les arrêts (au début, je mettais des heures à comprendre les arrêts de la cour de cassation maintenant, je vais bien plus vite), donc je te conseillerai de bien préparer les TD (faire les fiches d'arrêt, cas pratiques, ect...), comme ça tu comprendras bien mieux en TD et plus tard, ce sera plus facile à apprendre.
Il faut vraiment bosser les Tds, je pense que c'est la priorité, ça t'apprend la méthode, tu assimiles le cours et tout. Après soit, tu vas en cours et t'apprends le cours du prof, soit tu apprends dans un livre, moi, je vais à tous les cours et parfois, je me sers plutot d'un livre, parfois plutot du cours du prof.

Pour les matières sans TDs, ça dépend si tu as le temps de les revoir chaque semaine.
Je n'ai pas le temps de revoir les matières sans Td, donc j'apprends tout à la fin du semestre, c'est du bachotage, par contre, je suis très assidue en cours, j'assiste à tous les cours, sinon, je n'y arrive pas, rien que d'entendre le cours même si je ne le relis pas toutes les semaines, ça m'aide (je m'en rends compte quand je ne peux pas assister à un cours, je déteste reprendre sur quelqu'un d'autre et apprendre la partie que je n'ai pas entendu en cours).
Après, j'ai des amis qui n'allaient pas en cours magistral (préférant se concentrer entièrement sur les TD) et qui réussaient très bien mais bon, à la fin du semestre, ça doit être horrible d'apprendre une matière que tu n'as jamais entendu.
Et surtout en première et deuxième année, petit conseil, ne néglige pas ces matières car certaines, il peut etre facile d'obtenir des bonnes notes et ça peut te permettre d'avoir une mention.
Pour apprendre pour l'examen, c'est comme au lycée pour le bac, chacun sa méthode (certains préfèrent les fiches, d'autres de lire et relire le cours, d'autres de le réciter, ect...).

Sinon, votre conversation me fait penser à tous les noms bizzares des arrêts de droit administratif qu'il fallait apprendre genre "dame Lamotte" et le plus mémorable "société des granits porphyroïdes des Vosges". (j'avais même chercher la définition de porphyroides mais je ne m'en souviens plus)
icon10.gif

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Devka.;2605791 a dit :

Mes méthodes de travail ne sont peut-être pas très bonnes, mais pour le moment, tout va bien (Je suis en L3).
En ce qui concerne les cours magistraux, qu'ils comprennent un TD ou pas, je les relis le jour-même. Ça me permet de bien m'enfoncer ce qui a été dit dans le crâne. Ensuite, pour les partiels, j'ai une technique un peu fastidieuse... Je relis TOUT le cours, et je note les notions importantes (Avec les arrêts dans la marge, surtout pour le droit administratif). Je peux commencer ça dès le début de l'année, mais je le fais surtout deux semaines avant les partiels.
Au sujet des TD, quand je n'ai pas le temps de faire des fiches d'arrêt (Ça arrive, c'est mal ><), je note les points essentiels des documents. De même s'il y a un devoir à ramasser, je m'y prends le jour-même, en relisant mon cours, afin de comprendre de quoi ça parle. J'étale le travail sur plusieurs jours, histoire de faire macérer les idées.
Bien sûr, si cette méthode ne te convient pas, ce n'est pas grave. L'important, déjà, est de connaître le fonctionnement de ta mémoire : auditive ? Visuelle ? Dois-tu aller en cours pour comprendre (Moi j'y vais, mais certains s'en sortent sans, et avec le manuel conseillé) ? Aimes-tu faire le travail de suite en entier ? Ou en petits bouts ?
Pose-toi ce genre de questions, avant tout ^^

Mmmh, Lizzy Scarlett, l'arrêt société des granites porphyroïdes des Vosges sonne tellement sexy !

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Lizzy Scarlett;2606729 a dit :
Sinon, votre conversation me fait penser à tous les noms bizzares des arrêts de droit administratif qu'il fallait apprendre genre "dame Lamotte" et le plus mémorable "société des granits porphyroïdes des Vosges". (j'avais même chercher la définition de porphyroides mais je ne m'en souviens plus)
icon10.gif

+1! Hier j'ai bossé sur l'arrêt "Association ornithologique et mammalogique de Saone et Loire", et j'ai appris ce que voulait dire le mot "mammalogique" :cretin:

18 Janvier 2009
71
32
4 704
34
Nice
minimiou.tumblr.com
Devka.;2605791 a dit :

Alors je ne sais pas du tout si ma méthode est bonne mais en tout cas elle me convient depuis la première année, et me voilà en M1. Tu trouveras vite ton rythme et ta propre méthode en avançant dans l'année.
Pour ma part je pense également que les TD sont très important. J'ai pris l'habitude de bosser chaque document donné à préparer (fiches d'arrêt ou juste résumé, savoir de quoi il en retourne en clair), idem pour les devoirs même sans les rédigés et surtout bien préparer le thème de la séance à l'aide du cours et éventuellement d'un manuel si des points sont à éclaircir.
Ensuite concernant les cours magistraux en eux mêmes, ma méthode est de bosser chaque semaine le cours que j'ai eu. Ca me permet de faire le point chaque semaine sur les notions du cours, les points que je n'ai pas forcément compris durant le cours et de prendre du recul un peu après ça aide beaucoup. Après certains fonctionnent très bien en révisant tout à la fin du semestre et je les envie. Pour ma part je ne peux pas, ça me stresse énormément de ne réviser "que" à la fin du semestre (donc en clair je ne m'épuise pas que à la fin du semestre mais tout le semeste ;).
Je ne fiche jamais mes cours par contre. Je souligne les définitions, les exemples, arrêts, etc. Mais jamais je ne fais à côté de mon cours une fiche. Je pense que c'est un piège ce genre de fiche étant donné que les cours qu'on nous donne sont déjà condensés.
Les seules données que je fiche éventuellement ce sont les arrêts, lois, etc. Mais toujours en essayant au maximum de ne pas les "exclure" du cours afin que je garde une vision globale sans avoir le cours d'un côté et mes arrêts, lois de l'autre.

Voilà ! Après tu verras comment tu fonctionne. Cela dépend de chaque personne et des préférences de chacun.

A

AnonymousUser

Guest
Pour les méthodes de travail, je conseillerais (mais c'est à prendre ou à laisser comme conseil) de bien apprendre le plan dans chaque cours, de l'avoir en tête le jour de l'examen. Certains profs nous donnent un polycopié avec leur plan, sinon je le fais en le détaillant. Certains profs procèdent par thèmes, mais ne subdivisent pas leurs thèmes, je subdivise tout, pour avoir un plan dans ma tête.

10 Octobre 2007
88
32
3 689
Niort
Alors moi je suis en L1 et je cherche encore mes marques à la fac. Mais quelque chose m'étonne, vous parlez toutes de fiches d'arrêt, mes profs n'en n'ont jamais parlé, qu'est ce que c'est ?

inculte :facepalm:

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Je me sens sous pression, je fais tout je rédige tout mes devoirs de td depuis septembre même si je dors a 4h et me lève à 6h pour aller en cours, annuler des sorties ou autre pour mes devoirs je le fais. Chaque semaines je dois faire des fiches d'arrêts et une dissertation, et deux commentaires d'arrêts (entièrement rédiger)on est ramasser au hasard ...aujourd'hui la poisse tombe sur moi, hier soir j&#8217;étais épuisé je n'ai pas fini mon devoir juste fait une introduction et juste le plan qui on ramasse...bibi
Je ne sais pas pourquoi mais ça ma dévaster pourtant en générale rien ne me touche niveau cours, mais là peut après lui avoir rendu ma copie, je suis sortie et j'ai pleurer.
J'ai pleurer presque toute la journée, je crois que j'ai craquer,j'ai même pas envie d'aller en cours demain.C'est une réaction puérile de pleurer comme ça surtout que je sais que je dois bosser. Je ne sais pas si je tiendrais le coup.Je vais devoir bosser encore plus pour rattraper cette mauvaise note, j'e vais finir sans vie social. On a droit a aucun relâchement.C'est vraiment rude la L2.

Vous pensez que je devrais séché certains amphi juste pour préparer mes td?

Au fait, cha'' apparament c'est pareil dans toute les fac lol ma chargée de td en administratif fonctionne de la même manière, on remarque clairement qu'elle n'a rien préparer,elle lit les documents devant nous et les explique au fur et a mesure.On a l'impression qu'elle les découvre devant nous.

A

AnonymousUser

Guest
-Alma- mimichocolate : Accrochez vous ! La L2 c'est clairement l'année la plus dur mais vous allez y arriver !

De mon côté, je suis un peu surexcitée par mon mémoire. "Bonjour, je suis pas normale" C'est un "mini" mémoire, juste 50 pages et j'ai hâte, je passe du temps à lire des articles, des cours pour cerner mon sujet et j'aime ça !

15 Septembre 2011
2 844
1 141
1 354
mimichocolate;2619735 a dit :
Je me sens sous pression, je fais tout je rédige tout mes devoirs de td depuis septembre même si je dors a 4h et me lève à 6h pour aller en cours, annuler des sorties ou autre pour mes devoirs je le fais. Chaque semaines je dois faire des fiches d'arrêts et une dissertation, et deux commentaires d'arrêts (entièrement rédiger)on est ramasser au hasard ...aujourd'hui la poisse tombe sur moi, hier soir j?étais épuisé je n'ai pas fini mon devoir juste fait une introduction et juste le plan qui on ramasse...bibi
Je ne sais pas pourquoi mais ça ma dévaster pourtant en générale rien ne me touche niveau cours, mais là peut après lui avoir rendu ma copie, je suis sortie et j'ai pleurer.
J'ai pleurer presque toute la journée, je crois que j'ai craquer,j'ai même pas envie d'aller en cours demain.C'est une réaction puérile de pleurer comme ça surtout que je sais que je dois bosser. Je ne sais pas si je tiendrais le coup.Je vais devoir bosser encore plus pour rattraper cette mauvaise note, j'e vais finir sans vie social. On a droit a aucun relâchement.C'est vraiment rude la L2.

Vous pensez que je devrais séché certains amphi juste pour préparer mes td?

A qui le dis tu : la L2 est très rude. Je parle en connaissance de cause : je la redouble cette année. Il faut vraiment que tu t'accroches. Sécher n'est pas une solution mais si tu ne te sens pas de finir tes TD à temps, c'est ce qu'il faudra que tu fasses. Par contre, faudra que tu rattrapes les cours où tu n'es pas allée et que tu les bosses plus dur (on dit qu'on apprend mieux en assistant aux cours).

PS : la semaine dernière il m'est arrivé la même chose que toi. La prof m'a relevé mon TD alors que je l'avais fait le matin même sur la cuvette de mes toilettes (pour ne pas réveiller mon copain qui dormait lol)

Courage à toi !

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
xCamille-81;2619758 a dit :
A qui le dis tu : la L2 est très rude. Je parle en connaissance de cause : je la redouble cette année. Il faut vraiment que tu t'accroches. Sécher n'est pas une solution mais si tu ne te sens pas de finir tes TD à temps, c'est ce qu'il faudra que tu fasses. Par contre, faudra que tu rattrapes les cours où tu n'es pas allée et que tu les bosses plus dur (on dit qu'on apprend mieux en assistant aux cours).

PS : la semaine dernière il m'est arrivé la même chose que toi. La prof m'a relevé mon TD alors que je l'avais fait le matin même sur la cuvette de mes toilettes (pour ne pas réveiller mon copain qui dormait lol)

Courage à toi !

Et c'est plus évident la deuxième fois?( j'ai redoubler la L1 donc c'est pas pour se moquer ou une question bizarre) aurais tu des conseils,technique pour survivre en L2 et pour comprendre les cours de droit administratif?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes