Fac de Droit

15 Septembre 2011
2 844
1 141
1 354
mimichocolate;2619814 a dit :
Et c'est plus évident la deuxième fois?( j'ai redoubler la L1 donc c'est pas pour se moquer ou une question bizarre) aurais tu des conseils,technique pour survivre en L2 et pour comprendre les cours de droit administratif?

Heu oui parce que tu connais déjà certaines notions que t'as vu l'année passé mais crois moi c'est tout de même rude. A part s'accrocher et bosser y a pas de solutions miracles.. Je suis pas une grande bosseuse (j'aimerais tellement l'être d'ailleurs) mais il faut que tu lises beaucoup de doctrines, d'articles, ... Que tu fasses pas mal de recherches.

Pour le droit administratif, je crois que c'est la pire matière qui puisse exister ! Et malheureusement j'ai pas de solutions pour survivre à part de bosser. Bien écouter en TD et participer, poser des questions,... Après ça dépend le prof que tu as aussi. Par exemple avec ma prof de l'année dernière je ne comprenais absolument rien alors que je vois le prof de cette année explique mieux. Mais bon le fait d'avoir redoubler m'aide aussi quand même pas mal.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas. Même si tu galère pour tes TD ou quoi ;) Je me ferai une joie de t'aider si je peux.

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
xCamille-81;2619836 a dit :
Heu oui parce que tu connais déjà certaines notions que t'as vu l'année passé mais crois moi c'est tout de même rude. A part s'accrocher et bosser y a pas de solutions miracles.. Je suis pas une grande bosseuse (j'aimerais tellement l'être d'ailleurs) mais il faut que tu lises beaucoup de doctrines, d'articles, ... Que tu fasses pas mal de recherches.

Pour le droit administratif, je crois que c'est la pire matière qui puisse exister ! Et malheureusement j'ai pas de solutions pour survivre à part de bosser. Bien écouter en TD et participer, poser des questions,... Après ça dépend le prof que tu as aussi. Par exemple avec ma prof de l'année dernière je ne comprenais absolument rien alors que je vois le prof de cette année explique mieux. Mais bon le fait d'avoir redoubler m'aide aussi quand même pas mal.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas. Même si tu galère pour tes TD ou quoi ;) Je me ferai une joie de t'aider si je peux.
J'aimerai tellement être une grande bosseuse moi aussi, c'est souvent, l?adrénaline et le stress qui me fait rendre de bonne copie ou finir mes devoirs sauf que la ça ne marche plus.
Merci, je m'excuse d'avance parce que je risque de t'en poser des questions lol ,je vais essayer de m'en sortir en administratif mais c'est une matière surréaliste.Le pire je dois faire un exposé dans une matière que je ne comprend pas. Du coup, je vais devoir parler pendant 15 min d'un truc que je ne comprend absolument pas et faire semblant du contraire. Je ne comprend pas pourquoi il y a un si grand fossé entre la L1 et L2.En même tant quand on voit les gens en master on dit qu'on peut y arriver ( sauf si ils ont tous des super pouvoirs)

A

AnonymousUser

Guest
mimichocolate;2619940 a dit :
J'aimerai tellement être une grande bosseuse moi aussi, c'est souvent, l’adrénaline et le stress qui me fait rendre de bonne copie ou finir mes devoirs sauf que la ça ne marche plus.
Merci, je m'excuse d'avance parce que je risque de t'en poser des questions lol ,je vais essayer de m'en sortir en administratif mais c'est une matière surréaliste.Le pire je dois faire un exposé dans une matière que je ne comprend pas. Du coup, je vais devoir parler pendant 15 min d'un truc que je ne comprend absolument pas et faire semblant du contraire. Je ne comprend pas pourquoi il y a un si grand fossé entre la L1 et L2.En même tant quand on voit les gens en master on dit qu'on peut y arriver ( sauf si ils ont tous des super pouvoirs)

J'ai pas de super pouvoirs ;)

Pour l'administratif, il n'y a pas de "secret" pour avoir des bonnes notes. Il faut comprendre les notions de bases et connaitre ses arrêts.

Ici, vous avez la liste d'arrêts que j'avais faite en L2 : https://docs.google.com/viewer?a=v&...TEtZTIyZi00OWJkLWE4N2EtODQ4ZDE4NzUzY2Nm&hl=fr
Et ici mon cours du S1 : https://docs.google.com/document/d/1rBMRy_V_AoDDc5BiHsElGBI4PUcuOco7_gm7lt8qEzw/edit?hl=fr

Si vous avez des questions sur des notions particulières, n'hésitez pas à demander ici !

15 Septembre 2011
2 844
1 141
1 354
J'aimerai tellement être une grande bosseuse moi aussi, c'est souvent, l?adrénaline et le stress qui me fait rendre de bonne copie ou finir mes devoirs sauf que la ça ne marche plus.

Désolée j'étais sortie manger avec mon copain. C'est en quelle matière que tu as à faire ton exposé ? T'inquiètes pas, dis toi que tu n'es pas plus conne qu'une autre et que toi aussi tu peux y arriver ;) Y a pas de sur-homme.
T'inquiètes pour les questions tu peux m'en poser autant que tu veux. Je suis souvent par là en plus tu le remarqueras vite lol

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
xCamille-81;2620249 a dit :
Désolée j'étais sortie manger avec mon copain. C'est en quelle matière que tu as à faire ton exposé ? T'inquiètes pas, dis toi que tu n'es pas plus conne qu'une autre et que toi aussi tu peux y arriver ;) Y a pas de sur-homme.
T'inquiètes pour les questions tu peux m'en poser autant que tu veux. Je suis souvent par là en plus tu le remarqueras vite lol

Exposé en droit administratif vdm lol. Je vais m'accrocher et venir vous parlez ici ça m'a remotivé.Merci les madz,je crois que je passerai plus souvent ici, ça fait du bien de discuter avec vous.

A

AnonymousUser

Guest
Merci, je m'excuse d'avance parce que je risque de t'en poser des questions lol ,je vais essayer de m'en sortir en administratif mais c'est une matière surréaliste.Le pire je dois faire un exposé dans une matière que je ne comprend pas. Du coup, je vais devoir parler pendant 15 min d'un truc que je ne comprend absolument pas et faire semblant du contraire. Je ne comprend pas pourquoi il y a un si grand fossé entre la L1 et L2.En même tant quand on voit les gens en master on dit qu'on peut y arriver ( sauf si ils ont tous des super pouvoirs)[/QUOTE]

Moi non plus, je n'ai pas de super pouvoir. La différence entre la L1 et la L2, c'est qu'on rentre dans le vif du sujet. Le droit des contrats (ce n'est que le début....vous allez en bouffez....) et le droit administratif sont des matières bien plus techniques que le droit constit et le droit des personnes.
Et il faut s'habituer à lire les notes de jurisprudence, faire les commentaires d'arrêt, chercher des jurisprudence car ce n'est que ça en L3 et en M1 (après on met bien moins de temps à faire tout ça), écouter tous les conseils des profs sur la méthodologie car sans méthodologie, c'est sur qu'on a une mauvaise note.

Je n'ai pas de conseil pour ne pas se laisser submerger par les devoirs, il y a des semaines (comme cette semaine) où j'ai du mal à m'en sortir.
Au lycée, je ne faisais jamais mes devoirs au dernier moment, je détestais la pression de finir un devoir la veille pour le lendemain. Mais, en droit, plus les années passent, plus je suis obligée (parfois même de finir un td le matin pour l'aprem) et j'ai appris à gérer cette pression car il est impossible (pour moi) de finir un devoir tôt (car je suis toujours dans une spirale infernale, le jour où on me donne le Td à faire pour la semaine d'après, j'ai encore les tds des jours suivant à faire donc je ne peux pas commencer celui de la semaine d'après... je n'ai jamais réussi à m'avancer en droit).

Pour moi, les études de droit, c'est des hauts et des bas, des moments où je m'en sors bien et des moments où je suis démotivée, je n'ai jamais eu de très mauvais semestre (je n'ai jamais passé les rattrapages) mais j'ai eu clairement des semestres où j'ai eu des notes "moyennes" et des semestres où j'ai eu de supers notes (comme mon dernier semestre en L3 et en général, j'ai des meilleures moyennes au deuxième semestre qu'au premier).

15 Septembre 2011
2 844
1 141
1 354

Ah oui en effet VDM. C'est sur quoi ? Maintenant que je comprend mieux le droit administratif je peux peut être t'aider ;)

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Cha``
Petite question : qu'est ce que vous inspire ce sujet : [I a dit :
La sanction des fautes commises dans la formation du contrat ?[/I] . Personnellement pas grand chose ^^. Je n'arrive même à réussir à determiner mes termes :/ . Pour "formation du contrat ", il faut prendre en compte uniquement l'acceptation, donc un instant t ? Ou prendre en compte la distinction tripartite (offre, acceptation et rencontre des volontés ) ? S'agissant des fautes ? Ce sont les rétractations, parce que sinon je ne vois pas du tout ... .[/B]

Oui sans problème pour les corriger,par contre je prend les cours à la main mais si j'en trouve sur ordi je ferais circuler.
Je fais que des commentaires d'arrêts en droit des obligations mais bon je crois que tu est sur la bonne voie, en principe on a une liberté contractuelle.Mais,"La cour de cassagtion dans un arrêt du 7 mai 2008 revue des contrats 2008 p1109 si une offre d'achat peut en principe être retracter il en est autrement du cas de celui de qui elle émane,s'il s'est engager à ne pas la retirer (cad un délais)
Voila quelque idée ou piste,je ne sais pas si ça va te servir vu que tu as ton cour.
Pour la formation des contrats, il y a la donc comme tu l'a dit la réunion de l'offre et de l'acceptation . On sanctionne une rupture abusive du contrats,celui qui rompt engage sa responsabilité délictuel article 1382 du code civil.On doit réparer donc je l'ai pas écrit mais je suppose que vu qu'il y a l'article 1382 et que du coup ce sont des dommages et intérêts.
Il faut que tu caracterise la faute, tu rappel que la faute ce n'est pas le seule fait de rompre mais bien le fait de la faire de maniere abusive qui sera sanctionner.
Chambre commercial 7 avril 1998 D.1999 p514, Chambre Civil 6 janvier 1998 Bull I n°7 et l'arrêt Manoukian Chambre Commercial le 26 novembre 2003 revue des contrat 2004 p 27.(ce sont des jurisprudence pour rupture abusive)
Pas d'indemnisation pour la perte de chance ,on indemnise uniquement le préjudice liée à la phase pré-contractuelle,les avant contrats parce qu'il y a une sanction pour chaque rupture je crois.
J?évoquerai aussi le fait qu'il y a des sanctions pour la sécurité juridique mais juste en quelque ligne, je ne pense pas que ça puisse faire un paragraphe.
Enfin je dis ça je dis rien hein, je suis juste partie de mon cours pour ressortir ça, si des filles veulent corriger si j'ai dit une bêtise n'hésitez pas. Par contre je n'ai pas eu le temps de voir quel type de plan tu pourrais faire dsl.

xCamille-81Je t'envoie un mp,parce que si ma prof tombe sur le sujet qu'elle a inventer sur le net je crois que je vais en prendre pour mon grade.Oui je suis une flipette lol

A

AnonymousUser

Guest
La sanction des fautes commises dans la formation du contrat ?

La sanction lors de la formation du contrat, c'est la nullité (avec l'effet retroactive du contrat), ce qui est différent de la caducité, ou de la résiliation (pas d'effet rétroactif et c'est une sanction applicable lorsque le contrat est en cours d'exécution).
A l'art 1108, tu as les 4 conditions de validité de formation lors d'un contrat.
Je ne sais pas trop à quoi fait allusion les "fautes" mais ça me fait penser au vice du consentement tel que l'erreur, le dol, la violence lors de la formation du contrat. La sanction lorsque le consentement a été vicié est la nullité du contrat (c'est ce que je dirai à la différence de Gros calin
icon10.gif
, pour moi, l'article 1382 concerne la responsabilité délictuelle).
Pour moi non plus ça ne concerne pas, la rupture abusive des pré contrats (ou avant contrats) car là, tu n'es plus dans la phase précontractuelle, tu es dans la phase contractuelle de formation du contrat si on suit l'intitulé de ton sujet de dissertation.

Pour moi, il y a 3 phases :
- La phase pré-contractuelle (avant contrats) : Sanctions je ne me souviens plus trop mais par exemple la JP Manoukian concerne la sanction de la rupture des pourparlers (donc pour moi cette JP est HS dans la dissert)
- La phase de formation du contrat : Sanction est la nullité (cf la JP sous l'art 1108) lorsqu'une condition de validité n'est pas respectée
- La phase d'exécution du contrat, si le cocontractant n'execute pas son obligation, il engage sa responsabilité contractuelle.

Je ne suis pas sure, le mot "faute" qui me perturbe. Je ne sais pas si on peut inclure le manquement à une obligation d'information (si ça fait partie de la phase de formation du contrat ou de la phase précontractuelle même si je pencherai pour la phase précontractuelle).

Cha tu nous donneras les réponses de ta prof, histoire de nous raffraichir la mémoire.

Je trouve ça super dur le droit des obligations (et c'est pourtant le plus important), on en a tout le temps, en deuxième année, j'ai eu en troisième année régime des obligations, les contrats spéciaux et cette année, j'ai droit des suretes et j'ai trop du mal dans cette matière.

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Je ne comprend pas pourquoi vous voulez aborder les vices de consentement alors que son sujet c'est la sanction des fautes commises lors de la formation des contrats.
Dans mon cour, la protection arrive apres cours, on invoque les vices de consentement pour sortir du contrat.
Cha doit faire une dissertation sur les fautes qui sont commises "lors de la formation des contrats" et non lorsqu'il est déjà contracter et qu'on invoque les articles 1109 et 1110 du code civil.

Si j'ai mal compris, il faut m'expliquer d'ailleurs j'ai un contrôle en obligation la semaine prochaine donc tout ça me fera du bien.
J'ai évoqué l'arrêt Manoukian moi aussi, parce qu'en voyant le terme formation des contrats j'ai considérer qu'on pouvait évoquer la phase précontratuelle donc les pourparlers, avant contrat etc...Dans mon cours, on sanctionne la faute qui est la rupture du contrat (plus exactement la maniere abusive de rompre sera sanctionner) et de fait celui qui rompt engage sa responsabilité délictuel d'ou une utilisation de l'article 1382 du code civil.

15 Septembre 2011
2 844
1 141
1 354
mimichocolate;2623004 a dit :
Je ne comprend pas pourquoi vous voulez aborder les vices de consentement alors que son sujet c'est la sanction des fautes commises lors de la formation des contrats.
Dans mon cour, la protection arrive apres cours, on invoque les vices de consentement pour sortir du contrat.
Cha doit faire une dissertation sur les fautes qui sont commises "lors de la formation des contrats" et non lorsqu'il est déjà contracter et qu'on invoque les articles 1109 et 1110 du code civil.

Si j'ai mal compris, il faut m'expliquer d'ailleurs j'ai un contrôle en obligation la semaine prochaine donc tout ça me fera du bien.
J'ai évoqué l'arrêt Manoukian moi aussi, parce qu'en voyant le terme formation des contrats j'ai considérer qu'on pouvait évoquer la phase précontratuelle donc les pourparlers, avant contrat etc...Dans mon cours, on sanctionne la faute qui est la rupture du contrat (plus exactement la maniere abusive de rompre sera sanctionner) et de fait celui qui rompt engage sa responsabilité délictuel d'ou une utilisation de l'article 1382 du code civil.

Non les vices du consentement peuvent aussi entrer en compte dans la formation du contrat. Je prend un exemple très simple : la violence. Quelqu'un va te proférer des menaces juste pour que tu contractes avec lui. Donc déjà il y a un problème pour ta volonté et donc pour la formation du contrat.

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
xCamille-81;2623172 a dit :
Non les vices du consentement peuvent aussi entrer en compte dans la formation du contrat. Je prend un exemple très simple : la violence. Quelqu'un va te proférer des menaces juste pour que tu contractes avec lui. Donc déjà il y a un problème pour ta volonté et donc pour la formation du contrat.

Ah oki ben j'avais pas compris ça,comme ça merci pour l'info

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes