Fac de Droit

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Lissi;2629812 a dit :
Ben l'exercice en lui-même, ce qu'il faut faire.. (Oui, je suis un boulet!:facepalm:)

Je dire des choses qui vont te sembler bete mais bon je lesdit quand même et si je touche le point qui te pose problème ben dit le.

Tu lis ton arrêt plusieurs fois, tu dégage les elements essentielles,puis tu fais ta fiche d'arrêt.
La fiche d'arrêt sera ton introduction( phrase d'accroche te fatigue pas fait un truc basic "l?arrêt de la chambre civil de la cour de cassation le ... évoque les difficulté que pose le droit de... en matiere de ...")puis tout ce que tu connais donc fait(qualification juridique desparties),procédure,prétention des parties (rejet c'est les prétentions de celui qui forme le pourvoi,cassation prétention de la cour d'appel)question de droit, solution puis tu annonce ton plan (essaie de faire en sorte qu'il arrive logiquement pas comme tomber du ciel, " de fait nous verrons que... c'est pour cela que nous envisagerons..".

Puis, le développement:
J'avais une chargée de td qui disait pour le développement " vous partez de l'arrêt vous allez dans votre cour puis vous reparler de arrêt". En fait, c'est exactement ça, mais il faut aussi que tu apporte un point de vue critique,pourquoi ils ont décider ça, est ce que c'est normal,(pas sous forme d'avis personnel), plus un est ce que c'est normal vis à vis de la jurisprudence antérieur.C'est un revirement ou pas.On continue sur un principe, on l'affirme ou on le remet en question. Tu peux citer d'autre jurisprudence mais n'oublie pas l'arrêt que tu commente.
Dans toute tes parties tu dois parler de la cour d'appel et de la cour de cassation. Si tu remarque que tu évoque I/ cour d'appel II/ Cour de cassation refait ton plan.

Si tu as vraiment du mal utilise des plans bateaux mais travail bien les intituler de tes parties pour pas qu'on le remarque.
En générale,
I:A introduit un peu, rappel du principe,de la position de la cour d'appel etc..
B parti importante
II
A parti importante aussi
B tu ouvre, tu critique, tu éclaire un peu sur la décision de la cour de cassation

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Cha``' il me semble que tu dis vrai sur la preuve dans les contrats synallagmatiques!

Anourocéphale c'est quoi le sujet de ton cas pratique? Je suppose que tu peux appliquer la méthodologie du cas pratique de civil...

Lissi : je suppose que tu as déjà fait des fiches d'arrêt?
Pour l'introduction, il faut que tu débutes par faire une accroche, tu places ensuite la fiche d'arrêt suivie du plan.
Le plus important est de trouver le problème de droit à laquelle répond la juridiction de l'arrêt. Pour le trouver je pars généralement de la solution de la Cour, c'est souvent le plus simple. Ce problème de droit est une question fermée, tu dois pouvoir y répondre par oui ou par non.
Dans ton développement, il faut que tu expliques, que tu explicites la décision de la juridiction : ce qu'elle dit, pourquoi elle le dit, sur quels textes elle se base, si c'est conforme à une jurisprudence précédente ou si c'est un revirement etc etc.
Il faut aussi que tu mettes en lumière la portée de l'arrêt, en gros ces conséquences futures aussi bien sur la société que dans le droit!

Dans ton développement il faut vraiment que tu fasses attention à ne pas dévier sur un autre sujet et surtout à ne pas perdre de vue l'arrêt à commenter, on a très vite fait de transformer le commentaire en dissertation (je suis bien placée pour le savoir ahah).

Concrètement pour faire un plan je me base sur l'attendu de la juridiction que tu peux souvent couper en 2 idées principales. Sinon quand il y a 2 moyens dans l'arrêt je fais une première partie sur le premier moyen et une seconde sur l'autre moyen.

J'espère que ça t'aidera un peu :)

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
C'est pas évident la L2 :erf: autant je m'en suis sortie haut la main en L1 (mention TB), mais là on sent que ça s'accélère, et surtout que le niveau monte d'un cran!

J'ai pris admi en TD, cela me plait beaucoup la matière est passionnante, mais les séances sont très longues à préparer (environ 10-12 arrêts à chaque séance); puis en civil, alors que l'année dernière la méthodo était axée sur les cas pratiques et les commentaires d'arrêts pour lesquels je m'en sortais très bien, cette année le prof a une technique différente, les exercices sont des "raisonnements" en fait, on ne doit pas donner les solutions mais se poser plein de questions de droit et construire un raisonnement avec arguments entre ces questions ... C'est super dur ! je connais mon cours par coeur mais pourtant j'ai du mal à assimiler cette méthodo...

Cela fait plaisir de voir que ce forum est à nouveau très actif :) !
D'ailleurs, qu'est ce que vous envisagez de faire comme master/carrière pour toutes celles qui sont en Licence ?

28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
@Amor-Amor et mimichocolate
Merci pour tous vos conseils! C'est plus ou moins ce que mon bouquin de méthodo explique, surtout le fait de lire et relire l'arrêt.
Du coup, j'ai quelques idées (l'arrêt porte sur l'indétermination du prix), mais rien de consistant et surtout, je ne vois pas l'ombre d'un plan apparaître. Je vais bien bosser ça cet après-midi, en reprenant tout vos conseils.

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Cha``;2631839 a dit :
Au début (comme la plupart des gens ), je voulais faire une carrière de notaire. Mais j'ai fait un stage dans une étude cet été, et j'ai été assez déçue du métier en lui même. Je n'ai pas trouvé ça très passionnant :/

Alors du coup maintenant je suis un peu dans le flou ^^

Haha c'est marrant, pour ma part au milieu de la L1 je me suis intéressée au métier de notaire, j'ai fait un stage cet été et je sens que c'est vraiment le métier qui me correspondrait :) Mais je comprends qu'on puisse trouver cette profession peu passionnante, c'est assez répétitif en surface mais au fond il a de la diversité dans la nature des tâches je trouve !

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Amor-Amor;2632222 a dit :
Au niveau du métier: avocat (bonjour l'originalité) ou par défaut juriste d'entreprise.

C'est la même chose enfin plutôt juriste d'entreprise ou par défaut avocat.
D'ailleurs j'ai choisi ma fac parce que je sais qu'il prépare le djce mais bon euh je ne sais pas si je vais reussir à avoir 13 de moyenne pour l'obtenir.

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Cha``;2633176 a dit :
C'est vrai que leur travail est très diversifié. Mais quand j'assistais au rdv (le plus souvent à des ventes ou des cessions de fonds de commerce et parfois baux ), je me suis rendue compte que le notaire répétait toujours le même discours, mot pour mot. Du coup j'ai été un peu "déçue", c'est bizarre, mais je pense que j'espérais trop de cette profession.

Ce n'est pas le métier le plus transcendant du monde, nous sommes d'accord ;)

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
mimichocolate;2632371 a dit :
C'est la même chose enfin plutôt juriste d'entreprise ou par défaut avocat.
D'ailleurs j'ai choisi ma fac parce que je sais qu'il prépare le djce mais bon euh je ne sais pas si je vais reussir à avoir 13 de moyenne pour l'obtenir.

Tu es dans quelle fac ? Il n'y en a pas beaucoup en France qui font le DJCE

26 Mars 2011
340
206
4 754
Sloane;2630672 a dit :
.

Cela fait plaisir de voir que ce forum est à nouveau très actif :) !
D'ailleurs, qu'est ce que vous envisagez de faire comme master/carrière pour toutes celles qui sont en Licence ?

Moi je pense que j'ai envie de faire Pénal (on verra si le pénal me plaît quand j'aurai cours de Droit Pénal mais dans mon pays on a ça qu'en troisième année), j'ai pensé au métier de juge d'instruction... Le hic c'est que juge d'instruction c'est bien mais est-ce qu'au niveau contact humain etc., c'est un métier riche? Je n'en sais rien du tout, en plus ça doit être super dur d'accéder à cette profession...
Alors j'ai pensé à faire aovcate au pénal mais il y'a des choses qui me déplaisent de plus en plus dans le métier d'avocat... Enfin de ce que j'en connais... J'ai un prof et des amis qui ont la conviction qu'il s'agit pour l'avocat de gagner des affaires et d'interpréter dans le sens le plus favorable à notre cause, mais ça ne me correspond pas, moi je veux rendre la justice (:P)...

Il faudrait que j'en discute sérieusement parce que je suis dans le flou total!

A

AnonymousUser

Guest
Anourocéphale;2629379 a dit :
Je cherche une méthodo claire de cas pratique en droit administratif (L2) avec un exemple rédigé.
Ma chargée de TD est totalement incompétente, elle nous a dicté ça à l'arrache, en 2 minutes...

Autre question (de novice) : quand vous parlez "d'apprendre un arrêt", est-ce que vous apprenez le nom + la date + le contenu de l'arrêt et sa portée (dans les grandes lignes) ou est-ce que c'est vraiment de l'apprentissage par coeur, mot à mot ?

En droit administratif, la méthodologie est la même qu'en droit civil. Faits, question de droit, règle de droit, application de la règle au cas et la réponse.
Après chaque prof adapte sa méthodologie car tous ne recherche pas la même chose (donc chaque début d'année, je suis un peu perdue), certains souhaitent qu'on fasse apparaitre un plan, certains qu'on réponde directement à la question posée et tout ce qui est "récitage de cours" est à banir, certains souhaitent qu'on ne rappelle pas les faits, j'ai tout eu, je crois mais le cas pratique est un exercice où la forme n'est pas ce qui est le plus important (contrairement au commentaire d'arrêt/dissertation où là, c'est deux parties/sous parties, ect... il n'y a pas à discuter), donc si on ne t'a pas donné de consigne précise, on ne devrait pas te tenir rigueur d'une erreur de forme.

Et pour apprendre les arrêts, j'apprends le nom+date (je me contente de l'année et du mois, si j'y arrive)+principe.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes