Fac de Droit

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Lizzy Scarlett;2634570 a dit :
Et pour apprendre les arrêts, j'apprends le nom+date (je me contente de l'année et du mois, si j'y arrive)+principe.

Sur ce point aussi il y a des différences,certains profs veulent tout la chambre et la date exacte mais ça c'est si on tombe sur un relou

A

AnonymousUser

Guest
Temperance;2635567 a dit :
Je peux envoyer des cours aux brebis égarées :cretin: en échange de cours de 1ère, 2ème et 3ème année (bon, même s'il n'y a pas d'échange, je peux les envoyer aussi , je suis une gentille fille ^^)
je propose :
* pénal général / pénal spécial/procédure pénale approfondie
* procédure civile approfondie / voies d'exécution
* contrats spéciaux
* droit patrimonial de la famille
* droit international privé en fiches
* histoire de la justice
* droit du procès

j'aimerai récupérer les cours de 2010 ou 2011 en :
* introduction au droit
* introduction historique au droit
* histoire des idées politiques
* philosophie du droit / théorie du droit
* droit constitutionnel
* droit administratif
* des cours de prépa (culture judiciaire notamment)

Mon cours de droit administratif, dont j'ai donné le lien un peu plus tôt dans ce topic, date de 2009/2010... :) J'ai rien d'autre par contre, désolé...

16 Septembre 2009
471
261
4 734
Paris
Temperance;2635567 a dit :
Je peux envoyer des cours aux brebis égarées :cretin: en échange de cours de 1ère, 2ème et 3ème année (bon, même s'il n'y a pas d'échange, je peux les envoyer aussi , je suis une gentille fille ^^)
je propose :
* pénal général / pénal spécial/procédure pénale approfondie
* procédure civile approfondie / voies d'exécution
* contrats spéciaux
* droit patrimonial de la famille
* droit international privé en fiches
* histoire de la justice
* droit du procès

j'aimerai récupérer les cours de 2010 ou 2011 en :
* introduction au droit
* introduction historique au droit
* histoire des idées politiques
* philosophie du droit / théorie du droit
* droit constitutionnel
* droit administratif
* des cours de prépa (culture judiciaire notamment)

J'ai histoire du droit,droit civil et si je ne me trompe pas institution judiciaire.

Sinon, je crois que j'ai un soucis de méthodologie.Je m'en suis rendu compte en droit pénal aujourd'hui,il vaut mieux s'en rendre compte maintenant qu'en fin de master. Mes fiches d'arrêts sont trop courte,trop résume.Pourtant chose bizarre, j'arrive à rendre des commentaires d'arrêts correcte et avoir la moyenne. J'ai eu des profs de td qui me faisait dire l'essentiel question droit et portée, sinon que ce soit bref ou même survolait les fiches et faisait un mini cours alors me retrouver avec des chargées qui veulent que ce soit clairement énoncé, détaillée je suis un peu perdu.
Je sais qu'il faut les fait,procédure, prétention, question de droit( que je galère toujours à trouver alors que les gens dansmes td en ont toujours des super longue, bien rédigée ...intello???) solution.
Donc j'aimerai de l'aide svp je crois que j'ai besoin d'un bon modèle. Je n'ose pas participer du coup c'est bête alors qu'une fiche d'arrêt c'est simple.

Bon ben voila c'est fait je viens de me planter à mon premier controle et j'ai eu 5 a un commentaire c'est la première fois ça fait mal. J'ai peur de foncer droit dans le mur peu être que je bosse beaucoup mais mal. Des conseils pour que je ne rate pas mon semestre????

A

AnonymousUser

Guest
Ne te décourage pas Cha``
hugs.gif
Les débuts sont toujours un peu difficiles.
Merci d'avoir posté ta correction, je ne pensais pas qu'il fallait parler des avants contrats et tout, quand je rentrerai chez moi, je regarderai mes cours de deuxième année pour voir comment notre cours était organisé.

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Anourocéphale;2644911 a dit :
J'ai une question pour les finances publiques (et le droit budgétaire, précisément), on a étudié les grands principes du droit budgétaire, et je vous cite mon cours :

Sauf que dans la pratique, ce n'est jamais le cas, à moins que je me gourre ? Dans les médias, on entend toujours parler d'une taxe qui va financer telle ou telle chose, d'un impôt qui sert à telle ou telle chose. C'est illégal, ou bien le principe n'est pas appliqué ? Bref, ce principe a-t-il une réalité pratique ?

Je pense que dans les médias c'est une façon de s'exprimer. Genre il manque d'argent pour financer la sécu, donc on dit qu'on crée une taxe sur les Sodas, et pour justifier la taxe on explique au commun des mortels la raison taxe soda = déficit de la sécu. Donc j'aurais tendance à dire que le principe est appliqué, mais qu'ils disent dans quel but ils veulent avoir de l'argent pour qu'on comprenne pourquoi on nous taxe

29 Septembre 2011
46
12
669
Sannois
Salut les filles. J'ai eu ma L1 de droit (après un redoublement). Là j'suis en Angleterre pour... changer d'air et apprendre l'anglais.
Et je me tâte à continuer après. Ma deuxième première année de droit a été très douloureuse. Et j'ai peur de persister dans une voie qui ne me correspond pas.
Nombreuses d'entre vous ont dit que la première année ne reflétait pas tellement ce qu'était réellement le droit.
Du coup j'me demandais ce que vous a apporté la L2, ce que vous avez aimé, ce que vous avez le moins apprécié. Les différences L1/L2. Et puis ce que vous aimez dans le droit en règle générale.

Je sais qu'il y a déjà eu quelques réponses... mais je crois que j'ai besoin d'être rassurée (:

G

Georgia Parker

Guest
eikolagik;2648280 a dit :
hello ,
je suis complètement pourl'idée d'un marrainage !<3!!!!!!!!!!!!<3 ça serait génial , en tout cas pour moi , j'en ai vraiment besoin je suis comme un agneau lâché dans un amphi de gens qui veulent réussir coûte que coûte :sad:

bref..
J'ai un cas pratique là sur lequel je flanche ( droit des contrats) si vous auriez pu éclairer ma lanterne , l'idée en gros c'est un mec qui achète un caméscope après avoir vu une pub qui vantait ses mérites , et ensuite il se rend compte qu'il n'a pas les fonctionnalités qu'il voulait. le vendeur dit : il m'a pas demandé ces fonctionnalités là.. bref il s'est fait entubé , mais je sais pas dans quelle partie du cours chercher.
il a le même problème avec un bâtiment qu'il a loué beaucoup trop cher et bruyant et aussi avec le fait que pour acheter tout ça il a vendu un tableau qui se révèle peut être pas être un vrai mais il ne le savait pas...
Zzz.. le pauvre gars il aurait mieux fait de rester au lit le jour où il a décidé de faire ça --'

:goth:

Je me rappelle vaguement de quelques petits trucs, pour le tableau tu peux regarder ton cours au niveau de l'erreur ( 1110 cciv ) et il y a l' arrêt Poussin de février 1978.

Pour l'histoire du caméscope je crois que tu peux parler du Dol ( 1116 cciv).
Tu parles de l'obligation d'information qui pèse sur chacun des contractants plus particulièrement sur le pro (donc il ne peut pas se défendre en disant qu'on ne lui a pas demandé telle ou telle chose).
Idem pour le bâtiment mais après il faut trouver des jurisprudences pour appuyer tes propos.

Je sais pas trop si je t'ai aidé, je suis fatiguée et ça fait un peu loin pour moi.

Quand tu traiteras les 3 problèmes n'oublie de vérifier si les conditions de validités du contrat sont réunies ( 1108 cciv), de parler des vices du consentement ( 1109 cciv), et ensuite de celui qui t'intéresse le dol ou l'erreur. Fait bien attention aux conditions de l'erreur ( déterminante, commune et excusable) etc.

Si tu veux que j'approfondisse un peu plus, tu peux m'envoyer un MP, je me poserai plus longtemps pour t'aider. (pcq bon là je te parle de pleins de choses en vrac haha)

G

Georgia Parker

Guest
eikolagik;2648418 a dit :
Evidemment que tu m'aides mais j'ai un doute , j'ai lu sur internet (wikipédia ) que l'obligation d'information n'était pas en matière de vente x_x

Hum ce que tu as lu m'étonne vraiment. Je veux pas trop m'avancer mais je pense que c'est faux. Sinon où serait l'intérêt vu qu'on veut protéger le consommateur ? Faut vérifier.

Je te MPise :)

12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
32
Paris
Je suis complétement paniquée .. je dois faire un plan détaillé de commentaire d'arrêt pour un cours de méthodo alors qu'avec ma chargée de TD d'intro au droit on en est qu'à la fiche d'arrêt (guidée, en plus) .. Du coup voilà ça me saoule au plus au point parce qu'en plus on a pas de méthode vu qu'elle va la donner APRES la correction demain. Et c'est noté. Enfin voilà, j'avais juste besoin de criser un peu quelque part :ill:

29 Septembre 2011
46
12
669
Sannois
eikolagik;2648515 a dit :
t'as pas peur de tout oublier surtout ? déjà deux mois de vacances en passant en deuxième année j'avais oublié trop de trucs de la première

Non, pas tellement. Enfin, j'veux dire, c'est sûr que je vais oublier plein de trucs mais j'imagine qu'en me remettant dans le bain et avec un peu de travail ça va me revenir :)

13 Août 2010
14
5
1 054
cambrai
Je vous lis depuis quelques temps, je suis dans l'ombre. Mais je m'adresse aux Madz car, étant en L1, j'ai commencé les TD depuis plusieurs semaines mais.. en droit privé on doit rendre des commentaires d'arrêts, sauf que l'on a ni méthode ni exemple. Et dans les livres à la BU ils n'expliquent pas une méthode précise
tears.gif

Une Madz pour venir à mon secours?
tears.gif
tears.gif

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
eikolagik;2648280 a dit :
hello ,
je suis complètement pourl'idée d'un marrainage !<3!!!!!!!!!!!!<3 ça serait génial , en tout cas pour moi , j'en ai vraiment besoin je suis comme un agneau lâché dans un amphi de gens qui veulent réussir coûte que coûte :sad:

bref..
J'ai un cas pratique là sur lequel je flanche ( droit des contrats) si vous auriez pu éclairer ma lanterne , l'idée en gros c'est un mec qui achète un caméscope après avoir vu une pub qui vantait ses mérites , et ensuite il se rend compte qu'il n'a pas les fonctionnalités qu'il voulait. le vendeur dit : il m'a pas demandé ces fonctionnalités là.. bref il s'est fait entubé , mais je sais pas dans quelle partie du cours chercher.
il a le même problème avec un bâtiment qu'il a loué beaucoup trop cher et bruyant et aussi avec le fait que pour acheter tout ça il a vendu un tableau qui se révèle peut être pas être un vrai mais il ne le savait pas...
Zzz.. le pauvre gars il aurait mieux fait de rester au lit le jour où il a décidé de faire ça --'

:goth:

J'arrive après la bataille mais l'obligation d'information ça concerne la vente ! C'est le point de droit auquel j'ai pensé en lisant ton cas pratique pour la première partie en tout cas (j'ai répondu avant definir, vilaine moi)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes