Devka.;2605791 a dit :
Quelles sont vos méthodes de travail ? Je sais qu'un temps adaptation est nécessaire entre le fossé lycée/fac de droit, mais j'aimerai en savoir plus sur la façon dont vous révisez vos cours/préparez les TD. Ah et j'ai un commentaire et une dissertation pour le début de la semaine prochaine, il est possible que je repasse sur le topic.
On trouve chacune nos méthodes de travail et quand on la trouve, ça devient bien plus simple. Je pense qu'en première année, il faut surtout être persévérant car le droit (surtout le droit civil car les matières genre histoire des institutions, ça ressemble à ce qu'on apprend au lycée) ça n'a rien à voir avec ce qu'on a l'habitude de voir. Il faut surtout apprendre à se servir du Code civil, à lire et comprendre les arrêts (au début, je mettais des heures à comprendre les arrêts de la cour de cassation maintenant, je vais bien plus vite), donc je te conseillerai de bien préparer les TD (faire les fiches d'arrêt, cas pratiques, ect...), comme ça tu comprendras bien mieux en TD et plus tard, ce sera plus facile à apprendre.
Il faut vraiment bosser les Tds, je pense que c'est la priorité, ça t'apprend la méthode, tu assimiles le cours et tout. Après soit, tu vas en cours et t'apprends le cours du prof, soit tu apprends dans un livre, moi, je vais à tous les cours et parfois, je me sers plutot d'un livre, parfois plutot du cours du prof.
Pour les matières sans TDs, ça dépend si tu as le temps de les revoir chaque semaine.
Je n'ai pas le temps de revoir les matières sans Td, donc j'apprends tout à la fin du semestre, c'est du bachotage, par contre, je suis très assidue en cours, j'assiste à tous les cours, sinon, je n'y arrive pas, rien que d'entendre le cours même si je ne le relis pas toutes les semaines, ça m'aide (je m'en rends compte quand je ne peux pas assister à un cours, je déteste reprendre sur quelqu'un d'autre et apprendre la partie que je n'ai pas entendu en cours).
Après, j'ai des amis qui n'allaient pas en cours magistral (préférant se concentrer entièrement sur les TD) et qui réussaient très bien mais bon, à la fin du semestre, ça doit être horrible d'apprendre une matière que tu n'as jamais entendu.
Et surtout en première et deuxième année, petit conseil, ne néglige pas ces matières car certaines, il peut etre facile d'obtenir des bonnes notes et ça peut te permettre d'avoir une mention.
Pour apprendre pour l'examen, c'est comme au lycée pour le bac, chacun sa méthode (certains préfèrent les fiches, d'autres de lire et relire le cours, d'autres de le réciter, ect...).
Sinon, votre conversation me fait penser à tous les noms bizzares des arrêts de droit administratif qu'il fallait apprendre genre "dame Lamotte" et le plus mémorable "société des granits porphyroïdes des Vosges". (j'avais même chercher la définition de porphyroides mais je ne m'en souviens plus)